Forum cheval
Le Forum Cheval

Informations conseils achat bétaillere ou vl

Sujet commencé par : polette - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par CarlaxTimeo
Par polette : le 07/10/11 à 16:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 voila je me lance dans "la galère" de trouver un transport pour mes loulous, donc ce serait pour faire des petits trajets régulier et quelques plus gros trajets

donc tout vos conseils et vos expériences sont les bienvenues..

Tout d'abord entre la lois et les normes je ne m'en sort pas. La carte grise betaillere est elle nécessaire?
alors j'ai lu l'article du journal officielle la réponse à la question mais (je me trompe peut etre) ce n'est pas une loi? de plus lors de ma demande à la pref (par mail) il me reponde qu'il doit y avoir la mention carosserie betail
en consultant le code de la route
. - Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de celui-ci.A cet effet, le propriétaire doit adresser au préfet du département de son choix une déclaration accompagnée du certificat d'immatriculation du véhicule dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire conserve, s'il existe, le coupon détachable dûment rempli.

dc même si la mention betaillere n'est pas necessaire la carte grise doit quand meme etre modifié ? si le poids a vide change (si aménagements)

et d'un point de vue assurance donc ils assurent cela rentre dans le transport de marchandise...mais si il y a un accident que la partie adverse met en avant que la carte n'est pas au norme? (si pas de mention betaillere et transport d'animaux vivants?)

Ensuite concernant le véhicule en lui même en regardant les annonces je trouvent qu'il y quand meme beaucoup de véhicule avec un fort kilometrage et année assez vieille avec un prix
sinon c'est de vieux véhicule

je pensait donc m'orienter sur l'achat d'un utilitaire, fourgons et le faire aménagé par un carossier qu'en pensez vous? et a ce titre connaissez vous la carrosserie borgna?

désolé du pavé mais c'est un achat conséquent et je ne voudrais pas me retrouver en galère et je suis entrain de devenir f... avec tout ca! merci de vos eclairages, conseils et expériences

Messages 1 à 21, Page : 1

Par lovehorse41 : le 07/10/11 à 16:57:35

Déconnecté
 J'ai un amis qui a transformé un fourgon. (j'avoue qu'il a fait un sacré travail!!)

Pour ses poneys, il s'est fait arreté plusieurs fois et jamais de soucis (pourtant pas bétaillère), mais il sait que si un accident arrive il est dans la merde.


Par jimie : le 07/10/11 à 16:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 alors quand j'ai cherché j'ai trouvé soit des camions aménagés par des pros horriblement chers ou très, très vieux. Soit des trucs fait main mais dont la charge utile était ridiculement faible...
Après deux ans de recherche (et de déprime) je suis justement tombé sur le carrossier dont tu parles qui fait un aménagement à un prix raisonnable. Il est actuellement en train d'équiper mon master. Pour l'avoir rencontré 3 fois (une fois sur le salon de lyon, une fois quand il a jeté un oeil au camion pour voir s'il n'y avait rien de choquant et enfin quand on lui a amené le camion pour qu'il le fasse) c'est quelqu’un de passionné qui a beaucoup réfléchi au confort du cheval et du cavalier, qui aime son métier qui ne fait pas n'importe quoi.

Du coup pour la carte grise je ne peux pas te répondre car comme il s'occupe de tout je ne m'en préoccupe pas.
Un seul conseil si tu achètes un camion "fait main", demande une copie du CT et vérifie le poids réel du camion. Si tu veux plus d'info sur Borgna, relance moi par MP

Par westhani : le 07/10/11 à 17:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
c'est sur qu'il n'y a pas beaucoup de choix en occas, faire aménager c'est une solution, tu peux ainsi choisir le fourgon que tu veux; mais c'est quand même assez difficile de trouver le fourgon qui va bien pour ça car il faut qu'il soit assez haut et assez large et pas trop haut pour monter dedans.

Par DQR33 : le 07/10/11 à 17:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"Soit des trucs fait main mais dont la charge utile était ridiculement faible...", désolé de te contredire, jimie, mais c'est également le cas des camions "pro" 99 fois sur 100 !

Et le procès- verbal du contrôle technique doit obligatoirement être fourni par le vendeur

Enfin, vérifier le poids réel est valable, que ce soit pour les camions... mais aussi pour les vans...

Par polette : le 07/10/11 à 17:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 jimie mp

du coup quel serait le taille hauteur, largeur minimum regarder?
(concernant cette carrosserie il propose une surélévation justement)

c'est pour cela que je me renseigne sur ce carrossier pour avoir des avis

Par polette : le 08/10/11 à 09:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 personne d'autres?

Par polette : le 08/10/11 à 22:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 

???

Par polette : le 09/10/11 à 13:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 tjs personne??

Par DQR33 : le 09/10/11 à 13:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Tu sais, les paramètres entrant en ligne de compte pour les dimensions sont trop nombreux, voire même peut-être personnels, pour que l'on puisse te donner une réponse comme ça.

Par polette : le 09/10/11 à 14:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 apres vous pouvez me donnez votre reponse, justement vos choix
pour avoir une idée et aussi votre experience du coup dans ce domaine

Par polette : le 10/10/11 à 10:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 

Par westhani : le 10/10/11 à 10:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 pour te donner une idée, il faut essayer de trouver ce genre là, mais avec la caisse qui descend bien plus :



les genre-là comme ci dessous, c'est pas assez haut de plafond...:

[url=http://193.164.196.40/images/554/5548835148.jpg][img]http://193.164.196.40/images/554/5548835148.jpg" alt="" />


et ce genre-là, c'est trop étroit :




Par DQR33 : le 10/10/11 à 11:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que de nos jours, il y ait des caisses qui descendent comme le J7 ou J9 dans le temps. Pour des raisons d'économie probablement, beaucoup d'utilitaires n'ont plus les roues arrières indépendantes (comme beaucoup de voitures du reste). Ils ont quasiment tous un "pont", ce qui entraine un plancher plutôt haut.

La hauteur du plafond nécessaire dépend beaucoup de la taille des chevaux. Ton Jumper Citroën, équivalent au Boxer Peugeot, doit faire l'affaire pour un cheval de 1m55-1m60 au garot. Faudra que je regarde ça de plus près : mon "camion à foin", un Boxer de 1997 sur-élevé et rallongé, pourrait bien se trouver reconverti en transport de cheval un de ces jours...

Ton deuxième utilitaire, je ne suis pas certain qu'il soit beaucoup moins large que le Jumper... Et puis, si c'est pour transporter qu'un seul cheval, il sera bien suffisant !

Par westhani : le 10/10/11 à 12:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 la 1ère photo ne marche pas :



Si on trouve des camions bien haut et carrés dont le bas de caisse est assez bas, par exemple, les camions faits pour l'entreprise "barbe bleue" sont comme ça....ils sont en location pour la boite, donc revendus quand ils ont un certain age, faut tomber dessus quoi.

Par DQR33 : le 10/10/11 à 12:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Les utilitaires avec une caisse rapportée bien cubique pour les déménagements ne sont pas mal, c'est vrai. Mais j'ai toujours eu un doute quant à leur pouvoir de résister à un coup de pied de cheval...

Les camions bas de plancher sont probablement des carrosseries spéciales mises sur un "chassis-cabine", faudrait que j'aille voir sur un site de constructeur. Mais ils doivent être plus dur à trouver.

(je n'ai jamais vraiment cherché, il me semble que certains Renault Master pouvaient avoir un plancher bas...)

Par jimie : le 10/10/11 à 13:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je rebondis sur la première remarque de DQR33 car il faut vraiment se méfier du poids. Même avec un aménagent fait par un professionnel il n'y a pas assez de charge utile (souvent 1.3 T grand max) pour transporter deux grand chevaux d’obstacle plus 2 personnes, sans parlé du matériel (600+600+60+60), il est donc important dans le savoir.
Mais avec les aménagements maison fait de bois goudronné, souvent il n'y a même pas assez de charge utile pour un seul cheval !

Par baldan : le 10/10/11 à 13:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 alors j'avais acheté un renault equipée caisse betaillere je vies de le vendre, parce que je suis tombée sur un boxer recent qui etait destiné a la casse, parce qu'enorment de boulot en carrosserie arriere, porte latérale... je l'ai donc eu au prix de la casse.

il est actuellement chez le carrossier pour faire une caisse homologuée et le passer ainsi en betaillere, le tout dans les normes

Par DQR33 : le 10/10/11 à 14:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
1t3, c'est déjà pas mal

J'en ai vu à moins !

Et quand je leur ai dit que c'était quasiment de la publicité mensongère, ils m'ont fait la remarque "on n'a pas le choix si on veut vendre de dire que c'est pour deux chevaux vu que les autres ne se gênent pas...". Sans commentaire...

Par westhani : le 10/10/11 à 15:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 pour la résistance, de toutes façons après passage chez un pro pour l'aménagement chevaux et le passage aux mines, c'est bon, à moin que personne ne sache faire son boulot : le pro et les mines.

Par DQR33 : le 10/10/11 à 17:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
La résistance... oui, bof, pas forcément convaincu ! Un camion de déménagement, pour faire léger, c'est une simple paroi d'alu qui doit pas être très épaisse en plus. Ben oui, faut faire léger !

Un pro aménageant un tel bahut, suis pas certain qu'il va doubler la paroi pour faire solide et résister à une ruade. Lui aussi, faut qu'il fasse léger...

Quant aux mines, si passage il y a, suis pas certain qu'ils vérifient la solidité de la paroi, à moins qu'elle soit visiblement en carton !

C'est pas vraiment leur problème

Pour un fourgon standard, le problème n'est plus le même : les parois sont beaucoup plus résistantes.

Attention de ne pas faire une règle de tout ce que je dis ici : c'est plutôt mon ressenti qu'autre chose...

Par CarlaxTimeo : le 10/10/11 à 18:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2011
19 messages
Dire merci
 Coucou, on m'a toujours dit que les chevaux préféraient voyager en bétaillère, plus de place et plus vaste.
Le van a ses avantages lui aussi, car le cheval est plus protégé et ne peux pas bouger
Il est maintenu et à plus d'équilibre dans un van (:

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval