Choisir un poulain
Sujet commencé par : barbamama - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par arwen731001 personne suit ce sujet
Par barbamama : le 07/10/11 à 23:00:00
Déconnecté Dire merci | bonjour ! j'envisage le choix d'un poulain de 1-2 ou 3 ans. J'ai fixé la race, robe et sexe indifferents. J'aimerais savoir quels sont les criteres à regarder pour etre certaine d'avoir un cheval bien fait ? Merci. |
Par al : le 07/10/11 à 23:01:45
Dire merci | les parents quant à juger un poulain, c'est une vraie roulette russe. |
Par Chrysalis : le 07/10/11 à 23:08:17
Dire merci | hormis voir les parents et les frères et soeurs? tu peux avoir une idée globale,genre l'orientation d'une épaule,la longueur d' un rein,des defauts d'applomb,qui de manière générale n'evoluent que peu,mais c'est comme dit al,une roulette russe... sachant qu'un poulain de 18 mois est souvent ingrat,et qu'on risque donc de passer un peu a coté d'un cygne caché sous le vilain petit canard |
Par al : le 07/10/11 à 23:20:16
Dire merci | chrys: hé, pour le fun, on lui montre les notres, histoire qu'elle ait peur? |
Par Ani83 : le 07/10/11 à 23:20:56
Par Kahlia : le 07/10/11 à 23:22:26
Dire merci | Et le caractère, celui des parents, et pour lui faire attention à son comportement : peureux, curieux, plutôt calme ou agité etc... |
Par Chrysalis : le 07/10/11 à 23:32:43
Dire merci | mouahaha!! ça marche,va! Espoir a 18 mois,des allures de dindon bedonnant et un an plus tard,aujourd'hui Message édité le 07/10/11 à 23:32 Message édité le 07/10/11 à 23:32 |
Par Chrysalis : le 07/10/11 à 23:33:21
Dire merci | pire |
Par al : le 07/10/11 à 23:34:29
Dire merci | Akanto, 12 mois 15 mois... 17 mois 18 mois disons que si je l'avais rencontré à ces moments-là.... il m'aurait probablement pas autant tapé dans l'oeil mais le truc qui n'a pas changé, depuis ses 6 mois, ce sont ses allures, et celles-là, dès 6 mois, elles étaient très belles on m'a souvent dit que pour un cheval de dressage, il vaut mieux le choisir sur ses allures que sur sa morpho, quand il est poulain... |
Par barbamama : le 08/10/11 à 00:00:48
Déconnecté Dire merci | Akento est joli à 18 mois ! C'est vrai qu'avant, je ne l'aurais pas acheté non plus ;-) Sur quels criteres l'as tu choisi ? Je parle bien de modele, car je pars sur une race au mental generalement bon, mais au modele du meilleur au pire. Je regarde plutot du côté des 2 ans. Freres et soeurs pas toujours visibles mais parents en general oui. Quels sont les defauts qui restent (coup de hache, dos long etc) ou au contraire qui peuvent apparaître entre 2 et 3 ans ? |
Par Chrysalis : le 08/10/11 à 00:04:16
Dire merci | le mien est moche donc,cqfd |
Par Ani83 : le 08/10/11 à 00:07:19
Par al : le 08/10/11 à 00:07:50
Dire merci | ce qui peut aider, c'est de savoir de quelle race tu parles pour le mien, je me suis basée sur - sa morpho a 6 mois (mais vite fait, car, comme dit, c'est facilement trompeur) - ses allures (son trot surtout ) - ses origines (lignée de sa mère très connue en france) - la réputation de l'élevage (le même croisement, chez une éleveuse totalement inconnue, j'aurais ptètre pas fait confiance, car c'était la première saison de reproduction du père) - la morpho globale du père: pas de point de faiblesse à mon gout pour la race (enfin, surtout au gout des connaisseurs, pour être plus honnète ) - la morpho de la mère (et ses allures, surtout son pas, très ample et énergique) et puis, au dela de tout ça, le caractère du poulain, et le coup de coeur, bien évidemment |
Par barbamama : le 08/10/11 à 00:40:56
Déconnecté Dire merci | Ani, c'est quoi ton cheval ? Sinon, je cherche un barbe ou un arabe barbe. Il y a des elevages "fameux" mais ce ne sont pas forcement eux qui ont des produits à me proposer. Les defauts de la race sont souvent dos trop long, encolure à l'envers, ou trop courte, ou gorge de pigeon, ou attache de l'encolure mal fichue (je ne connais pas le terme technique, je dirai implantation trop verticale avec une impression de dos creux et d'epaule trop avancée), coup de hache, mauvais aplombs, encolure trop grele. Je parle là de defauts que j'ai pu consctater en regardant les photos des annonces de chevaux adultes, PAS des caractéristiques de la race ! |
Par barbamama : le 08/10/11 à 00:42:06
Déconnecté Dire merci | Et il est en general impossible d'essayer les meres qui sont RAREMENT montées (il y a peu de poulinieres PP donc ne servent pas à la selle). |
Par barbamama : le 08/10/11 à 00:45:56
Déconnecté Dire merci | chrysalis ton cheval n'est pas moche (enfin, si, poulain il l'etait un peu), mais ta photo est completement floue !!! Alors je fais quoi moi : je prends le plus moche du pré en esoerant qu'il devienne cygne ??? Il parait que les poulains perdent souvent leur allures en grandissant... Le barbe a rarement des allures exceptionnelles mais j'aimerais un cheval naturellement en avant. Comment puis je le savoir ? |
Par Ani83 : le 08/10/11 à 00:52:18
Déconnecté | Mon cheval est Quarter X Barbe Ibérique, il a de très bons aplombs, le seul petit "bémol", c'est son coup de hache, il faut que je travaille sur ça pour l'atténuer au maximum ... |
Par Ani83 : le 08/10/11 à 00:54:03
Déconnecté | Puis c'est bien de chercher dans les "grands" élevages, mais si on est limité niveau budget, on est aussi limité dans le choix de son poulain.... Le mien vient d'un élevage familial, et son éleveuse me disait qu'elle sentait à sa naissance qu'il ne fallait pas le castrer celui-là .... et elle avait raison ! |
Par Assimilee : le 08/10/11 à 01:00:47
Dire merci | Comme dit plus haut le choix d'un poulain c'est de toute façon la roulette russe... Perso je trouve qu'à part les pb d'aplombs et les allures (passé un certain age) on ne voit pas forcément grand chose. Après la visite véto te dis s'il y a des tares. Ce que tu peux voir un peu c'est le caractère curieux, gentil. Mais tu peux avoir un tout calme en mains qui va se révéler très dynamique sous la selle une fois le débourrage fait et l'inverse doit être vrai aussi mais ca je ne sais pas. Et pour te faire rêver comme les filles, Cyrion le jour de son arrivé à 2 ans et demi: Et 1 an et demi plus tard: |
Par barbamama : le 08/10/11 à 01:06:00
Déconnecté Dire merci | Comment l'as tu choisi ? |
Par Assimilee : le 08/10/11 à 01:07:14
Dire merci | barbamama le truc c'est pas d'essayé la mère sous la selle mais plutôt de voir si elle est bien dans sa tête ou a un pète au casque, pareil pour le père. Après s'il y a des frères et soeur c'est une vraie indication aussi. Ca ne t'assure pas que ton poulain sera comme eux mais ca te donne une idée qd même aussi bien au niveau morpho que caractère. Après que l'elevage soit réputé perso je n'en fait pas un critère du tout par contre que l’éleveur connaisse ses mères et soit capable de te dire pourquoi il a choisi tel ou tel croisement par exemple. Bref avoir le sentiment que le mec s'y connait et ne croise pas tout avec n'importe quoi pour se faire des sous. Ensuite comme tu le dis un poulain de l'année aura surement de belles allures c'est pas pour ca qu'il va les garder par contre si tu cherche dans les 1 an et demi deux an la ca commence à être plus parlant je pense. |
Par Assimilee : le 08/10/11 à 01:09:12
Dire merci | J'ai fait abstraction du fait qu'il était moche et j'ai vu qu'il avait de belles allures et qu'il était zen et gentil. En plus c'était une forumeuse de confiance qui me l'a vendu et pour être très honnête il n'était pas très cher, j'aurais eu plus de moyens je me serais sans doute tourner (à tord) vers un cheval plus "brillant". |
Par barbamama : le 08/10/11 à 01:31:52
Déconnecté Dire merci | Meres generalement toutes gentilles (on parle du cheval le plus zen du monde là), freres et soeurs rarement visibles, inexistants pour certains poulains m'interessant, au mieux des 1/2 freres par le pere, et des allures en geral rasantes, rarement des chevaux exceptionnels de ce point de vue mais parfois un peu billards... Que dites vous de celui ci ? il est entier, pas hyer sympa (chiqueur et dominant), mais a un petit frere plus jeune qui serait une creme. Je dois aller le voir...(le pti frere) http://www.dailymotion.com/video/xl6seb_v2ans_animals Je dois aussi aller voir le petit noireau qui courrait derriere cette jument à l'epoque de la video. http://www.dailymotion.com/video/xdgbnx_au-box_people Et plein d'autres dont je n'ai que quelques photos - meres visibles sur place en mode "grosse pouliniere au dos creux". Message édité le 08/10/11 à 01:22 Message édité le 08/10/11 à 01:32 |
Par westhani : le 08/10/11 à 01:35:21
Dire merci | Moi je trouve quand même que la morpho poulain compte quand même : il faut juste être capable de ne regarder que l'important : mais les angles du squelette par exemple ne changeront pas, l'orientation de l'encolure non plus. Un poulain peut être disgracieux parecqu'il a poussé d'un côté et pas de l'autre, qu'il a perdu de l'état à cause d'une poussée de corissance etc....mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un vilain petit canard puisse se transformer en cygne. |
Par Chrysalis : le 08/10/11 à 01:39:52
Dire merci | je vais dire pourquoi je l'ai choisi mon "gros moche"(m'en fous,je sais qu'il va devenir canonnissime plus tard ) sur les allures et la généalogie. le père tournait en internationale dressage,la mère sortait en saint Georges.conformations niquelles,pas de tare majeure(notamment osteo articulaire) il avait de très jolies allures (notamment un galop léger,et un pas félin) niveau caractère,j'ai apprécié son coté observateur en retrait,qui jaugeait.pour moi signe d'intelligence et de sang froid.on se convient très bien sur ce point. j'avoue que la première fois ou je l'ai vu en vrai,j'ai été deçue d'un point de vue physique. mais il avait un truc. un choix de raison et non de coeur,qui s'est transformé au bout de quelques temps en gagatisme aigu. et quand je vois ce qu'il devient,tant physiquement que mentalement,fiiiou!aucun regret en version pas floue,cet été.(2 ans) et viens pas me dire qu'il est encore moche |
Par barbamama : le 08/10/11 à 01:41:58
Déconnecté Dire merci | Je n'ai qu'une chose à dire : p'taing le beau loulou !!!! |
Par Chrysalis : le 08/10/11 à 02:01:27
Dire merci | j'te remontre la tronche a 18 mois? j'ai pas dit prendre le vilain petit canard,genre celui a grosse tete pas classieuse,un dos triplace sur un rein faible et fermé de partout,en esperant que pif pouf,il soit beau une fois adulte,mais etre apte a déceler les points de force/faiblesse,même chez un poulain dans l'age ingrat genre là,sur la photo,il est éclaté au niveau du poitrail,ct il y a 2 mois,il a refait une poussée de garrot,il fait de nouveau plus claquette de devant. et il y a 1 mois,il avait un gros cul. et il y a 5 mois,une encolure de 10 km de long...ect Message édité le 08/10/11 à 02:01 |
Par al : le 08/10/11 à 08:48:43
Dire merci | pour ce qui est des allures, avant 6 mois, ils ont tous de jolies allures. néanmoins, l'éleveuse avait obtenu 4 demi-frères/soeurs du même étalon ce printemps-là, et elle m'a dit que, dès le début, elle avait remarqué qu'il avait de plus jolies allures que ses demi-frères. Impression confirmée par un juge france dressage, 1 an plus tard |
Par Ani83 : le 08/10/11 à 09:14:34
Déconnecté | N'y connaissant pas grand chose en poulain, je précise que j'étais entourée quand même .... Une forumeuse m'a beaucoup aidé (même si elle est TRES compliquée en matière de chevaux ! ) et après 6 mois de recherche, j'ai acheté mon Doudou et je ne le regrette absolument pas ! |
Par Assimilee : le 08/10/11 à 09:18:47
Dire merci | Après il faut voir ce que tu cherches. Clairement pour al chriza et moi les allures erraient importante car il me semble qu on veut toutes les trois faire de la compete et du dressage. Après si spontanément tu y oriente vers une race qui n a pas de belles allures c est que tu dois chercher autre chose. |
Par miss_rapido : le 08/10/11 à 09:26:10
Dire merci | comme vous vous la peter avec vos futur craque de dressage ceci dit il vrai a mona vis (lol) que vous avez vraiment fait toutes les deux de bon et beau choix et sinon je rejoin westhani, si tu n'est pas une habituer de la race le mieux et de te fair accompagné par un pro (ex eleveur ou cavalier assidu de la race ect...) choisir un poulain et pas chose facil faut fair abstraction du gagatage de peluche et savoir voir le cygne sous le vilain ptit canard de 2ans... dur dur parfois mais tu peu juger des angle (comme le dit west) qui ne bougerons pas et des allure en general sur les barbe arabe méfie toi du coté showy qui en jette en liberté mais fonctionne tres rarement monter perso quand je "juge" une allure je m'attache surtout au transition je trouve que c'est un indicateur pas mal pour vraiment cerné comme il fonctionne et puis apres faut accepter de prendre une aprt de risque car sinon vaut mieux allez chercher de suite un 4ans y'a un eleveur amateur d'arabe barbe juste a coté de chez moi il sort des produit tres baroque faut aimer mais moi j'adore par contre tu voit les poulain a 2ans sont horrible les pauvre |
Par Ani83 : le 08/10/11 à 10:34:29
Par miss_rapido : le 08/10/11 à 10:48:16
Dire merci | encore une fois l'achat dépendra toujours de ton objectif avoir un cheval pour le plaisir (dans ses cas la tu peu te "contenter" d'un coup de coeur) ou pour des objectif plus précis et là la raison doit intervenir un minimum et le coup de coeur final t'aidera a départager les différent poulain qui pourrais te correspondre... |
Par dogun : le 08/10/11 à 10:48:44
Dire merci | Moi j'ai acheté une petite arabe de 2 ans qui ressemblait à un ourson : L'été de ses 2 ans, plutôt pas belle Et maintenant 5 ans J'ai vu sa mère, son père, je connaissais la production, j'ai été la voir plusieurs fois, j'ai monté une jument de l'élevage de la même lignée, pas de raison d'être déçu ... Comme West, les proportions ne changent pas. Par exemple cet arabe avec certitude ce sera un sacré cheval qui serait bien comme cheval de sport et pas que d'endurance... |
Par vertige08 : le 08/10/11 à 11:03:08
Dire merci | Il y a quelques mois, moi aussi je cherchais un poulain. A la base 1 ou 2ans, mais finalement j'ai peur de me planter. Du coup j'ai craqué sur une 3ans. J'ai pu voir la mère et j'ai cherché des infos sur le père (qui provient d'un élevage réputé). J'ai surtout craqué sur le mental. Une jument trés froide dans sa tête, mais avec un peu de caractère tout de même. J'ai observé ses allures, et là j'etait convaincue! Et quand je l'ai manipulé et fait toutes les misères possibles, là je suis tombé amoureuse! Pour une pouliche peu manipulé, et était vraiment confiante et respectueuse. Je suis revenue une deuxième fois un peu à l'improviste et l'eleveuse m'a laissé seule avec la jument. Le courant est vraiment bien passé d'un côté comme de l'autre, donc j'ai franchi le cap! Quand je suis allé la voir. Mignonne mais pas une bombe. le père C'est dommage, j'ai pas jolie photo de la mère. C'est une vrai crème, la chouchoute de l'eleveuse, bien que sans papier. C'est une assurance vie en balade. Il la laisse monter par des gosses en rando. Utopie hier 3ans et 3 mois. Je suis plus que ravie de ma pouliche! c'est exactement le cheval que je cherchais. Mon instructeur l'a vu hier et m'a confirmé que j'avais une super jument. Belle morpho, bien dans sa tête et des jolies allures. Même si c'est pour du loisir, ça fait plaisir de savoir qu'elle a du potentiel sur le plat et qu'on a fait un très bon choix. Message édité le 08/10/11 à 11:03 |
Par arwen73100 : le 08/10/11 à 11:25:21
Dire merci | moi aussi j'ai acheté un 2ans. Dur de juger le loulou quand on peut pas monter dessus. En plus, le mien n'était pas manipulé donc j'ai même pas pu tenter une petite balade en main ou quoi. Après j'ai regardé sa morpho rapidement vu qu'il change encore beaucoup. J'ai vu des photos des parents, de son plein frère. ET surtout j'ai regardé son caractère: très curieux et proche de l'homme. Après moi c'est pour faire du loisir donc je n'avais pas de critère particulier. Le seul bémol qu'il avait sa taille mais bon il a grandit et maintenant je ne le trouve plus trop petit. La 1ere fois que je l'ai vu (ensuite j'y suis retourné une fois et je l'ai acheté) a peine 2ans. et maitenant au débourrage 3 ans et demi : |
Par arwen73100 : le 08/10/11 à 11:30:41
Dire merci | La 1ere fois que je l'ai vu (ensuite j'y suis retourné une fois et je l'ai acheté) a peine 2ans. et maitenant au débourrage 3 ans et demi : en espérant que ça marche... |
Par dogun : le 08/10/11 à 11:41:45
Dire merci | à 3 ans les arabes sont encore de gros bébés quand même, pas trop de diff' entre 2 et 3 ans ! |
Par naja57 : le 08/10/11 à 11:42:16
Dire merci | A mon tour: j'ai eu peur de me planter aussi en choisissant un poulain de 7 mois, je me suis fiée a l'apparence des parents et son tempéremment naturel. A l'achat, 7 mois A 18 mois A 2,5 ans [imghttp://i20.servimg.com/u/f20/11/50/46/06/p8020211.jpg][/img] Et il y a quelques semaines, 3 ans et des poussières |
Par naja57 : le 08/10/11 à 11:44:20
Dire merci | je confirme Dogun: les psar de 3 ans sont encore de gros bébés, meme si le mien a énnormement changé physiquement l'année de ses 2 ans |
Par arwen73100 : le 08/10/11 à 11:49:52
Dire merci | Meme si ça reste encore un gros bébé, je le trouve beaucoup changé entre ses 2ans et ses 3ans. Hate de le voir à 5ans quand même ! Naja: le tien est bien baraqué ! Il est superbe ! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous