Forum cheval
Le Forum Cheval

Travailler son cheval chez soit sans installations

Sujet commencé par : chocolinette - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par anna35
Par chocolinette : le 08/10/11 à 15:52:24

Déconnecté
 pour ceux qui ont leurs chevaux chez eux comment faîtes vous pour les bosser, je dispose d'un près et d'un box et c'est tout.

Je veux dire au niveau du sol cela n'est pas dangereux de les bosser comme en carrière ou autre ?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par dilou : le 08/10/11 à 15:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Nous avons fait une carrière en herbe dans le pré.
C'est moins bien qu'une carrière Toubin-Clément, ça va de soi, mais ça permet de travailler correctement.
Pour le saut, de petites hauteurs seulement, l'herbe amortit moins que le sable.
Attention au terrain glissant après la pluie.
Si ton terrain est franchement argileux, ça sera plus difficile : il sera dur quand il fait sec et boueux/glissant par temps de pluie.
Le nôtre à cet endroit est un peu sableux, ça va.

Par chocolinette : le 08/10/11 à 15:57:31

Déconnecté
 d'accord mais tu n'aplanit pas le terrain ou autres pour faire la carrière ?


Par dilou : le 08/10/11 à 16:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Le terrain était plat à cet endroit-là.

Par petitebaroudeuse : le 08/10/11 à 16:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Idem, j'ai toujours travaillé mon cheval dans des installations très rudimentaires :

- un petite carrière (14m x 14m) aménagée dans un terrain grosso modo plus ou moins plat.

Perso ce n'est pas trop compliqué car les moutons mangent sur ce terrain et j'y amène le cheval uniquement pour travailler. Je choisis les allures suivant l'humidité du terrain.

- Pour travailler le galop, c'est dehors ou je "pique" un champ ou on n'y fait que du foin et ce aux périodes ou c'est possible, ou l'herbe n'est pas montée pour ne pas l'abîmer. Ainsi je ne pose de souci à personne. Mais ces champs ne sont bien entendu jamais sécurisé. Le champ ou je vais habituellement, je connais son propriétaire. Je dois juste faire attention quand il fait très mouillé mais ça reste assez rare.

Et je précise que mon cheval est pieds nus et par conséquent il y a moins de glissades.

Plus je progresse avec mon cheval, plus je prends l'habitude de le faire travailler aussi quand on est dehors, je demande le reculer après chaque arrêt, je profite des demis tours pour demander les pivots sur les hanches ou les épaules, je fais des transitions sur les chemins, je profite des éléments naturels pour varier... et mon cheval est toujours motivé au travail, ce n'est jamais deux fois pareil dehors. Je travaille quand même plus sur les chemins qu'on connait bien tous les deux que les inconnus.

C'est l'avantage de ne pas avoir d'infrastructures, on est obligé de varier, de changer d'endroit, et du coup ça motive la bête et son cavalier... En manège on se lasse vite et souvent on finit par regarder par terre au lieu de regarder devant soi !

Par zigara : le 08/10/11 à 19:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 idem, je me suis délimitée une pseudo carrière en herbe pour bosser.

Par clever : le 08/10/11 à 19:27:13

Déconnecté
 et rien n'empêche de faire rentrer du sable pour avoir un meilleur sol sur une surface donnée ...

Par anna35 : le 09/10/11 à 11:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 moi j'ai fait un rond de longe sur un bout de terrain plat en herbe. Il faut se méfier quand c'est mouiller surtout!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval