Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat maison + dilemme prés ...

Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par paradissbull
Par paradissbull : le 09/10/11 à 11:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous !
voilà, suite à quelques soucis familiaux, mes parents et moi avons décidé de racheter la maison de mon arrière grd mère (maison des années 1850) pour vous donner une idée.

c'est une superbe maison à rénover sur 3 étages avec 2 "mezzanines" + caves et petit jardin.

bon y a pas mal de travaux, mais le but est de l'habiter d'ici 2/3 ans par ... moi !

en plus de la maison (qui n'a qu'un petit jardin accoler), il y a pas loin d'un hectare et demi de terrain !

le bonheur me direz vous pour ma Mo' ! mais, parce qu'il faut bien un mais c'est que les terrains sont tous divisés (mais toujours dans le même patelin) en plusieurs terrains allant de quelques ares (donc pas utiles) à des terrains de 20 à 30 ares.

je me posais alors la question de savoir si en faisant une bonne rotation des pâtures (au moins 3) q'il était tout de même possible d'envisager de prendre Mo' à la maison (avec un poney type C ou D arabe donc assez frugale) ?
complément de foin et granulés envisagé bien entendu

j'aurais entre autre un terrain très pentu (mais avec une petite partie de plat) et je me demandais si sa pouvait être dérangeant ?

j'aurais aimé aussi connaitre la législation connaissant la construction d'un abris pour 2 chevaux. dans l'idéal, j'aimerais avoir un paddock bétonné en + au niveau de l'abri pour limiter les dégâts sur les pâtures pour l'été ... mais il faut un permis de construire non pour poser une dalle en béton ?

a oui et aussi savoir comment vous stocker votre foin car je n'est pas de grange et même si j'ai une grande cave c'est moyen ...

donc le but serait d'y habiter 3/4 ans, le temps de trouver une demeure plus approprié à nos désirs, mais comme je suis amoureuse de cette maison

Merci à tous !


Messages 1 à 23, Page : 1

Par paradissbull : le 09/10/11 à 19:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 up !

Par chupachupsme : le 09/10/11 à 19:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour moi ce n'est pas un pb que les prés soient petits, au contraire, plus facile d'entretien et surtout tu peux faire tourner facilement les chevaux et donc gérer avec les vermifuges, pour moi c'est intéressant.

Après pour ce qui est du nombre d'hectares, des milliers de chevaux rêverai de pouvoir vivre dans 1000m2 de terrain alors ne t'en fais pas, si tu as de quoi complémenter avec du foin voire granulés si besoin... pour moi tes chevaux seront parfaitement lotis !

Par tyoc : le 09/10/11 à 19:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais il faut un permis de construire non pour poser une dalle en béton ?

Si tu veux faire un abri, il te faut un permis de construire avec ou sans dalle béton.


Par jean yves 01 : le 09/10/11 à 19:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 moins de 20 m2 pas besoin de permis

mais va voir le maire pour demander l'autorisation d'un abri pour chevaux en principe si tu es assez loin des autres habitation pas de problème

Par chupachupsme : le 09/10/11 à 20:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 la législation est même pas la même d'une commune à l'autre alors le meilleur moyen de savoir si tu as le droit de construire un abri c'est d'aller faire une demande.

Si tu as un maire un peu c** il ne t'autorisera pas

Par paradissbull : le 09/10/11 à 20:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 chupa : tu as tout compris
le maire est con comme un pruneau ...


mais bon si la loi pour 20m² ne demande pas d'autorisation ....

oui le parc est assez loin des habitations tout de même et c'est un petit village (100 habitants pas plus).


bon sinon j'ai pensé (pleins d'idées de rêves dans la tête lol) que si je faisait un abris/box pour 2 chevaux avec dalles en béton dans le jardin (bon sa me sacrifie une partie du jardin c'est sur, mais au moins j'ai l'oeil directement dessus. et comme il y a dejà eu un permis de construire demandé pour mettre un abris de jardin c'est ok pour construire

bon j'avais pensé que si la dalle en béton est propre, l'été sa pourrait nous servir de terrasse


les petits cailloux pour stabiliser un paddock c'est intéressant ou pas ?

et pour le stockage du foin, là y a un hic ....



Par westhani : le 09/10/11 à 23:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 c'est plutot bien les petites parcelles, ca permet de faire des rotations, donc de laisser pousser l'herbe et d'empecher la prolifération des vers. Pour l'abris, à ta place je ferais plutot 2 boxes prêt de ta maison pour les rentrer la nuit quand il fait mauvais; mais bon, après il faut gérer paille, foin, fumier....

Par paradissbull : le 10/10/11 à 08:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 bon le fumier, peu problématique car pas mal d'agriculteurs, et beaucoup de jardinier dans la famille
de plus, je pourrais le stocker et l’épandre pour favoriser la pousse dans la parcelle d'hiver

donc mieux le box/abris dans le jardin ... c'est clair que même si ils auront un "petit paddock" bétonné seulement, comme c'est juste pour l'hiver et qu'ils sortiront tout de même dans une parcelle "hiver" ...

et pour paille et fumier, comment stockez vous ?
il faudrait que je vois si j'ai la possibilité de faire à coté de l'abri un "abris foin/paille" ... il faut que j'aille mesurer quoi ...

et quelle taille faut-il pour un abris 2 chevaux (voir 1 poney) ?

Par colnat : le 10/10/11 à 09:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
si tu ne sais pas exactement ou elles se situent vérifient qu'elles ne sont pas enclavées et libre d'occupation.

J'ai visité des maisons avec 1ha de terrain sur les papiers du notaire mais des 10 - 20 - 30 ares parsemés dans des grandes parcelles remembrées et pratiquement difficile à exploiter.

Par paradissbull : le 10/10/11 à 14:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 colnat : c'est pas bête !
donc on sait "à peut près" ou se situe les parcelles de terrains et normalement, avec il y a des lois qui font que tu ne peut pas empêcher l'accès à quelqu'un de sa propriété non

bon sinon il n'est pas envisageable de faire du foin dans les parcelles donc il me faut "juste" un passage de poney quoi

Par Camille999 : le 10/10/11 à 14:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Pour 2 chevaux, l'idéal est de prévoir un abri qui représente la surface de 2 petits box, soit, un peu moins de 20m², ceci dit, il te faut prévoir une surface de stockage de fourrage (tout dépens aussi de l'entente des 2 chevaux, de tes fournisseurs potentiels...; si tu dois stocker ou s'ils peuvent livrer un round dès que tu appelles) chez moi, je me fournis à environ 15km, livraison payante, donc je commande des quantités, si le batiment était à refaire je le ferais encore plus grand, là il fait environ 30m² pour 3 chevaux qui ne sont qu'au foin en hiver, et je dois prévoir 3 remplissages par an, minimum.

Moi je te conseillerais d'obtenir une autorisation de la mairie avant tout investissement, chez nous, d'après les documents fournis par les anciens proprio, la seule contrainte a été de planter une haie pour cacher un peu le batiment à la vue du seul et unique voisin. Les maires ne sont pas là pour faire chier.... surtout dans les petites communes !

Cette autorisation du maire permet d'éviter des querelles de voisinage : si mon voisin me colle un batiment de 30m² tout pourri avec un toit en taule de récup et un sol plein de fumier à 10m de ma fenêtre, je ne serais pas contente, j'estime que l'autorisation de la commune est là pour éviter ce genre de souci, un garde fou avant de faire intervenir la justice. Lorsqu'on fait sans, s'il y a conflit de voisinage, il faut démonter le bâtiment, je trouve ça normal.

Dans ton cas, je pense qu'il faut d'abord voir la faisabilité d'un abri auprès de la mairie, et surtout, visiter chacune des parcelles pour mesurer l'ampleur du boulot à effectuer, et aussi commencer à penser à "comment se passeront les changements de parcelles, quels sont les abris naturels sur les différentes parcelles, comment amener de la flotte dans telle parcelle, comment accéder à telle autre etc ...." (un abri mobile est peut être une solution intéressante dans ton cas !)

C'est une magnifique expérience, mais pour en avoir discuté encore récemment, on sous estime toujours un peu le travail et les investissements que "le dadou à la maison" représente !

Ah j'allais oublié ta question initiale 1ha et demi c'est très bien pour 2 chevaux : chez moi j'ai 3 juments et une shet sur moins d'un ha , on s'en sort, le terrain se tient bien, c'est vert, mais on charge en foin, d'où l'importance d'un lieu de stockage adéquat pour le foin (et d'une zone à fumier ....) parce qu'on commence avec 2 chevaux.... et puis on finit rapidement comme moi


Message édité le 10/10/11 à 14:53

Par colnat : le 10/10/11 à 15:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 colnat : c'est pas bête !
donc on sait "à peut près" ou se situe les parcelles de terrains et normalement, avec il y a des lois qui font que tu ne peut pas empêcher l'accès à quelqu'un de sa propriété non


faut aller voir sur place déjà rien que consulter le cadastre, si elles sont en bord de route / chemin pas de souci. Si elles sont enclavées probablement qu'elles ont été "englobée" par un agriculteur et il faut voir si il n'y a pas un bail a ferme dessus.

Par paradissbull : le 10/10/11 à 15:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 colnat : le bail a ferme est décidée par la SAFER ou la personne propriétaire des terrains ?

de toute façon les terres sont toutes des friches. pas de cultures ni de clotures.

bon comme j'ai dis, dès que j'ai un moment (je pense ce weekend), j'irais mesurer pour l'abri si j'ai la possibilité de faire un stockage à côté ...
je pensais un abris 4 par 5m c'est juste ?


bon c'est pour une vue dans 2/3 ans, mais le temps de retaper les terrains, la maison, ... autant construire et faire quelque chose de bien directement !

si vous avez des plans / photos d'abris ou d'aménagement de votre paddock d'hiver, sa m'intéresse grandement !

sinon question con : ma nenette est dans un "troupeau" de chevaux : 5 en été, 15 en hiver ...
elle ne va pas perdre le moral de se retrouver à 2 ou 3
bon elle sera un peu plus âgé (elle va avoir 12 ans) ...

Par colnat : le 10/10/11 à 16:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 le bail a ferme est décidée par la SAFER ou la personne propriétaire des terrains ?

je suis en Belgique donc la je ne peux pas te répondre.

En Belgique, l'utilisation ininterrompue des terres par un agriculteur sur deux années consécutives lui confère un droit.

Par Camille999 : le 10/10/11 à 16:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 4 par 5 pour l'abri, ça me semble très bien !

Pour te donner une vague idée je joins une photo, mais ça ne t'aidera pas beaucoup car moi je gère mes juments en pré box car mon terrain est petit



à droite l'abri à fourrage (les grandes portes rouges), en face un abri qui me sert de box pour un grande ponette et une shet (et de wc en libre service en journée ) avec les 2 box pour les 2 grandes sur la gauche.

Par Camille999 : le 10/10/11 à 16:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Après pour la vie sociale de ta pépette, c'est une autre question, je pense que ce sera moins sympa qu'un troupeau de 15chevaux.... mais il faut faire la part des choses entre ce que tu y gagnes, ce que ton cheval y gagne en terme de surveillance et de soin, et ce qu'il y perdra au niveau sociale.

En France, à ma connaissance, une terre louée par un agri (même si c'est payé en liquide -voire pire : même si c'est gratuit !- et même si c'est laissé en friche) se transforme en bail rural "de fait" donc très très difficile à récupérer si tu veux l'exploiter toi même (pour tes chevaux) alors que tu n'as pas le statut d'agri.....

Par Muesli08 : le 10/10/11 à 18:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 j'ai une maison avec 20 ares où il y a l'abri (ancien garage reconverti en 2 boxes, + abri à foin et paille fait derrière "à la sauvage"

J'ai aussi fait un paddock

et j'ai dans le village plusieurs parcelles (5) allant de 20 ares à 50 ares .

la plus proche à 300 m, la plus éloignée 1 km

je les y emmène chaque jour, et les rentre au boxe chaque soir - je fais une rotation

et je garde selui à la maison, pour les jours où je suis malade, ou grosse journée de travail.

C'est possible , mais les trajets à pied sont assez astreignants. Heureusement, mon travail est presque uniquement de soir et j'ai la journée pour chipoter avec les prés.

Par paradissbull : le 10/10/11 à 20:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 et pour le foin, il faut que je regarde si c'est possible de le faire "démarrer sur un côté" de l'abri et le continuer au dessus en faisant comme un grenier quoi, sa pourrait ne pas être bête ...

ma maman me confirme qu'il n'y a pas d'usufruit sur les terres

et sinon, quelqu'un ici stocke du foin/paille dans un garage c'est faisable ?

autre question, si je bâche des rounds en hiver, ils vont pourrir ou pas ?


Par Camille999 : le 10/10/11 à 22:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 bien sur que c'est faisable ! le stockage idéal pour le fourrage (enfin à ma connaissance !) c'est absence d'humidité ou de pluie, et zone aérée (en général on ne ferme un abri à fourrage que sur 3 côtés maxi : le mien est fermé sur 3 côtés, mais il ya une petite zone non fermée sur un côté afin de permettre les courants d'air, c'est une chose à prendre en compte si tu stockes du foin "frais" qui peux chauffer durant les 1ers mois, sinon je pense que tu peux t'en passer (et tout dépend si tu stockes pendant 2 mois ou pendant 2 ans !)

Par contre, pour le fait de conserver des round sous bache à l'extérieur, je te déconseille..... ça pourrit, ça moisit,.... c'est faisable, mais ce n'est vraiment pas optimal, tu auras du gachis

Par Muesli08 : le 10/10/11 à 22:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 je ne stocke pas : PAS ASSEZ DE PLACE ! mon abri contre les boxes est juste 1 toit pour 1 boule de paille et une boule de foin

quand j'arrive au bout : je vais voir l'agri pour qu'il m'en livre. (je les roule moi même)

Je tiens environs 1 mois avec ces 2 boules et si je suis trop vite à court ou agri pas dispo, je vais chez le marchand en chercher un gros cube que je laisse bâché dans ma remorque et je me sers tranche par tranche.

Par colnat : le 11/10/11 à 08:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 autre question, si je bâche des rounds en hiver, ils vont pourrir ou pas ?

il faut les mettre sur palette de toute façon. Chez moi je bâche mais je stoque pour 1 moi pas plus. La condensation a un peu tendance à humidifier le foin voir pourrir légèrement.

Maintenant je vais chercher une grosse botte de 200 kg que je laisse dans mon van.

Par csabrina : le 11/10/11 à 13:22:27

Déconnecté
Dire merci
 pour bacher le foin, je mets des palettes en dessous.
et en haut de ma meule, je remets une rangée de palettes, puis seulement après la bache, qui ne reocouvre pas completement les cotés de la meule : l'idée est que l'air doit passer partout, par les cotés, mais pas la flotte.

bon, le bord des balles non protégees sont un peu abimées, mais ca preserve le reste de la meule, donc peu de perte.


Sinon, si tu veux faire des box a proximité des maisons, j'te conseille de ne pas dire pour quelle finalité. Tu mets abris de jardin, meme si au final c'est pour les chevaux.

Mon copain avait demandé un permis pour le poulailler en notant bien la destination, et ca a été refusé, alors que ca aurait passé en abri de jardin (au final, il l'a fait quand meme et ca n'a jamais derangé personne)

Par paradissbull : le 11/10/11 à 14:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
bon alors je vois que "tout" est possible !
je suis aux anges

dès que la vente est signée, vous aurez des photos d'abord de la maison puis de l'avancée des travaux !
bon comme je vous ait dit, c'est pas pour dans l'immédiat, d'ici 2 ou 3 ans je pense car il y a tout à faire !

défrichage du jardin pas entretenu depuis 10 ans, défrichage des terrains, construction des boxs + aménager la maison car pas de salle d'eau ni de toilettes, toiture à refaire ...

bref un beau projet en vu !

csabrina : oui, je ne compte pas dire pour qu'elle utilisation.
la maison à côté (mitoyenne) n'est pas habitée, elle est dans le même état que celle que l'on va acheter et n'est pas amené à l'être avant un bon moment ! donc on mettre seulement quelque chose pour "cacher" la vue des chevaux et basta !

comme je l'ai dit, le but est d'y vivre quelque temps et ensuite de racheter plus grd et de louer donc bon ...


en tout cas, si vous avez des photos de vos abris avec dalle en béton + mini paddock en béton attenant, je suis preneuse !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval