Forum cheval
Le Forum Cheval

Pendant qu'il mange

Sujet commencé par : Ptitic27 - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zouille
Par Ptitic27 : le 09/10/11 à 12:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2011
614 messages
Dire merci
 voila, quand je vais donner sa ration a mon loulou il lève un antèrieur a quoi c'est du? je sait c'est très bete mais je me posez la question depuis longtemps

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par Zouille : le 10/10/11 à 11:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 "dans les club ou j'ai bosser on met le foin apr terre dans un coin du box et ca n'empeche pas certain de fair l'echassier"
---> ben là c'est ce que je dis. Je croyais que tu disais que mettre du foin en filet empêchait ce cpmt ?

Par lapatateuh : le 10/10/11 à 11:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Clairement il cherche satisfaire sa locomation.

Quand c'est un cheval qui fait ça tout le temps je ne suis pas d'accord... il ne cherche pas forcément à satisfaire la locomotion. Il le fait par plaisir car il s'est que cela lui apportera quelque chose de positif. Rien à voir, pour moi avec la locomotion.

Un cheval qui tique, c'est un cheval qui fait cela pour créer des hormones qui le calme (du moins au départ)... C'est donc pour assouvir un manque de plaisir.

"n le dérive en plaisir mais c'est du pur antropomorphisme a mon gout "

Valable pour ce que j'ai dit au dessus.
Ce n'est pas une question d'anthropomorphisme c'est réel. Le plaisir chez le cheval est qqch qui existe comme sentiment, réaction.

Par Erzebeth : le 10/10/11 à 11:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je suis assez d'accord avec miss rapido. Pourquoi n'y aurait-il qu'une seule explication?

Ca peut être une conjonction de facteurs, et selon le cas, telle ou telle explication aura plus d'influence dans le comportement du cheval.

je trouve ça assez péremptoire d'affirmer "c'est CA la BONNE explication et point à la ligne.".

Mais le coup du cheval que l'instinct pousse à marcher, c'est intéressant comme explication.

Cela étant, dans le cas de Bellinda, je ne vois pas pourquoi elle se serait mise brutalement à faire ça à 17 ans dans ce cas.

Par miss_rapido : le 10/10/11 à 11:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 zouille me suis melanger les pinceaux mais en gros un cheval qui joue la cigogne lors des granuler vas pas forcement le fair lors de son foin...donc ca met ta théorie a l'epreuve vue que la prise de nourriture et toujours statique et a terre

c'est pour ca qu'un phenomene d'exitation (ou de plaisir comme semble l'entendre lapatateuh) peu etre ajouter

lapatateuh personnelement pour moi le plaisir du cheval ryme avec la satisfaction d'un besoin

par ailleur besoins souvent provoquer par l'homme (ex des granuler qui ne sont pas une prise d'alimentation naturel mais dont le cheval devient vite "dependant"

Par miss_rapido : le 10/10/11 à 11:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci erzi (c'est utile les gens qui savent mieux parler pour expliquer nos idées )

Par Zouille : le 10/10/11 à 11:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Lapatateuh, je ne comprends pas en fait ta vision.

Là pour le fait de manger, je ne parle pas de tic à proprement parler.
Mais si tu veux parler de tic, un tic est toujours en relation avec un des besoins fondamental du cheval.
Un cheval qui se lèche les lèvres tout le temps, c'est un tic lié à l'alimentation. Un cheval qui tape du pied, ou qui fouaille de la queue tout le temps, c'est un cheval qui a un tic lié à la locomotion. Bien sûr que ça libère des substances endogènes et que ça pallie donc à la frustration énorme des besoins primaires que le cheval ne peut assouvir.


Par Zouille : le 10/10/11 à 11:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Erzie, je n'ai pas dit qu'il y avait qu'une seule explication. J'ai dit qu'à l'origine ce geste trouve son origine dans cette explication,et j'ai bien dit que les facteurs se combinaient.


Par Zouille : le 10/10/11 à 12:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah mais oui momo on est d'accord.

Lorsque dans ma première intervention j'ai écrit:
"Après, le cheval qui fait ça, le fera de manière plus nerveuse s'il est entouré. Tout comme il apprend tout seule qu'en touchant le sceau, ça décolle les grains.
"
ça montre les différents facteurs qui peuvent être multiples. Pour le "plaisir" je ne 'mavance pas. Il faudrait à la limite faire un protocole expérimentale, et par exemple donner le même sceau au cheval qui dansait mais à mi hauteur par exemple (et encore je ne sais pas si ça peut suffir à annuler l'info), et voir s'il continue à danser (donc s'il associe ce geste aussi au plaisir).

Par miss_rapido : le 10/10/11 à 12:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 zouille; ben voila tu sais a quoi occuper tes prochain mois

Par Zouille : le 10/10/11 à 12:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Faudrait voir si milou après m'avori croquée, s'il danse des pieds en signe de grande satisfaction ! Il en serait capable le saligot !!!!!!!!!

Par miss_rapido : le 10/10/11 à 12:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 mdr a voir a voir mais tu sais avec l'age il devient un cheval gentil
et d'ailleur je voulais monter a saussy cette semaine ou la semaine prochaine tu aurais une journée ou dmeie journée de dispo? j'en aurais bien profiter pour venir te fair un coucou

(on pourra étudier les comportement des zanimaux a poil ensemble comme ca )

Par Melisza : le 10/10/11 à 12:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
J'en ai un chez moi qui fait ça systématiquement avec les grains (ou par exemple pommes) dans son seau. Pommes ou foin (ou ses grains une fois le seau renversée...) par terre, il ne le fait pas. Il le fait aussi avec un mangeoire accroché en hauteur.
Du coup je suis assez sceptique quant à l'explication de Zouille.
J'aurais plus penché sur l'avis de je-ne-sais-plus-qui, qui pensait que ça pourrait avoir à voir avec le fait de mieux voir sa nourriture, de l'étaler, de trier.

Par Zouille : le 10/10/11 à 12:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 La semaine d'après oui !!! (ma voiture me fait encore des siennes). Dis moi bien quand tu y vas, comme ça t'essaieras de motiver Fabienne avec moi pour qu'elle me donne des cours !

Ta dernière phrase, je l'ai lue comme si tu avais mis une virgule après "zanimaux", et me suis dit que tu voulais vraiment jouer les éthologues on ne peut plus naturels !!!

Par miss_rapido : le 10/10/11 à 13:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
  non y fait trop froid
si tu veu moi je veu la motiver a ce qu'elle me prenne une semaine en stage gratoss loool

Par Camille999 : le 10/10/11 à 13:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 C'est très intéressant comme post, l'explication de Zouille me semble très plausible, mais je pense qu'il faut le comprendre comme un "réflexe" et non comme un "tic" (d'ailleurs je pense que c'est ce que Zouille explique !).

J'ai une ponette qui se roule systématiquement SUR son seau lorsqu'elle le termine (passé l'effet de surprise lors de son 1er seau de grains, on s'est dépêchés d'enlever la anse pour les suivants )
Dans ce cas là je ne sais pas comment on peut l'expliquer : j'ai du mal à imaginer que ce soit une expression de plaisir car cela arrive lorsqu'elle termine son seau... j'ai pensé à une douleur éventuelle mais non, on n'a trouvé aucun "symptôme" , et puis, ce n'est qu'une poignée de grains avec un complément minéral en poudre étalée dans un seau.
Elle ne le fait QUE sur un seau de grains qu'elle termine, pas sur des seaux vides ou des seaux d'eau, et pas sur un seau avec des rondelles de carottes.

C'est grave docteur ?

Par Nirvelli : le 10/10/11 à 13:08:35

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-02-2010
Happy Birthday
11219 messages

473 remerciements
Dire merci
 Je tiens à préciser que ma jument ne fait cela que quand elle est au pré avec d'autres chevaux en liberté autour d'elle.

Si elle est à l'attache ou en boxe pour manger et que de ce fait, personne ne peut venir lui piquer sa bouffe, elle ne le fait pas, c'est pour cela que j'en ai déduis que c'était une manière de montrer qu'elle est sur la défensive et qu'on n'a pas intérêt à approcher quand elle mange. Donc le côté "plaisir", je n'y crois pas trop en ce qui concerne ma jument en tout cas.

Par sheytana : le 10/10/11 à 13:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Moi j'en ai un qui tourne autour de son seau tout le temps.... Deux autres, qui ne font absolument rien et ne bouge pas... Une qui bouge tout le temps aussi, surtout les oreilles en arrière... Du coup? Certains auraient plus besoin de bouger que d'autre?

Par Zouille : le 10/10/11 à 13:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Accrochée en hauteur, attention c'est moi qui en ai parlé (et non les scientifiques) en disant qu'il faudrait vérifier scientifiquement si ça peut annuler l'info. (Je ne sais pas comment les expérimentations ont été faites pour affirmer qu'il s'agit d'un comportement dérivé).

Idem les chevaux observés qu'ils le font avec le sceau, ne le font pas lorsque j'étale au sol, mais l'activité de triage pour moi correspond à l'acitivité naturelle qu'a le cheval quand il trouve des pommes ou autre, c'est une activité de mouvement.

J'avais déjà pensé à ce que la vue puisse jouer, seulement le cheval ne se sert pas de sa vue lorsqu'il mange mais de son toucher et de son odorat (se sont ses sens là qui lui assure de satisfaire le besoin primaire de se nourir. )

Le poulain lui-même ne voit pas la mamelle de sa maman (d'ailleurs il voit très mal, la vision est le dernier sens qui se met en place).

Cela dit même si les éthologues affirment qu'il s'agit purement d'un comptement dérivé, la science peut être démentie à tout moment.

(par contre pour le plaisir vraiment, je trouve que c'est l'hypothèse la plus "tirée par les cheveux", on aurait déjà observé ce comportement au poulain qui tête sa mère. Ce geste de "satisfaction" serait répertorié dans le langage du cheval, et on le retrouverait à tout moment de jouissance gustative.. Or le cheval ne danse pas des antérieurs pour exprimer qu'il est content...)
Mais c'est intéressant de voir comment on peut interpréter, observer, essayer de comprendre un comportement qui nous semble de but en blanc assez logique.

Je ne viens pas affirmer de ma propre personne que ce geste est le résultat d'un conflit sensori-moteur, je viens juste soutenir cette hypothèse qui est observée par Barrey pour ne citer que lui et qui me semble être quelqu'un qui ne lance pas des infos à l'aveuglette.

Seulement suffit d'une variable parasite pour que tout soit démentie.

Par Zouille : le 10/10/11 à 13:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Sheyt oui !

Nirveli: je pense vraiment que la proximité des congénères peut déclencher le phénomène car pareil ta jument est censée marcher en mangeant en ayant en plus son espace personnel.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval