Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval de 21 ans, la retraite ?!

Sujet commencé par : loulou84 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par August Storm
Par loulou84 : le 09/10/11 à 15:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2011
189 messages
Dire merci
 Bonjour, j'ai été dans un club ou je connais pleins de gens. Il y avait un cheval de 21ans, il enchaînait une club 1 avec un bon cavalier, j'ai été un peu surprise .. je trouve ça pas trop correct malgré son age et je voulais savoir si j'ai tord ou pas d'avoir été surprise?

Il est en excellente condition physique.

Messages 1 à 23, Page : 1

Par casimir : le 09/10/11 à 15:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça dépends du cheval et de son taux d'usure

Par loulou84 : le 09/10/11 à 15:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2011
189 messages
Dire merci
 Ba il est beaucoup monté .. 3/4h le samedi et mercredi et 1heure les autres jours sauf le jeudi ..

Par kosmos : le 09/10/11 à 15:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 tu as répondu toi même: il est en excellente condition physique.

l'âge de la retraite dépend de "l'usure" du cheval, ou de ses pathologies éventuelles.

un cheval sain en excellente condition qui fait un tour par week end je trouve pas ça ignoble non plus

Par loulou84 : le 09/10/11 à 16:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2011
189 messages
Dire merci
 ah .. moi j'trouve ça bizarre ..

(j'ai oublié de préciser qu'il mange très peu, mais appart ça il est en excellente condition physique. )

Par ErasR : le 09/10/11 à 16:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2011
169 messages
Dire merci
 comme Kosmos si le cheval est en pleine forme, je vois pas ou est le problème si c'est pas tout les week-end. Par contre, je tique sur cette histoire d'alimentation "(j'ai oublié de préciser qu'il mange très peu, mais appart ça il est en excellente condition physique. )"

Sinon au niveau des heures de travail, ça me choque pas, une heures par jours et mercredi et samedi plus chargés, c'est le lot quotidiens de centaine de chevaux et de poneys de club, c'est bien ou mal, je me prononcerai pas mais c'est classique, et ça ne veut pas dire que les animaux ne sont pas respectés.

Par facettie : le 09/10/11 à 16:55:47

Déconnecté
 c'est le cheval qui dira stop. Le tout est de savoir si le club sera adpte a écouter. En temps que proprio ma juju de 19 ans bientot semble loin de vouloir me dire Stop et le tout est d'ecouter sa monture

Par naja57 : le 09/10/11 à 17:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mon trotteux de 26 ans n'a pas encore dit stop!
(bon, ok, on ne saute plus)

Par Erzebeth : le 09/10/11 à 19:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 

Bellinda, 22 ans, hier.

Là, c'est moi qui essayait de dire stop!

L'âge en soit, ça ne veut rien dire. C'est comme pour les gens d'ailleurs. Il y a des gens cassés de partout à 35 ans, et d'autres qui arrivent encore à épuiser les jeunes à 60 ans passés.

21 ans, c'est pas encore un âge canonique pour un cheval. Certes, c'est plus tout jeune et il convient d'être à l'écoute de ces chevaux là, mais pour ma part, je suis CONTRE l'idée de coller les chevaux à la retraite par principe, surtout s'ils sont demandeurs.
L'exercice physique (bien mené) les entretient physiquement et psychologiquement.
La mienne, dès que je lève le pied, elle se démuscle, se met en vrac, et je suis bonne pour faire venir l'ostéo.

Si le cheval, a 21 ans, est encore en excellente santé, cela veut sans doute dire que le club est sérieux et a su gérer sa carrière pour qu'il soit toujours en forme. C'est plutôt bon signe je trouve.

Par Colomba : le 09/10/11 à 19:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
C'est quand même un age ou il faut nettement alléger le rythme par rapport à un cheval plus jeune, même si papy est en forme. 4 h par jour le week end, c'est beaucoup trop. Un cheval agé, il faut le maintenir, entre l'arret total et la rame, y a un juste milieu. Il y a des chevaux qui crèvent pour dire stop.

Par laureBrrrrr : le 09/10/11 à 20:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
JE rejoint un peu l'intervention de Colomba, et ne serait'il pas tant a cette age la pour des chevaux qui ont pas mal donné en club, de trouvé un mode de vie plus adaptés au prés avec des copains et être monté tranquillement ? (en faisant un transition bien sur réfléchie pas le but qu'il finisse en déprime)


Par Juxstine : le 09/10/11 à 20:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je rejoint les autres , ralentir un peu le rythme le week end


Sinon , +10000 avec Erzebeth
le mien est pareil , Baron , 22 ans , toujours pas trouver les freins Et il est encore tout a fait capable d'enchainer des belles hauteurs , mais la , c'est la cavalière qui dit non


Par Erzebeth : le 09/10/11 à 20:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 La solution idéale Laure, mais pas toujours facile à trouver, hélas.

Mais c'est ce que fait mon club aussi, caser les vieux dans de bonnes familles, de préférence quand ils sont encore en bonne santé, de façon à ce que tout le monde puisse en profiter, à la fois le poney, en général en faisant de la balade, et les bonnes âmes qui l'accueillent!

Par loulou84 : le 09/10/11 à 20:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2011
189 messages
Dire merci
 Sauf qu'il enchaine un week end par mois et tous les vendredi soirs il a 1 heure de saut, 90/110cm ..
Dans l'écurie ou je monte moi, il y a un cheval qui est quand pré-retraite alors qu'il n'a que 16ans, et il est monter 1 heure par jour, et 4 jours sur 7.

Par laureBrrrrr : le 09/10/11 à 21:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je sais qu'il n'y a pas de solution ideal.

Aprés le rythme d'un cheval de club n'ai quand même pas toujours au plus cool, et a ses ages ou les articulations viellisse forcemment, arrêté le saut a haute dose, et leur permettre de marché beaucoup dans la journée et souvent mieux

je ne suis pas pour usé les chevaux de clubs jusqu'au bout, je crois qu'il offre de jolie années au cavalier, et sont aussi capable de faire le bonheur de "jeune" proprio dans leur reconversion (surtout si pas usé jusqu'a l'os !)

Par Erzebeth : le 09/10/11 à 21:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
je ne suis pas pour usé les chevaux de clubs jusqu'au bout, je crois qu'il offre de jolie années au cavalier, et sont aussi capable de faire le bonheur de "jeune" proprio dans leur reconversion (surtout si pas usé jusqu'a l'os !)  

Ah mais là, je suis à 100 % d'accord, d'ailleurs, c'est exactement la politique de mon club!

Cela étant, même si sur le fond je suis d'accord a priori pour le cas de ce cheval, par rapport au post, le côté "je viens un jour dans un club que je ne connais pas, je relève UN truc qui ne me plait pas, et je viens en causer sur un forum", j'aime pas trop, ça fait un peu "donneur de leçons".

C'est pas personnel Loulou84 hein, mais on voit souvent passer des post "cassage de sucre sur le dos des clubs" sur le forum, et je trouve que c'est quand même un peu facile de juger comme ça.
Les clubs, on est bien content de les trouver pour apprendre à monter, mais qu'est-ce qu'ils prennent dans la tronche après!

Bon du coup ma réaction n'était pas forcément une réaction uniquement à la question posée, je le reconnais.

Par Colomba : le 09/10/11 à 21:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
 Il y a des clubs qui font attention à leurs vieux chevaux en les faisant moins travailler que les autres, et c'est déjà une bonne solution en attendant de trouver une solution d'adoptant possible.
Je ne suis pas choquée par le fait que le cheval fasse un tour si vraiment il ne semble pas en souffrir. Mais lui faire faire plus de deux heures de rame le week end, c'est vraiemnt beaucoup.


Message édité le 09/10/11 à 21:35

Par Keanjha : le 09/10/11 à 21:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8061 messages

173 remerciements
Dire merci
Dans le club où je monte, les poneys sont mis à la retraite quand ils en ont besoin. C'est comme ça qu'il y en a qui partent à la retraite à tout juste 15 ans et d'autres travaillent jusqu'à un âge très avancé.
Ca dépend de leur forme, aussi bien physique que mentale. Des poneys d'un même âge ne sont pas mis en retraite au même moment parce que leur condition n'est pas la même.

Du coup, quelqu'un qui ne connait pas la philosophie du club pourrait dire en voyant Vanille, type shet' d'un grand âge, continuer de trimballer des gamins "bouh, pas bien le club qui exploite les poneys jusqu'à leur mort".

Alors qu'en réalité, le club a un système de retraite pour les vieux poneys. La cotisation, les recettes de la fête de fin d'année, les journées spéciales, c'est pour l'association.

Par loulou84 : le 10/10/11 à 20:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2011
189 messages
Dire merci
 Erzebeth , c'est pas la première fois que j'y vais, mais là j'avais juste remarquer ça, et je voulais savoir si vous trouvez ça "normal".

Par amelie et edelweis : le 10/10/11 à 20:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'ai montais pendnant des année dans un club qui avait 3chevaux impossible a mettre a la retraire
quand ils ne bossaient pas ils deprimaient

bilant une de 26ans et l'autre 22ans qui travailler 5h par semaine
une de 28ans que je monter le dimanche sur de petite barres poru son plaisir puisque j'etais raide embarqué ! et il sortait deux fois dans la semaine pour du travail au pas avec des handicapé

uen amie a un cheval de 24ans et sort en endurance (40kilometre) et en TREC, son cheval est en pleine forme

il y a des chevaux qui a 16ans il faut mettre a la retraite soit pour un probleme de morale : cheval ne supportant plsu de travaille, soir pour le physique
c'est comme tout il y a des chevaux comem des humains qui vieillissent mieux que d'autre

Par Eclair : le 10/10/11 à 20:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 pfiou je devrais dire quoi moi qui sort encore le papi de 30 ans en ballade tous les week-end, qui dresse de temps en temps (appuyé ua galop, changement de pied au temps,...) et il est comme les votres... les freins c'est quelque chose qu'il oublie facilement...

Bon après il a jamais fait de club, toujours chez nous, (enfin depuis 28 ans), bien qu'il m'est permis de faire mes armes à cheval (et ma soeur aussi), on peut pas dire qu'il est usé par le boulot...

Par contre on continue l'exercice physique car il reste très demandeur, se laisse dépérir s'il ne "travaille" pas et fait les clotures quand les copains partent en ballade (donc dans le pire des cas on l'emmène en cheval de main.)

Par Camille999 : le 10/10/11 à 22:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 un doudou de club de 21ans qui se fait du club 1, en excellente condition physique ?
moi j'aurais tendance à conclure "très bon club" ! j'ai récupéré une de mes "vieilles" dans un club, en excellente condition physique, la gérante m'a juste dit " on sent qu'elle n'a plus envie"

Tant que le cheval est respecté, l'âge ne veut pas dire grand chose

Par roro : le 11/10/11 à 10:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma FM a 21 ans, elle est en pleine forme et travaille toujours autant qu'avant, j'ai juste adapté son travail à son physique et son âge, et je lui donne des petites gouttes "anti-rouille" pour l'aider,

sinon, elle va bien, même qu'elle aime encore faire la course avec mon autre FM en balade !

tant qu'elle va, j'y vais.

Par August Storm : le 12/10/11 à 09:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
1036 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai récupéré ma "mamie" d'aujourd'hui 23 ans dans mon club.

Je la montais depuis des années et attendais avec impatience sa retraite pour la récupérer.

Je suis ravie qu'ils aient attendu ses 20 ans pour me la donner. Parce que grâce au travail quotidien elle a accumulé un très bon capital santé pour affronter la vie de pré

Aujourd'hui Augustine ne travaille que peu, pas parce qu'elle ne peut pas (elle pète la forme ) mais parce qu'elle n'aime pas (elle a toujours détesté enfin c'est l'impression qu'elle me donnait, s'arrêtait au milieu de la carrière et il était impossible de l'en décoller).
Ca passait entre nous je ne sais pas comment

Mais honnêtement, je préfèrerait pouvoir la monter plus régulièrement pour continuer à entretenir son dos et la faire vieillir dans de meilleure condition

Je pense que le travail ça a du bon, s'il est adapté au cheval

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval