Forum cheval
Le Forum Cheval

Myosite

Sujet commencé par : brytte - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par brytte
Par brytte : le 10/10/11 à 14:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Les ennuis de santé de ma petite islandaise continuent ; sa prise de sang a mis en évidence une myosite

Malgré des compléments alimentaires prescrits par le véto, j'ai régulièrement des récidives ; pas plus tard qu'hier, -est-ce dû au coup de froid - elle avait du mal à se tenir, comme si son arrière-main ne la supportait plus...

J'avais aussi remarqué que dès qu'elle allait mieux, si elle faisait un peu "le cake" au paddock, rechute - avec parfois début de fourbure en prime -

Elle est nourrie au foin, avec un verre matin et soir de Dynavena Activ'Cool pour lui donner ses divers médicaments et compléments.

Ayant fait des recherches, je me rends compte que son alimentation est carencée en sélénium (d'ailleurs la PDS le prouve) ; je suis donc à la recherche d'un complément pour remplacer l'Activ' Cool ? Equigard de chez St Hyppolit ou Atcom REHE-VITAL ? Qui connaît ?

Messages 1 à 35, Page : 1

Par El Bimbo : le 10/10/11 à 14:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Donne lui du vinaigre de cidre

Par brytte : le 10/10/11 à 14:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Elle a des ulcères à l'estomac, y'a pas de risques ?

Par roséedété : le 10/10/11 à 15:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
89 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu as le master myo chez lambey qui est formulé pour les chvx qui ont des pb musculaires et sujets aux myosites, c'est tres bien.
bon courage

Par brytte : le 10/10/11 à 15:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Merci, je ne connaissais pas cette marque ...

Vais voir ce que je trouve dessus sur le Net

Par aikimy : le 10/10/11 à 15:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ma jument qui a déjà fait deux crises, je donne de l'Equistro Super E.

C'est une poudre, vitamine E et Selenium.

Depuis que je donne ça tous les jours je n'ai plus eu de problème. A commander par ton vétérinaire ... c'est pas donné mais ça fonctionne très bien.

Par colnat : le 10/10/11 à 15:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
la seule solution pour la myosite de ma jument ca a été le pré 24h en été et pré boxe (nuit) en hiver.

En dehors de ca en hiver en boxe 24h/24 même sortie tous les jours montée très calmement échauffement +++ ca n'a jamais été.

On ne pouvait pas la lâcher en hiver car rien que faire la folle contente de sortir provoquait une crise. Depuis qu'elle vit au pré, elle n'a plus fait de crise jusque maintenant.

En boxe, elle tournait en rond comme un lion en cage. Et surtout ne pas sous estimer une crise qui doit absolument être traitée par le véto à chaque fois pour éviter les séquelles.


Message édité le 10/10/11 à 15:35

Par quassi01 : le 10/10/11 à 15:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
l'activ cool de dynavena n'est pas un complément mais un floconné complet donc ne pas le supprimer mais ajouter ton complément enrichit en sélénium à sa ration habituelle

le complément ne doit pas être donner seul mais toujours accompagné d'un aliment (enfin c'est ce qu'on m'a appris au lycée)

il en existe des tas.le plus simple je pense serait de voir parmis ceux vendus dans ta sellerie habituelle

Par brytte : le 10/10/11 à 15:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 pré h 24 c'est impossible pour nous, pas assez d'espace pour y laisser 5 chevaux sans tout détruire ; et elle ne peut pas y rester seule car elle stresse et fait encore plus le cirque... c'est donc pré la journée et box la nuit... Mais pas de souci, ça fait 4 ans qu'on fonctionne comme ça, donc elle ne fait pas la fofolle quand on la sort...



Et surtout ne pas sous estimer une crise qui doit absolument être traitée par le véto à chaque fois pour éviter les séquelles. le véto m'a juste donné du Myostem Protect. Sa crise d'hier, je me demande si ce n'est pas le froid et l'humidité ; je vais en parler avec le véto mercredi puisqu'il vient pour les vaccins des autres.



Ce matin elle marchait aussi bien que possible, compte tenu de son problème de pied


quassi01 je pensais justement changer son aliment pour un plus approprié à son souci ; de toute façon j'ai besoin de lui donner un peu de floconnés car elle a aussi des plantes pour fourbures et drainage...



Par colnat : le 10/10/11 à 16:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
pour ma jument la crise c'était les facteurs 

froid et l'humidité + sortie sans un bon échauffement , excitation transpiration ca suffisait à provoquer une crise.

Je ne devais pas la faire transpirer du tout en hiver ca me permettait de doser un travail raisonnable. Je devais la marcher au pas au moins 10 minutes avant de trotter et la couvrir pendant l'échauffement. L'idéal c'était des longues séances de pas - trot dans le plus grand calme.

Je ne pouvais jamais la lâcher en liberté rien que de faire un peu la sotte pouvait provoquer une crise.

Et en dehors des crises elle était nourrir avec la nourriture la moins énergétique possible + complément de sélénium.


Message édité le 10/10/11 à 16:00

Par quassi01 : le 10/10/11 à 15:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
pourquoi veux-tu lui changer son aliment?
l'activ cool est un bon produit (certes un peu cher par raport à d'autres et encore y'a pire).je pense qu'avec son taux de protéine peu élevé (de l'ordre de 10%) il correspond bien pour ce type de chevaux

Par brytte : le 10/10/11 à 18:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
  pourquoi veux-tu lui changer son aliment? parce qu'en plus elle me fait des fourbures à chaque crise (dans les 3 à 4 jours qui suivent) ; par conséquent je cherche quelque chose de moins sucré, avec moins d'amidon et surtout suffisamment complet en minéraux et vitamines, si l'on tient compte du peu de nourriture qu'elle reçoit .

Il est évident qu'actuellement, avec le Dynavena, elle est carencée, en Sélénium particulièrement... Mais je ne peux pas augmenté la dose de floconnés : il ne faut pas oublier que c'est une islandaise qui "grossit en suçant des cailloux"

pour ma jument la crise c'était les facteurs

froid et l'humidité + sortie sans un bon échauffement , excitation transpiration ca suffisait à provoquer une crise.
j'ai l'impression que c'est un peu pareil pour ma jument ; sauf qu'elle est au repos à cause de sa fourmilière traumatique, elle boite depuis janvier...

Par contre ce qui m'inquiète, c'est que les différents vétos qui l'ont suivi, n'ont pas fait le bon diagnostic - cela ne fait qu'un mois qu'elle est soignée pour cette myosite - ils ont focalisé sur son pb de pied

Est-ce qu'elle risque de garder de grosses séquelles à vie ?

Par lokkur : le 10/10/11 à 19:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 je suis désolée pour ta tite juju !
J'ai pas pû en parler au veto , nous étions trop nombreux à le solliciter, et du coup mes questions sont restées dans ma poche

Je sais que l'Excell E est un très bon produit en cas de myosite.
Regarde aussi pour la iodamine, il y a du selenium dedans

Je crois bien que l'hiver n'est pas une saison top-top pour les foubus et myositeux
Courage à toutes les 2 !!!!

Par Colomba : le 10/10/11 à 19:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
 Donne lui uniquement en concentré l'aliment de dodson et horrell spécial myosite : il s'appelle ERS Pellet. Evite aussi de la laisser sur herbe grasse, laisse plutot sur terrain pauvre et foin sec.

Par Colomba : le 10/10/11 à 19:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
 Et tu rajoutes de l'huile en hiver

Par ANN : le 10/10/11 à 21:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Ma jument a fait deux coups de sang très rapprochés il y a deux ans. Je ne sais pas pourquoi bien que je soupçonne une période de stress assez longue pendant l'été qui a déréglé son équilibre physiologique (on a pensé à une lmaladie génétique, j'ai fait tester et ce n'est pas ça, ouf !!!).

Comme la tienne, elle est rentrée au box le soir en hiver mais en plus, je dois lui mettre une chemise imperméable quand le temps est humide. L'été, elle est au pré 24h/24.
On m'a conseillé de ne pas la laisser trop grosse, d'arrêter les céréales.
Je lui ai donné le Master myo de Lambey mais j'ai arrêté, on lui donne un peu de luzerne. Elle est au foin à volonté en box, sortie tous les jours avec les copines bien sûr et dans un paddock enherbé. Je lui donne Exell E (vitamines E et sélénium) pendant l'hiver. Et puis surtout, il faut éviter le stress au boulot ; long échauffement obligatoire avec couvre-rein imperméable s'il pleut.

Bon courage !

Par irisetquiara39 : le 10/10/11 à 21:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48891 messages

296 remerciements
Dire merci
 contacte vanita, sa jument en a fait une il y a un an et s'en est très bien remise

Par brytte : le 11/10/11 à 08:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
lokkur j'espère que les résultats pour ton Titi sont bons

Je crois bien que l'hiver n'est pas une saison top-top pour les foubus et myositeux je m'en suis aperçue dimanche soir, où elle ne tenait vraiment plus debout - on a eu un temps pourri avec chute brutale des températures, vent et pluie

je ne savais pas que le facteur météo pouvait être aussi important

Pensez-vous qu'un couvre-rein imperméable pourrait être suffisant pour la protéger à cette époque ? elle a déjà un poil de nounours donc j'ai peur qu'avec la couverture imperméable se soit déjà trop chaud...

Evite aussi de la laisser sur herbe grasse, laisse plutot sur terrain pauvre et foin sec. là pas de souci, elle est en paddock sans herbe

Par contre j'ai regardé le ERS Pellet, je préfère l'Equigard de chez St Hyppolit, moins énergétique et plus dosé en vitamines E et sélénium.

ANN Ce qui me soucie actuellement, c'est que cela fait 1 mois qu'elle a du Myostem Protec, produit également pour les myosites, et que je n'ai aucune amélioration durable ; tant qu'il faisait beau et chaud, tout allait bien, j'avais l'impression de voir le "bout du tunnel" et là depuis ce WE, c'est la cata

surtout, il faut éviter le stress au boulot ; long échauffement obligatoire avec couvre-rein imperméable s'il pleut elle ne travaille pas car immontable du fait de son pb de pied ...

Je vais faire le point avec le véto ce mercredi...


Par colnat : le 11/10/11 à 08:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
ne serait-ce pas mieux de carrément supprimer l'apport de grains?

Tu peux donner le complément sélénium dans un peu de shaf qui donne du lest mais pas d'énergie.

Chez ma jument je fais une prise de sang préventive une fois par an pour vérifier les taux qui permettent de détecter la myosite à l'entrée de l'hiver c'est souvent à cette période aussi que ma jument fait une crise.

Prise de sang à chaque crise puis deux semaines après pour vérifier que les "je sais plus quoi" sont bien redescendus.

Elle n'aurait pas fait la folle dans son paddock chez ma jument ca suffit à provoquer une crise??? Genre galop à fond la caisse dans la prairie 2 ou 3 minutes sans échauffement.

C'est ton véto qui sera vraiment le plus à même de t'aider. Les myosites que j'ai rencontré dans mon cas était toutes liées au travail.


Message édité le 11/10/11 à 08:56

Par brytte : le 11/10/11 à 10:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
ne serait-ce pas mieux de carrément supprimer l'apport de grains? elle a un verre matin et soir pour pouvoir lui donner à la fois le produit pour la myosite (liquide) et les plantes pour la fourbure - je ne peux la soigner que par phyto car elle a des pbs d'estomac, cause de sa colique à l'origine de sa myosite -

Qu'entends-tu par un peu de shaf qui donne du lest mais pas d'énergie. je ne connais pas ?

Elle n'aurait pas fait la folle dans son paddock chez ma jument ca suffit à provoquer une crise??? Genre galop à fond la caisse dans la prairie 2 ou 3 minutes sans échauffement.
c'est possible qu'elle ait joué un peu avec les autres, mais je pense que le temps doit y faire, car la semaine dernière elle m'a tapé le souk toute seule dans son paddock sans aucune conséquence sauf se faire mal et boiter un peu plus mais il faisait beau et chaud...

D'ailleurs c'est flagrant le changement : ce matin elle a de nouveau du mal à se déplacer, elle est raide, alors qu'avec l'été indien qu'on a eu, elle allait super bien, juste une boiterie de son antérieur mais aucune raideur...

La seule amélioration qui perdure (j'espère que cela va continuer) c'est qu'elle est moins fatiguée et ne passe plus ses nuits couchées ... Avant elle se couchait dès qu'elle était au box et ne se levait que la matin quand on arrivait


C'est ton véto qui sera vraiment le plus à même de t'aider
je crois qu'une bonne discussion s'impose avec lui car cela fait maintenant 7 mois que Moëtu traine sa myosite et si personne ne m'avait mis la "puce à l'oreille" on n'en saurait encore rien, c'est moi qui ait demandé la PDS ...

Son associé a fait une c...nerie comme m'a dit mon MF et il a minimisé le coup auprès de mon véto...

Prise de sang à chaque crise puis deux semaines après pour vérifier que les "je sais plus quoi" sont bien redescendus. En plus de ça je suis tellement exsangue financièrement (pleins de frais véto, examens et traitements qui n'ont servi à rien mais ont eu raison de mes économies ) que j'essaie de limiter les visites véto maintenant ; j'ai prévu une PDS dans un mois pour vérifier si le taux de sélénium était remonté, ainsi que les CPK et les GammaGT, mauvais la dernière fois...


Par aikimy : le 11/10/11 à 10:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ma part, lors de la première crise (la plus forte), on avait fait prise de sang avant et après effort pour pouvoir comparer. Le taux de CPK était absolument vertigineux !

Suite à ça, une cure de sedochol pour drainer le foie car les crises abiment le foie et les reins en plus des muscles. Période de convalescence sans travail, juste du pas au début, absence de tout stress. Après reprise du travail TRES progressive avec pour toujours un long échauffement.

Jamais lacher le cheval comme ça à froid, toujours le marcher avant. Idem à la fin du travail toujours marcher 10 minutes minimum.

L'equistro Super E est à donner à vie.

Malgré tout ça, ma jument a aujourd'hui 20 ans et est toujours montable en tenant compte d'un échauffement assez long. Personnellement je ne trouve pas ça si terrible au vu de son age et de ses crises.


Par brytte : le 11/10/11 à 11:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Le taux de CPK est à 611, ce qui n'est pas si énorme il me semble (à moins que je ne me trompe...) ; je pense que c'est surtout l'absence de traitement au début qui pose problème ...

Le véto m'a fait une réflexion l'autre jour quand il m'a annoncé les résultats "heureusement que vous lui aviez donné des plantes drainantes (pour son pied...), car sinon son foie et ses reins en auraient pris un coup"

Ce qui m'inquiète le plus c'est cette absence d'amélioration durable, surtout pour un cheval qui ne travaille plus depuis mi-janvier

L'equistro Super E est à donner à vie. je viens d'aller sur le net voir la composition de ce produit, ça m'a l'air pas mal pour ses pbs - merci aikimy Je vais en parler au véto, car lui ne connait que les produits Audevard.

Tu le donnes à quelle dose à vie ?


Message édité le 11/10/11 à 11:13

Par aikimy : le 11/10/11 à 11:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pense vraiment que c'est le produit qu'il te faut ... vitamine E et Selenium + d'autres anti-oxydants.

Je le commande via mon vétérinaire et je prends le plus gros conditionnement : des seaux de 3 kg (à raison d'une cuiller rase/jour) qui durent 3/4 mois pour un prix HTVA de 75 €.

Pour le taux de CPK effectivement ce n'est pas si haut ... si je me souviens bien ma jument était à 3000 (meme le véto était horrifié).

Par colnat : le 11/10/11 à 11:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai oublié d'ajouter.

En cas de crise, mon veto me faisait frotter ma jument deux fois par jour avec du camphre pour frictionner les muscles. Ça aide à faire passer les crampes.

Par brytte : le 11/10/11 à 11:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 3000 effectivement...
Par contre la PDS pour Moëtu avait été faite alors qu'elle n'était pas en crise

Elle a aussi le taux de LDH qui est le double de la normale ?

On a remarqué ce matin un "trou" dans le muscle de la cuisse ; preuve peut-être que la destruction musculaire se poursuit malgré le traitement

L'avenir me fait peur

J'ai hâte d'être à demain pour poser toutes les questions au véto...

7 mois de perdu c'est beaucoup pour un organisme ...

Par quassi01 : le 11/10/11 à 12:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
des difficultées de déplacements par temps froids et des problèmes de pied, ne serait-il pas possible que ta juemnt te développe de l'arthrose?

on a un hongre à la maison qui a commencé en faisant un gros abcès qui lui a vallu un bon mois de repos et là il a commencé à nous faire de l'arthrose.
lorsqu'il fait froid, il se déplace moins bien et avec raideur

comment sont les muscles fessiers de ta jument dans ces moments là?présente-t'elle des tremblements?comment sont ses urines?

taux normal de cpk: <200


Message édité le 11/10/11 à 12:21

Par colnat : le 11/10/11 à 13:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
ma jument est montée aussi dans ces valeurs et elle ne garde AUCUNE séquelle. En 15 jours la crise a toujours été totalement passée et elle urinait couleur coca !!!

Pour elle la solution a été la vie au pré 24h/24.


Message édité le 11/10/11 à 13:40


Message édité le 11/10/11 à 13:40

Par Colomba : le 11/10/11 à 13:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
 L'aliment lambey est équivalent maisplus cher que le dodson.
ce sont des produtis ou les protéines qui ne sont pas éliminés par les muscles ont été supprimés.
Chez les chevaux très atteints, c'est la seule solution, il faut un régime spécial. C'est un peu comme le diabète chez l'humain.
Si le cheval est juste trop nourri par rapport au boulot (la majorité des cas), il suffit de limiter la bouffe et de prendre le temps de bien chauffer au pas en ne demandant pas trop d'un coup.
Mais si c'est un problème plus important, ou le muscle n'est pas capable d'éliminer même en petite quantité les protéines incriminée, alors c'est génétique et il faut un régime particulier.


Par brytte : le 11/10/11 à 16:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
quassi01 ça j'en suis sûre ce n'est pas de l'arthrose (radios et échos à l'appui) - je dirai presque hélas...on a un arthrosique à la maison et c'est quand même plus facile à gérer !

comment sont les muscles fessiers de ta jument dans ces moments là?présente-t'elle des tremblements?comment sont ses urines? elle est toute contractée - l'ostéo est déjà venue une fois et il va falloir que je lui demande de revenir - elle n'avait pas l'air de trembler dimanche soir mais par contre son arrière-main se dérobait et à plusieurs reprises j'ai bien cru qu'elle allait tomber Même lorsqu'elle m'a fait sa fourbure subaigüe au mois de juin, elle se déplaçait mieux que ça...

Ses urines sont normales mais comme a dit le véto, heureusement qu'elle a des plantes drainantes (elle en a en permanence maintenant).
Par contre j'ai trouvé qu'elle n'urinait pas beaucoup dimanche soir - et puis là c'est redevenu normal. Est-ce que ça peut avoir un lien ?

colnat le camphre tu l'achètes en pharmacie ; je pense que ça pourrait lui faire du bien.

Chez les chevaux très atteints, c'est la seule solution, il faut un régime spécial. C'est un peu comme le diabète chez l'humain. c'est bien ce que je crains... J'ai peur que le fait de n'avoir pas été soigné à temps ait entraîné la chronicité de la myosite.

C'est ton véto qui sera vraiment le plus à même de t'aider dans le domaine alimentaire, bien qu'éleveur lui-même, mon véto ne connaît ni Dynavena, ni Havens... Alors St-Hyppolit ou Dodson Le pb étant que dans notre Meuse profonde, de tels aliments ne sont pas faciles à se procurer
En montant sur Metz je pourrai avoir de l'Equigard ; je viens de faire un comparatif et il a les mêmes propriétés et indications que l'ERS Pellets de chez Dodson. Je pense que je vais opter pour cette solution.

Mais faut-il lui rajouter de l'Equistro Super E ? sachant que je ne lui donne que 500 g par jour de floconnés ? ou est-ce que j'augmente la dose de floconnés ?

Je ne veux pas jouer les apprentis sorciers et lorsque j'aurai toutes les clés en main, je soumettrai à mon véto - ça fera comme avec les chaussons RX et les semelles spéciales : il va découvrir et approuver



Par aikimy : le 11/10/11 à 16:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
L'equistro Super E s'utilise en complément, à ajouter avec le grain.

Je ne m'y connais pas en fourbure donc je ne peux pas te conseiller sur ce sujet mais il me semble qu'en toute logique si tu choisis un aliment le moins énergétique possible, tu peux y ajouter la poudre de l'equistro super E.

Sinon je l'ai déja aussi mélangé à de la compote de pommes et donné à la seringue.

Par Colomba : le 11/10/11 à 17:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas une histoire de myosite chronique, bien que si les muscles ont été trop abimés, ils deviennent effectivement fragile. C'est une histoire de génétique, cmment dire... Si tu as du cholestérol parce que tu manges trop riche, ce n'est pas ton métabolisme qui a un problème, c'est juste que tu bouffes trop gras. Mais si tu as du cholestérol en mangeant peu, c'est que ton foie a un problème d'origine, il n'élimine pas, c'est génétique. Et ben la c'est pareil.

Par brytte : le 11/10/11 à 17:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 D'accord Colomba mais comment expliquer que tout cela se soit déclenché après un coup de sang ?

Elle n'avait aucun pb de santé avant ce "embarquement" et l'entorse qui s'en est suivi

Par colnat : le 11/10/11 à 19:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
je dis pas ca pour te faire peur et peut-être que ton véto est venu depuis dimanche, mais ne sous estime pas la myoblobinurie.

Pour moi c'est une urgence vétérinaire. Le mien est toujours venu dans l'heure qui suivait la crise. J'ai trop peur des séquelles.

Enfin c'est juste un conseil pas du tout une critique mon véto a toujours pris ca comme un problème vraiment sérieux. C'est lui qui m'a conseillé les prises de sang préventives.

Quand un cheval est en crise il ne faut pas le faire bouger. Interdiction même de sortir du boxe pour ma jument pour une durée de 7 jours après chaque crise. Et ma jument était en pension chez mon véto donc vraiment suivie tip top.

Une crise en ballade, il ne faut pas rentrer il faut venir chercher le cheval en van !!! De toute facon en cas de crise la mienne était totalement paralysée juste le temps de la rentrer en boxe entre le début de crise en piste et de redescendre aux écuries.

Par brytte : le 12/10/11 à 16:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
colnat le véto vient de venir, et après avoir examiné Moëtu, il m'a dit que j'avais correctement géré : je lui ai juste donné un AI. Mais comme dans la 1/2 heure qui a suivi elle allait mieux, il n'y avait rien d'autre à faire ...

On a longuement discuté de ses crises : il m'a donné les points à bien observer pour déterminer la gravité, et s'il faut que je l'appelle ou si je peux gérer seule et comment.

On a aussi parlé de l'origine de cette myosite, et il a convenu qu'une très grosse colique pouvait effectivement en déclencher une, compte tenu de l'effort physique qu'un cheval peut faire en se roulant dans son box de douleurs Bon, il ne m'a pas avoué que son associé était un incapable de ne pas s'en être rendu compte, mais fallait pas rêver

Quant à ces récidives, pour lui il y a non seulement le froid mais peut-être aussi un facteur de stress... Il faut dire que Moëtu n'est pas une jument particulièrement zen
Maintenant, pour l'avenir, il n'est pas trop inquiet : on va adapter son alimentation en lui donnant de l'Equigard; je vais aussi lui donner de l'Equistro Super E ainsi que des CMV car les sols sont très pauvres dans notre région et même des chevaux recevant beaucoup de compléments - floconnés ou granulés - sont carencés en vitamines ...

D'ailleurs tous vont avoir droit aux CMV
Bilan sanguin dans 1 mois pour vérifier CPK, LDH, ainsi que le taux de sélénium...

Merci à toutes de m'avoir fait part de vos expériences et solutions ; cela nous a permis de définir un protocole pour l'avenir - en espérant que celui-ci sera meilleur pour ma petite Momo...

Par ANN : le 12/10/11 à 19:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Je te souhaite que ta jument se rétablisse complètement !

Par brytte : le 12/10/11 à 19:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval