Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval grand, polyvelent et rustique

Sujet commencé par : laprincedu88 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinequanone
2 personnes suivent ce sujet.
Par laprincedu88 : le 10/10/11 à 16:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Je réfléchis à l'idée d'acquérir un deuxième cheval au printemps. Actuellement j'ai une jument Fjord de 15 ans (au régime) et un OI de 14 ans (d'une association, au régime également).

Ils sont tous les deux dans un pré de 1,8 hectar avec cabane en dur à disposition.
Je dispose en cas de besoin d'un second pré de 1 hectare avec cabane un peu plus grande à deux pièces pour les jours plus froids.
Je fais mon foin.

J'aimerais acquérir un cheval avec qui je pourrais suivre des cours en club. Ma Fjord a beaucoup de mal à suivre et mon OI n'est pas montable.

Donc je chercherais:
- un grand cheval (mini 1m65): critère principal pour moi car mesurant 1m75 je suis mal à l'aise sur les poneys et petits chevaux, je trouve ma Fjord d'1m55 déjà trop juste pour moi.
- de 5 ans maxi et déjà débourré
- Polyvalent: je souhaite toucher à tout mais à petit niveau: c'est à dire faire toutes les semaines une reprise en club et pouvoir le faire sauter, dresser sans soucis ainsi que faire de l'extérieur puisque je l'aurais à la maison (balades, randos, et pourquoi pas essayer de faire une endurance de 20km mais ça c'est à voir).
Je ne souhaite pas faire de compétition ou alors très localement (club ou manifestations du coin).

Le cheval vivrait au pré avec abri à disposition, je vis dans les Vosges donc le climat est plutôt frais voir très froid en hiver.
Je n'ai pas de budget précis tout en sachant que je ne mettrai pas plus de 5000€/6000€.


Je ne suis pas arrêtée sur une race en particulier, je ne suis pas contre les croisements. Je veux "juste" un grand cheval puissant quand même vivre en extérieur si celà est possible car je sais bien que les grands sont plus fragiles et donc moins rustiques.
Je suis consciente aussi que son alimentation ne devra pas être la même, c'est pas ça que j'attends toutes vos propositions et/ou commentaires pour m'aider dans mon choix. Vous pouvez me dire si vous avez des chevaux qui ressemblent à ce que je recherche et m'expliquer leur mode de vie. Ma dire si c'est possible ou bien si vraiment il faut que je change la façon dont il serait installé pour avoir un cheval qui me convient.

Merci d'avoir bien voulu lire mon pâté!

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par salsababy : le 10/10/11 à 21:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 J'ai rencontré lann bi par hasard; je ne cherchais pas à acheter un cheval à ce moment là. Il était en dépot vente chez un collègue, je l'ai pris en pension et j'en suis tombée amoureuse!

En fait son éleveur habitait à quelques km de là, il avait une jument cob et il lui a mis au moins 2 fois le même étalon, Thibo, un SF des HN, car selon lui ça faisait des poulains très sympas.

J'avais vu le plein frère de lann bi, un alezan, et un demi frère, un gris. Mais ces chevaux n'étaient pas vraiment montés.

Bibi n'est pas froid, il répond au souffle de la botte, c'est juste que naturellement il n'est jamais "à fond"

Je suis contente car souvent lors des sorties j'ai des compliments : lann bi en impose mais on le trouve harmonieux (au delà de "il est bôôôô )
A un TREC y'a pas très longtemps on a voulu me l'acheter pour en faire un cheval de voltige, car il a un tout petit galop cadencé.

Et si je devais racheter un cheval maintenant, je serai bien embêtée car je ne trouve rien dans les annonces. les cobs purs sont tout de même trop massifs à mon gout.
D'un autre côté je me dis que pour le prochain, une fois que bibi ne sera plus de ce monde, ce sera peut être trop dur de vivre une autre histoire avec un grand bai. En effet je retrouve la douceur de son regard dans la tête des cobs, et je sais pas si je pourrais le supporter...je changerai peut être totalement de modèle pour mieux le vivre!

Par laprincedu88 : le 10/10/11 à 22:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
J'aime bien aussi ton loulou Dawa!

boby, oui il faudrait que je passe vous voir un de ces quatre quand je serai en Moselle, j'y vais de temps en temps. Tes chevaux sont tous SF?

Merci krésus!

Merci pour l'histoire salsababy! Tu es tombé sur le bon numéro ça c'est certain!
Ca se comprend que tu ais envie de changer complètement après, je pense que tu n'es pas la seule!

Par Pilelec : le 10/10/11 à 22:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Hmm dans le genre grand et pas trop épais (dans le sens où il ne te faut pas un "lourdaud" si tu veux dresser, sauter, etc.) y en a quelques uns... Les classiques : selle français, trotteur, kwpn, PS, anglo...
J'aime bien mettre du SF avec l'arabe & l'anglo, ça apporte de l'ossature et ça fait de jolis produits je trouve. Bon après ce sont souvent des bestioles qui ont du sang, faut aimer bon l'anglo pour rester dehors toute l'année c'est pas le top, ainsi que le PS
A ta place je me tournerai vers du SF-arabe, du SF tout court ou du trotteu (avec le boulot que ça peut demander).
Genre ça ? Lien

Par westhani : le 11/10/11 à 04:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 pour le prix du SF, avec un papier sans prétention et assez limité en CSO, ca va pas chercher non plus bien loin, ca se trouve quand même!

Par milo : le 11/10/11 à 06:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
 j'ai pas lu les autres sugestions,
mais j'ai un dsa (arabexsf) extra qui vis toutes l'année dehors dans les hautes vosges, par contre quand je l'ai acheté j'ai absolument voulu qu'il soit né dans les vosges et qu'il ai grandi dehors, au moins j'etais sur qu'il supporte le climat sans aucun soucis
pari gagner il n'a jamais eu de couverture, et souvent en hiver prefere dormir dans la neige plutot que dans l'abri du coup il s'auto nettoie ))

Par rando61 : le 11/10/11 à 19:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
- grand :1m66 pour l'instant, il a 3ans 1/2
- polyvalent : tres bon coup de saut, exccelent en exterieur, tres froid dans sa tete, une tres bonne amplitude au pas et reste rassemblé aux autres allures. pour le reste encore trop jeune dans le travail.
- rustique : il ne connait casi pas le box, vie essentielement dans un grand pré avec abri meme avec 30cm de neige sur + d'1 mois, sans aucune couverture. et n'a jamais eu de probleme!
race : mere : SF X comtois (demi papier)
pere : paint (PP)
caracteristique : montre un enorme potenciel, tres "pot de colle", mais a son petit caractere (a du mal a gerer la contrarieté).
c'est un poulain qui est né a la maison sachant que la maman m'appartient : excellente jument de rando, qui a fait du trec, endurance, attelage, tres bon coup de saut (1m20 de l'arret sans aucun souci).
je ne dress pas donc ne peux pas te dire sur ce point.
chose sure : je retrouve ma grosse il y a quelques années en arriere lors de son débourrage : les chiens ne font pas des chats! copie conforme sauf pour le fourreau

voici le gros bébé de 3 ans :




Par laprincedu88 : le 11/10/11 à 20:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Ah c'est sympa! Merci pour ton avis et d'avoir pris le temps de me faire une description de ton loulou rando61!

milo, c'est bon à savoir que ce mélange supporte le froid! Je te rassure, les miens aussi préfèrent la neige à leur cabane...
En revanche, niveau taille il tient plutôt de l'arabe ou du SF?


Par milo : le 12/10/11 à 09:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
 oui c'est un melange qui supporte tres bien le froid du peu qu'il y ai été habitué dés son plus jeune age,
niveau taille a 4 ans il faisait 1.60m apres il c'est etoffé et a peu etre encore un peu grand mais ce doit etre anecdotique.
Le papa arabe faisait 1.60 et la maman je ne sais pas.

Par contre niveau caractere (et physique)c'est le top: polyvalent, des allures de folies, un coup de saut ( mais je ne saute pas), passe partout, a du sang mais redescend tres vite en pression, et le must.....un coeur en or, il donne tous ce qu'il a.
Chaque sortie est du pur bonheur! vraiment

En plus cheval tres souple et doux dans ses allures .... miam

Par sinequanone : le 12/10/11 à 19:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je suis aussi proprio d'un SF (SF sur le papier car si on fait le compte il est 50% holsteiner, 25% SF et 25 % TF )
franchement je suis trop fan de mon cheval
niveau polyvalence il est top , je fais de tout avec et j'utilise qu'1 /10 de ces capacités
mais je m'en fou au moins j'ai de la marge et quand je saute 1m j'ai pas peur qu'il touche ou qu'il refuse
je fais de tout avec ,il adore ca ... et moi aussi
ce que j'aime le plus chez lui c'est la force sans le sang ... je l'appelle la force tranquille car c vraiment ce qui le caractérise le plus

il est rustique mais a cause d'un ferrage spéciale pieds plats je ne pourrais pas lui offrir une vie 100% pature avant la retraite donc on opte pour une formule paddock la journée et box la nuit et ca nous convient a tout les deux...

parfois je me demande si jamais je devais avoir une autre monture vers quoi je me tournerai pour avoir autant de polyvalence , de calme et de capacité sans y perdre un bras a l'achat
c'est pour cela que je t'avais conseillé l'anglo car il y a sur un autre forum un post consacré a cette race et 80% des proprio parlent de leur chevaux de la meme manière que je parle du mien ...alors c'est une race que je vais suivre de plus près

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval