Forum cheval
Le Forum Cheval

Les arbres, les chevaux et la foudre

Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par youyoupi : le 10/10/11 à 22:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 bonjour

je lance un post "culturel" !
pour m'occuper un peu l'esprit et avoir vos avis sur le sujet

voilà, alors moi j'aime les arbres, les chevaux, mais aussi l'orage (a voir, je trouve ça beau)

seulement voilà, il y a quelques mois, la foudre est tombée a une centaine de mètres de moi, au sol (pas sur un objet)....en plein champs (alors qu'on a 200 hectares de forêt autour.......), et a mis le feu aux clotures et au pré

heureusement, pas de bobos, juste la + grosse peur de ma vie !

alors maintenant, je réfléchis sur la chose

tout le monde dit que la foudre tombe sur le point le plus haut, ou un arbre isolé (hors, j'ai vu tout l'inverse)

et quand je vois des arbres dans les pré alentours, je me demande si c'est risqué pour les chevaux......vous en pensez quoi ?? vous avez un arbre dans votre pré ?? ou plusieurs (pour éviter le coup de l'arbre isolé ?? je sais pas si ça change quelque chose)

bref, vos avis sur la question !

Messages 1 à 36, Page : 1

Par El Bimbo : le 10/10/11 à 23:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
la fulguration des vaches est certainement plus courantes que des chevaux parce que celles ci justement se mettent sous les arbres. Toute fois il n'est pas rare que les chevaux soient aussi victimes de la foudre.

Par DQR33 : le 10/10/11 à 23:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas s'il existe des statistiques sur les animaux d'élevage foudroyés dans la nature... On en parle très peu, ne serait-ce pas marginal ?

Si par malchance, ça arrive à un de nos chevaux, c'est sûr qu'on ne dira pas pareil !

Par youyoupi : le 10/10/11 à 23:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
bah justement, je connais quelqu'un qui a eu son hongre foudroyé l'an dernier..........

cheval ferré, qui était a moitié sous son abri......la foudre l'a transpercé par la hanche....brulé de partout.....il est bien sur décédé....

alors les miens ne sont pas ferrés, mais franchement, ça fou les boules.......

Par Ani83 : le 10/10/11 à 23:39:31

Déconnecté
En peu de temps, la foudre est tombé 2 fois au champ de mes chevaux .... La première fois, la voiture était garé à côté du peuplier et j'allais ouvrir la portière, donc j'étais juste à côté de la porte et à quelque chose comme 10m de l'arbre, et à ce moment là, la foudre est tombé sur le peuplier ....

La seconde fois, j'attendais dans la voiture parce que l'orage était bien là, j'ai voulu tenter une sortie, et la foudre est retombée dans le champs (je n'ai pas vu où), donc j'ai fais demi tour et je suis retournée dans la voiture ....

Autant dire, que moi et l'orage maintenant .... lol

Par El Bimbo : le 10/10/11 à 23:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'en ai connu un foudroyé : du gris blanc il était gris foncé...il a survécu pour mourir un peu plus tard en clinique.
Les vétos font régulièrement des constatations de fulguration sur les vaches pour les assurances.
Faudrait que je leur demande grosso modo combien ils en voient chaque année.

Par El Bimbo : le 10/10/11 à 23:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 quand le tonnerre tonne en même temps que la foudre tombe c'est trop impressionnant.
surtout que c'est le plus souvent de nuit...et même bien au chaud au lit on ne peut s'empêcher de penser aux chevaux dehors.

Par youyoupi : le 10/10/11 à 23:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 ce qui serait intéressant de savoir, c'est si c'est dû "aux arbres", ou si c'est tombé en plein champs sur eux


Par Ani83 : le 10/10/11 à 23:50:44

Déconnecté
 La 1ère fois, c'est tombé sur l'arbre le plus haut, mais il y avait d'autres arbres autour ....

Par typho : le 10/10/11 à 23:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
il me semble qu'un paratonnerre n'est efficace que sur un périmètre qui correspond à sa hauteur (pondérée?)...

alors bon, ça doit pas être vraiment exact, mais juste pour dire que tu as beau avoir 200ha de forêts autour, si ton pré est étendu, la foudre va pas être déviée de 2km pour aller sur les arbres...

Par BGK40 : le 11/10/11 à 00:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
248 messages
Dire merci
C'est arrivé par chez moi. Cela est principalement du à la couche d'alios qui est très près du sol, avec les chevaux ferrés. Donc dans le coin, on évite de laisser dehors les chevaux ferrés

Par Camille999 : le 11/10/11 à 00:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 on en parle souvent avec mon homme (il flippe grave sur ce sujet ^^) pour les clotures on peut renforcer la prise de terre (si on a un bonne prise de terre !) , on peut également éviter de sortir avec le ramasse crottin sous l'orage, et essayer de rentrer ou descendre les chevaux en cas d'orage (voir wiki, ça donne des indications sur les impacts de foudre)

Par toutsie : le 11/10/11 à 01:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 ah ça c est un truc qui me fait peur , ma douce se protege sous le plus haut arbre de son pré , mauvaise idée !
donc a chaque fois que j entend l orage la nuit je saute dans mon jean et je vais la chercher pour la rentrer ! mais elle ne se laisse pas faire , elle est effrayé par l orage et se sent a l abri sous son arbre , c est a chaque fois une bataille que je gagne a force de perseverance mais je finit trempée et elle encore plus enervée
depuis un an que nous sommes ici la foudre n est pas tombée dans son pré mais il suffit d une fois

Par papyrus : le 11/10/11 à 05:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai dejà eue un impact de foudre sur mes clotures mais ce n'était qu'une branche,le gros de l'impact s'est produit sur une ligne a coté (et qui protège les chevaux vu que c'est toujours elle qui prend).

La clôture a fondue en brulant tous les isolateurs,heureusement a cette époque ce n'était pas sur secteur...
Les chevaux ont eus très peur sur l'instant et le lendemain,mais ils ont très vite "oublié" l'incident.

Moi aussi j'aime l'orage,et même si je l'ai vue de près souvent,je n'oublierai jamais le jour où j'ai vue une boule de feu bleu azur se déplacer sur 100m avec u bruit que je n'oublierai jamais

Par phoeb : le 11/10/11 à 08:25:40

Déconnecté
 en fait, la foudre, c'est plus compliqué qu'une histoire de hauteur. Il s'agirait d'une histoire de conduction:

"La conduction[6] : Pourquoi les vaches craignent-elles la foudre ? Le foudroiement direct d'animaux (ou personnes) est très rare. Cependant, lorsque la foudre frappe la terre, les charges électriques se dissipent dans le sol dont le potentiel électrique devient plus ou moins important suivant la nature du sol (sa résistivité) et de la distance à l'impact. La différence de potentiel (tension) entre deux points est d'autant plus importante que l'écart est grand (amplitude d'un «pas»), pour une résistivité donnée. Plus cette tension est importante, plus le courant qui peut alors circuler par les membres inférieurs est important. Ce phénomène est appelé « tension de pas », plus élevée pour une vache orientée dans la direction du rayon d'un cercle dont le centre est l'impact, que pour un être humain[7]."


Lien


Par DQR33 : le 11/10/11 à 08:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour moi, c'est effectivement ce genre d'électrocution que je craindrais le plus. C'est pour ce truc que l'on dit qu'il ne faut pas courir sous un orage...

Par clever : le 11/10/11 à 10:11:12

Déconnecté
 vu (enfinpresque ...le lendemainmatin trop tard)
un cheval mort électrifié ...

hyppothèse : le cheval étant près de la cloture electrique (ofrt courant car sur secteur) ...
ferré des 4 pieds ...
recevoir un arc de foudre ...

donc maintenant lors de gros orage : j'enlève le courant de mes clotures ...

Par toutsie : le 11/10/11 à 10:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
cloture elecrtrique sur secteur chez moi

donc il faut debrancher pendant l orage ? 

Par DQR33 : le 11/10/11 à 10:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas un électrificateur, même sur secteur, qui peut "électrifier" un cheval...

A moins que la clôture soit directement branchée sur le secteur, ce qui est du reste strictement interdit

La foudre mettant en jeu des chiffres tellement énormes (jusqu'à 100 millions de volts et 25000 ampères), ses conséquences sont complètement imprévisibles.

Un animal peut très bien avoir la foudre qui tombe à 1m et ne rien avoir alors qu'il pourra être aussi bien "foudroyé" par un coup de foudre à 100m !

On n'est du reste pas si protégé que ça en voiture, sous prétexte que les pneus isolent du sol. Vous pensez bien que pour un arc électrique de plusieurs centaine de mètres faire un petit détour de 10 ou 20 cm représentant l'épaisseur d'un pneu, c'est pas vraiment ça qui va l'arrêter !

C'est plutôt la cage de faraday que fait la carrosserie qui va nous protéger dans ce cas-là...

Par clever : le 11/10/11 à 11:01:56

Déconnecté
 c'est clair .. .d'ailleurs c'est bien le cheval qui en est mots alors que cela fait des années qu'il y ades chevaux dans ces patures sans soucis ...


la faute à "pas de cahnce" ...


Par papyrus : le 11/10/11 à 11:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
  cloture elecrtrique sur secteur chez moi

donc il faut debrancher pendant l orage ?


Disons que si la foudre passe par ta clôture,elle va suivre le conducteur jusqu'à chez-toi...adieu les systèmes électroniques fragiles!

Une amie est dans un zone a risque,elle met sur batterie pendant les orages car elle ne peux pas couper le courant a cause de shet's....en temps normal elle est sur secteur.Mais elle n'a jamais eue de problèmes

Par DQR33 : le 11/10/11 à 14:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pourtant, le problème reste entier...

Cela pourrait être valable si l'aller-retour du courant n'avait aucun point commun avec la terre, or le retour se fait par la terre.

Et puis de toute façon, un coup de foudre mettant en jeu des valeurs énormes, rien que par influence, j'ai des doutes sur la fiabilité des circuits électroniques !

Ce que l'on peut dire par contre, c'est que sur batterie, on ne risque pas de retours néfastes pour l'électrificateur par les fils du secteur.

Par youyoupi : le 11/10/11 à 14:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 ici ça n'était jamais tombé depuis des années que j'y suis, mais ça tourne toujours au dessus, c'est assez impressionnant,
et là, avec la sécheresse, l'orage a été super violent et le pré s'est embrassé tout de suite

ça m'a foutu la flippe j'avoue ! j'ai senti le sol trembler et j'ai hurlé en me cachant le visage (je n'ai jamais fait ça de ma vie, je me suis demandé ce qui me prenait de faire ça..........).alors que la foudre est tombée derrière moi, je ne l'ai donc pas vue arriver, mais ça doit être un ancien réflex primitif qu'il nous reste.......on sent les choses venir sans les voir

donc au final, c'est un coup de malchance, arbre ou pas, isolé ou non, quand ça tombe, ça tombe quoi !

Par lolososo : le 11/10/11 à 15:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
331 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour ma part, lors de mes années internat, la foudre n'est pas tombée directement dans le champ d'un beau petit loulou (jusque là il était chanceux) mais l'orage à fait tomber un poteau électrique à proximité, le fil était donc au sol et le pti lou a malheureusement marché dessus...Il est mort sur le coup, vraiment pas de chance...

Par SDE : le 11/10/11 à 20:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
youyoupi :
moi, pareil, roulée en boule sous la table je faisais pas la fière.

Par helenenantes : le 03/10/13 à 13:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ce matin, vers 6h, violents orages sur le 44.
chaque fois c est l angoisse quand je pense à mes poneys dans leur pré.
d autant plus que la meteo n annonce pas toujours... du coup dur dur d anticiper pour les rentrer au boxe la veille.
mais où sont ils le plus en securité?

Par vanou85 : le 03/10/13 à 13:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Le mien est ferré, au pré H24 et en pension.
Quand il y a de l'oage, j'y pense à chaque fois.
Mais je ne peux pas y faire grand chose.

Par JuKillou : le 03/10/13 à 13:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Il ya quelques années, je mettais mon poney avec les vaches du fermier. Une s'est pris la foudre alors qu'elle était dans son troupeau.

Le fermier m'avait dit que cela arrivait quand la vache avait été suturé ou agraphes. (cesarienne)

Par baldan : le 03/10/13 à 13:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 on a perdu deux juments foudroyées l'une est morte en suivant l'autre seulement le lendemain apres midi des suites de l'orage... la foudre n'est jamais retombée a cet endroit la depuis

Par carine : le 03/10/13 à 14:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1088 messages

17 remerciements
Dire merci
 Je bosse juste au dessus d'un bureau de Police. L'année dernière, un Policier m'a raconté qu'il revenait de chez un particulier où il avait fait un constat, avec un véto: 4 chevaux foudroyés dans une prairie. Il y avait eu un violent orage la veille effectivement. Mais 4 chevaux à la fois, bizarre non?
Je n'en sais pas plus, mais cette histoire m'avait marqué...

Par dominique71 : le 03/10/13 à 15:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pas eu de problème avec les chevaux (je croise les doigts) mais un mouton foudroyé, juste à l'aplomb de la ligne électrique (petite) Mouton blanc (charollais) devenu tout noir de peau, beurk...

Hasard ou non ? Quand je vois venir, je préfère changer les chevaux de pré mais je suis en haut d'une colline et, si l'orage est déjà enclenché, je reste à l'intérieur et je croise à nouveau les doigts très fort - aïe les rhumatismes...)

Par baldan : le 03/10/13 à 15:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 carine je vois pas en quoi c'est bisarre???? non mais sérieux si les chevaux étaient a coté l'un de l'autre c'est tout a fait logique...

Par sinady : le 03/10/13 à 19:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
C'est la vie , si il y a moyen de les entrer tant mieux . sinon, c est tout de meme rare je pense !
Je tends toujours le dos quand l orage tonne mais plus de peur qu il prennent peur ou que les arbres petent la cloture ...
Apres, chez moi je suis dans une vallée , terrain en pente coline sute au dessus . Deja pas facile qu un orage y entre . Mais par contre d apres les habitants, quand il y est , il y est

Par kazegilken : le 04/10/13 à 15:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
ma menueuse emmène tout le monde sous les arbres en cas d'orage, pluie et/ou vent...
Il n'y a qu'une fois où elle a réclamé à rentrer aux boxes, à 2 pour tenir la porte et qu'elle puisse y aller tant il y avait de vent... (cette nuit quelques dégâts mais rien pour les chevaux...)
Je ne sais jamais ce qui est le mieux pour eux, donc je leur fait confiance... Faut bien faire un choix. J'ai la trouille des orages donc quand ça tonne je ne sors plus ! (sauf soucis évidemment...)

Par Dawa : le 05/10/13 à 11:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bon me voila rassurée... j’emménage à la fin du mois avec mes chevaux dans une maison, isolée, en haut ou presque d'une colline, avec un arbre au milieu du paddock d'hiver, des chevaux ferrés... en aveyron

Bon grosso modo, quand il tonne, je sors et je les enferme au box pour la nuit ?

et la No risque ?!

Par csabrina : le 05/10/13 à 11:54:58

Déconnecté
Dire merci
mon homme ne veut justement pas que je mette mes clotures sur secteurs à cause de l'orage.

c'est arrivé à son frere, l'electrificateur qui etait au grenier a litteralement explosé quand la foudre est tombée sur la cloture.



Je reste persuadée qu'il vaut mieux laisser le cheval se gérer, à moins d'avoir des box en dur.

De toute facon, c'est tellement imprévisible, et quand meme plutot marginal, que de toute facon, à quoi bon ?

Par El Bimbo : le 05/10/13 à 13:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 +1

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval