Forum cheval
Le Forum Cheval

Que vaut réellement le diplôme de moniteur poney?

Sujet commencé par : goupille - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par trounioune
Par goupille : le 11/10/11 à 13:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2225 messages

48 remerciements
Dire merci
 Bonjour, je me renseigne sur le diplôme d'animateur poney. Je me pose quelques questions:


* Quelles sont les modalités pour le passer? (niveau équestre, scolaire, age...)


*Est il vraiment recherché par les Centres Equestre ou y a t-il de réels débouchés?


*Quelles sont les tâches "types" d'un animateur dans un club?


Message édité le 11/10/11 à 13:39


Message édité le 11/10/11 à 13:39


Message édité le 11/10/11 à 13:39

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 23, Page : 1

Par tyoc : le 11/10/11 à 13:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
sur le diplôme d'ATE, c'est à dire animateur poney

Renseigne toi mieux parce que c'est pas pareil.


ATE : Accompagnateur de Tourisme Equestre

Animateur poney : ben, animateur poney.



Par goupille : le 11/10/11 à 13:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2225 messages

48 remerciements
Dire merci
 ah oui je me suis trompée désolé


je ne sais pas où était ma tête quand j'ai fait le post

Par goupille : le 11/10/11 à 13:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2225 messages

48 remerciements
Dire merci
 si un modérateur passant par là pourrait me changer mon titre

Par tyoc : le 11/10/11 à 13:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ca parraissait bizarre aussi.

Par Lucile.C : le 11/10/11 à 13:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quelles sont les modalités pour le passer? (niveau équestre, scolaire, age...)
si mes souvenirs sont bon il faut galops 6 pleine nature, un niveau 4 (bac) et 18 ans.

*Est il vraiment recherché par les Centres Equestre ou y a t-il de réels débouchés?
Je pense que des ATE ils sont pas mal recherché pendant les vacances dans les zones touristiques. Apres je pense pas que c'est très très recherché :/ A moins, que tu monte ta structure ou tu t'associ...

*Quelles sont les tâches "types" d'un ATE dans un club?
L'ATE il peut encadrer en balade mais ne peut pas donner de cours. (ou jusqu'au galop 4?)

Je ne suis pas si sur de mes réponses, certains seront certainements plus précis!! =)

Par goupille : le 11/10/11 à 13:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2225 messages

48 remerciements
Dire merci
 oui

pourtant on est pas le matin...

Par goupille : le 11/10/11 à 13:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2225 messages

48 remerciements
Dire merci
 lucile : en fait je me suis trompée je souhaite des info sur le diplôme d'animateur poney et pas ATE je m'en excuse mais tout de même merci pour ta réponse

Par goupille : le 11/10/11 à 19:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2225 messages

48 remerciements
Dire merci
personnes d'autre?

Par Katia40 : le 11/10/11 à 19:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Il me semble que le BAP permet d'enseigner en reprise sous couvert d'un BE ou d'un BPJEPS.
A confirmer quand même.
Je ne pense pas que le BAP t'offre énormément de débouchés. Le BPJEPS est plus demandé en général. Et c'est logique puisque le moniteur est censé être plus qualifié et plus autonome qu'un animateur poney. Maintenant, peut être qu'il y a des débouchés dans les grosses structures...

Par Eclair : le 11/10/11 à 19:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 BAP => c'est ça, enseignement sous la responsabilité du BP et jusqu'au galop 4.

Niveau equestre => un bon galop 5 normalement, mas ça dépend des structures, certaines structures de formation sont plus sélectives que d'autre.

Niveau d'étude => faut avoir 16 ans, mais pas sur qu'il y ait un niveau minimum, peut être le brevet des collèges mais pas sur.

Par sarah.bl : le 11/10/11 à 20:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pas besoin du BAP, un galop 7 + BAFA donne le même droit d'enseigner (jusqu'au galop4) sous couvert d'un moniteur.

Par Eclair : le 11/10/11 à 20:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 sarah => exactement, sauf que niveau pédogogie, animation a cheval, si tu vises le BP par exemple, le BAP permet d'acquérir un bon bagage péda.

Quitte à faire un BAP, le mieux est de faire un CQP ASA qui donne une équivalence pour les UC de péda du BP.


Par Katia40 : le 11/10/11 à 21:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Un galop 7 Bafa pourrait enseigner comme un BAP?
Vous êtes archi sures de ce que vous avancez? Depuis quand c'est possible ça?

En tous cas, c'est pas possible pour les centres de loisirs et centres de vacances. En club j'en ai jamais entendu parler...
La JPA reprend la règlementation des DDCSPP (ex DDJS) qui définit l'encadrement d'une activité équitation avec un Bafa (pas de galop précisé dans le texte) comme: "une activité de découverte et d'approche de l'animal, dans un lieu clos: familiarisation avec l'animal, soins et découverte de la promenade au pas". On est loin du galop 4...

Je veux bien des textes pour le Bafa galop 7, si quelqu'un a.

Par lapatateuh : le 11/10/11 à 21:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour rentrer dans la formation ça dépend de ta région, du lieux.
Par chez nous, galop 4 suffit .. et 9 mois de formations.

Par contre animateur poney pas sur que cela t'ouvre beaucoup de portes.


Pourquoi ne pas faire un BPJEPS?
 

Par Eclair : le 11/10/11 à 21:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 katia => en théorie, oui galop 7 + bafa, ça permet dans le cadre d'un stage/séjour d'encadrer une activité de découverte.
Tant que ce n'est pas de l'enseignement on peut aller jusqu'à n'importe quel niveau en théorie!

La frontière enseignement, animation, encadrement étant très flou certains club jouent là dessus pour embaucher des animateurs moins cher à qui il confie les enfants juqu'au galop 4 (pas d'adultes, puisqu'il faut garder une idée d'animation/découverte) pour rester dans la légalité puisque pour la FFE jusqu'au galop 4 on peut encore parler de découverte.

il n'y a pas de texte précis mais il me semble qu'il n'est marqué nulle part que c'est interdit donc malheureusement, pendant les vacances, des galops 7 + bafa qui donnent les cours débutants/galop 1 voir 2 ou 3 c'est très courant dans les grosses structures. Tant que le moniteur est là pour encadrer.

(moi qui passe un BP je vais pas te donner mon avis sur ce genre de pratique hein, mais je suis très loin de la cautionner quand je vois le niveau de certains galop 7 et la pédagogie qu'ils peuvent avoir.... là ou j'étais avant, à part hurler sur les débutants ou sur les galops 4 parce qu'ils arrivaient pas à faire l'exo car mal expliqué.... ils faisaient pas grand chose les bafa....)

Puis animer une séance galop 4 sans enseigner.... voilà là galère!


Message édité le 11/10/11 à 21:56

Par sarah.bl : le 11/10/11 à 22:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai travaillé avec mon BAFA et mon Galop7 dans un centre équestre : animation de colonies, cours débutants, cours petit niveau, jeux, accompagnement de balade et bivouac (pour compléter un ATE).

Et à mon avis, être moniteur ne garanti pas bcp plus le niveau d'équitation de l'enseignant ni de sa pédagogie quand on voit certains BPJEPS...

Par Katia40 : le 11/10/11 à 22:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Eclair: y'a pas de texte qui l'autorise, donc, c'est plus une coutume ou une magouille en gros! Le jour où y'a un carton, j'aimerai bien voir comment le club s'en sort pour justifier la présence des gens non qualifiés pour encadrer des gamins... La protection des mineurs ça plaisante pas...
Pour les séjours, il est écrit que que la qualification et le taux d'encadrement sont liés aux normes ou à la règlementation spécifique de l'activité (séjours sportifs par exemple).

Pour moi c'est clairement illégal, les textes n'autorisent pas un galop 7 à encadrer une activité équestre. Il y a une liste qui stipule les diplômes requis pour enseigner, on est d'accord (et y'a ni le galop 7 ni le bafa dedans, heureusement! Chacun son métier).

Et la phrase que je cite plus haut est la seule à ma connaissance qui parle du Bafa. Ca parle de "promenade au pas". Un galop 3 qui trotte galope saute etc, y'a un moment qu'il a passé l'étape de la découverte de la promenade au pas! Trotter, galoper, sauter etc ça devient de l'enseignement.

Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi.

Désolé pour le hors sujet goupile . Oriente toi plutôt vers un BPJEPS, ce sera plus simple!




Par Katia40 : le 11/10/11 à 22:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Sarah, je ne parle pas de compétences (je suis bien d'accord avec toi), je parle de lois, d'assurances et de responsabilité.

Par Eclair : le 11/10/11 à 22:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 sarah => tout comme y a des bons animateur avec le bafa, y a des bons moniteurs, et comme y a de mauvais animateurs, y a de mauvais pédagogues dans les monos.

Faut aussi arrêter de cracher sur les BP.



la prise de risque de ne pas prendre d'animateur avec un diplôme réellement valable, c'est à l'appréciation de chaque gérant.

y a peut être aussi que si ça fait quelques années que tu encadrais avec ton bafa, depuis les textes ont changés, en cas de contrôle, si l'encadrement n'a pas les diplômes nécessaire ça peut aller jusqu'à la fermeture du CE

katia => ah mais je n'ai pas dit que je cautionné ce genre de chose, loin de là, juste que certains jouent sur le fait que ce n'est pas interdit quand et uniquement quand il y a un moniteur titulaire du BP en séance (pour moi ça pourrait se justifier seulement, comme assistance au moniteur, en cas de groupe nombreux, le "stagiaire" aide à l'animation, correction, ect, ou aide les cavaliers en difficultés : baby poney par exemple). Et le en séance se transforme vite en "sur la structure"


Message édité le 11/10/11 à 22:30

Par Katia40 : le 11/10/11 à 22:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Ça fait 15 ans que je dirige des centres de loisirs ou des séjours de vacances.
Y'a 15 ans, un galop 7 qu'il soit Bafa ou non, ne pouvait déjà pas donner de cours, même à des débutants. Et le bafa il ne pouvait déjà que promener en main au pas. Maintenant il n'y a plus écrit "en main", mais ça reste "du pas dans un lieu clos".

C'est bien pour ça que je demande depuis quand c'est autorisé et surtout, où c'est écrit...

Je rajoute à ce que dit Eclair, qu'en cas d'accident grave, non seulement le club ferme, c'est aussi passible de prison. Faut pas croire que les accidents ça n'arrive qu'aux autres!!

Par sarah.bl : le 11/10/11 à 22:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Non mais je ne crache pas sur les BE, je dis juste que pour moi ce n'est pas franchement plus garant d'une qualité d'enseignement top.

Après question assurance et loi en cas de pépins, c'est sûrement mieux, c'est sûr !

Par faust : le 12/10/11 à 00:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 Pas besoin du BAP, un galop 7 + BAFA donne le même droit d'enseigner (jusqu'au galop4) sous couvert d'un moniteur.

Comme Katia, je veux bien qu'on me sorte le texte, car j'ai 16 ans d'animation derrière moi et 10 ans de direction de CVL et CLSH, et j'ai jamais vu ça noir sur blanc.

Oui, il peut encadrer des séances de découverte; càd pansage, balade à poney en main (càd qu'il n'est pas sur 1 cheval devant) mais il tient les poneys en main à pied à côté mais en aucun cas, il ne peut se substituer à un BE, BP ou même un ATE.



Message édité le 12/10/11 à 00:29

Par trounioune : le 12/10/11 à 07:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
Il me semble que BAP tu peux donner des cours et que BAFA+g4-5 tu ne peux donner que des "initiations".

En animation tu ne peux pas dire que tu enseigne en fait. (exemple : tu veux faire du foot, dans le planning ce sera "initiation aux sports de balles" ou"..au foot". Au cas où il y a inspection)

Mais sur le terrain, beaucoup le fond quand même...
Moi même j'ai pu donner des cours de poney ou cheval en colo et en club avec mon BAFA +g7.
(avec présence d'un BPJEPS sur la structure).




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval