Forum cheval
Le Forum Cheval

Confier son poney à un centre équestre

Sujet commencé par : fifi56 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Baaambina
3 personnes suivent ce sujet.
Par fifi56 : le 11/10/11 à 22:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
232 messages
Dire merci
 Bonsoir.
Je recherche des infos. Je souhaite confier mon poney dans un centre équestre pour le travailler.
Connaissez vous les conditions... et surtout vos expériences!
Merci de vos réponses

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Mylie53 : le 12/10/11 à 08:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 je sais qu'il existe des contrats de mise au pair avec les CE, c'est à dire que ton cheval reste ton cheval mais que le CE peut s'en servir.

Perso je suis pas fan car tu ne sais pas qui pose ses fesses dessus et ton poney se retrouve à faire je ne sais combien d'heures de cours.

J'y avais pensé pendant un moment pour le mien mais j'ai vraiment eu peur que des gamins se retrouvent dessus et lui éclatent la bouche ou les flans...

Je préfère encore le mettre en pension dans un CE et trouver une DP dessus

Mais ce n'est que mon avis

Par tyoc : le 12/10/11 à 08:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je souhaite confier mon poney dans un centre équestre pour le travailler

Tu désire quoi exactement.

Tu veux faire travailler ton poney par un pro pour régler des soucis ou tu veux faire le faire travailler parce que tu n'as pas le temps ou encore tu souhaite le faire travailler pour le valoriser ?


Par nanette41 : le 12/10/11 à 08:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Perso je suis pas fan car tu ne sais pas qui pose ses fesses dessus et ton poney se retrouve à faire je ne sais combien d'heures de cours.

D'un autre côté, c'est un peu le but, que le poney soit monté.

Si j'étais dans le cas, j'irais assister à quelques journées de cours, je verrais ce qui me plaît et ce qui me plaît moins, puis je proposerais un contrat tenant compte de ce que j'ai observé.

Prévoir aussi qui a la responsabilité de quoi au niveau des soins, pour éviter les malentendus et les conflits.

Idem pour les conditions de restitution.

J'ai eu un cheval au pair (celui d'une fille chez moi), je n'ai pas un manège, mais je tenais quand même à ce que les choses soient claires et rassurantes pour tout le monde. J'avais donc rédigé un contrat.

Et si l'autre partie refuse de signer, c'est que ça ne doit pas se faire parce que vous n'avez pas la même vision des choses.

Par anna35 : le 12/10/11 à 09:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
il y a quand même de moins en moins de centre equestre qui font la formule au pair, c'était pas forcément rentable pour eux: les gens amène un poney qu'ils n'arrivent pas a gérer et le reprennent quand il est mis. Et même pour les cavaliers du club qui s'occupent du cheval/poney c'est pas très sympa: ils montent le poney difficile et quand ils réussissent a faire du boulot dessus, il repart... 

la plupart du temps ça devrait etre une pension travail pour ses chevaux mais pour le coup ça c'est payant et ça coute cher...


Message édité le 12/10/11 à 09:44

Par fifi56 : le 12/10/11 à 20:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
232 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vous explique ma situation.

Je viens de quitter la campagne où j'avais mon poney chez moi. Je me retrouve en ville et loin de lui. Du coup je peux rarement passer le voir. Il ne travaille plus et je ne peux plus m'en occuper, heureusement j'ai un ami qui prend soin de lui.

Ce que je souhaite c'est qu'il travail, car il a 4 ans et de petite taille, 1m20. Je pratique avec lui l'attelage, et le travail sur le plat pourrait compléter mon travail avec lui.

Il est très bien monté, très gentil, une vrai créme, idéale pour des enfants débutants. Un bon coup de saut, bref un poney idéale pour un enfant qui veut se faire plaisir.

Je voulais faire le tour des centres équestres pour leur proposer mon offre, car forcément je souhaite qu'il soit travailler, en gros que je leur confie mon poney pour leurs cours. Par contre je ne sais pas si contre ce "prêt" la pension est à ma charge ou pas.

Moi je souhaite juste l'atteler le weekend et qu'il soit proche de chez moi pour passer tous les jours le voir.

La DP est une super idée, mais pas évident avec un poney de cette taille. Enfin c'est surtout les gamins qui me font "peur", j'ai pas envie qu'il devienne un poney barbie et que l'on fasse n'importe quoi avec.

En passant le voir tous les jours, je peux assister à certains cours, donc voir si cela me convient ou pas.

Par tyoc : le 12/10/11 à 20:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ca ressemble plus à une mise au pair qu'autre chose. Mais dans ce cas tu ne pourras pas l'utiliser le WE.

Un poney de cette taille c'est pour les enfants. Et les cours sont surtout le mercredi, samedi et peut être dimanche.


Message édité le 12/10/11 à 20:10

Par Mrg : le 12/10/11 à 20:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2009
138 messages
Dire merci
 Non la pension n'ai pas a ta charge. Et honnetement le pair à par si tu trouve un CE super (c'est de plus en plus rare) tu as plus à perdre qu'a gagner... C'est un cheval gentil, qui n'est pas a eux, donc ils n'auront pas a payer le véto ou le marechal. Du coup ils vont l'utiliser au max. Histoire que ce soit le plus rentable possible. Comme tu ne pourras pas aller le voir souvent, tu t'en rendra compte trop tard... Un club pour pourrir le caractère d'un cheval, surtout s'il n'est pas habituer à bosser intensivement et ce faire arracher la tronche par des débutants (que je ne blame pas après tout c'est le début c'est "normal".
Donc bon, la dp serait préferable, au moins tu sais plus ou moins qui monte dessus et le travail qui est effectué. M'enfin si tu trouve un CE de confiance pourquoi pas ?!


Message édité le 12/10/11 à 20:10

Par fifi56 : le 12/10/11 à 20:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
232 messages
Dire merci
 Mrg je pense que je vais faire autrement, car avec ce que tu me dis je me rend compte que je vais vraiment y perdre.

Vu que mon poney est très facile et extra au travail (bon je sais c'est le mien je ne vais pas dire le contraire) je pense qu'ils vont au maximum en profiter, et tout mon boulot de dressage en attelage va être "perdu".

La meilleur solution serait la DP pour vous? Mais est ce facile de trouver avec un poney de cette taille?

Par tiph : le 12/10/11 à 20:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2007
358 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vos interventions m'intéressent !
Je vais devoir renforcer ma cavalerie d'ici peu car deux de mes juments sont pleines et vont bientôt être en congé mater.
Pour info, on a une association de balades à cheval qui tourne uniquement le we. Les chevaux vivent en troupeau et en pâture à l'année.
J'envisage de prendre un cheval au pair avec contrat.
Toutefois je me pose 10000 questions !
On me conseille même plutôt de louer un cheval que de prendre au pair...

Par Mrg : le 12/10/11 à 21:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2009
138 messages
Dire merci
 Non non ! Surtout si je peux me permettre ne loue pas tiph. Tu auras plus de chance de trouver un bon cheval, sain autant physiquement que mentalement en prenant un cheval au pair. Parce que il s'agit d'un cheval de proprio bien souvent qui n'a plus le temps de s'en occuper, donc il n'a pas de soucis particulier. Et au moins tu sais plus ou moins mais un minimun quand même, quel sera son avenir une fois la pair fini.
Quand tu loue un cheval tu prend des risques énormes. Déjà tu ne sais pas quel est le passé du cheval, si a tourné de club en club alors pour un cheval loué personne ne fais venir le véto ou l'osteo (ou très rarement) tu risque de te retrouver avec un cheval qui a déjà beaucoup véçut et qui a des soucis de santé, qui vont te gouter bonbon si tu as la gentilesse de le faire voir par un véto. De plus, tu risque aussi de te retrouver avec un vieu cheval sans le savoir, c'est tellement facile de changer une date... Et aussi, tu ne connaitra pas la destination du cheval à la fait du contract. Il peut encore aller tourner dans un autre club ou si il n'est plus apte faut pas ce voiler la face il finira à l'abatoir. Tu as un mois d'essai mais je peux te garrantir qu'en général les soucis commence bien souvent ce mois passé...
Je dis cela en connaissance de cause, mon ancien club à eu de gros soucis avec ce genre de chevaux. Louer un cheval n'ai pas encore un systhème très au point, beaucoup en profite sur le dos des CE honnetes...
Et puis tu semble être une bonne gérante, tu propose une activité très interessante pour quelqu'un qui souhaite confier son cheval en toute confiance. Il serait dommage de priver un particulier de cela !

fifi56 oui une Dp c'est le mieu, surtout sur un gentil poney avec quelqu'un peut vraiment ce faire plaisir! Après oui, ça risque d'être difficile, mais bon tout dépend de ta région et de ton prix. M'enfin je doute pas que tu trouvera une/ un gentil(le) cavalier(e) qui s'en occupera bien, et qui pourra correctement progresser. Ou alors quelqu'un ne pouvant pas monter pour s'en occuper à pied ? Pas mal de personne recherche ce genre de chose. Après le tout c'est de bien décrire tout ça dans une annonce et de pas mettre un prix trop haut. Et puis c'est quand même rare ce style de dp hein :-).

Par anna35 : le 13/10/11 à 10:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 la meilleure solution (vu que le coté financier n'a pas l'air prioritaire même si je pense que tu as tes limites comme tout le monde) c'est pas forcément la formule que tu trouves mais les gens que tu vas trouver pour t'occuper de ton poney.

Alors t'as plus qu'a prendre du temps et a aller rencontrer les gens, te fier a ce que tu vois, ce que tu entends de ses personnes, regarde l'état de leurs chevaux, l'ambiance du club, de la pension et n'hésite pas à rentrer dans les détails pour voir si vos valeurs s'accordent. je crois que c'est le plus important dans ce genre de partenariat!

dans quel coin tu es?

Par Bea64 : le 13/10/11 à 11:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
En ce qui concerne notre expérience : plus jamais.

Quand nous avons récupéré Sultane, elle etait malade et avait perdu 150 kg d'après le veto, on a du la mettre sous cortisone, elle mouchait, toussait et avait des difficulté respiratoire et en plus ils l'utilisaient...et ses pieds étaient dans un etat lamentable.

Nous avions fait un contrat de mise au pair.




Message édité le 13/10/11 à 11:50

Par crazyofhorse : le 13/10/11 à 12:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Y a quelques semaines, sur un concours et après une discussion avec la gérante des lieux, elle m'a proposé de prendre mon shetland au pair pour le mettre de temps en temps en cours et pour faire monter sa petite fille ... Le reste du temps, pré ou paddock selon les dispos !

Certes, financièrement c'était avantageux pour moi mais j'ai pas eu le courage de le mettre en club ...

C'est un vieillard mais il a besoin de bouger et de sortir, chose que j'ai du mal à faire, mais d'un coté, je préfère le savoir à glander au pré avec son pote

Par lucie19 : le 13/10/11 à 14:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2011
77 messages
Dire merci
 mon expérience:

JE PRÉFÈRE LE VENDRE QUE DE LE REMETTRE AU PAIRE DANS UN CENTRE ÉQUESTRE

je les mis 1ans, quand il y est aller il etais magnifique, de belle allure, un beau poil, une joie au travail, et un bon cou de saut.

au fur et a mesure que le temps passer il se dégrader et quand je demander au moniteur il me disais " ces rien il est un peu fenian , il na pas l'habitude de travailler tous les jours sa va luis passer"
jusqu'au jour ou je suis passer sans prévenir un mercredi après midi et que j'ai vu sur la feuille de monte qu'il etais monter 4h d’affiler

comme je suis arriver pour la dernier heur j'ai assister a:
une galop 5 (G2 pour moi) entrain de luis massacre la bouche et essayent désespérément de le faire sauter mai au bout de 4 heur et avec un gogue lui avais qu'une envie aller au prés!!! il la foutu parterre et il a mis une G7 dessus qu'il la fait sauter en cercler 20fois a la suite pour soie disan lui faire comprendre qu'il faut sauter (avec moi il sauter 1.10 sans souci ) a la fin du cour il étais crever

la j'ai pris les devant je luis est dit que je le reprenez en pension complète le mois suivant mai il la tres male prix donc comme c'etai asser tendu j'ai décider de partir

quand je suis arriver dans mai nouvelle écurie elle a tout de suite vue qu'il étai complétement foutu!!
sa ma couter 150 d'osteo, 200e de medoc et la semaine dernier encore 100 d'osteo et 100de radio pour voir qu'il avais en fin de compte les tendon foutu donc travail doucement et adieux les concours!!!


dsl pour le pave et les faute mes laisser son cheval on sont poney a un centre équestre pour moi ces NON il en profiterons et encore plus si il est gentil
au mieux trouvent 2 cavalier en DP

Par lucie19 : le 13/10/11 à 14:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2011
77 messages
Dire merci
anna35  il y a quand même de moins en moins de centre equestre qui font la formule au pair, c'était pas forcément rentable pour eux

pas rentable

a 14euro l'heur de cour
mon poney etai monter 12h par semaine
se qui fait 48 heur par mois

sa luis rapporter donc 672e par moi

ces moi qui payer les frai veto et ces fer donc en plus vu le peu qu'il avais a manger je pense que tu retir 70e de foin a tout casser par moi

donc en 1ans au pair le CE ces fait 7224e
les contra au paire ne ce font plus car justement les CE veulent en profiter un max mai risque gros
car mois je le monter 30min le dimanche vu que je ne savais pas combien il fessai d'heur la semaine donc le CE peu toujours dire que ces moi qui la bousiller alors que ceux qui mette au paire et ne vienne jamais le monter peuvent porter plainte pour mal traitance et ça sa coute cher

Par tiph : le 13/10/11 à 17:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2007
358 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci Mrg de ton intervention.
Ma première intention était effectivement de prendre un cheval de proprio qui par exemple ne pouvait pas/plus assumer une pension. Nous sommes dans le 78 et ce n'est pas donné...
je me disais que cela pourrait peut etre permettre à ce proprio de garder son cheval au lieu de le vendre par exemple.
Après il faut trouver le "bon cheval" avec le "bon proprio" qui sera sur la même longueur d'ondes que nous.
Il faut que le contexte de vie que je propose à mes chevaux lui convienne aussi et surtout que le proprio me fasse confiance.
Bref, pas une mince affaire le truc !

Par HorsesHeaven : le 13/10/11 à 23:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2011
38 messages
Dire merci
 tiph, si tu veux me contacter par MP, j'ai une amie qui a une gentille jument qu'elle ne peut plus assumer, ses parents sont fauchés comme les blés, elle a chercher à la confier, mais faute de demandes, elle va la vendre.

La jument est alezane, adorable, sauvée de la boucherie.... Elle est malheureusement à plus de 600km de chez moi sinon je l'aurais hébergée.
Mais ça me fait mal au coeur pour elle de la voir se séparer de sa jument, elle est ado et elle travaillera dans 2-3 ans, donc elle aurait eu tout les moyens de l'assumer plus tard.

Si jamais ça t'intéresse je peux vous mettre en contact.

Par fifi56 : le 13/10/11 à 23:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
232 messages
Dire merci
 Merci beaucoup de vos réponses.
Je pense que pour moi le mien est de le mettre en pension dans un club ou le mien dans une structure moins "usine" que le centre équestre. je recherche avant tout qu'il soit travailler en complément de mon boulot en attelage. Et aussi de faire plaisir à un jeune cavalier, car il est vraiment extra et il y a moyen de vraiment se faire plaisir avec lui.

Vu son caractère je pense que certain CE pourrait en abuser, mais si je le veux proche de chez moi c'est pour voir comment tout cela se passe.

Par contre hors de question de le vendre, je tiens trop à lui et je trouve la solution trop facile, j'assume jusqu'au bout et j'essaye de trouver une solution.

Anna35 je partage ton avis. il faudrait que je passe faire un tour dans tous les centres proche de chez moi et discuter avec des jeunes cavaliers....
L'aspect financier n'est pas forcément un soucis, enfin je ne payerai pas 400 euros de pension alors que je veux qu'il reste au pré. C'est plus pour faire plaisir à un jeune cavalier et pour moi que me faire de l'argent.

Par amazon64 : le 14/10/11 à 03:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 A mon avis, si on doit mettre son cheval au pair dans un centre équestre, il faut rédiger un contrat très précis, avec les conditions d'utilisation du cheval bien détaillées. Le problème est que, dans beaucoup de clubs, on considère qu'un cheval au pair est un cheval en "libre-service", qu'on peut utiliser sans limite, surtout si c'est un cheval sympa et pratique. Et si cela entraîne à la longue de gros pépins de santé ou autre (comportement), il sera toujours temps de demander au propriétaire de reprendre sa bête ...
Moi, dans un cas comme celui de Lucie, je n'aurai pas hésité à porter plainte contre le club pour mauvais traitements!
Je pense donc qu'il est indispensable de contrôler le travail du cheval au pair, en allant le voir assez régulièrement, mais à des moments différents et en débarquant toujours à l'improviste (surtout les jours les plus chargés comme le mercredi). Et bien sûr, au moindre signe de détérioration physique ou mentale, demander des explications et menacer de reprendre le cheval.
Lucie, 14 euros le cours, cela ne couvre pas que le coût d'utilisation du cheval, il y a aussi le salaire du moniteur et du personnel (soigneurs), l'amortissement et l'entretien des installations, les frais fixes (eau, électricité, taxes, achat de matériel, etc).

Par anna35 : le 16/10/11 à 18:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 lucie 19, on pourrait faire aussi le calcul inverse pour le poney mis au pair où le CE paye maréchal et vermifuge par exemple, où le poney arrive rétif ou avec des problèmes de comportements et que le CE remet bien (attrapable au pré, travailler régulièrement=musclé, sociable, avec des copains, qui finit par faire des résultats en concours) et que le propriétaire récupère pour le vendre, quand il a pris des points en gagnant en concours.... ça c'est vu.

Je n'avancerais pas de chiffres car je trouve que les tiens sont un peu limités. il faudrait inclure les heures passées pour s'occuper du cheval/poney, enlevés les charges liés aux installations utilisées par le cheval/poney et les taxes du CE, tu oublies aussi l'eau, la surveillance, les petits soins quotidiens (brossage, curage, graisse...)

Mais tout ça pour dire que parfois il y a une limite mince entre la pension travail que le propriétaire paye pour mettre bien son cheval, la pension au pair, et (je sais que ce n'est pas le cas ici mais ça m'y fait penser) les chevaux "prêtés" aux cavaliers du club où là les cavaliers payent leur heure de cours pour que le proprio au final est un cheval travaillé....

Par bingo58 : le 16/10/11 à 19:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 mercredi samedi dimanche ,et les vacançes scolaires

Par Baaambina : le 16/10/11 à 21:31:09

Déconnecté
 Ca a surement était dit, mais il faut faire TRES TRES attention dans quel club on tombe. Le mien sortait les chevaux tous les 36 du mois. Certains étaient 7j/7 dans leur 3m². Ils marchaient sur leur mer** pendant des jours. Je trouve ca vraiment dommage..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval