Forum cheval
Le Forum Cheval

Quoi faire ?

Sujet commencé par : glouglou - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par fullmoon88
1 personne suit ce sujet
Par glouglou : le 12/10/11 à 09:37:03

Déconnecté
 Voilà, je ne sais plus quoi faire avec ma pouliche : je m'explique.
N'arrivant plus à rien avec elle (ne se laissait plus attraper au champs, ne me respectait pas...), j'ai choisit de l'envoyer en pension cet été pour qu'elle soit travaillée par un professionnel.
Une fois là-bas, elle s'est métamorphosée : venait direct au fil quand on allait la chercher, longues rênes, tourner longe, cavalier, fouet qui bouge sur elle et autour, ordres à la voix...nickel, j'en revenais pas du changement.
Elle est donc rentrée hier soir à la maison après 7 semaines passées là-bas.
Et ce matin, je vais voir tout le monde, elle vient quand je l'appelle et arrivée à quelques mètres, demi-tour elle se casse, comme avant.
J'ai attendu accroupie, rien à faire, elle se barre et ne veux même pas que je l'approche;
Je ne pige pas trop, pourquoi tout va très bien avec quelqu'un d'autre et moi c'est une grosse cata, je ne lui ai jamais rien fait de "mal" ni rien, je ne comprends vraiment plus, ou alors elle se joue de moi je ne sais pas... Bref je ne sais plus trop quoi faire là.


Messages 1 à 25, Page : 1

Par mon quidam : le 12/10/11 à 09:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Tu l'as envoyée chez un professionnel, mais sans demander à ce professionnel de t'expliquer sa méthode?
Comment voudrais-tu arriver à prolonger les codes appris, si toi tu ne les connais pas?

Par colnat : le 12/10/11 à 09:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
elle a quel age ta pouliche?

Par glouglou : le 12/10/11 à 09:48:52

Déconnecté
 Mais si je l'ai connais, il m'a expliqué, je l'ai vu faire...

Par glouglou : le 12/10/11 à 09:49:21

Déconnecté
 Elle aura bientôt 3 ans.

Par dominique71 : le 12/10/11 à 09:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tu dis que tu l'as vu faire mais toi, tu l'as fait aussi sous son contrôle ?

Autrement dit, tu as profité de ces 7 semaines pour établir (ou rétablir) le contact avec ta pouliche ?
Suffisamment pour qu'elle oublie le comportement d'avant ?

Craint-elle que tu la sépares de ses copains ? = était-elle seule ou en groupe chez le pro ?

Par edbayonne : le 12/10/11 à 09:59:33

Déconnecté
Dire merci
 Pas très pro le pro qui dans un tel cas ne se serait occupé que du cheval et non du couple cheval/humain

Par emilie100787 : le 12/10/11 à 10:08:03

Déconnecté
 +1 ed'

Par Erzebeth : le 12/10/11 à 10:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Comme les autres... les chevaux savent très bien à qui ils ont affaire. Ta jument a appris les bonnes manières, mais elle sait très bien que tu ne sais pas les lui demander. Revenue à la maison, elle reprend ses vieilles habitudes. Mais quelqu'un qui saurait s'y prendre n'aurait sûrement aucun problème avec elle, puisqu'elle a été bien dressée cet été.
C'est comme avec Tina, qui avait pris le dessus sur toi.
Et tu continueras d'avoir ce type de problème tant que tu n'auras pas appris ce qu'il faut faire.

En effet, il aurait fallu, non pas que tu assiste à quelques séances avec Vaïka, mais que tu y participes, pour apprendre, et comprendre comment "lui parler".

Tu n'avais pas trouvé quelqu'un pour t'en occuper à son retour chez toi? Tu ne peux pas demander à cette personne de te coacher et de te montrer comment t'y prendre?
Tu peux peut-être aussi retourner chez le gars chez qui était Vaïk pour qu'il te donne quelques cours, avec un cheval qui a du métier d'abord, et ensuite, si besoin, avec Vaïka.

Parce que, dans la mesure où tu souhaite quand même faire de l'élevage à la base, savoir manipuler et éduquer les jeunes, c'est quand même quelque chose d'important pour toi.

Par glouglou : le 12/10/11 à 10:37:59

Déconnecté
 Non, je n'ai pas participer, mais c'est moi qui n'ai pas pu, j'allais la voir mais les horaires où elle travaillait ne correspondaient pas avec les miennes et je n'ai pu assister qu'à une seule séance.
C'est pour cela que j'ai recherché une personne expérimentée pour continuer le travail à la maison, mais cette personne a fait une chute samedi et ne peux plus pendant 1 mois.
Je sais que je n'ai pas le niveau, jamais je ne pourrai la monter, elle a trop de jus, eux se faisaient plaisir avec mais moi l'équitation ce n'est pas mon truc et en ce moment, reprendre des cours je ne peux pas.
Je veux juste qu'elle se laisse attraper, manipuler sans problèmes pour ma part, la monter et travailler, je délègue à des personnes qui savent le faire.
J'en viens au fait où je me dis que peut-être la meilleure solution serait de la vendre à quelqu'un d'expérimenté qui se ferait plaisir avec mais c'est toujours la solution facile dans un sens.

Par Lsan : le 12/10/11 à 10:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 La meilleure solution serait d'apprendre à approcher un cheval et toutes les connaissances qui vont avec, changer de cheval ne résoudra pas le problème

Par glouglou : le 12/10/11 à 10:47:05

Déconnecté
 Ca fait 10 ans que j'ai des chevaux et je n'ai jamais eu de soucis avec les autres, mis à part Tina qui engraissait et avait besoin de reprendre le boulot.
Niveau équitation j'y connais pas grand chose c'est vrai, mais pour le reste, j'y suis toujours arrivé jusqu'à maintenant.
Ma jeune pouliche de 6 mois est très bien manipulée, donne les pieds, reste à l'attache, par en balade en main avec sa mère sans soucis.
C'est juste avec Vaïka que je n'y arrive pas.

Par Saby : le 12/10/11 à 10:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
La vendre ne serait pas la solution pour toi, maintenant si tu ne compte rien faire de spécial avec elle, vends la.

Elle a été en paddock de régime chez toi? Elle t'évite peut être pour éviter ça chez toi...Va savoir.

Par glouglou : le 12/10/11 à 11:02:49

Déconnecté
 Oui, elle a été en paddock de régime tout l'été, mais le soucis date d'avant ce moment.
Je ne compte pas la monter non, je voulais la faire reproduire, mais voulais qu'elle soit débourrée et lui trouver un cavalier.

Par Lilonette : le 12/10/11 à 11:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et elle est seule ou en groupe chez toi? Et chez le pro?
La mienne pendant son débourrage, elle hennissait dès qu'elle entendait la voiture et elle attendait à la porte du paddock aussi... Elle était tout seule donc les 2pattes étaient ses seuls amis
Mais une fois arrivée dans sa nouvelle pension, où ils étaient 12 dans le pré, ça a vite changé
Enfin la mienne se sauve pas, mais je peux toujours l'appeler...

Par glouglou : le 12/10/11 à 11:06:42

Déconnecté
 Elle était seule dans son paddock avec les autres à côté, juste un fil qui les sépare et à la maison pareil, Reine et Bahia d'un côté et elle de l'autre.

Par fullmoon88 : le 12/10/11 à 11:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 pardonnez moi d'avance pour ce que je vais dire mais peut être qu'elle ne t'aime pas

peut être qu'il y a un truc chez toi qui ne lui convient pas et qui lui dit de te "fuir"!!

ça m'ais déjà arrivée, un hongre très sociable avec tout le monde mais moi, je ne pouvais jamais l'approcher et quans je l'attrapais, il ne voulais rien faire malgré tout le mal que je me donnais pour creer un lien affectif!!

je me suis résolue à le placer chez une copine et elle est très heureuse avec mais même après toutes ces années chez elle, je ne peux toujours pas l'approcher!!

donc voilà, comme disais ma grand-mère: "on ne peut pas être aimé de tous, humain comme animaux" !!

Par glouglou : le 12/10/11 à 11:35:12

Déconnecté
fullmoon, c'est ce que je me dis, elle n'a vu que moi depuis sa naissance autour d'elle et m'a donc associé à tout ce qui a pu lui arriver depuis, le soucis c'est que je ne me rappelle pas lui à voir fait qque chose de "mal", elle me faisait même extrêmement confiance après le sevrage et on avançait tranquillement, mais en quelques temps, plus rien.

Par fullmoon88 : le 12/10/11 à 11:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, j'imagine bien que tu est bonne avec elle mais parfois, je me demande vraiment ce qu'il leur faut!!

peut être que c'est qu'un mauvais passage, la puberté, ça travaille beaucoup et elle est en mode
" je fais ce que je veux, t'es pô ma mère!!"

va savoir!!

en tout cas, ne baisse pas les bras!!

Par Ludivine73 : le 12/10/11 à 11:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3590 messages

196 remerciements
Dire merci
 Comme fullmoon , mon père a fait naitre et élevée plein de poulains et pouliches, celui qu'il a décider de garder pour lui ben c'est jamais passé entre eux .

Avec toutes les autres personnes oui , avec mon papa ça marchais pas, pourtant jamais aucun autre souci avec d'autre chevaux, poulains ect ....

On en a conclu que c'était comme ça , pas fait pour s'entendre.

Par edbayonne : le 12/10/11 à 12:06:02

Déconnecté
Dire merci
Pour moi c'est pas une histoire de lui avoir fait un truc qu'il fallait pas ... mais plutot de ne PAS lui avoir appris 2 ou 3 trucs ...
... avant d'en arriver à la vendre moi je lis ceci : "N'arrivant plus à rien avec elle (ne se laissait plus attraper au champs, ne me respectait pas..."
explique moi à quel moment de son "stage" on lui a expliqué qu'il fallait te respecter toi aussi ou toi tu lui a expliqué que les nouvelles règles du jeu c'est "tu me respectes"

quand j'ai besoin d'attraper vite ma vieille jument ( quand elle est en période "je sais pas si je viens " ) j'y vais avec un truc qui se mange et une ficelle à la poche
mais régulièrement je prend le temps d'y aller sans rien avec licol et longe à la main et si elle ne veut pas venir je marche derrière elle et je me décalle pour la pousser dans le sens inverse de là où elle voudrait aller ... elle fini par en avoir marre et elle s'arrête pour que je la licole

Par kirikou : le 12/10/11 à 12:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 fullmoon, c'est ce que je me dis, elle n'a vu que moi depuis sa naissance autour d'elle et m'a donc associé à tout ce qui a pu lui arriver depuis, le soucis c'est que je ne me rappelle pas lui à voir fait qque chose de "mal", elle me faisait même extrêmement confiance après le sevrage et on avançait tranquillement, mais en quelques temps, plus rien.

Je crois pas trop à cette association d'idée. bcp d'éleveurs ne manipulent leurs chevaux que quand il faut vermifuger, parer, vacciner (ce qui ne les empêche pas de passer tous les jours dans le champs, d'y mettre l'eau et le foin, voir de nourrir). dans l'élevage où sont mes chevaux, elle fonctionne comme ça...ça empêche pas tous ses poulains de mettre le nez dans le licol.
Ses poulains ont bien un passage à vide vers 1ans (qu'à eu le mien), mais le principe de base est toujours le même: si j'ai décidé de l'attraper, je l'attrape, quitte à enlever tous les copains. C'est peut-être cette étape là que tu as raté.

bien sûr, il faut pouvoir se donner les moyens de l'attraper.
Quand Wellan a eu sa période "poulain sauvage" pendant 2-3mois, j'allais toujours le voir avec le licol quitte à ne pas lui mettre (il s'est toujours laissé touché, c'est au moment de passer le licol que ça se gâtait). MAIS à partir du moment où je décidais de passer le licol, j'y passais le temps qu'il fallait, on virait tout les copains s'il le fallait mais li passait le nez dans le licol.
Depuis, plus aucun soucis

dans ton cas, c'est peut-être la base de votre problème dans votre relation: elle sait que tu ne te donneras pas la peine et/ou les moyens d'insister.

Par westhani : le 12/10/11 à 16:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 idem, il se peut très bien que tu lui ai appris malgrés toi à te fuir : fuite = confort (on me laisse tranquille)

j'avais éditer ca n'a pas marché :

je rajoutais donc qu'après si tu ne le sentais pas avec elle (il me semble avoir lu que même en main tu n'étais pas sure avec elle car elle est trop vive), c'est sur que le fait qu'elle revienne juste du débourrage rendrait le moment idéal pour la vendre.....

Tu as une autre jument avec laquelle ca le fait mieux.....et qui est plus agée....
Insister avec vaika, ce serait bien...si ca marche.....dans le cas contraire ta confiance en toi avec les chevaux faire 100 pas en arrière....


Message édité le 12/10/11 à 16:16

Par glouglou : le 12/10/11 à 16:15:10

Déconnecté
 J'y suis retournée cet après-midi et elle est venue directe. Je lui ai même donné quelques ordres qu'elle a très bien exécuté. Je comprends pas là.

Par sarah.bl : le 12/10/11 à 16:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Le cheval est une éponge à émotions aussi.
C'est ultra classique le coup du cheval qui fait bien avec quelqu'un d'autre et pas avec le proprio.

Pour peu que tu anticipes une réaction "négative" de sa part, ça peut je pense le provoquer, d'autant plus si après tu n'agis pas comme le faisait le pro.
Et même si tu as l'impression de faire comme il faisait, c'est peut-être complètement faux (vu et testé par moi même dans les deux situations).


Il faudrait re-travailler avec un pro mais avec lui, assister aux séances, puis faire comme lui en sa présence. Quitte à ce qu'il vienne chez toi.
Ceci dit pas forcément besoin que ce soit un pro, un ami ou une connaissance avec un bon tact et une bonne connaissance et expérience des chevaux peut faire l'affaire.

Par fullmoon88 : le 12/10/11 à 19:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 laisse lui le temps de se maturiser, c'est encore un gros bébé qui fait ses caprices et en plus, c'est une gonz' !!

ça va venir et je pense qu'elle te teste!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval