Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval fainéant ^^

Sujet commencé par : Baxesme - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999
Par Baxesme : le 12/10/11 à 11:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Coucou

Juste une petite question en passant.

En discutant avec une amie, qui a un cheval joueur et réactif, j'ai pu constater que ma jument en fait, elle est absolument fainéante.

Je ne sais plus quoi faire . Hihi

Elle veut pas jouer, travailler non plus lol. Je ne trouve pas quoi faire. J'essaye de tourner en jeux, ca marche pas . Elle s'en fou.

Dans le rond je peux faire ce que je veux, elle bouge pas et reste a me regarder l'air de dire, elle me veut quoi ?

Un ami lui fait peur et elle avance avec lui ... mais je veux pas lui faire peur.

Elle est désensibiliser aux aides cravaches et chambrières.

Vous avez pas une idée ? lol C'est une vrai patate de pré ^^

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Tessa : le 12/10/11 à 12:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 La fainéantise est un concept humain, un cheval n'est pas "capable" d'être fainéant.

Tu as un cheval qui, visiblement est serein, il ne craint pas certaines choses et à un caractère plutôt calme.
Cela ravirait certains.

Il est probable que tu demandes des choses que ton cheval ne peut pas te donner ou que tu les demandes mal.

Le cheval, comme l'humain, est un individu unique.

Par casimir : le 12/10/11 à 12:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le mien est un cheval qualifier de fainéant , dans le doute il bouge pas
ça lui a permis de survivre en club

ceci dis dans le rond il bouge si il comprends ce que je lui demande ..

quand il comprends plus ,
ben il bouge plus et passe en mode huitre .. neurone éteint

a toi d'intéréssé ta jument a l'exercice

Par Kahlia : le 12/10/11 à 12:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Comme on peut désensibiliser un cheval ou on peut aussi le ressensibiliser à certaines choses.
Visiblement elle vous avez pris vos habitudes et vous avez instauré ce type de rapports, ou ta jument ne tient pas compte de tes demande et semble avoir confiance en toi, quitte a "t'effacer" un peu.
Comme dit Tessa, c'est peut être ta façon de lui demander, il faut couper la routine et arriver à mettre de l'intention dans ce que tu demandes.
Petit à petit elle se fera à ces nouvelles conditions, et de bon coeur!

Par SDE : le 12/10/11 à 12:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 "elle est désensibilisée aux aides" voilà le pb.
le cheval ne doit pas craindres les aides, main, jambe ou cravache, mais les respecter.
Si le cheval part en coups de cul au contact de la jambe, ya un pb.
s'il ne se met pas enavant à ce même contact, il y a aussi un pb.

Entre ces réactions -ou non-réactions- et la compréhension d'un ordre qui va amener le cheval à faire ce qu'on attend de lui, il y a le débourrage (ou dressage)

mon cheval est du genre feignant, il sait s'économiser, mais quand je lui demande quelque chose, il essaie de comprendre et de le faire. Moi aussi j'essaie de l'intéresser, et ça marche. Pour cela il faut le sensibiliser aux aides.

Par Tessa : le 12/10/11 à 12:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
casimir, ma jeune est comme ça: plus elle est stressée, plus elle "dort"... Elle s'endort littéralement.
Je pense qu'elle a un excès d'endomorphine en cas de stress.
Il m'a fallu du temps pour le comprendre, depuis, quand elle s'éteint, plutôt que de monter la pression, je la fais descendre et la machine redémarre.

L'inverse de la plupart des chevaux où il faut mettre une certaine pression.

Par Baxesme : le 12/10/11 à 12:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Tessa

Tout a fait d'accord . Je dis fainéant pour expliquer le comportement.
Je lui demande pas grand chose hein ^^ juste de marcher et la je lui fait une statue ^^

Je lui demande mal c'est sur car sinon elle avancerais. Mais comment demander a un cheval très calme d'avancer ?

Casimir

Le mode huître ... je suis fan !!!!!!!!

En fait la vrai question est : avez vous des idées pour la captivé ?

Le truc louche c'est que c'est une vrai angoissée sinon ... mais dès qu'elle est avec moi a pied, elle se détend et pouf plus personne


J'aime beaucoup vos commentaires, ils me confortes dans mon idée.

En gros je me sent très nul avec elle.

On a une super relation de confiance qui s'installe de plus en plus, j'en suis ravie hein

Mais j'ai l'impression que je l'ennuie Lol

Par lolososo : le 12/10/11 à 12:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
331 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'ou le fait que je ne comprendrais jamais le but de désensibiliser à la chambrière... La plus grosse erreur comise lorsque "l'éthologie" est arrivé dans le monde du "commerce".
Attention je ne dis pas "battez vos chevaux" loin de moi cette idée mais peut être comme dit TESSA il ne comprend pas ce que tu lui demande ou tu ne lui demande pas correctement, c'est possible, mais par contre s'il comprend et qu'il se "fou" de toi, maintenant que la chambrière est la pour faire des caresses et ne doit pas fair "peur" alors que reste t-il...? Je souligne bien S'IL SE FOU DE TOI BIENSUR...
Après il peut y avoir un tas de raison, n'a t-il pas mal quelque part ? S'ennuie t-il dans sa vie de tous les jours ? Est-il au pré, seul, avec des copain ou au box..?
En effet chaque cheval est unique mais je suis certaine qu'il y a un truc à trouver chez le tien si vraiment il n'a aucune réaction...

Par litipuce : le 12/10/11 à 12:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Un ami lui fait peur et elle avance avec lui ... mais je veux pas lui faire peur.

C'est quoi "lui faire peur"?
Quelque part, il faut qu'elle aie "peur" de toi, au sens que si elle n'obeit pas, lui faire comprendre que la chambrière peut lui tomber sur les fesses... Première demande orale, s'il ne se passe rien, redemande avec chambrière vers son popotin + voix, si toujours rien, paf! comme une leçon de jambe quoi.... (encore que, j'agis en trois phases alors que la leçon de jambe s'arrète à deux normalement). Il est difficile de se faire respecter sans aucune punition quelle qu'elle soit... desagrement, douleur, inconfort...

Par roro : le 12/10/11 à 12:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai eu le cas d'un mouton poursuivi par mon chien.

de trouille, elle est tombée et a fait la morte.

trop de stress implique une réaction parfois "imprévisible" voir même totalement différente de ce qu'on croît.

une jument poussive que j'ai récupéré en 2010, mal en point.
je l'ai eu en pension pendant 2 ans chez moi, jument dite "calme, passe partout, jamais un pêt de travers, toujours partante, mais planplanplan, on peut mettre un bébé dessus, si tu n'es pas sûre, elle broutera et ne bougera pas du tout, la jument qu'on peut monter en licol, elle ne risque pas de faire quoique ce soit d'autre, sans "demande" de la part de celui qui est "meneur", résultat, sans vie du tout.

sa proprio essayait de faire du dressage avec, étant dans un club dont le mono que je connais était dresseur et de haut niveau.
bin la jument faisait "ce qu'on lui disait" sans comprendre, sans vie, avec plein de ?????? dans les yeux, sans plus.

arrivée chez moi, récupération des poumons,
remise en forme, reprise du travail en dressage, redébourrage total sur 3 ans, etc

et en 2006, elle m'a fait ... une crise d'ado,
et aujourd'hui, 21 ans, elle pête la forme
pas besoin de l'inciter à aller en avant
pas besoin de faire quoique ce soit, elle est toujours partante et volontaire.

le cheval qui ne "veut pas" est un cheval, pour moi, monhumblavi uniquement, qui n'est pas intéressé par ce qu'on lui demande.

Par aurélie29 : le 12/10/11 à 12:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 j'ai un peu le meme souci, je me rend compte que c'est moins pire quand je fait bien attention a mon language corporel, j'essaie de mettre beaucoup d'energie dans mes mouvements, parce que juste agiter la chambriere, il s'en fout, alors que chambriere+un pas franc vers lui+je me penche un peu en avant= ça marche!

Par doudonyx : le 12/10/11 à 12:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 il y a des chevaux speed, des joueurs, des agréssifs, des zen et des ...mous....

mon gros et un gros mou.... le seul truc qui le fait bouger: la bouf (et encore pas toujours), mais il est pas joueur pour un sous. c'est plutot le genre a regarder et à se dire "brouf... qué qu'elle me veut"... et pis bouger, c'est fatigant!!!!

ça me fait bien rire!!!

après j'ai eu une demi pension hyper joueuse! il adoré faire la course dans le manège, jouer à "chat", réagir au moindre mouvement. c'est un autre style!

c'est comme les humains, ya de tout!

Par Uriette : le 12/10/11 à 14:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
C'est dans le caractère. Mon hongre 13 ans est hyper joueur, ma pouliche de 3 ans ne courre qu'à deux occasion : rejoindre d'autres chevaux, ou quand il s'agit de bouffe. Bon là elle court beaucoup plus vite que les autres.
Je n'ai pas eu besoin de la désensibiliser à quoique ce soit pour qu'elle ne soit pas sensible. Donc leçon de chambrière, comme Litipuce en trois temps aussi. Voix, voix+chambrière, chambrière. Dès qu'elle se met en avant quelques pas, félicitations (la mienne aime bien les calins). Puis on recommence en allongeant la durée de la mise en avant avant la récompense.
Pour le langage corporel je suis aussi d'accord, il faut penser aussi à sa position par rapport au cheval et ne pas passer devant lui (ce qui a pour effet de l'arrêter plutôt) et être soi-même énergique.
Enfin ne pas utiliser la chambrière uniquement pour la propulsion mais s'en servir comme véritable aide, agrandir retrécir, déplacer le cercle. Pour que la jument ne l'interprête pas uniquement comme un accélérateur qui fait peur, mais comme un moyen d'indiquer ce qu'on veut.


Message édité le 12/10/11 à 13:42


Message édité le 12/10/11 à 13:43


Message édité le 12/10/11 à 14:12

Par Baxesme : le 12/10/11 à 14:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Interesser Tennessee c'est vraiment dur lol

lolososo, si je l'ai des-sensibiliser c'est pas pour faire de l’éthologie car je déteste ça ! Mais suite a de la panique de tous les objets.

Alors elle s'ennui quand je viens pas la voir, mais elle est en padock collé avec ma ponette et vie bien. Elle a mal nulle part normalement aux dernières nouvelles

Litipuce ... leçon de jambe ok je vais revoir ca .

Roro tout a fait je le vois comme tu le décrit. Elle s'amuse pas avec moi car elle comprend pas et s’intéresse pas. La est la problématique. Je ne sais plus quoi inventer pour l’intéresser.

Mon cheval d'avant étais pareil mais j'arrivais un peu à jouer. Ma ponette joue malgré sa peur ... mais elle . Malgré notre super entente, elle veut pas jouer . Donc plus dur pour mettre au boulot


Je vous remercie de vos commentaires. Ils me sont très très utiles.

Si vous avez des idées pour l’intéressé je suis preneuse.



Par casimir : le 12/10/11 à 14:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
des idées pour l’intéressé je suis preneuse.

la bouffe
ou les gratouilles mais faut trouver l'endroit qu'elle aime +++


Message édité le 12/10/11 à 14:18

Par Baxesme : le 12/10/11 à 14:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Les gratouille je le fais mais si je commence j'arrive pas a la relancer LOL

La bouffe ouai mais sans plus ... et elle me harcele après lol

Par krésus : le 12/10/11 à 15:12:11

Déconnecté
 La mienne aussi est comme ça J'aimerais qu'elle soit joueuse mais non, elle me met des vents

Par roro : le 12/10/11 à 15:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 après, ce n'est pas un chien, on parle d'un cheval,

nos jeux ne sont pas obligation de réponse

j'aime les chevaux qui nous regardent en ne bougeant pas un cil, j'ai l'impression qu'ils ont plein de grands ????? dans le regard en pensant que nous sommes de grands enfants ou de grands c.....

perso, je n'ai jamais "joué" avec un cheval, ça toujours été travail, et dans travail c'est discipline, et donc pour motiver, il faut d'abord connaître ce que le cheval aime et comment il veut, ce qui le motive et ce qui le branche.

ensuite, faire peu mais bien et demander peu et récompenser beaucoup (rien à voir avec la bouffe et les bonbons) et l'expression corporelle est importante.

nous devons être aussi fatigué que le cheval si ce n'est plus et si nous ne sommes pas disciplinés, pas de raison que le cheval se crève pour nous !

c'est un travail à deux.

ensuite, le cheval n'a pas besoin de nous pour se bouger et se déplacer, reste à nous de savoir comment il le fait et ce qui le fait bouger et utiliser la même motivation pour le travail.

et certains chevaux ne seront JAMAIS des amoureux de "l'éthologie" à savoir les fameux jeux ou de courir dans un rond de longe ou de faire joujou avec nous.
certains prennent leur pied, d'autres n'y comprennent rien et d'autres n'y voient aucun intérêt.

pour mon demi-sang, je pouvais "travailler" à pied, à condition de lui demander de me draguer, et là .... il pêtait la forme !

Par lotte25 : le 12/10/11 à 15:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
je m'entend très bien avec mon cheval, et il comprend toutes mes demandes.
si je le met dans la carrière c'est pour bosser, si je veux jouer avec lui dans la carrière il ne veut pas. par contre il est ok pour travailler
Par contre si je joue au pré avec lui il est ravi et en redemande.
Il doit percevoir la carrière comme un lieu de travail alors que le pré c'est son pré et on peut y jouer.
Exemple : je cherchais un licol dans son pré (il vit en troupeau d'une 30eme de chevaux) il m'a suivit a travers tout le pré, il avait sa tête qui veut dire allé on joue, donc une fois ma recherche finie on a joué les 2, puis il a du trouver qu'il ne pouvait pas jouer assez fort avec moi, (en claire faire la bagarre) donc il est parti embéter ses potes chevaux!

Par sheytana : le 12/10/11 à 16:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
J'aimerais bien savoir pourquoi un cheval ne pourrait pas être fainéant?


Par yunii01cb : le 12/10/11 à 18:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 Tiens ça me fait penser à ma haflinger lol
Je dirais que la mienne à un fonctionnement "éco", aucune dépense d'énergie inutile
En ma compagnie elle peut être en mode "veille" à moitié endormie, ce qui m'oblige à etre plus dynamique et ferme dans mes demandes quand on bosse à pied.
Mais des qu'on part en balade la machine reveille, poussez vous de devant! Tout en s'economisant biensur, c'est toujours celle qui rentre avec le moins de transpiration

Moi ça me convient bien comme ça , un peu molle mais pas trop non plus lol

edit: j'ai essayé le jeu avec elle mais elle ne comprend pas trop ce que je lui veut non plus ^^


Message édité le 12/10/11 à 18:45

Par Baxesme : le 12/10/11 à 21:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 roro je sais que c'est pas un chien . mais meme avec le chien on a pas obligation de réponse

Ensuite c'est pas de l'ethologie que je veux faire. C'est juste ma façon de faire.
Aujourd'hui elle a donné du sien. Comme pour me faire mentir. Elle a bien bossé.


Par roro : le 13/10/11 à 10:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
sheyt

le cheval n'est pas obligé, en rien obligé, (et ce n'est pas parce qu'on la "acheté" - qui est un concept humain et non équin) qu'il doit faire quelque chose avec nous, pour nous et nous répondre, ou nous subir.

en rien de la fainéantise, c'est simplement qu'il n'a pas pigé ou n'a pas envie ou ne voit pas l'intérêt.

vu que c'est uniquement l'humain qui veut lui grimper dessus, il faut savoir motiver celui qui nous porte, et là, tout est ...... l'Art de l'équitation
à savoir amener un cheval à vouloir et avoir envie de travailler avec nous !

Par Baxesme : le 13/10/11 à 11:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Attention j'ai jamais dis que le problème est mon cheval !

Je suis très consciente que je suis pas assez forte et que cest tout.

Sinon je viendrais pas poster ici pour demander des conseils ^^

Apparemment je manquerais aussi de fermeté dans mes demandes et je n'arriverai pas trop a contré ses fuites.

Par Baxesme : le 15/10/11 à 21:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Alors la le truc de fou !

Je l'ai retravailler aujourd'hui .

Je suis O_O !

Limite volontaire .

On a même travailler les variation dans le trot.

Impressionnant .

En plus elle m'a donner quelques minutes de jeux à la fin du travail !!!!!!!

Je suis très contente

Par Camille999 : le 15/10/11 à 21:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Pas tout lu, mais tout à fait d'accord avec Tessa et Casimir, j'ai lu une phrase édifiante avant hier dans le bouquin de Buck Brannaman, c'était un truc du genre : il n'y a PAS de chevaux fainéants, un cheval décrit comme fainéant, est un cheval qui ne comprend pas ce qu'on attend de lui.

Par sheytana : le 15/10/11 à 21:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Ben s'il n'a pas envie, c'est de la fainéantise non?

Sinon, pourquoi il aurait pas envie?

Par sheytana : le 15/10/11 à 21:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Y'a des chevaux qui sont intéressés d'eux même par le travail, d'autre, non...

Par phoeb : le 15/10/11 à 22:12:08

Déconnecté
 le mien est un économe.
Il réfléchit beaucoup, tellement qu'au début, je le voàyait parfois péter des boulons et se lâcher, maintenant, il va se lâcher un peu, mais jusqu'à la fatigue.
Ainsi, on peut le voir embarquer tout le troupeau au galop dans le champs, et une fois tout le monde partit, il se tient arrêté, à l'écart.

Par Camille999 : le 16/10/11 à 01:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Sheytana je ne partage pas ton point de vue, pourtant, j'ai moi même une jument qui me faisait le coup de la statue, je pense qu'il y a toujours une explication, mais que celle ci ne convient pas à tous les cavaliers : la question du confort/inconfort entre en ligne de compte, mais il n'y a pas forcément besoin de chambrière pour créer l'inconfort, par contre, il faut beaucoup de patience.

J'ajouterais qu'il me semble difficile de comparer le comportement d'un cheval en troupeau avec son comportement avec l'humain : un cheval qui déclenche une galopade sans suivre le mouvement du troupeau n'est pas forcément un cheval fainéant ! Tout dépend du mouvement et de la raison de la galopade !

Tout est question de compréhension et de motivation à mon avis ! (tout comme on peut rendre agréable le travail.... on peut aussi le rendre désagréable sans s'en rendre compte.... avec la cravache etc )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval