Forum cheval
Le Forum Cheval

Il a peur

Sujet commencé par : stifanie - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par casthor
Par stifanie : le 12/10/11 à 13:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
1181 messages
Dire merci
 Donc voila j' ai mon cheval de 8 ans très bon caractère, qui a du ju, curieux mais pas du tout courageux.
Je vous explique :

En carrière très minion mais des que l' on sort dehors c' est plus le même .
Bon ecart quand y' a une feuille, une ombre ... rien de méchant ca ne me dérange pas .
Par contre mon gros problème c'est les tracteurs,camions bus ... les gros gabarit .

Des que je croisent un de ces engins il devient fou et se met en danger et moi aussi . Il se raidit reculer fais demi tour et fonce en sa direction .
( derniere cascade il est passé a 1m du bus et ma tete pas loin du rétro )

Donc j' ai chercher des solutions lui faire sentir, des qu'il est en longe et qui a n' a un qui passe je le fait bien regarder , dans la carriere j' ai travailler quand un tracteur hercé ...

donc sa devient de plus en plus dangeureux je veux qu'il sorte mais je ne sais plus quoi faire quand je croise un tracteur ou autres ..

Avez vous des idées ??

Messages 1 à 15, Page : 1

Par kirikou : le 12/10/11 à 13:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 même avec un cheval qui ne bouge pas, il explose?

le seul moyen, c'est de désensibiliser, mais pas facile à faire.
en carrière, ce n'est pas pareil, ils ont un sentiment d'espace qu'ils n'ont pas sur la route.

Donc à part demander à quelqu'un de te croiser avec son tracteur (d'abord loin et lentement puis de plus en plus près et de plus en plus vite, sur plusieurs séances), je vois pas.


Par stifanie : le 12/10/11 à 13:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
1181 messages
Dire merci
 Oui meme avec un autre il pete mais un peu moins au pire il se met dans le fossé mais des fois sur des clotures pas cool .
Oui j' y est pensé que quelqu'un me croise avec un tracteur mais c'est quand les conducteurs ralentisse pas si il est arreter sa peu aller enfin presque .

Par kirikou : le 12/10/11 à 13:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 D'où l'idée de désensibiliser progressivement

Par stifanie : le 12/10/11 à 13:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
1181 messages
Dire merci
 Oui mais bon j' ai pas un tracteur sous la main tout les jours c' est ca le souci .

Par casthor : le 12/10/11 à 20:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
Moi quand j'ai eu mon cheval (il avait 3 ans), j'ai tout de suite été à l'extérieur et on a fait des heures de balades à pied pour justement l'habituer aux tracteurs, voitures, camions (et meme les tondeuses, il en avait une frousse bleue ), maintenant il n'a plus peur de rien.
Je pense que tu devrais faire pareil avec ton cheval, prend le temps de partir en balade à pied Tu risques vite de t'en lasser et c'est sur que c'est bien plus tentant les balades montées mais si tu lui montre qu'il n'a rien à craindre il n'aura plus jamais peur et il aura d'avantage confiance en toi

Par Al3zane : le 12/10/11 à 20:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Déjà faut descendre du cheval, je vois pas à quoi ça sert de s'acharner en étant dessus, vaut mieux qu'il est son guide et sa personne de confiance à côté de lui.

Mon ancien cheval tremblait sur place et se câchait derrière moi au début avec les bus et autre, le jeune lui il part au grand galop donc je le fais tourner autour de moi, je me débrouille pour toujours être sur un bas côté qui est très large avec si soucis un accès à un terrain vaste (ex champ) , et tant que le cheval ne se calme pas, je ne monte pas dessus. Au fil du temps, je commence à monter dessus mais seulement les dernières minutes de la ballade, puis un peu plus , encore un peu plus, et au final je pars à cheval du début jusqu'à la fin sans soucis. Mais je reste toujours à l'affût des choses qui pourraient l'effrayer, je préfère descendre pour rien, que rester en selle et regretter.
Faire des courtes ballades, au début je faisais 10 minutes et c'était autour de leur pré. Puis on augmente toujours un peu plus... J'évite de faire tous les jours un nouveau parcours sinon ils sont toujours en mode "peur", mais je fais plusieurs fois le même parcours jusqu'à que la ballade se passe longe détendue avec un cheval tête basse et tranquilou.

ça prends beaucoup de temps , mais au moins maintenant je sais que je suis en sécurité et eux aussi le sont.

Par papyrus : le 12/10/11 à 20:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Moi je me suis achetée le livre de Veronique de Saint Vaulry "Quand le cheval a peur". Parce que mon gros s'envolait au moindre mouvement de feuilles...

Et les sorties ont étés agrémentées de fleurs de bach (rock rose et aspen)

Un an de travail mais un changement total du cheval...Bon il "plante" de temps en temps mais sans danger pour moi

Par stifanie : le 13/10/11 à 14:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
1181 messages
Dire merci
 Alors la part contre je suis pas trop d'accord avec les derniers commentaires . Déja j' ai eu mon cheval à 10 mois donc beaucoup de complicité . Je ne fais jamais jamais les meme balade je vis a a campagne donc des chemins de partout .


De plus les balades en main j' en fais au moins une part semaine etant donnée que je fais des footing avec mon cheval .

après al3zane quand ta un cheval qui part au quart de tour tu saute ?? risque de mal te réceptionner ? ou de orendre encore plus de risque ?
Et l' accés a un grand champs ? je prevoit pas quand un tracteur arrive ...

Par casthor : le 14/10/11 à 21:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Moi je suis tout à fait d'accord avec Al3zane ! Stifanie, je ne savais pas que tu avais ton cheval depuis si longtemps et je ne remet pas du tout en question la complicité qui peut y avoir entre vous 2. Dans ce cas alors tout change, et je trouve que la méthode de Al3zane est la mieux appropriée. Mais comment se fait-il que ton cheval ait encore peur alors que tu pars chaque semaine en footing avec ton cheval? (pas d'aggression, juste une question)

Par petitebaroudeuse : le 14/10/11 à 22:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est une des choses pour lesquelles j'ai toujours eu du mal avec Louky, les tracteurs, les bus etc...

Le problème, encore une fois, il ne faut pas l'oublier, c'est que le cavalier anticipe la peur que son cheval peut avoir... et du coup c'est le cavalier qui fait peur à son cheval...

Une piste à creuser, comme une autre, mais pas négligeable !!

Moi en ayant creusé cette piste, j'ai déjà fait beaucoup progresser Louky.

L'objectif serait qu'en main d'abord, il n'ait plus peur ni des bus, tracteurs, camions, tout...
Et que parallèlement à ça, ta façon de le rassurer soit constante, régulière, les mêmes mots, façon de faire, de dire,... pour qu'il ait un repère de ta part qui lui dise "n'aie pas peur".

Ainsi, dès que tu es en selle et que tu vois arriver quelque chose, tu pourras utiliser le repère vocal, la façon de faire... et si toi tu n'es pas rassurée, tu descend et là tu sauras qu'à pied il n'aura pas peur.

Et petit à petit, tu en viendras à te placer pas loin...

Quant à lui faire accepter ces véhicules qui arrivent de face et à grande vitesse, c'est une autre affaire, je vais dire,... pas simple du tout surtout quand on est seul et moi j'ai ma technique, pas infaillible mais efficace.

Mais voilà déjà des idées pour commencer !

Par papyrus : le 15/10/11 à 07:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Le problème, encore une fois, il ne faut pas l'oublier, c'est que le cavalier anticipe la peur que son cheval peut avoir... et du coup c'est le cavalier qui fait peur à son cheval.. 

Ça c'est vrai je l'ai remarqué tout bêtement ...en changeant de selle

Le jour où j'ai trouvé une selle qui me permettait de ne pas m'envoler,j'ai arrêté de regarder dans les buissons avant lui...en monsieur s'est moins inquiété


Par contre,chose étrange,je ne descend jamais quand il a peur,sinon,monsieur me tracte jusqu'à la maison...un vrai boeuf.A l'endroit du soucis,je le laisse s'arrêter et analyser son problème,et au moment ou il reprend la marche,je caresse...

Quand la "chose" nouvelle lui fait réellement peur(bidon,cuve a eau),je m'arrête un peu plus loin et je l'amène tranquillement vers cette chose jusqu'a ce qu'il la "touche" du nez,dès ce moment là,tout va mieux et il ne s'en préoccupe plus...

Par dilou : le 15/10/11 à 09:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Il vit au box ?
Dans ce cas solution = le coller dans un pré en bordure de route avec tracteurs, camions etc...

Par kirikou : le 15/10/11 à 09:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 je prevoit pas quand un tracteur arrive ...

euh...un tracteur entre le moment où tu l'entends et le moment où il est sur toi, normalement, t'as largement le temps de descendre.
Après, effectivement, tu n'as pas forcément un champ ou un grand bas-côté sous la main, mais si vous avez une grande complicité descendre peut déjà calmer le jeu.

partir en balade en main peut être une bonne solutions si on va délibérément dans des endroits où il risque d'avoir peur (en commençant par des petites peurs, bien sûr), en prenant le temps de lui monter et quand il est rassuré en montant dessus pour repasser devant l'objet de sa peur. En gros: se dire que ce n'est pas une balade mais du travail

Par Al3zane : le 15/10/11 à 09:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai fais cette méthode avec plusieurs chevaux et ça a toujours fonctionné.

Je le rend attentif aux choses, comme mon tout jeune qui est souvent plus intéressé par le fait de brouter alors que je vois arriver au loin une confrérie de tracteurs à fond, "hého Ulkhan" , je lui lève la tête sinon il s'effraie bêtement, il voit ces grands monstres, paniquait au début en partant au grand galop, je devais donc toujours prévoir l'endroit où je marchais (un chemin pas étroit, assez large, pouvoir faire tourner le cheval si besoin, qu'il n'y est pas de fossé, si ces conditions là ne sont pas réunies , j'oublie ce chemin de ballade jusqu'à que le cheval soit zen) .

Ensuite tu parles du temps que tu le connais, ok, bon point à savoir, mais je n'ai pas parlé de ça...
Ton cheval peut très bien être paniqué mais avoir tout de même confiance en toi... Et je reviens avec l'exemple de Salim qui me connaissait depuis plus de 3 ans , je venais tous les jours, il a eu un jour avec une peur bleue d'une mobylette à fond, il s'est mit derrière moi, pour trembler sur place, il avait confiance mais était terroriser...
Tant mieux que vous vous connaissiez depuis longtemps, il arrivera mieux à t'écouter.

Justement, c'est super que tu es autant de chemin à ta dispo, mais pour un cheval paniqué , vaut mieux faire plusieurs fois les mêmes chemins. Au début je fais toujours le même chemin qui dure max 15-20 minutes. Puis quand le cheval commence à être zen au point que je tiens la longe d'une seule main et au bout, et que le cheval marche tête basse, je met un nouveau chemin en place, quasiment le même temps peut-être 5 minutes de plus maximum. Je continue le chemin qu'il connait bien, et insères ce "nouveau" parcours quelques fois, petit à petit il sera détendu sur les deux, puis ensuite j'en met un nouveau , etc etc .... ça peut prendre des mois , comme quelques semaines.

Je n'ai encore jamais du "sauter" du cheval quand il était paniqué, si je sais que je vais passer par un bout de route , qu'il est 16h30 et que c'est l'horaire où passent beaucoup de bus, je prévois, je descend à quelques mètres de la route, puis j'emmène mon cheval , l'arrête à chaque fois que quelque chose d'effrayant "arrive", afin qu'il se concentre dessus, puis au bout d'un moment plu besoin de descendre et j'ai un cheval sûr, qui même en situation de peur, ne réagira pas brûtalement...

Par casthor : le 17/10/11 à 12:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 C'est certain que si tu as déjà peur à la base, ton cheval le ressentira donc comme dit Al3zane (et je suis encore une fois tout à fait d'accord avec elle ) donc ça ne sert à rien de commencer à "désensibiliser" ton cheval en lui flanquant la frousse les premières fois .. Mais je maintient ce que j'ai dit précédemment, rien de tel que les balades en main

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval