Forum cheval
Le Forum Cheval

Mouche encore et encore !

Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par Balezanes : le 12/10/11 à 21:59:47

Déconnecté
 Je suis franchement saoulée là...

Depuis Septembre Pepsi mouche (Bon, il a eu conjonctivite, fièvre, toux...). Il mouche blanc mais aussi blanc-verdatre-visqueux. Il tousse un peu en début de travail. Le veto est venu 3 ou 4 fois, lui a donné des piqures, des sirops, des poudres et m'a allégé de 500€. Mais Pepsi mouche et tousse encore.

Que faire ?

Messages 1 à 37, Page : 1

Par korana : le 12/10/11 à 22:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
Il faut lui mettre du vicks !
tu lui en appliques sur le bord des naseaux...
ça fonctionne sur mes chevaux ainsi que sur les chevaux d'amis.
Efficace et ça évite bien d'autres traitements !

Par Balezanes : le 12/10/11 à 22:07:39

Déconnecté
 Je devrais tester oui ! Effet au bout de combien de temps ?

Il mouchait comment le tien ?

Par korana : le 12/10/11 à 22:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui mouchait blanc aussi et 2 3 toux en début de travail. Par contre n'avait pas en association avec conjonctivite et fièvre. Car dès qu'il tousse un peu, je lui en mets et ça passe assez vite.

Par korana : le 12/10/11 à 22:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Après à voir aussi s'il ne fait pas une allergie à quelque chose ???

Le vicks ne pourra rien pour ça. Par contre, ça ne le tuera car à base d'eucalyptus... Les miens font le fleming quand je leur mets...

Par Balezanes : le 12/10/11 à 22:17:22

Déconnecté
 Allergie au foin peut-être ?

Par korana : le 12/10/11 à 22:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pourquoi pas... le véto ne t'a pas suggéré cette éventualité ?

Il tousse depuis combien de temps ton cheval ?

Par Balezanes : le 12/10/11 à 22:31:10

Déconnecté
 C'est noté, Septembre

Par korana : le 12/10/11 à 22:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça fait quand même penser aux débuts de baisse de température.
Tente le vicks, t'as rien à perdre et qui sait... parfois les trucs les plus bêtes sont parfois les plus efficaces.
Bon courage car je sais que c'est pénible !

Par El Bimbo : le 12/10/11 à 22:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les ostéos manipulent la tête pour libérer les sinus. Ca peut déjà l'aider.

Pour ce qui des allergies aux poussières au box, Yvette Bernard a un super produit en spray. Une copine l'utilisait pour son poney, résultat impec.
le bio dessimin
Lien

faut chercher dans le naturel pour les chevaux presque tout en bas. ;-)


Message édité le 12/10/11 à 22:45

Par wicky : le 13/10/11 à 00:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 sinon voir avec le véto pour faire une endoscopie pour vérifier si les voies respiratoires sont obstruées

Par Muesli08 : le 13/10/11 à 00:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 J'ai eu le cas avec mes deux juments : ça ne guérissait pas malgré traitement vt .


ON m'a donné ce remède de grand mère qui a réellement fonctionné :

Prendre une casserole d'eau ( 5 l) , porter à ébullition , y jeter un gros bouquet de thym + sauge officinale + romarin couper le feu et laisser infuser jusqu'à ce que ce soit devenu chaud mais plus brûlant

Y ajouter une grosse cuillerée de miel

Mettre dans un seau et tenir le cheval au dessus du seau pour qu'il inhale plusieurs fois la vapeur qui s'en dégage .

ENsuite il faut qu'il boive ce thé , si il ne boit pas volontiers : y mettre son floconné habituel et le laisser manger cette "soupe".

Faire 2 fois par jour pendant 2 jours : normalement, il n'y a pas besoin de le faire plus que 2 jours !

J'ai tellement été ébahie de l'efficacité de ce ttm, que, depuis, j'ai ces plantes dans mon jardin !!!!

Par Balezanes : le 13/10/11 à 08:09:06

Déconnecté
 Malheureusement je n'ai pas de quoi faire chauffer de l'eau à l'écurie.

Par HERCULEGLADIATOR : le 13/10/11 à 08:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 il est bien vermifugé?

si il a eu un rhume et les bronches encombrées en septembre
il faut beaucoup de temps pour que ça rentre dans l'ordre
aseptise tout ça avec de l'eucalyptus ravinsara pin cyprés et thym niaouli en synergie
tu as le choix

dans un peu d'huile et tu en met sur les ailes du nez
ou par voie orale sur un sucre pur

Par 4patt : le 13/10/11 à 08:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
dans un premier temps je boosterais ces défenses naturelles avec du chlorure de magnésium a tout les coup elles sont affaiblie

Par Gypsie : le 13/10/11 à 09:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 +1 pour le bio dessimin, tu peux aussi mettre deux gouttes de tee tree sur un sucre 2 à 3 fois par jour sinon l'huile de harlem qui m'a sauvé la lise avec un emphysèmateux qui ne répond plus au traitement véto cette année.

Mais pour être sûr si ça traine, vaudrait peut être mieux faire une bronchoscopie.

Par trevor : le 13/10/11 à 10:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 J'ai une jument qui attrape tout les rhumes qui passent à chaque fois c'est des traitements differents qui marchent peu ou pas, jusqu'au jour ou c'est devenu une infection pulmonaire qui à été très bien soignée ( 6 semaines d'arrêt sur copeaux, la journée dehors, cobactan pour l'infection, endoscopie...) depuis je suis très vigilante aux changements de temps et avant l'hiver je commence en préventif l'equidestro secreta pro je suis très contente de ce produit qui quand elle tousse est le seul qui fait stopper au bout de 7 jours environ la toux j'en donne presque tout l hiver et l'année dernière aucune toux à l'horizon mais je prend aussi d'autres précautions comme bien sécher après travail... Je paie le pot environ 50e chez le véto mais je pense que tu peux l'avoir moins cher sur le net après avoir essayé au moins 10 autres produits sans résultats je n'utilise plus que equistro!!!

Par trevor : le 13/10/11 à 10:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 Le véto m'avait dit:"il faut 6 semaines à un poumon pour se régénérer" d'ou l'arrêt pour 6 semaines car chaque effort qui entraine la toux irrite plus la trachée c'est un cercle viscieux,( travail =toux, toux=irrite la trachée, irritation= toux) pendant les 6 semaines d'arrêt elle était dehors la journée et elle se gérer si je fais la folle je tousse donc je fais pas la folle le seule exercice possible était des petites balades au pas mais je n'ai pas osé!

Par HERCULEGLADIATOR : le 13/10/11 à 11:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
  chez le cheval!!les alvéoles qui pétent ne se régénèrent pas hélas

tu peux avoir des lésions irréversibles
comme dans l'emphyséme

d'ou la nécessité de prendre beaucoup de précautions aux soins

pense aux huiles essentielles que je t'ai indiqué
la plupart sont aussi immuno stimulante
voici un lien interressant
ton véto a regardé voir si il n'avait pas d'acbés dentaire dans sa bouche parfois c'est un foyer à mirobe qui va partout partout partout

si ton cheval est au foin..mouille le le temps voir trempage qu'il soit guéri


Lien

Par Balezanes : le 13/10/11 à 11:50:13

Déconnecté
 Que pensez-vous de ça:

- TREMPER le foin (Tout le temps et non pas deux ou trois fois)
- Mettre sur copeaux 15jours
- Le sortir au moment ou elle nourrit pendant au moins 30 min (poussière ++)
- Et le sortir un maximum au pré

je n'ai pas d'huiles essentielles, puis-je mettre du Vicks alors ?



Message édité le 13/10/11 à 11:50

Par wicky : le 13/10/11 à 11:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 on parle beaucoup de traiter les symptômes et à ce niveau il existe 1000 et 1 produits mais il est aussi vital en parallèle de supprimer tout facteur aggravant comme un environnement poussièreux ou un foin de mauvaise qualité et laisser ton cheval à l'air libre au maximum, sinon les traitements ne seront qu'un cache-misère...

Malgré tout il est essentiel de traiter ces symptômes de toux car comme l'a dit HERCULE les lésions pulmonaires (s'il y en a) sont irréversibles dans le temps

Par Balezanes : le 13/10/11 à 11:52:47

Déconnecté
 Il vit en box-paddock et je le sors régulièrement. Mais j'ai l'impression que le foin est très poussiereux. La toux est presque partie, mais il lui arrive de tousser une fois ou deux en début de séance, mais ce qui m'inquiete c'est qu'il mouche, c'est visqueux et blanchâtre.

Il n'a pas de température, bon appétit et moral au beau fixe.

Par wicky : le 13/10/11 à 12:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Le box-paddock c'est dejà une bonne chose mais s'il tousse et mouche c'est qu'il y a encombrement de la trachée voir des poumons

Il faudrait remédier au foin poussiereux en le mouillant ou en le plaçant dans un filet à foin (en tirant et en secouant pour prendre les brins ça permet d'ôter un peu les poussières) mais quand on est en pension ce n'est pas évident...

Par Balezanes : le 13/10/11 à 12:52:58

Déconnecté
 Benje vais demander à la pension de me TREMPER le foin déjà.

Par wicky : le 13/10/11 à 13:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'espere qu'ils accepteront vu le surcroît de travail...
et avec tous les conseils que tu as eu plus haut tu devrais réussir à venir à bout de cette saleté de toux

Par Balezanes : le 13/10/11 à 13:26:15

Déconnecté
 Ben là j'achète une poubelle, quis sera RESERVEE au foin de Pepsi.

Par Balezanes : le 13/10/11 à 13:27:57

Déconnecté
Pour un cheval plein de vitalité sans toux, grippe ou bronchite, l'utilisation quotidienne de Bio-Dessimin est préconisé.



Par lokkur : le 13/10/11 à 13:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 une écurie que je connais a eu une épidemié de gourme l'an passée à peu près à la même époque, cela a débuté par des chevaux qui mouchaient ......

Rien au niveau des ganaches?

C'est juste une hypothèse car cela fait quand même un bout de temps que cela dure.

Sinon le veto peut faire le test du sachet, qu'il enfile sur les naseaux et qu'il maintient compressé.
Pour vérifier si le cheval tousse gras, sec ......

Par lokkur : le 13/10/11 à 13:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
  "Ils manifestent les signes habituels d’un processus infectieux généralisé (abattement, manque d’appétit et fièvre à 39–39,5 °C). Mais, surtout, ils présentent les signes plus caractéristiques de la gourme qui sont le jetage (écoulement ou catarrhe nasal, d’abord muqueux, puis très vite grumeleux et purulent), une toux faible et un oedème léger mais douloureux entre les mandibules, et une enflure du ganglion lymphatique sous-maxillaire. "

après tous les chevaux n'ont pas d'abcès ni forcement de la fièvre.

Par Balezanes : le 13/10/11 à 13:58:17

Déconnecté
Ben ça ne correspond pas, il a eu de la fièvre à un moment, mais c'est passé. Sinon, il n'est pas abattu, a le moral au beau fixe et mange comme un goinfre ! Je ne sens pas e gonflement non plus. Le veto l'a vu 3 ou 4 fois, s'il n'avait pas vu ça...

 

Par lokkur : le 13/10/11 à 14:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 effectivement, le veto l'aurait vu.

Je dis ça car mon cheval a eu la version "light" de la gourme dans cet élevage l'an passé , juste un peu apathique (mais ce n'est pas un grand excité à la base donc bon.....) , un leger jetage, pas de toux...il a dû l'avoir petit, donc il est passé au travers de tous les symptomes....et pourtant il l'a eu en mode light.

Y'a eu de tout ensuite chez les autres chevaux; du presque rien au cas clinique.

Par Balezanes : le 13/10/11 à 14:27:30

Déconnecté
 Par contre, il n'est pas le seul a être malade je crois. Mais il est le seul à moucher ainsi.

Par wicky : le 13/10/11 à 19:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'allais te demander s'il y avait d'autres cas dans l'écurie, mais pour ce qui est de la gourme je ne pense pas que ce soit passé inaperçu, sur certains chevaux ça peut être assez spectaculaire et contagieux vitesse grand V...

Par Muesli08 : le 13/10/11 à 21:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 ben fais chauffer l'eau chez toi, et quandtu arrives à l'écurie : la tisane est bonne

je blague pas : mais ce truc paraît tellement simple que ça tente personne,et pourtant c'est recta pour un rhume qui traîne en longueur !

Par wicky : le 13/10/11 à 22:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 quand ma jument avait des soucis respiratoires il y a qqs années (dûs à un très mauvais foin) je lui faisais aussi des infusions de thym que j'ajoutais à sa ration, sauf que moi j'emmenais tout ça dans une thermos et la tronche des proprios "oh merci un bon thé bien chaud" et moi "ah nan désolé c'est l'infusion de wicky"

Par Balezanes : le 13/10/11 à 22:24:51

Déconnecté
 

Par nuf : le 14/10/11 à 14:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 biodessimin +10000
la mienne a eu une trachéite pdt 3 mois, j'ai stoppé en ne faisant que du pas pdt 15j pour ne pas irriter
pour l'eau tu as tjrs la solution bouilloire à fil

Par westhani : le 14/10/11 à 15:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 les miens ont été malades au printemps, ca a duré super longtemps, mais le véto, à part donner du sirop cher qui sert pas à grand chose m'a dit qu'on ne pouvait rien faire d'autre qu'attendre car c'était un virus.....Ils ont trainés ça des mois car quand un allait mieux c'est l'autre qui se mettait à moucher et tousser; l'important surtout est de ne pas faire travailler le cheval du tout pour qu'il guérisse.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval