Forum cheval
Le Forum Cheval

Respect des distances en main

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par marie12687 : le 13/10/11 à 15:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 J'ai quelques soucis de respect avec Sortilège

Lorsque je le prend en main avec moi, je le fais marcher à côté de moi, sa tête étant au niveau de mon épaule. Je précise déjà que je veux qu'il garde cette position de "à côté" de moi car quand il a peur il cherche pas et fonce tout droit donc je vous laisse imaginer si je le met derrière moi

Donc mon soucis c'est que je n'arrive pas à ce qu'il s'éloigne de moi. Il est toujours collé et j'ai beau le pousser ça ne change rien. J'aimerai bien qu'il y ait au moins un mètre entre nous, toujours par sécurité.

Comment faire pour le pousser ?

Messages 1 à 4, Page : 1

Par kirikou : le 13/10/11 à 16:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 hum...VSV explique très bien le principe.

Je reprends à ma sauce:
1) Avoir une longe assez longue pour pouvoir mouliner avec et mettre une distance de sécurité de 1m (celle que tu souhaites).

2) lui apprendre à se pousser dès que la longe mouline en sa direction: tu marches vers un point de son corps (l'épaule, c'est le mieux) lentement en moulinant de la longe: s'il se pousse tu t'arrêtes et tu félicite oralement (mais il ne doit pas venir vers toi). S'il ne bouge pas, la longe vient le toucher, de manière très sèche et cesse d'être "menaçante" dès qu'il se pousse à la distance souhaitée. Souvent je tape très fort du pied en direction du cheval en même temps que la longe vient le toucher et j'adopte une attitude déterminée (on parle d'un cheval gentil et habitué à l'homme, on fait pas ça avec un poulain qui sort du pré...). Normalement, il devrait très vite anticipé et se pousser quand il voit la longe "menaçante" venir vers lui. Toujours CÉDER: quand il se pousse, la longe retombe...

3) même chose vers la croupe, puis de face: il doit se pousser ou reculer selon la zone choisie.

4) tu pars en main avec la longe prête à mouliner, sans le regarder. S'il commence à s'approcher de toi ou qu'il est déjà trop prêt, tu "menaces". S'il n'y a aucune réaction dans les 2sec, tu recules de manière à aller le toucher et tant qu'il ne recule pas franchement pour reprendre ses distances, tu continues. Généralement, je fais ça sans les regarder. Dès qu'il reprend sa place, la longe s'arrête et toi tu reprends ta route comme si de rien n'était.

Les miens, se positionnent à gauche si ma longe commencent à mouliner à droite et inversement...Ils savent aussi que s'ils s'arrêtent trop prêt, ma réaction sera immédiate: je recule et je fais mine de les toucher avec ma longe: généralement, j'ai à peine amorcé le mouvement qu'ils ont repris leur place..

Par Plectrude : le 13/10/11 à 16:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Il cherche pas et fonce tout droit donc je vous laisse imaginer si je le mets derrière moi.

Si tu le mets bien derrière toi, il te verra, donc pourra anticiper son déplacement et passer à coté de toi en cas de trouille

Pour ce qui est de la méthode, il y en plusieurs. Certains chassent les hanches chaque fois que le cheval dépasse la limite. D'autres agitent la longe en onde de droite à gauche, de plus en plus fort, jusqu'à ce que le cheval bouge.

Moi j'aime assez prendre un stick au début pour fixer une limite visible au cheval.

L'important est d'une part d'apprendre le code du "éloignes toi" au cours de vraies séances, et d'autre part d'être extrêmement rigoureux.
Au début tu vas peut être passer 30min à faire un chemin qui en mets 3, mais pas question de dire "bon bah tant pis pour cette fois c'est bon", sinon le cheval ne va rien comprendre.

Quand le cheval dépasse la limite fixée, on s'arrête (attention à ne pas reculer, même d'un pas), et on le remet où il faut. Jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il sera tranquille à 1m de distance.
Le plus dur étant de garder son calme, même si c'est la 20ème fois qu'on le remet où il faut ^^'

Par kirikou : le 13/10/11 à 16:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Quand le cheval dépasse la limite fixée, on s'arrête (attention à ne pas reculer, même d'un pas)

euh...perso quand le cheval vient vraiment trop prêt (j'ai donc déjà montré mon mécontentement avant), je recule d'un pas en sa direction, de manière ferme et en le menaçant avec la longe, voire en allant le toucher. En troupeau, les chevaux qui s'apprêtent à botter car suivi de trop prêt font souvent comme ça: un pas de recul en direction du colleur, queue plaquée, oreilles couchées et si sa bouge toujours pas, ça part

Par Plectrude : le 13/10/11 à 21:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ah oui je voulais dire qu'il ne fallait pas s'effacer, mais effectivement si on recule vers le cheval, c'est dans le bon sens lol ^^'

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval