Forum cheval
Le Forum Cheval

> Gale de boue, Produit "sec" ?

Sujet commencé par : meadow - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par mammouthE
2 personnes suivent ce sujet.
Par meadow : le 15/10/11 à 13:52:13

Déconnecté
 Hello !

Gale de boue, le come-back !

Alors bon désinfecter avec la bétadine savon, marche pas terrible, le savon noir avait bien marcher mais faut mouiller, et par ce temps ça caille, donc je voulais savoir est ce que vous savez si cela existe un produit dit "sec" qui serait à la fois antiacarien, antifongique et antibactérien ??

Quelqu'un m'avais parler de mettre de l'eau oxygénée qui détruirait bactérie et tt ?

Merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1

Par VAGUENESS : le 15/10/11 à 14:30:45

Déconnecté

312 messages
Dire merci
 Le talc

Par sinequanone : le 15/10/11 à 14:33:38

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 elle est ou ta gale de boue ?

Par meadow : le 15/10/11 à 15:29:20

Déconnecté
 J'ai testé le talc sans succès pour moi.
Et la les plaies snt ouvertes donc je vais pas mettre du talc dessus
d'ou ma question d'un produit sec !
Surtout que mes juments snt chochottes et arrete pas de bouger quand je nettoie donc bon ...

Aux postérieurs, et aux antérieurs ça a commencé

Par Muesli08 : le 15/10/11 à 15:52:07

Déconnecté

8896 messages

295 remerciements
Dire merci
 il existe des produits à mettre en pommade,

normalement, il faut éviter de trop laver : essaye du mytosyl à mettre en couche épaisse sans gratter, au moins un jour sur deux.

Par cecile14 : le 15/10/11 à 16:23:29

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 sulmidol en pommade,j'ai héradiqué cette saloperie avec un tube complet certes,mais impeccable
me suis rendue compte que le nettoyage avec brosse douce sans enlever les croutes,sans mouiller,et creme ensuite etait ideal

Par meadow : le 15/10/11 à 16:24:22

Déconnecté
Muesli > oui c'est ce que j'évite, d'autant plus que ça met bcp de temps à sechér même si on sèche avec serviette, ça reste quand meme humide un peu

Oui j'ai fait une fois mettre du mytosil une fois dessus sans rien faire d'autre auparavant on verra ce que ça donne.

J'aimerais surtout me débarasser de ce truc définitivement, mais meme quand c'est soigner et que y a plus rien ça revient de plus belles quelques semaines après <_<'

Par meadow : le 15/10/11 à 17:07:18

Déconnecté
Cécile > Merci de ton avis !
Je vais voir pr ce produit à tester une fois le tube de mytosil finit (si ça marche pas..., j'en suis plus à ça près xD)

Et éradiquer ? c'est plus du tt revenu par la suite ?

Par cecile14 : le 15/10/11 à 17:32:09

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 pas revenu non,mais je fais attention a bien secher les membres,et je met de la vaseline a l'arriere des paturons avant la remise au pré,ça dure ce que ça dure,mais du coup l'humidite glisse dessus,ça a l'air de fonctionner!

Par meadow : le 15/10/11 à 18:32:42

Déconnecté
 Ok super alors

Merci !

Vais tester ça alors !

Par Gypsie : le 15/10/11 à 19:12:13

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 alors perso je marche avec deux produits: le mytosil et si il faut nettoyer un produit à mettre dans un spray et qu'il ne faut pas rincer: hibitan. ( c'est à base de chlorexidhine et c'est génial pour tout ce qui est pbe de peau. ) On utilise ce genre de désinfectant à la place de la béthadine en milieu hospitalier en cas d'intolérance à l'iode. JE suis fan de ce produit depuis que j'ai eu une réaction allergique impressionnante à la vétédine sur une jument que j'avais en soin. Depuis je n'utilise que l'hibitan. Ca fait partir les saletés et ça assèche les plaies correctement. Je l'utilise aussi au besoin pour me désinfecter les mains.

Par Chapy : le 15/10/11 à 19:36:33

Déconnecté

732 messages
Dire merci
 Le baume de Warendorf mais faut doucher pour enlever les saletés T_T et désinfecter avant. Je mets ca à mon loulou et ca marche assez bien. C'est pour toutes sortes de blessures ^^

Message édité le 15/10/11 à 19:38

Par Muse415 : le 15/10/11 à 19:36:38

Déconnecté

1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi j'utilisais du dermaflon, je ne sais pas si vous connaissez, mais en Belgique ca n'existe pas, donc on doit le commander en France

Par soaz04 : le 15/10/11 à 19:37:43

Déconnecté

1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 pour le baume de warendorf
moi je nettoye avec des tites éponges imbibé de béta savon j'attends que ça seche et je met du baume pas dessus

Par Chapy : le 15/10/11 à 19:41:58

Déconnecté

732 messages
Dire merci
 Soaz : je fais pareil avec les petites éponges.

J'ai découvert ce baume quand Chapy a trouvé intéressant de sauter la cloture (style cloture de jardin) qui le sépare de mon jardin XD. Il s'était arraché l'intérieur des postérieurs Et ca ne lui a pas passé l'envie de sauter pour venir me rejoindre donc le jardin est devenu une annexe à la prairie.

Par cecile14 : le 15/10/11 à 20:18:41

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 le dermaflon c'est tres bien,mais ça coute un bras.........le sulmidol ou mytosil,franchement moins,et cela fonctionne tres bien
apres chacun a sa recette!

Par Danou : le 15/10/11 à 23:07:23

Déconnecté

205 messages
Dire merci
 Ce que j'ai fait sur notre loulou :

- d'abord bien laver à l'isobétadine savon
- bien rincer
- bien sécher, avec essuie, papier cuisine ou autre (j'ai terminé le séchage au sèche cheveux ! tout doit être bien sec ! )
- enduire d'une bonne couche de miel, sous bandage
- le lendemain bien rincer à l'eau claire
- mettre une bonne couche de Mytosil pendant une semaine, une fois/jour

En deux semaines les croutes étaient tombées.
Je mets maintenant en prévention, 1 x/semaine du Mytosil et plus de souci.

J'avais tout essayé auparavant sans succès !!!

Par Muse415 : le 15/10/11 à 23:09:12

Déconnecté

1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah, je sais pas trop combien coute le mytosil, mais le dermaflon, pour une vingtaine d'euros, je crois que c'est 20, justement, je ne sais plus trop, mon tube est tjrs plein donc ça fait lgt ^^ on a un tube, et c'est vrai que sur mes juments ça a toujours très bien fonctionné, et puis, il se vide pas très vite, donc à essayer, pourquoi pas ! =)

Par Danou : le 15/10/11 à 23:10:18

Déconnecté

205 messages
Dire merci
 Et vos loulous ils sont sur quel terrain ? s'il y a eu des moutons dessus avant eux, les bactéries sont dans le sol, et infestent les chevaux. Il faut aussi traiter le terrain , ou le laisser reposer pendant une année avant d'y remettre les chevaux.

Par motoi : le 16/10/11 à 09:44:55

Déconnecté

2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Danou, tu soulèves justement une question que je me pose depuis un moment :
peut-on traiter un champs "à gale de boue", si oui, avec quoi et quand ?

Par Tessa : le 16/10/11 à 10:52:31

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas de "champs à gale de boue".

La gale de boue est un streptocoque qui nécessite un antibiotique spécifique.

Si on guérit les blessures sans éradiquer la bactérie, elle reste "à l'intérieur" et se réveille à la moindre "ouverture"... Ce qui arrive plus souvent sur les peaux roses, plus fragiles et par temps humide... D'où son nom.

Il ne faut pas mouiller, pas désinfecter, pas arracher les croûtes.

Juste mettre la bonne crème (prescrite par un véto, mais ils sont encore trop nombreux à donner genre "graisse de trayon" par-dessus la grosse croûtasse noire moche... Et quand le tout va tomber, la peau sera nickel en dessous.

Chaque fois qu'on agresse en mouillant ou en enlevant les croûtes, on rouvre une porte vers l'extérieur.

Par motoi : le 16/10/11 à 11:09:48

Déconnecté

2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tessa : es-tu sûre concernant les champs "à gale de boue" ?
Ma miss a passé l'hiver dernier dans un champs avec herbe rase et pas mal de boue : RAS, pas de problème.
En juin, je la change de pré, herbe plus haute et 2 semaines après, ses problèmes ont commencé. (photosensibilisation qui s'est infecté)...

Elle est au box la journée et au paddock le soir/nuit (pas dans son grand champs pour le moment). J'arrive bientôt au bout des croutes, la peau est rose en dessous mais pas irritée et les poils ont bien repoussé...
... mais j'appréhende un peu le retour dans son grand pré, pas envie de ça reparte direct...

Par Tessa : le 16/10/11 à 14:36:20

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Dans un champ à herbe rase, l'herbe humide ne frotte pas constamment les paturons... Au pire la boue sèche.

Par motoi : le 16/10/11 à 16:55:02

Déconnecté

2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 en gros, j'ai trop d'herbe !

Quelqu'un a déjà testé les chaps d'Equilibrium ?

Lien

Par fili : le 16/10/11 à 18:37:21

Déconnecté

1181 messages
Dire merci
 Je met du miel, j'ai l'impression que ca marche... mais le problème c'est que j'ai pas la possibilité d'en mettre suffisamment dans la semaine!

Par Chapy : le 16/10/11 à 20:02:10

Déconnecté

732 messages
Dire merci
 Mes louloutes sont dans un pré "mixte". Au départ, ils avaient simplement accès à la prairie qui a des herbes d'une quinzaine de centimètres.

Mais mon grand dadais de 16 mois a trouvé sympa de passer me dire bonjour dans mon jardin (herbe rase et maintenant surtout terre).

Comme ce n'était pas électrique (ben non tout est fermé pas moyen de s'échapper), Chapy allait et venait dans le jardin et dans la prairie comme bon lui semblait. Malheureusement, un jour de pluie, il a dérapé et a raté son saut. Du coup, il s'est entaillé les postérieurs et en attendant d'investir dans un système éléctrique, je laisse la porte du jardin ouverte. Les deux loulous sont dedans pour leur plus grande joie (et mon jardin définitivement détruit T_T).

Enfin, toute cette tartine pour vous dire qu'aucun des deux ne présente de gale de boue depuis le mois de mai.

Par Danou : le 16/10/11 à 22:38:12

Déconnecté

205 messages
Dire merci
 Je ne suis pas experte en agronomie, mais comme j'ai eu un cheval qui s'est chopé une belle gale de boue dans son nouveau pré, j'ai directement appelé mon véto. Il m'a effectivement certifié que certaines bactéries étaient responsables de la gale de boue, bactéries notamment apportées par les déjections des moutons. Donc si le terrain a été occupé par des moutons auparavant, il est contaminé. Si le cheval est sensible à l'humidité de l'herbe, ou de la boue, des mini fissures vont se produire d'abord au niveau des paturons, et s'infecter par contact avec les bactéries... et les champignons. La gale peut remonter sur les balzanes (effectivement les peaux roses sont plus fragiles), d'où l'importance de traiter rapidement dès l'apparition de petites crevasses.

Une fois les croutes tombées, il faut mettre régulièrement du Mytosil pour faire barrière aux bactéries... ou changer le cheval de pré. Traiter le pré aussi avec un produit contre les bactéries et champignons.

Tous les chevaux ne sont pas atteints, cela dépend de leur sensibilité. Comme tu le dis, motoi, la photosensibilisation est aussi une ouverture aux bactéries..

Notre loulou a été soigné, changé de pré, et rien à signaler depuis.

Par meadow : le 16/10/11 à 22:48:48

Déconnecté
Je cherche pas à comprendre comment c'est possible qu'elles aient choppé la gale, la grande cela fait des années qu'elle est dans les mêmes prés, et elle a dévéloppé ça dans ces mêmes prés.

Merci à tous pr les conseils, mais ceux qui me disent avec le fait de mouiller ne me servent pas lol puisque justement je ne veux pas mouiller, et ne peux pas, d'ou mon post pr touver des solutions autres ^^

Par motoi : le 17/10/11 à 09:10:36

Déconnecté

2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Danou : "Traiter le pré aussi avec un produit contre les bactéries et champignons."

avec quoi et quand justement ?

Par Danou : le 17/10/11 à 18:21:51

Déconnecté

205 messages
Dire merci
 motoi : on m'en a parlé dans une discussion disons... générale ! j'ai retenu la procédure mais pas le nom du produit :-( mais je me renseigne au plus vite auprès de cette personne !

Par rocketcup : le 17/10/11 à 21:00:44

Déconnecté
 en ce qui me concerne ma jument est depuis 4 ans dans le mm pré. Elle a développé de la gale de boue la première année. Depuis j'utilise un produit en poudre en préventif de chez keratex, le stop boue, depuis plus jamais aucun souci. Je ne sais pas si c'est efficace en triatement mais en utilisation a titre préventif, c'est top

Par rocketcup : le 17/10/11 à 21:02:25

Déconnecté
 Lien
si en fait ça doit être efficace en traitement aussi apparemment

Par soquette123 : le 17/10/11 à 21:10:09

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 DERFEN!!

Par Danou : le 17/10/11 à 21:42:58

Déconnecté

205 messages
Dire merci
 motoi : j'ai la réponse ! c'est de la cyanamide calcique, un dérivé de chaux. Mon amie l'utilise deux fois/an comme désherbant et contre les mousses et bestioles indésirables... Il faut respecter un temps de repos avant d'y remettre les chevaux.

Par Danou : le 17/10/11 à 22:59:05

Déconnecté

205 messages
Dire merci
 Temps d'attente : 1 semaine s'il pleut bien dru (2 à 3 h /jour) - 2 semaines s'il pleut moyennement. Il faut 1 sac par 25 ares.

Pour répondre à meadow, je dirais qu'il est utile justement de savoir pourquoi elles ont chopé cette gale, cela permettrait d'éradiquer définitivement le problème, qu'elle qu'en soit la cause (terrain infesté, sensibilité du cheval ou autre). Plusieurs chevaux sont atteints et donc il faut chercher la raison. Sinon on traite les effets mais pas la cause, et on va droit vers la récidive.

Par ninipinou : le 17/10/11 à 23:06:31

Déconnecté

3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Produit sec : Stop Boue de Kératex

Lien

Par meadow : le 17/10/11 à 23:12:43

Déconnecté
 Danou > Oui j'aimerais bien aussi en savoir la cause sauf que personne ne sait me répondre !
Les jument ont développé ça a des endroits différents, ou d'autres chevaux avec des balzanes blanches n'ont rien eux. Donc je sais vraiment pas ce que ça peut être <_<'

Le but du post est > trouver un produit pour "désinfecter" contre les champignons bactérie et acarien, pas vraiment une crème ou quoi ça j'ai déjà !

Par Danou : le 18/10/11 à 00:03:00

Déconnecté

205 messages
Dire merci
 meadow => le meilleur traitement est le miel sous bandage et cela me semble difficile dans ton cas avec des chevaux en prairie. Le miel ramollit les croutes, elles tombent d'elles mêmes, ce qui n'est pas douloureux pour le cheval

Le mieux aussi est que le cheval soit mis sur une surface sèche, le temps de guérir

J'ai également entendu beaucoup de bien du Keratex mais n'ai pas dû l'utiliser car dans notre cas le problème a été réglé très vite n a lavé avec isobétadine savon (mettre des gants pour ne pas contaminer avec les microbes de la main ! ) , bien séché au sèche cheveux pour ne pas re contaminer les surfaces atteintes avec un essuie ou papier... , puis appliqué du miel sur de la gaze stérile et bande Velpeau ensuite. Renouveler tous les jours jusqu'à ce que les croutes tombent toutes seules (ne pas les arracher mais frotter doucement avec de la gaze "stérile" (=> important ! ) pour détacher très doucement ce qui veut bien s'enlever!).

Notre loulou n'a été que 3 mois sur ce pré. Pour d'autres raisons on l'a déménagé, il est sur une prairie depuis un an (rentré en box pour la nuit ) et pas de crevasses ni de gale de boue à signaler ! Je mets du Mytosil 1 x/semaine sur les paturons par prévention car le papy a presque 30 ans et qu'il faut prendre toutes les précautions et préventions, mais sinon pas de souci.

Voilà notre expérience, si elle peut servir à d'autres, tant mieux, c'est à prendre ou à laisser, tout en souhaitant bon rétablissement au loulou !

Par soaz04 : le 19/10/11 à 11:06:35

Déconnecté

1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 Motoi : l'histoire des guetre m'intéresse ... qui peut en dire plus ?

Par meadow : le 30/10/11 à 10:08:33

Déconnecté
 Merci Danou

Mais en fait le miel est la toute première chose que j'avais essayer sans et avec bandage et ça n'avait fait qu'empirer donc j'ai laisser tomber !

La j'ai fais comme certains on conseiller, juste mettre de la crème sans désinfecter ni rien?

J'ai mis direct le mytosil sur la plaie, je n'ai pu en mettre que deux fois dans la semaine précédente, et bien ça a suffit, c'est partit tout seul ! Depuis j'ai plus rien du tt là !

Je pense que ça va revenir mais je l'attend de pied ferme avec le mytosil

Dc merci à tous pour vos conseils

Par mammouthE : le 30/10/11 à 11:42:23

Déconnecté

593 messages
Dire merci
 Soquette du derfen pour ce genre d'atteinte?
Je cherche pour mon loulou il se gratte encore et toujours...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval