Forum cheval
Le Forum Cheval

Attention aux glands du chêne

Sujet commencé par : Darius - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bullette
1 personne suit ce sujet
Par Darius : le 15/10/11 à 22:52:04

Déconnecté
 Un grand haras près de chez moi vient de perdre 4 poulinières qui étaient dans un parc, avec une dizaines d'autres. Les poulinières ont été autopsiées et les analyses ont montrés que c'était du aux glands.
C'est un vieil élevage qui doit avoir des chênes depuis des années et jusqu'à présent ils n'ont jamais connu d'accidents de ce genre.
Rappel les glands verts sont beaucoup plus dangereux. Les signes sont coliques violentes, urines noirâtres et épaisses, la mort survient par hémorragie rénales

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par geeve66 : le 29/10/11 à 20:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 en dehors de la toxicité, ce qui est sûr c'est que les glands sont aussi très énergétiques, donc attention aux fourbures !

Par noémmie : le 30/10/11 à 08:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Concernant le Senecon de Jacob, j'ai entendu dire que c'était plus toxique sec, c'est à dire que dans le foin il faut faire attention

Concernant les glands, chez moi aussi deux sur quatre loulous se jette dessus, je n'avais jamais remarqué cela les autres années, du moins pas autant je croyais qu'il n'y avait qu'un chêne dans leur pré, et en fin de compte c'est 3 chênes mais dont un sans trop de glands. Je surveille, on m'a aussi dit que la consommation pour un cheval adulte ne doit pas dépasser 1.5 kg 2kg, à ce niveau là, gros risque.

Par Vanita : le 30/10/11 à 08:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Cette année peut-être parce que tout simplement, il y en a eu en quantité bien plus importante que les autres années, non ?
Chez moi, le sentier qui monte au pré d'hiver passe sous les chênes. En ce moment, on se casserait la figure à rouler sur les glands sous nos pieds, tellement il y en a...

Par Bullette : le 29/09/15 à 11:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2015
43 messages
Dire merci

Bonjour. Oui LES GLANDS SONT POISONS ! Les feuilles de chênes aussi par ailleurs.
Les glands les plus dangereux sont les glands verts (au printemps) même si les glands mures (marrons) peuvent également être la raison de coliques.
L'intoxication peut apparaître après l'ingestion d'une grande quantité de glands mais aussi après en avoir mangé ponctuellement sur une période prolongée.
Il ne suffit pas de les ramasser, un coup de vent et c'est à nouveau à terre: il faut couper les accès aux chênes ou changer les chevaux de pré.
Mon cheval de trait en est mort, la prise de sang a confirmé que son état était du à l'ingestion de glands.
Il ne mangeait plus, se couchait, son rythme cardiaque est passé de 25 à 80, son ventre était rentré, il bavait par moment et mâchouillait en permanence.
Il a été 2 jours sous perfusion 3 fois par jour avec sonde nasale tous les jours, au boxe pour l'empêcher de manger. Le 3ème jour son état s'est complétement dégradé, il avait du sang dans les urines, les reins étaient touchés, et le trop plein intestinal lui ressortait presque en continu par les naseaux et la bouche. Il s'est étouffé en se roulant.
Faites-y vraiment attention et faites passer le mot autour de vous pour que les cavaliers et éleveurs en soient informés et surtout le prennent en compte, car beaucoup le savent mais ne prennent pas ce danger au sérieux....

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par dilou : le 29/09/15 à 11:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Glands verts au printemps ????
Disons en fin d'été, à la rigueur.
Oui, certains chevaux adorent ça et perdent toute mesure quand ils en trouvent.

Par Bullette : le 29/09/15 à 15:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2015
43 messages
Dire merci
Erreur de ma part, c'est à l'automne bien sur. J'ai écris vite.
Un ptit lien qui explique en partie pourquoi les chevaux en sont dépendants: http://www.techniquesdelevage.fr/article-les-glands-de-chene-et-les-equides-ane-cheval-poney-112306880.html Lien

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval