Forum cheval
Le Forum Cheval

"formater" un cheval?

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par naja57
Par Chrysalis : le 16/10/11 à 20:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 question existentielle du soir,bonsoiiiir

je parle pas de lavage de cerveau,ou du bouton reset chez un cheval,mais d'influencer grandement sur le comportement d'un cheval.

je veux dire...
j'ai choisi un peu au feeling un poulain de 17 mois il y a un an,parfait sur les papiers....
une grande inconnue sur le plan psychologique,mental,bref,son fonctionnement la dedans...

j'avais dans la tete une idée du poulain que je souhaitais: un machin " faux calme" froid dans sa tete,reflechi,mais qui sait mettre les gaz quand il faut.une bestiole intelligente,respectueuse,appliquée et reflechie.
mais qui sache me dire merde quand c'est necessaire de me recadrer.et un gros caractère avec un fond gentil et confiant.

bref,bcp d'attente envers un poulain,qui au final est acheté en étant un parfait inconnu.

et il s'avère qu'avec le temps,je decouvre mon idéal equin décrit au dessus,et je suis incapable de dire s'il avait pu etre différent avec quelqu'un d'autre,incapable de savoir si c'est moi qui l'ai rendu comme ça,formaté en quelques sortes...

peut on façonner un cheval a ce point?
ou alors,je n'y suis pour rien,et j'ai une bonne etoile d'etre tombée sur ma perle rare

Messages 1 à 31, Page : 1

Par dilou : le 16/10/11 à 20:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ce que j'observe autour de moi, c'est que les gens finissent souvent par avoir le cheval qui leur correspond pile-poil... voire qui leur ressemble !
Ils l'ont d'abord choisi en fonction de leurs goûts et ensuite ils ne cessent de renforcer le comportement qui leur plaît, parfois même inconsciemment.
Alors j'ai tendance à croire que oui, les chevaux sont assez malléables en fait.


Message édité le 16/10/11 à 20:47

Par Vanessa14 : le 16/10/11 à 20:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 moi je pense qu'en fonction de l'education, le dressage qu'on leur donne , la manière dont on agit avec eux oui on les "formate" à notre façon et à notre main . c'est pour cela que j'ai toujours voulu des jeunes chevaux non débourrées .
Après le caractère propre à chaque cheval joue aussi c'est certain , mais un cheval top avec sa proprio pourra être exécrable avec une autre personne , ça j'ai déjà vu !

Par Vanessa14 : le 16/10/11 à 20:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 +1 dilou !

Par chupachupsme : le 16/10/11 à 20:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas certaaine que l'on puisse parler de "formatage" mais d'éducation oui !

et il est certain qu'avec un autre éducateur ce cheval aurait été différent dans sa tête et dans ses pieds !!!

Par chupachupsme : le 16/10/11 à 20:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 et puis je rajouterai même, un jour un prof d'équitation m'a dit "pense très fort à ce que tu veux et ton cheval te le donnera"...

Par Chrysalis : le 16/10/11 à 21:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 j'aime bcp ce que ton instructeur a dit
chuis contente de voir que j'ai pas fait du mauvais boulot dessus alors,il ne reçoit que des compliments sur son comportement

Par casimirus : le 16/10/11 à 21:06:39

Déconnecté
 On a les chevaux qu'on mérite .... en tous cas quand on a eu la chance de les avoir très jeunes, élevés dans de bonnes conditions et qu'on a pris le soin de les faire vivre dans un endroit où ne sévissent pas des incapables qui se prennent pour des professionnels.

Par phoeb : le 16/10/11 à 21:47:26

Déconnecté
 je ne sais pas...mais je trouve que "tel maitre, tel cheval" est très vrai!!


Par Vanessa14 : le 16/10/11 à 21:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 +1 casimirus - Phoeb !

Par Chrysalis : le 16/10/11 à 22:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que j'essaie de faire en sorte de lui offrir une chouette vie,congénaires,soins réguliers,découverte et travail progressif

en fait,je me posais la question (après reflexion) suite a la comparaison entre le cheval que j'ai maintenant et ce qu'il etait a son arrivée. souvenez vous,un cheval en défiance systématique,et accessoirement émotif et inattrapable...

Par Canaille : le 16/10/11 à 22:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
moi je mets un bémol, je reste persuadée que le caractère du cheval est là... et quoi qu'on fasse, on le changera pas !
un cheval chaud et sanguin par ex le restera et ne deviendra jamais un grand tout mou !

mais à cotoyer notre cheval, on s'habitue, on le connait, il nous connait, donc on apprend à exploiter ses qualités et à "gommer" ses défauts
ma 1ere jument était à l'opposé de ce que je voulais : une tf sanguine émotive et peureuse avec du gaz, à la base je voulais un cheval froid pour me mettre en confiance, ben n'empèche qu'au bout de 2ans de "couple", j'avais plus confiance sur elle que sur n'importe quel autre cheval, et pour rien au monde je n'aurais voulu changer, justement parce que "je pensais et elle exécutait"... mon âme soeur équine clairement et pourtant que de défauts elle avait !!!

pour le choix de ma pouliche, j'ai accordé une importance énorme au caractère dans l'élevage... et je ne me suis pas trompée, du coup pouliche facile et maléable, et là clairement je pense que je peux en faire "ce que je veux" selon mes envies !

Par vertige08 : le 16/10/11 à 22:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Je me suis fait la même reflexion que toi cette après-midi.
J'ai acheter ma pouliche à 3ans non débourré. Un gros coup de coeur, un bon feeling entre nous, et des géniteurs très sympa: j'ai foncé.

Et là, je doit dire que je suis en admiration devant ma pouliche. Elle est juste parfaite à mes yeux. On est en parfaite symbiose.

Je l'ai débourré moi même sans jamais avoir fait ça sur un autre cheval. Tout c'est passé comme si c'était naturel, sans aucunes difficultés. Si on m'avait dit que je débourrerais un jour un poulain...

On a une complicité comme j'ai jamais eu avec mon autre cheval. Elle est devenue la jument dont je rêvais! Elle compense tous les défauts de mon autre cheval (qui est assez difficile, avec beaucoup de caractère, nerveux et assez mal éduqué) ça me fait même mal au coeur pour lui...

Mais bon, on va dire qu'ils sont complèmentaire!
Avec lui j'ai déjà fait les 400 coups, et même s'il me malmène parfoit il garde une place particulière. La petite est limite trop sage à côté!

J'ai mon vieux cancre et ma jeune première de la classe!

Donc oui, je pense qu'avec du bon sens et beaucoup de patience on peut façonner son jeune cheval en cheval idéal!


Message édité le 16/10/11 à 22:26

Par tata : le 16/10/11 à 22:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pareil avec mon coco acheté à l'age d'un an, qui en a maintenant 5!

C'est vraiment le cheval que je cherchais!
Bon maintenant en ayant vachement bien repris confiance grâce à lui (c'est un comble avec un jeune ^^), je l'aimerais avec un peu plus de jus, mais qui sait, ca va peut etre venir avec le temps

Par salsababy : le 16/10/11 à 22:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 +1 avec casimirus, je le dis souvent d'ailleurs : on a le cheval qu'on mérite!

Bien sur le cheval a un fond difficilement changeable : mon cheval est plutôt froid dans sa tête, je n'en ferai jamais un chaud bouillant émotif (quoi que en le collant au boxe 24/24 )

mais pour le respect et tout le reste, à mon sens c'est 100% de l'éducation donc ça reflète les attentes du cavalier.

Après, y'a des chevaux plus faciles que d'autres, faut l'admettre.

Mas c'est pas parce qu'on a un cheval avec un super caractère qu'on a "juste eu de la chance".


Par loloka06 : le 16/10/11 à 22:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Oui, je pense qu'on influe consciemment ou non sur le comportement de nos chevaux!

J'ai acheté ma jument de 10ans, qui avait une réputation de jument brave, mais près du sang.
En ce moment, je suis tellement heureuse de l'avoir, et de voir qu'elle est bien, je stress pas du tout dehhors, du coup pour l'instant, j'ai seulement droit au côté brave, peur de rien ou presque, passe partout, et extrêmement patiente. Dans mon cas, le changement d'environnement a dû pas mal jouer (de la vie en box à une vraie vie de cheval sur 10ha avec des potes).
Je peux partir a cru en licol en balade maintenant.

Et puis, même chose pour les chevaux d'amies, sans vouloir faire d’anthropomorphisme, on retrouve les même traits de caractères chez les cavaliers que chez les chevaux!

Par Val Kenzack : le 16/10/11 à 22:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai récupéré Kenzack, je ne l'avais jamais vu. Aujourd'hui, il est exactement comme je l'aurais rêvé, il y a une imprégnation avec le temps, la relation...

Par lapatateuh : le 16/10/11 à 22:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je pense que le feeling fait déjà le caractère; du moins des atomes crochus.
Par exemple, je suis quelqu'un de très speed, je ne peux pas faire qu'une chose à la fois ni rester 6H sur la même chose (bien pour une dresseuse hein ) et tous mes poneys et chevaux ont été des chevaux speeds, avec un TRES fort caractère, où l'on va chaque jour (ou presque) sur un conflit.

A chaque fois que je me suis dit: "bon mnt tu dis que tu veux un cheval calme et froid / bien dans sa tête" (c'est la seule chose que je demande en critère à un éleveur/marchand de chevaux: un débile, avec un fort potentiel, mais vraiment un débile) moins d'un an après ils étaient vendus.
Alors quand j'étais petite je me disais: '' c'est la faute à pas de chance''. Maintenant que je choisis moi même mes chevaux (et pas influencé par mes parents qui veulent en premier la sécurité pour leur enfant), je me rends compte que le "pas de chance" c'est en réalité "une incompatibilité totale".
Et idem les chevaux que j'ai eu au travail, je ne supporte pas les chevaux mous, placides, sans trop de caractère. Je n'arrive pas à m'épanouir!

Et le pire, c'est que mes relations sont les mêmes avec mes amis proches (donc pas des masses), je m'épanouis avec des gens à forts caractères.


L'histoire des chevaux pas débourrés, j'ai eu cette expérience qu'une fois et non ce n'est pas le cheval de ma vie (mais pour d'autres raisons j'ai fait le choix de le garder), c'est un cheval avec du caractère, mais pas un cheval guerrier, et encore moins "sur". Je ne supporte pas les chevaux (et les gens) lunatiques.
Donc pas sur que leur éducation rentre autant que ça en jeu.
Le caractère de chaque personne est propre, bien qu'avec l'éducation il pourra se modeler mais pas changer.

Par Chrysalis : le 16/10/11 à 23:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 du moment que sous la selle il bouge
je reconnais volontiers que j'ai une sainte horreur des patachons placides et froids,mais les completement félés qui te petent entre les mains me lassent aussi.un entre deux,c'est bien...

au debut,quand je l'ai vu bougon,peu joueur,absent,lunatique,je me suis dit que je m'etais bien plantée,qu'il etait interessant...puis IL a décidé de s'ouvrir,et depuis c'est que du bonheur!

des fois,je le regarde végéter,et je lui dis "mec,t'es censé etre prés du sang,quand est ce que tu me sautes dans les bras?"
et il me fait le plaisir du sursauter pour rien,je le remercie et on repart tout aussi tranquillement

Par lapatateuh : le 16/10/11 à 23:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
En même temps, je pense que le vrai caractère d'un cheval ressort vers ses 7ans.

Combien de chevaux sous la selle sont mous (pour pas dire ignoble) de 3/6ans et après se retrouvent explosifs?


Ils sont bien cachotiers parfois
 

Par Chrysalis : le 16/10/11 à 23:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 je mets ma main a couper que ce sera un sacré mariole une fois a l'aise sous la selle

Par lapatateuh : le 17/10/11 à 00:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Vivement qu'il est 5/6ans et qu'il te face un peu sa crise d'ado! 

Par westhani : le 17/10/11 à 00:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 comme Canaille, je suis complètement en désaccord avec cela : le cheval a son inné et il faut faire avec......il suffit d'avoir eu des poulains pour s'en rendre compte, d'ailleurs à la maison j'en ai 2 complètement différents : même age, nés à la maison, élevés pareil, race opposé, tempérament à l'opposé complètement....

-la pur est réactive, volontaire, fine, délicate, indépendante, dominante...

-le petit gros est froid, peu réactif, grégaire, dominé, facile....

Ils sont tous les 2 très sympas et aiment les humains l'un comme l'autre...

Par jelly bully bean : le 17/10/11 à 00:10:25

Déconnecté
je ne sais pas...mais je trouve que "tel maitre, tel cheval" est très vrai!!

 


ca ca doit etre quand t'en as qu'un ...


si tu en as 10 ils vont etre pareil tout les 10?


décidément ...




ce qui est sur c'est que quelqu'un qui ne fait que de la m... vas probablement faire de la m... avec tout les chevaux qu'il va toucher ...

Par Chrysalis : le 17/10/11 à 00:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 westhani: d'ou l'interet de ma question

lapatateuh,il m'a déja fait sa crise infantile du "non,ze veux pô",j'attends celle du "mother fucker" de pied ferme

Par El Bimbo : le 17/10/11 à 00:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il y a un mélange de deux choses :
-inconsciemment on est attiré par les animaux et les gens qui nous correspondent
-et le cheval se laisse facilement formater par qn de constant et de référant.

J'ai débourré trois chevaux d'un élevage : je n'ai eu aucune difficulté avec les trois (et pourtant ce n'était pas couru d'avance), les autres de l'élevage ça n'a jamais été aussi simple et jamais fait par moi. Alors je ne sais pas non plus si c'est moi qui ai fait que ça se passe bien (la première c'est pas moi qui avait choisi de la débourrer, c'était "imposé". Allez on va dire que la première y a eu qq couacs mais plus liés à mon manque de connaissances qu'autres choses.

En tout cas les chevaux sont tels qu'on les voit et tel qu'on est avec eux. Ils ne feront confiance qu'en qn de confiant par ex.

Par wicky : le 17/10/11 à 00:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Chrysalis, tu as bien de la chance car dans mon entourage j'ai surtout des proprios qui ont exactement le cheval inverse de ce qu'ils souhaitaient mais malgré tout ils ne les échangeraient pour rien au monde...

J'ai tendance à penser qu'il y a une part d'inné et une part d'acquis en chaque animal, inné que l'on peut influencer en bien comme en mal selon son propre caractère, ses compétences etc...

Je te souhaite que ton loulou reste tel qu'il est, fidèle à ton idéal

Par westhani : le 17/10/11 à 07:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ce que décrit Chrysalis dans son topic initial, ce sont des traits de caractère, donc on parle bien de l'inné pour moi.

Par pakret : le 17/10/11 à 09:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 c'est en partie vrai et en partie pas vrai (ouais je suis normande et alors )

Je pense par exemple à mon ps réformé, qui est un mollasson... J'adore les chevaux speed, mes autres chevaux (même le mérens) sont over speed, et lui c'est un petit mollusque dans son coquillage, même 5 ans après
Bon pour le reste j'aime beaucoup ce cheval, mais je n'arriverais pas à le forger à 100% comme les autres car dès le départ il lui manque l'option "se lâcher". Même au pré avec les autres les rares fois où il fait l'imbécile c'est pas bien virulent.

A l'inverse j'ai eu au travail un poney avec qui tout était parfait dès la première seconde. Donc le travail n'était pas passé par là

Par peace_and_love : le 17/10/11 à 09:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
quand je me penche sur la question, j'ai remarqué avec mes juments qu'elles ont tout ce qui peut y avoir de differents en caractère

une très proche de l'homme (ma premiere jument où j'ai passé 3ans qu'avec elle)
sa fille qui est très calme mais le jour ou je suis dans un jour sans, elle me dit "merde" très fort (disons qu'en ce moment, je fais yoyo avec les jours avec et les jours sans et je le remarque beaucoup avec elle)
la troisieme est hyper "immature", arrivé a la maison y'a 2ans, elle nous bousculait, trop proche de l'homme au stade envahissant, aujourd'hui, elle a toujours son gros grain de folie et au final, je m'entends enfin super avec. Elle est d'une nature hyper anxieuse, moi aussi, et franchement, avec moi, elle aura plus de coup de stress qu'avec mon pere qui lui est plus posé.

ils doivent surement sentir aussi dans notre maniere d'etre, ma premiere jument, elle est hyper protectrice avec moi (j'aurai pu plusieurs fois me faire démolir la tete quand elle chassait d'autres chevaux, je sentais juste le souffle entre elle et moi quand elle me passait devant pour virer la ponette) notre hierarchie est tres claire si je peux dire ca comme ca, la ponette, ca vient tout les jours un peu plus mais, vu son histoire, pour elle, elle a encore du mal a ce que j'impose "ma loi" (son coté trop proche de l'homme revient souvent) et ma pouliche, ben la y'a aussi l'age qui fait qu'elle essayé de "tester" et affirmé son caractère.

apres, ben y'a des chevaux qui font etre audieux avec moi, d'autres que j'inssupporte au possible etc

et +1 avec "on a le cheval qu'on mérite" et "tel maitre tel cheval"

Par Canaille : le 17/10/11 à 10:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
sympa pour les gens qui ont vendu leur cheval car "ca collait pas", ca voudrait dire que ce sont forcement des nuls vu qu'a vous entendre ils auraient du formater le cheval a leur gout...
ben non, le cheval a son caractere, nous aussi, et quoi qu'on fasse, parfois ca colle pas, c'est une histoire de couple quoi... comme chez les gens !

Par naja57 : le 17/10/11 à 11:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 20% d'inné
20% caractère des parents (surtout la mère)
20% environnement
40% éducation
Ca vous semble réaliste?
Du coup, on pourrait "formater" presque 60% du caractère de son cheval

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval