Forum cheval
Le Forum Cheval

D'une vie de couple à une vie de troupeau

Sujet commencé par : wicky - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
1 personne suit ce sujet
Par wicky : le 16/10/11 à 23:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Alors nous allons certainement héberger pour l'hiver les 2 hongres d'une amie suite au décès soudain de son papa (pour ceux qui ont suivi le post "triste journée" )

Seulement Paco, le hongre de mon ami vit en couple avec ma jument depuis 2 ans et nous craignons beaucoup sa réaction quant à l'arrivée des 2 hongres...

Notre cheval a un fort tempérament, assez dominant voir parfois agressif avec l'humain et c'est un gros gabarit, croisé trait. Les quelques contacts qu'il a eu avec d'autres chevaux se sont bien passés, mais c'était en dehors de son lieu de vie et sans ma jument à proximité

Quant aux 2 hongres de mon amie, ils ont 15 ans, ont grandi et vécu ensemble jusque là et sont d'un caractère sympa, ne cherchant pas le conflit

Mais la donne va changer, il y aura une jument au milieu de ces 3 messieurs...

Comment procéder pour que l'intégration des 2 nouveaux se passe au mieux ?

Pour commencer j'ai songé à mettre les 2 nouveaux sur une parcelle à côté des nôtres, puis intégrer notre mâle ombrageux aux nouveaux puis ensuite ma jument...
Ou alors d'abord ma jument et notre hongre après ?

Qu'en pensez-vous ?




Message édité le 16/10/11 à 23:37

Messages 1 à 14, Page : 1

Par sarah.bl : le 16/10/11 à 23:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ca dépend... Ca peut être la cata comme très bien se passer.

On avait un ensemble de 4-5 chevaux qui vivaient très bien ensemble, hongres et juments mélangés. Il y avait THE dominant : grosse carcasse de TF et juste en dessous le hongre de ma mère (une sale teigne) puis les autres.

La nouvelle jeune jument de ma mère a fait explosé tout ça. Petite jument mignonne avec des chaleurs plus que voyantes et du style a aguiché les "mâles".

Le gros TF ne supporte plus le hongre de ma mère et s'est mis à le pourchasser dans le pré. le cheval de ma mère ne ripostait même pas , en sueur, il se pissait dessus de trouille, il était plein de coups. On a tout essayé comme type de mélange (changement de pré, d'ordre d'introduction etc...), c'est fini on ne peut plus les mettre ensemble (même que tous les deux sans aucune jument à proximité), c'est fini après plus de 10 ans de vie commune...

Alors qu'avec les autres chevaux ça se passait tjs bien...



Sinon effectivement je dirais de d'abord les laisser se côtoyer chacun dans leur pré. Puis de passer les tiens dans le pré où sont ceux de ton ami en commençant par le dominant je pense (sans que la jument ne soit à proximité immédiate).

Par wicky : le 16/10/11 à 23:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci pour ton témoignage sarah...

Ce que je crains, à supposer que ça se passe bien au début, que ma nympho de jument ne foute la m**** en déclenchant des chaleurs comme elle sait si bien le faire

Par sarah.bl : le 16/10/11 à 23:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah c'est aussi une nympho ?
Bah ça dépend vraiment du caractère de chaque cheval je pense. Le hongre de ma mère, qui est une sale teigne dominante, arrive à supporter mon jeune même avec cette jument dans le pré.

Par soanne : le 17/10/11 à 00:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 tu peux les laisser faire connaissance de loin puis les mettre ensembles sous surveillance après quelques jours.
si les nouveaux sont cools, ils accèpteront peut-être sans soucis la hiérarchie de ton hongre.
après, ça peut couiner, mordre, intimider mais chez moi, où ils sont 6, chacun trouve sa place et a des affinités.

Par wicky : le 17/10/11 à 00:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
oui sarah, une vraie nympho malgré ses 23 balais et y a même pas de ménopause chez les juments

soanne, à priori les nouveaux sont de braves pépères de 15 ans, mais ils n'ont jamais vécu avec une jument donc on peut aussi avoir des surprises de côté là...

Par nanette41 : le 17/10/11 à 08:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Juste pour dire qu'il y a des choses qu'on ne maîtrisera jamais ...

J'ai à la maison un cheval de 3 ans et demi au débourrage. Castré au printemps, il n'avait pas croisé de jument depuis sa maman, mais il avait toujours vécu en groupe, de 2 à 10 chevaux.

J'ai d'abord choisi mon "hongre parfait", c'est à dire celui qui ne sait même pas s'il a été sexué avant . Ils ont fait connaissance et son devenus potes.

Quelques temps plus tard, le débourrage avançant, il devenait nécessaire que je l'intègre dans le reste du troupeau.

Le troupeau, c'est un hongre de 11 ans, castré à 7 ans, et qui se comporte encore vraiment comme un étalon, mais un étalon équilibré. C'est d'ailleurs un gros atout pour avoir des juments pas grincheuses hors du pré. Il est avec SES 7 juments, et habituellement avec l'autre hongre (qui est devenu son pote aussi, puisqu'il ne lui conteste pas son statut).

J'ai déjà introduit des hongres dans le groupe, et le petit Sioux se laisserait tuer sur place pour protéger sa troupe. Mais il fait preuve de tellement de détermination que ça s'est toujours bien terminé. Il garde les juments proches des chaleurs et laisse les autres frayer avec qui elles veulent, dès que la hiérarchie est établie.

Sorry pour la tartine mais c'est pour situer le cadre.

J'ai donc installé le nouveau et son pote pendant 2 ou 3 jours dans une prairie proche des autres, et comme manifestement l'ambiance restait sereine des deux côtés, je les ai rassemblés.

Je m'attendais quand même à quelques heurts entre Sioux et le nouveau, mais non. Je pense qu'il a senti que le groupe était très "cohésif", et après deux minutes de galop en cercle dans le grand pré, on n'a vu que quelques juments venir frimer un peu, sans plus. Sioux est venu faire connaissance, bien sûr, mais sans agressivité, juste sa détermination habituelle.

Depuis, il jette un oeil, et le petit s'est rapproché de ma vieille jument.

Seule tension, un jument un peu plus revêche qui veut garder sa copine (une jeune allumeuse) et agresse le petit quand il passe à proximité. Ce qui ne peut arriver qu'en main, puisque dans le pré, chacun est libre de respecter les distances acceptables. A nous donc de faire attention pendant quelques temps jusqu'à ce qu'elle lui fasse confiance.

Précision : on avait essayé, quelques jours avant, de regrouper deux paires de hongres, et le petit s'était montré très protecteur avec "son" hongre, traquant sans répit un des autres. Pourtant, pas de jument dans le coin. Ca n'augurait pas forcément une soumission directe, et pourtant ... Sioux l'a convaincu très vite et sans combat.

Pour revenir à ta situation, je pense que la taille de ton hongre n'a pas d'importance. Sioux fait 1m25 environ, et je l'ai vu remettre à leur place des chevaux faisant 1m70 et le double de son poids. Question de confiance en soi et de stratégie, dirait-on.

Je pense que le principal, en fait la seule chose que tu puisses faire, c'est les mettre dans des parcelles proches (pas forcément contiguës, les bagarres aux clôture pouvant être encore plus dangereuses), et les observer. Je pense que tu sentiras quand chacun sera rassuré et aura compris le tempérament des autres. Là, tu auras minimisé les risques (sans jamais avoir de certitude, mais avec les chevaux, on n'en a jamais). Ca peut prendre quelques jours comme plusieurs semaines, tout dépend de leurs tempéraments.

Les deux hongres ne vont probablement pas, dans un premier temps, vouloir contester la jument. Juste ne pas se faire bouffer (si ton hongre se sent menacé malgré tout, ce qui risque quand même d'être le cas). Evidemment, si les tensions persistent d'un pré à l'autre, c'est que c'est encore trop tôt pour les regrouper, puisque ça augmenterait les risques.

Au fil du temps, il est tout aussi possible que la jument se rapproche de l'un d'eux, et que ton hongre cède sa place même sans conflit ouvert. Tout comme ils peuvent rester deux couples cohabitant dans un même espace.

On ne peut pas dire que j'aime ce genre de situation, mais dans un sens, c'est là qu'on doit vraiment affûter notre perception, notre "esprit cheval" pour sentir quand et comment faciliter les choses.

Je croise les doigts pour que chacun trouve sa place .








Par juliedebert : le 17/10/11 à 20:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 C'est mieux de mettre ensemble deux "paires" que rajouter un seul cheval... il y a (a mon avis) 90% de chances qu'apres quelques couinements de debut tes chevaux restent en 2+2 et se familiarisent petit a petit.
Quand je fais des randos et qu'on met tous les chevaux ensemble j'ai remarque qu'ils ont toujours cette tendance a rester en clan, et ils tentent des approches timides avec les inconnus, sans trop s'eloigner quand meme de leur pote rassurant.

Aprtes tout est aussi question de place. Si les chevaux ont la place de l'eloigner, il y a peu de chance que ca se passe mal... tu auras peut etre des surprises sur ton hongre et ta jument

Par kefiretlome : le 17/10/11 à 21:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Penser, lors de la nourriture, à faire plus de tas de foin que d'occupants.

Par Dory : le 17/10/11 à 21:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Nous, on a eu cet été un cas un peu dans le même genre.

Un groupe de 3 hongres qui se connaissent depuis plusieurs années.

Un 4ème hongre a rejoint le troupeau en juin et il a eu un peu de mal à s'intégrer.

Puis 1 jument a rejoint en juin. Bah elle a mis tout le monde d'accord en faite et elle s'est rapproché du dernier arrivé.

Puis comme elle est restée que 15 jours pour cause de jument croisé "Oudini".

Et quand elle est partie, le 4ème s'est pas mal rapproché des 3 autres depuis.

Voilà donc compte sur madame pour mettre ces messieurs au pas.

Par wicky : le 17/10/11 à 21:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 nanette, merci de t'être donné la peine de me répondre si longuement, ça me donne une meilleure approche de la chose et de tous les cas de figure qui peuvent se produire
Par contre la rencontre entre les 2 couples se fera sur une journée car d'ici à ce que les nouveaux arrivent les nôtres auront réintégré leur grand paddock d'hiver attenant à l'abri et aux boxs ouverts
Nous utiliserons juste ponctuellement les prés pour la présentation de ces messsieurs dames pour qu'ils aient plus de place pour faire connaissance
Mais une fois dans le paddock à voir si nôtre hongre laisse les 2 autres approcher des filets à foins géants sous l'abri... Limite je crains plus rapport à la bouffe, car il peut avoir des comportements agressifs quand il s'agit d'alimentation, même avec nous...

juliedebert, oui nous aurons peut-être des surprises, mais des bonnes j'espère...
Les chevaux resteront peut-être fidèles à leur couple... ou pas

kefir, comme dit l'alimentation se fait par des filets à foin géants mais en cas de souci d'accès pour l'un ou l'autre nous mettrons des tas en plus. Nous allons matin et soir voir les chevaux donc nous veillerons à ce que chacun puisse manger à sa faim...

Par wicky : le 17/10/11 à 22:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est pas faux Dory, les juments font souvent médiatrices dans un groupe de mâles...
Mais la mienne n'est pas trop du genre à imposer sa volonté, au quotidien elle veut juste sa paix et manger tranquille, sous la protection du mâle dominant. Au besoin elle couine un coup si on la colle de trop mais ça s'arrête là...
Sauf si elle est en chaleur, alors là c'est Maaadaaame qui choisit son prétendant et fait tout ce qu'il faut pour l'avoir C'est dans ce cas de figure que ça risque d'être chaud...

Par wicky : le 20/11/11 à 23:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 suite et fin de mon post histoire de clore le sujet...

finalement mon amie a trouvé des gens pour l'aider à s'occuper de ses chevaux en son absence, du coup ils peuvent rester dans le pré qu'ils ont toujours connu

donc ma louloute et son Paco vont rester en couple...

Par El Bimbo : le 20/11/11 à 23:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 edit puisque réponse trouvée !!!!!


Message édité le 20/11/11 à 23:40

Par wicky : le 20/11/11 à 23:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
merci El Bimbo... mais mon post date du mois dernier, lis ma dernière intervention

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval