Forum cheval
Le Forum Cheval

Inconvénients d'un cheval de selle un peu lourd ?

Sujet commencé par : JSB - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par JSB : le 17/10/11 à 09:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Alors voilà, dans mes recherches d'achat de cheval, je suis tombée sur undemi sang belge que je trouve sympa
en revanche dans le modèle, il est trés osseux(pas un cob normand mais presque )
a côté de ça, il se déplace bien et a un gros coup de saut

à la base, je recherchais un cheval de grand taille mais un peu plus light pour faire de tout (dressage, obstacle et beaucoup d'extérieur) mais à petit niveau

y a t-il des inconvénients à avoir un gabarit un peu lourd ? je pense notamment à tout ce qui est usure prématuré des articulations par rapport à une activité "sportive"

Messages 1 à 12, Page : 1

Par quercy : le 17/10/11 à 09:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
ben... s'il a la morphologie des lourds, c'est l'obstacle qui n'est pas trop bon pour lui, mais tu peux en faire en loisirs, ou petits concours ( si ce n'est pas pour sortir en concours tous les week-end...)
Et puis, tu dis que c'est pour du petit niveau, mais tu appelles quoi petit niveau ( surtout en hauteur pour l'obstacle ) ?
Et si tu veux sortir un peut en concour, tu peux faire du hunter, les obstacles ne sont pas haut...

Met une photo, çà aidera pour mieux se rendre compte de sa morpho...

Par calamity jane : le 17/10/11 à 10:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 tout dépend de ce qu'on appelle lourd...
si c'est un modèle avec de l'os, du cadre, mais qu'il a la musculature qui va avec, ça va aller pour pas mal de choses.
Tu seras en revanche plus limité sur les disciplines où il faut du fond et de la vitesse, comme l'endu ou le cross sur le CCE.

en revanche, à l'obstacle, surtout s'il y a aussi de la taille et de la masse musculaire, ça peut être intéressant pour amener de la puissance.
Idem en dressage.

faut voir...
quelles origines?
pour faire quoi? à quel niveau?

Par forboy : le 17/10/11 à 11:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 Envoie un petit message a salsababy, elle a un super cheval croisé cob normand et selle francais. J'ai fais une randonnée de deux jours avec, et extra ! Elle fait aussi du dressage, de l'obstacle, du trec avec....

Par jimie : le 17/10/11 à 13:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 S'il pèse lourd tu ne pourras peut être pas le mettre avec un autre cheval dans un camion 2 places VL.
Si tu fais des balades sportives avec du trot et du galop et que tes chemins ne sont pas top, il en souffrira probablement plus au niveau des articulations qu'un cheval plus léger.
Certains maréchaux ferrant refuse de s'occuepr de chevaux lourd, mais là je pense que ça ira, il n'est pas si lourd.
Il fera des crottins plus gros

Par El Bimbo : le 17/10/11 à 13:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu ne dis pas son âge c'est important car s'il est jeune il risque de devenir encore plus lourd et ça peut tout changer pour ton choix.

Par JSB : le 17/10/11 à 16:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est un 3 ans SBS avec une origine clinton et du hollandais par la mère
je n'ai pas de photos
quand je dis lourd ça n'est pas non plus un cheval de trait mais ça sort du gabarit SF à 1.60m

je ne pense pas qu'il prendra encore en taille mais il a clairement besoin de prendre en équilibre et en muscle
là, il est plutôt tout flasque avec un bon bidou

étonnamment, il se déplace bien et a un gros coup de saut
selon le propriétaire, il a un potentiel 1.20m facile et effectivement pour l'avoir sauter 1m en liberté, il ne se fatigue pas

dans l'idéal, j'aimerais dresser un peu, sortir en club 1, faire du trec et éventuellement des 20km en endurance (mais plus pour profiter des chemins balisés que pour y aller dans une optique compét') et faire de bonnes promenades
tout cela avec modération et avec un travail raisonné et adapté derrière


Message édité le 17/10/11 à 16:33

Par salsababy : le 17/10/11 à 16:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 tout dépend de ce que tu appelles "lourd"

voici une photo du mien pour te donner une idée du modèle (sf x cob)



on est déjà sorti en concours club dans plusieurs disciplines :
- CCE : club 2 / club 1
- CSO : club 2 / club 1
- endurance : club 2 (20 km à 12/15 km/h)
- TREC en club elite depuis plusieurs saisons
- TREC attelé

et on fait beaucoup d'extérieur

le mien saute 1m sans souci (vu sa taille - 1.71 - c'est pas un problème) mais à l'obstacle je suis pas une star alors j'exploite pas trop

Par JSB : le 17/10/11 à 20:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Salsababy, il pèse combien ton loustic ?
je pense que dans le modèle, c'est similaire, mais que celui que je vise à de plus gros membre
à vue de nez, je pense qu'il doit faire 650 700 kg
niveau discipline c'est également pour tourner en club

Par salsababy : le 17/10/11 à 21:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 son poids est variable....entre 650 Kg ...750 kg voir un peu plus je dirai

version "sport"






version un poil trop fit



version maigre



version très gras




à 700 kg il est bien!

il a des gros membres quand même, rien à voir avec du SF classique.


Par westhani : le 17/10/11 à 21:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Le mien a un peu le gabarit de celui de salsa aussi : conséquence direct à son gabarit : il a une ossification du processus palmaire, chose que 75% des chevaux de trait ont également.
Il est certain qu'avec ce type de chevaux, l'obstacle aura beaucoup plus de répercussions physiques que sur un autre...

Par JSB : le 18/10/11 à 07:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour ce qui est de sauter ça serait grand maxi 3/4 fois dans le mois et peut etre 6 concours par an...

Par El Bimbo : le 18/10/11 à 08:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 celui de Salsa fait plus typé grand et costaud que lourd.

Si à trois il est déjà baraqué j'ai peur qu'adulte il soit bien plus large encore.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval