Forum cheval
Le Forum Cheval

Changer de mors?

Sujet commencé par : lifty - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par kariane
1 personne suit ce sujet
Par lifty : le 17/10/11 à 13:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde

Le titre est juste un résumé, car mon interrogation va un petit peu plus loin que ça.
J'ai parcouru pas mal de poste au sujet de differents problèmes de mors, mais je pense que chaque cas est très different, alors plutôt que piocher des infos sur differents posts, j'ai finalement décider d'exposer mon souci.
Lifting, TF, 12ans. A été très peu travaillé au cours de sa vie, à eu beaucoup de problèmes de comportement (notament d'agressivité), qui aujourd'hui sont en très bonne voie de "guerison".

Nous faisons essentiellement de l'extérieur, environ 1 à 2 fois par semaine. Les débuts (disons il y a environ 6 mois), ont été laborieux. Cheval sur l'oeil, tendance à virer facilement, ou simplement a planté et ne pas vouloir partir quelques soient les moyens employés. Bref, aujourd'hui tous ces problèmes se sont bien bien améliorer.

Nouveau problème depuis quelques semaines... Il à tendance à m'embarquer. Ce n'était jamais arrivé jusqu'à maintenant. C'est un cheval qui a beaucoup de jus, voulant toujours aller plus vite, mais habituellement il repondait bien quand je lui demander de ralentir. Mais toujours par contre avec une gueule en l'air des qu'on par au trot.
Aujourd'hui je me sens de moins en moins en sécurité a l'extérieur avec lui. Il commence a faire froid, ce qu'y le rend encore plus chaud. Je n'avais jamais pensé à changer de mors, mais là je me demande si ce ne serait pas utile, mais si oui, lequel choisir. Je voudrais quelque chose qui peut être tout à fait doux, mais un peu plus sévere en cas d'urgence. Je ne connais rien en mors, j'ai toujours fonctionné avec les mêmes.
Et mis-à-part un changement de mors, des conseils à me donner pour tr4availler sur ce nouveau problème?

Merci d'avance pour vos conseils/expériences.

Edit : Je le monte depuis toujours avec un verdun à rouleaux cuivre


2ème edit : il n'a pas été vu par le dentiste depuis + d'1 an, il revient début novembre
Message édité le 17/10/11 à 13:38


Message édité le 17/10/11 à 13:39

Messages 1 à 7, Page : 1

Par calamity jane : le 17/10/11 à 13:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour moi, c'est pas un problème de mors, mais un problème de dressage.

IL faudrait travailler sur le plat, en amenant un travail au niveu de l'incurvation, et de la cadence, pour lui apprendre à se rééquilibrer en engageant les postérieurs.
Du coup, en balade, quand il commence à tracter / embarquer, tu pourrais le plier / l'incurver et là, tu retrouverais de l'équilibre, et donc un ralentissement de ton cheval.

Sauf que ce travail va prendre du temps. Je ne sais pas si tu as des installations type carrière ou pas...
si tu n'as pas et que tu dois bosser en balade, et, de toute manière, poru continuer aussi de sortir en balade, tu peux passer de manière transitoire par un mors un peu + sévère, qui te permettra d'avoir un peu de reprise quand ça part en sucette : le pelham, avec une double paire de rênes, peut être intéressant : la rêne sur la boucle du haut agit comme un mors simple. QUand tu as besoin d'action + sévère, tu agis sur la rêne du bas, fixée au petit anneau de la branche (et qui agit avec la gourmette).


bien évidemment, c'est pour une transition, et rien ne remplacera un bon travail sur le plat pour que le cheval apprenne à respecter la cadence, à se rééuilibrer et à écouter son cavalier.

Par lifty : le 17/10/11 à 14:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Je sais de toute facon qu'il manque de travail au plat. Ou disons qu'on est toujours dans les débuts. Et c'est tout à fait ce type de mors que je cherche, quelque chose pour faire une transition, car il a très bien fonctionné avec un mors doux jusqu'à maintenant, et j'aimerais par la suite y revenir. Là c'est vraiment pour parer à l'urgence en extérieur, en attendant de l'avoir travaillé plus au plat. En ce moment ils sont dans des prés qui sont loin des installations, mais nous retrouverons une carrière au 1er novembre.
Je sais que c'est un travail long, et je n'ai pas envie de nous priver d'extérieur en attendant, car on s'y plait, je pense, tous les 2.
Merci pour les conseils de travail et de mors cj, tu as tout à fait cerné le problème

Par calamity jane : le 17/10/11 à 19:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 tu peux aussi bosser en extérieur, en trouvant un terrain plat qui te permette de bosser sur le cercle par exemple, ou en te ervant de la configuration du terrain : cadence lente au pas dans les montées avec rênes semi-longues et obligation de respecter le contrat d'allure et de cadence, travail de slalom rênes ajustées autour des troncs, en bossant correctement l'incurvation...

ce qui peut être bien aussi quand tu auras la carrière c'ets de bosser 40 minutes surle plat, et ensuite de sortir un quart d'heure balader juste au pas, tranquillou, pour qu'il associe de la balade à la détente.

voire même, systématiquement, de faire un petit échauffement en carrière d'un petit quart d'heure pour placer le contrôle et la réponse aux aides avant de partir promener.

Par kariane : le 17/10/11 à 19:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonsoir lifty,

tu parles d'agressivité, ton cheval a t-il vu un ostéo ? Comme le dit calamity, tu risques plus d'être dans un problème de dressage dans le sens musculation et souplesse.

Il faut déjà éliminer je pense dans un premier temps, toute douleur physique. Vu que tu t'es fait embarquer tu as bien dû remarquer que le mors ne t'aide pas à t'arrêter à tout les coups, donc, même si tu mets un mors plus dur, passer l'effet de surprise, il pourra t'embarquer...

- 1 Etat structurel de ton cheval
- 2 Adaptabilité de son harnachement à sa morphologie
- 3 Travail à pieds
- 4 Se fabriquer une carrière si tu n'as qu'un pré avec des piquets de clôture electrique pour délimiter un emplacement de travail.

Attention ce n'est pas parceque tu vas faire des cercles très court ou des slaloms très serrés qu'il va mieux s'incurver, il faut faire de grands cercles, des larges serpentines, bien travailler tes coins en legereté avec surtout l'aide de ton assiette plus que tirer sur les rênes.

L'idéal étant de travailler aux longues rênes si tu sais faire.

Enfin, un moniteur t'expliqueras cela mieux que moi.

Tiens nous au courant

Par equi_nox : le 17/10/11 à 19:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Je voudrais quelque chose qui peut être tout à fait doux, mais un peu plus sévere en cas d'urgence
Cela ne dépend pas que du mors, mais aussi de la main qui est à l'autre bout.

Moi, j'aime bien le goyo aga. L'action est progressive et il y a un effet plus ou moins abaisseur en fonction de la position des mains.
Si ton cheval se met à embarquer alors qu'il ne le faisait pas avant, c'est peut-être un signe qu'il est en train de se détendre. C'est le revers de la médaille. Maintenant qu'il a compris qu'il ne risque pas de mourir à chaque croisée de chemin, il faut qu'il admette que ce n'est pas pour autant qu'il a le droit de faire ce qu'il veut.

Par lifty : le 17/10/11 à 23:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Merci calamity pour les exos. J'essai meme en extérieur en début de balade de travailler ne serait ce que la cadence du pas, ce qui est bien acquis. Je dois effectivement travailler tout ce qui est incurvation.

Kariane, il est suivi au niveau osthéo, RAS. Par contre il manquait il y a peu terriblement de muscle, et petit à petit il gagne en musculature, notamment grace à des sorties sur terrain dénivelé, essentiellement au pas bien cadencé, et du trot jusqu'à ce que ce problème apparaisse. Niveau souplesse, du progrès, mais encore bcp de boulot. Il revoit l'osthéo à même temps que le dentiste le mois prochain, donc là je pourrais vraiment être sur qu'il n'y a pas un problème qui aurait apparu depuis sa dernière visite.
Equi-nox, Si ton cheval se met à embarquer alors qu'il ne le faisait pas avant, c'est peut-être un signe qu'il est en train de se détendre. , c'est exactement la première chose que j'ai pensé la première fois où il a tenté de m'embarquer. Je pense que c'est un mélange d'un petit peu tout ce qui a été dit, sauf, je l'espère, un problème de douleur.

Je ne veux surtout pas négliger le fait qu'il y a encore beaucoup de travail pour lui et moi, notre relation a été houleuse. Si je cherche a changer son embouchure, c'est vraiment uniquement pour ne pas être obligé de stopper nos sorties en attendant que le travail soit fait. Je me dis d'un côté que c'est peut-être de l'impatience de ma part Je reste encore un peu perplexe sur la question...

Merci à vous en tout cas pour vos conseils, ce n'est vraiment pas tomber dans l'oreille d'une sourde
Je vais voir comment se passent nos sorties de cette semaine, vos conseils en tête, et je vais voir en fonction...
Suite au prochain épisode........
Merci

Par kariane : le 18/10/11 à 07:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci a toi de te remettre en question pour ton cheval. Au plaisir de te lire

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval