Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui teste ?

Sujet commencé par : Mandrine - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mandrine
1 personne suit ce sujet
Par Mandrine : le 18/10/11 à 07:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Petite remise en question du jour ...

Ulysse, hongre de 4 ans que j'ai depuis ses 1 an, à toujours été un amour en balade, j'avais confiance.

Je commencais vraiment à me sentir en sécurité avec lui, à avoir confiance !
Mais cete semaine, j'ai décider de faire une petite balade avec ma mère qui suivait à pied, et sur la piste de galop habituelle, j'avais décidé de le laisser juste trotter, pour ne pas installer d'habitude.

ET là, à environ 20 mètre du chemin, j'ai même pas compris ce qui m'est arrivé !
Il m'a embarquer au galop dans le champs à côté qui rejoinait cette famuese piste de galop !
Je réussi à l'arrété tant bien que mal, et je saute, car j'en tremble encore !
J'ai eu une sacré frousse !

Ma mère arrive et me demande si je vais bien, je lui répond que oui et remonte en selle.
Elle me conseil de rester au pas que si je veux elle peux me prendre en longe mais je répond que sa ira si je reste au pas.

Je donne donc une petite préssion des mollet pour qu"il parte au pas et re-pétage de plombs !
Sauf que là bah l'arrété à été plus compliqué ...

Avec ulysse, j'ai cette impréssion qu'il est aux ordre seulment au début du travail, plus sa avance dans le dréssage plus il devient chiant....

Avont nous fait une erreur dans son débourrage ? J'ai l'imprésion d'être vraiment nul


Message édité le 18/10/11 à 07:13

Messages 1 à 12, Page : 1

Par miss_rapido : le 18/10/11 à 08:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ben deja j'aurais tendance a dire d'arreter de lui donner des habitude (galopé a cette endroit, marché a celui ci ect...)

je pense pas que l'erreur viennent du debourrage mais du boulot en lui meme si il reste pas au boulot pendant la seance ca peu venir de plusieurs chose;
-boulot trop dur et il ne peu pas le fair physiquement sans ce tiré dessus
-boulot pas assez serieu donc si toi tu n'est pas avec lui y'a pas de raison que lui reste avec toi
-boulot ennuyeux certains chevaux on besoin qu'on rende la seance hyper attrayante perso mon cheval si je repete trois fois mon epaule en dedans ben c'est une fois de trop il la fera mais de plus en plus mal simplement car ca l'ennuie et que du coup il part loin dans sa tete

et apres ca reste un jeune cheval donc avec ses exces de gaité....

Par nanette41 : le 18/10/11 à 09:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Quelles sont ses conditions de vie? Box, pré, un peu les deux?

Depuis combien de temps est-il monté? A quelle fréquence? Comment se passent les séances?

Plein de questions pour essayer de te donner des pistes un peu personnalisées, mais je suis trop nouvelle pour connaître l'histoire de ton cheval .

Par Mandrine : le 18/10/11 à 17:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il vit toute l'année au pré, et je le monte environ une fois par semaine, parfois deux

En générale je ne pars pas directement en balade, je le détend au trois allures dans le rond de longe un dixaines de minutes.

Il est monté depuis un peu plus de 6 mois.

Après trop dur je ne pense pas, il est toujours content de partir, et il ne transpire pas beaucoup voir presque pas certains jours.

La balade dure en générale un petite demi heure avec un peu de trot et un galop.


Par nanette41 : le 18/10/11 à 17:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Une hypothèse : il est possible que la galop monté provoque une douleur chez lui (à 3 ans et demi, le dos d'un cheval n'est pas "fini".

Les souvenirs de galop dans ce chemin peuvent l'avoir marqué et le stresser.

Je vois bien que tu respectes ton cheval, mais même en étant très attentif, un cheval peut ne pas être prêt à l'intérieur autant qu'il en a l'air à l'extérieur.

Si ça se reproduit, je penserais quand même à faire passer un ostéo pour vérifier qu'il n'a pas de soucis pour te porter dans les allures.

Par Gypsie : le 18/10/11 à 18:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Perso j'ai l’impression qu'il a déjà compris que là il devait galoper.
Certains chevaux prennent cette habitude au bout de deux fois. Et après c'est déjà dur à rattraper. donc tu risques de galérer un peu pour le remettre au pas à cet endroit là. Perso tant que je ne suis pas sûr d'avoir le contrôle du cheval quand je veux, j'évite les bouts vite. Ca m'évite ce genre d'aventure.

Ensuite, je te conseillerai d'apprendre le truc d'arrêt d'urgence à ton cheval pour avoir moins de pbe à le stopper. je suis pas super fan pour l'utiliser à tout bout de champ, mais en ce moment ça me sauve la mise avec un cheval qui me zap facilement. Ca lui rappelle que je suis là et que c'est moi qui dirige les opérations.

Ensuite, ben jeune cheval, surplus d'énergie... en 10 minutes dans le rond de longe, il a juste eu le temps de s'échauffer pour bien te faire le bazard ensuite.


Par Mandrine : le 18/10/11 à 18:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
à 3 ans et demi

Je reprécise qu'il à 4 ans

J'ai pendant un moment suspécté une douleur aussi, mais pourquoi alors sur ce chemin et pas en carrière ?

Un souvenir stréssant ?
Bah le truc c'est qu'il est partis au galop la queu en l'aire style "ouuuuiiiii !!"

Par Mandrine : le 18/10/11 à 18:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 En quoi consiste l'arrêt d'urgence ?

Par nanette41 : le 18/10/11 à 18:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
4 ans et monté depuis 6 mois, je comptais donc 3 ans et demi au débourrage

La détente, c'est monté ou non?

Vu qu'il vit en prairie, il ne doit pas vraiment avoir d'énergie à libérer, si?


Par Mandrine : le 19/10/11 à 06:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 On fait une détente à pied, mais c'est essentiellement pour pouvoir ressangler donc quelques tour de galop ^^

Par nanette41 : le 19/10/11 à 08:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 C'est bien ce que je me disais

Tu trouves qu'il galope en équilibre, en piste?

Par Borane : le 19/10/11 à 12:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Il ne faut pas oublier qu'il est jeune et que le temps est plus frais... ça les excite aussi. Et il a peut-être besoin de se défouler un peu Une chose est sûre, il ne faut pas que tu te laisses faire. Donc reprendre le même chemin et marcher au pas ou au trot à l'endroit où lui veut galoper. Dès que tu sens qu'il va partir, tu l'arrêtes immédiatement en le faisant tourner sur lui-même. S'il sait reculer, fais-le reculer et ce jusqu'à ce qu'il ait cédé. Dès qu'il a cédé, tu le félicites.

Par Mandrine : le 19/10/11 à 13:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Alors ulysse à eu quelque problème de boiteries mais tous sa c'est réglé, c'était du à ses sabots

il galope correctement partout sauf sur ce chemin qui est pourtant souple et plat.

Je pense donc que c'est juste de la joir non ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval