Forum cheval
Le Forum Cheval

Bouge à l'attache et me fait tourner en bourrique^^

Sujet commencé par : Ruby2011 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ruby2011
Par Ruby2011 : le 18/10/11 à 09:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Bonjour


Mon cheval , Ruby , hier bougeait sans arrêt à l'attache .
Enfin, surtout quand il s'agit de lui mettre la selle
( où il prend un malin plaisir à gonfler son ventre , pas de chance la sangle à des élastiques :P )
Donc je l'attache court mais malgré ça , il bouge d'avant , en arrière , sur le côté .
Si je le détache il fait le même manège , à me faire tourner en rond :x
Je le réprimande évidemment mais j'aimerai avoir des conseils
C'est assez "décevant" puisque le jour juste avant j'avais réussi à le seller sans l'attacher
alors mal luné je ne sais pas , il était plus nerveux que d'habitude peut-être que ceci explique cela.

Cependant, il me fait le même manège pour les pieds .
Il ne veut pas me mordre , ni me tapper dedans , c'est juste bouger parce que c'est ennuyeux de se dire qu'on va travailler j'imagine mais bon on fait pas des séances longues vu qu'il reprend petit à petit et je le promène également à pied = détente.


Je rappel qu'il a 10 ans, que je ne sais pas très exactement comment faisait son ancien propriétaire
qu'il n'a jamais été un cheval de manège, il faisait surtout et uniquement des balades

Voilou , si vous pouviez me donner vos astuces pour lui apprendre à rester calme à l'attache
( je ne demande pas une statut mais pas son petit cinéma)

Messages 1 à 16, Page : 1

Par bubu71 : le 18/10/11 à 09:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso, je ferais venir un ostéo verifier le dos de ton loulou. il peu avoir une douleur que tu ne vois pas toi, mais d'ou le fait qu'il refuse la selle..... il fait pareil pour les pieds, car le fait de lever tire sur le dos, donc douleur.......

moi, c'est ce que je ferai, par précautions.....

si RAS, faire un travail de mettre la selle même les jours ou tu ne le monte pas, tu la laisse 10 min sans sangler puis tu enléve et tu flatte.....
au bout d'un moment, il va comprendre que la selle n'est pas que boulo........

voilà mon avis perso

Par kosmos : le 18/10/11 à 10:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 sa selle n'est peut être pas adaptée, et +1 pour un éventuel mal de dos.

Par Ruby2011 : le 18/10/11 à 10:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Merci ! je vais prendre rdv , le véto fait ostéopathe donc je prendrai le vermifuge avec ainsi

Il a sa selle depuis quelques années déjà , son ancien propriétaire lui mettait que celle là..

Par edbayonne : le 18/10/11 à 10:36:53

Déconnecté
Dire merci
 moi j'aurai tendance à jouer sur les notions de confort/inconfort : il veut bouger ok mais il va vite comprendre que c'est vite chiant et que rester tranquille ben c'est cool

il veut bouger , tu détaches et TU le fais bouger , pousser les hanches sur des tout petits cercles ( les antérieurs ne doivent quasi pas bouger ) , quand tu commences à avoir le tournis , tu l'arretes avec un "how" et tu le rattaches , tant qu'il reste tranquille tu lui parles gentiment ( c'est bien tu es un bon cheval ) mais dès qu'il remue tu recommences sans te facher ... ah bon tu veux bouger ... no soucis ...
... tu va voir qu'il va vite se lasser si toi tu es constante dans ta démarche

Par NokotaRanch : le 18/10/11 à 10:37:19

Déconnecté
Les chevaux bougent par nervosité, si tu le réprimandes tu ne fais qu'ajouter à sa nervosité. La seule solution pour leur apprendre la patience c'est l'exemple, soit toi même patiente et calme. Il suffit d'attendre patiemment qu'il arrête de bouger. Tu mets ton pied dans l'étrier, s'il bouge tu retires le pied et tu attends le retour au calme. Quand il est tranquille tu caresses pour indiquer que c'était ce que tu attendais, et tu remets calmement le pied à l'étrier. Et s'il bouge, idem, tu attends le retour au calme et tu caresses quand il s'immobilise à nouveau. A force d'ignorer le mauvais comportement et de récompenser le bon comportement, et comme le cheval a envie de sortir aussi de la situation, il finira par te laisser monter sans bouger. Une fois en selle, laisse le cheval immobile le temps nécessaire, ne lui demande de partir que lorsqu'il est enfin calme, en utilisant le même principe.

Et fait vraiment une séance légère ensuite...

Après vérifier la selle n'est pas inutile, mais de toute façon il faudra passer par ce mode d'emploi pour se remettre en selle sur un cheval qui a pris le pli de bouger, que ce soit pour de bonnes raisons (douleurs) ou tout simplement parce qu'il n'a jamais appris.

Par Ruby2011 : le 18/10/11 à 12:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Merci !


Certaines personnes m'ont conseillé également
de le laisser attacher , et de récompenser dés que je vois un signe d'immobilité

Vous penser qu'il comprendra mieux quoi ?

Par Ruby2011 : le 18/10/11 à 12:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 et encore une chose ^^
Je pense qu'il est du genre têtu , et ne se fatiguera pas vite nécessairement .

Il faut prévilégier une séance de 10 minutes seulement même s'il n'y a pas de résultat et recommencer le jour suivant ?

Ou


Il vaut mieux quitte " à perdre " deux heures arriver à un petit résultat et recommencer également deux heures s'il le faut tous les autres jours de la semaine ?


Je ne veux pas le dégouter de tout ça car mis à part ces quelques défauts c'est un cheval adorable

Par NokotaRanch : le 18/10/11 à 13:45:22

Déconnecté
Il faut prendre le temps qu'il faut, et parfois se contenter d'un petit résultat. Peut-être que simplement mettre le pied dans l'étrier sans qu'il bouge sera un super résultat, et si tu arrêtes et rentre le cheval à ce moment là tu lui indiqueras que c'est la bonne réponse.

Par phoeb : le 18/10/11 à 13:49:34

Déconnecté
 il faut trouver la cause de cette agitation.

Douleur? peur? excitation?...celà peut être plein de chose.

au début le mien bougeait beaucoup: il était jeunot dans sa tête et s'ennuie facilement (pour dire, même au pré il foutait le bazar si je le sortais pas de la semaine...).
Ca s'est calmé, il a ses petits rituels, j'ai aussi résolu une partie du soucis en l'attachant à une barre et non à un mur (il a besoins de voir ce qui se passe autour de lui, c'est un trouillou), et je passe pas 3h à le préparer sinon ça le gonfle.
j'ai aussi eu une période où pour le calmer je lui mettait du foin à manger, et quand il devait rester un certain temps je lui mettais du foin avec un seau d'eau: monsieur faisait mouillette avec le foin dans l'eau, ça lui prenait 3 plombes à tout manger

Si je m'éloignait jusqu'à ce qu'il se calme, il me ravageait tout ce qui était à sa portée (il tapait dans tout et nimporte quoi, plus ça faisait du bruit, plus il avait d'attention de tout le monde, forcément, partit comme ça...).

Au final, il m'arrive de ne même plus l'attacher, il attends. Je le pose à un endroit, seul ou avec des copains, dans un lieu où il se sent en sécurité, et je suis tranquille.

Au pré pareil, si je viens le brosser un peu, il arrête toute activité, se laisse brosser en liberté, puis repart faire sa vie.

Par ponyponyrunrun : le 18/10/11 à 13:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2011
20 messages
Dire merci
 La mienne me faisait le même genre d'ânerie, mais j'ai fini par me rendre compte que ce n'était pas tant la selle qu la gênait que le fait de rester attachée.

Du coup maintenant je la selle au box tant que possible.

La selle ne serait pas un vieille? As-tu déjà essayé avec une autre (s'il en a une, bien sûr...)?

+ 1 avec l'idée de mal de de dos, sans voukloir être alarmiste ca ne fait jamais de mal de vérifier

Par Ruby2011 : le 18/10/11 à 14:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 a réponse va être longue désolée ^^
Mais merci pour vos réponses en tout cas , ça me fait plaisir d'avoir des conseils
Je rappel que je ne le connais pas encore suffisamment, j'apprend à le connaitre et découvre ses qualités ainsi que ses petits défauts.

Nokotaranch : en réalité quand je monte dessus là il n'y a aucun problème il est immobile, bon quand j'ai la jambe de l'autre côté , il marche un peu mais rien de fort embêtant ( bien que je vais lui faire comprendre qu'il démarre quand même quand j'ai tout bien en place )

Phoeb Oui , c'est pour ça que je vais tout de même faire appel au vétérinaire/ostéopathe dans les prochains jours pour déjà éloigner une piste.

Il est très paisible dans sa prairie entouré des deux ânes


Je peux même le brosser parmi eux tranquillement sans attache et il semble apprécier vu le mimiques qu'il fait avec sa lèvre inférieure sans trop bouger .

Et l'autre jour j'ai pu le seller sans attacher .


C'est juste hier il était plus nerveux que d'habitude et cherchait tout le temps après mes poches pour un truc à manger ( aujourd'hui j'ai débuté un exercice pour lui faire comprendre que ça servait à rien de fouiller et attendre qu'il ne demande plus pour avoir quelque chose ).

Mais bon , encore une fois je me suis rendue compte aujourd'hui qu'il suit tous les mouvements que je fais , il veut tjrs se trouver "face" à moi


( enfin encore une fois j'avais de la nourriture )
, il recule très bien pour me laisser place, mais il impossible qu'il reste immobile même quand je suis juste sur le côté , alors pour me retrouver derrière lui ...
C'est peut être pour ça qu'il bouge également pas mal à l'attache et quand je dois seller ...

Par Ruby2011 : le 18/10/11 à 14:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 @ ponyponyrunrun ( sympa le pseudo )
Sa selle est usée au pommeau ( c'était à l'ancien propriétaire) , mais l'ensemble reste bien ,cependant je comptais en acheter une nouvelle très prochainement .
Je vais voir pour un ostéo et faire sa visite annuelle par la même

Après de nouveau , je me demande si c'est pas par habitude de suivre tout le temps, chaque mouvement fait par une personne humaine qu'il fait ça aussi .

Par calamity jane : le 18/10/11 à 14:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai ue le cas sur un cheval qui était seulement impatient, pas avec moi, et voulait retourner à son pré avec ses potes.

vérification : aucune gêne physique, matos adapté > il avait juste "pas envie" de rester à l'attache car grégaire et retourner voir ses potes c'était mieux : danse de St Guy, hurlements hystériques, le tout pas du tout de manière affolée mais plutôt déterminé en colère genre "je veux y retourner".

ma ligne de conduite : rester calme avec des "non" ferme dès que ça gigotait.
Un jour, il s'est énervé et a commencé à moitié à se pointer à l'attache, là, j'ai pris le stick, et schlack sur l'épaule avec un nom ferme. Il est de suite redescendu en agitation en me regardant avec un air offusqué.
Après, plus eu de problème.

Je ne dis pas que c'est forcément l'idéal, mais pour le coup, j'ai trouvé que la solution de rester très calme en faisant ce qu'on doit faire, avec un "non" ferme, et sanction quand ça dégénère, et récompense quand la bête est sage, ça a bien fonctionné.

Par NokotaRanch : le 18/10/11 à 14:25:13

Déconnecté
La nourriture peut aussi vraiment rendre certains chevaux nerveux. Avec ceux là, si on veut quand même leur faire plaisir, il vaut mieux ne leur donner qu'à la toute fin du travail, une carotte ou deux après avoir lâché le cheval dans le pré.

Par NokotaRanch : le 18/10/11 à 14:27:20

Déconnecté
Sinon, les conseils que je t'ai donné pour monter s'appliquent aussi à l'attache, quand tu le prépares. Ne rien faire tant que le cheval bouge. Attendre le calme et ne brosser ou ne poser la selle que tant que le cheval est calme. S'il s'excite on arrête et on attend, et on félicite d'une caresse quand il revient à l'immobilité.

Par Ruby2011 : le 18/10/11 à 15:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Merci en tout cas Nokota

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval