Forum cheval
Le Forum Cheval

Parage pieds nus......

Sujet commencé par : rinrito5505 - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par rinrito5505
Par rinrito5505 : le 18/10/11 à 12:42:58

Déconnecté
 bonjour a tous!!

un petit post pour ceux qui sont passés au parage naturel pour leurs chevaux...

Pour ma part, rainbow, hongre anglo de 6 ans, en a fait l'expérience après 4 ans de ferrage (courses de galop et saut de haies )

je l'ai depuis quelques mois et suite aux conseils d'un maréchal pratiquant le parage naturel j'ai opté pour cette formule. en effet il n4avait aucunes douleurs mais pas de talons et les glomes très contractés.

seulement voila, en passant au parage naturel on m'avait prévenu de la raideurs des membres durant quelques jours et je vous avoue que sans cette "prevention" il y a de quoi culpabiliser en voyant votre cheval.

accepter qu'il ai mal pour aller mieux s'est extrement difficile. aujourd'hui mon loulou reste au parc étant plus a l'aise sur l'herbe car il est tétanisé sur les sols durs. il a les membres chauds et gonflés (le veto m'a assurer que c'était le signe que la circulation du sang se refait) et il faut aussi accepter de le voir marcher comme un cheval arthrosé depuis des anées.

a vrai dire, meme si je sais que c'est un mal pour un bien, je dois avouer que ce que mon loulou en ce moment me fait me remettre en questions a chaque fois que je le vois. j'ai du lui donner un equipalazone pour la douleur et j'ai meme hesité a revenir au fers vu son etat (heureusement il ne perds pas l'appétit).

voila ce post c'est pour ceux qui veulent tenter l'experience loin de moi l'idee d'en decourager mais mieux on est prévenu mieux on accepte la situation. on m'a dit que les chevaux de sang reagissent aussi fort que le miens parfois plus que d'autres races. il vous faudra beaucoup de patience (un mois pour qu'il reprenne un pieds et puisse re-travailler et un an pour que ses pieds soient denouveau sains), accepter d'avoir un cheval qui peut souffrir et se torturer l'esprit en se persuadant que c'est un mal pour bien et surtout accepter le pousser votre cheval a marcher dans le parc malgré la douleur pour favoriser la circulation sanguine)

comment c'est passé votre expérience pieds nus avec votre cheval????

Messages 1 à 34, Page : 1

Par jean yves 01 : le 18/10/11 à 13:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 achète des hipposandales pour la transition

Par rinrito5505 : le 18/10/11 à 13:07:53

Déconnecté
 deja prevu mais pour le moment c'est encore très frais (3jours) donc la douleur n'est pas celle du au sol mais a reformation des tissus sanguins. et c'est vrai que si quelqu'un a des solutions autres que equipalazone pour la douleur je suis preneuse.

en ce moment je masse tous les jours les tendons avec de l'huile d'arnica (favorise la circulation ) et de l'huile d'argousier pour les glome (propiétés régénérantes et revitalisantes) mais je ne sais si vraiment c'est efficace pour lui...

Par Loustix : le 18/10/11 à 13:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
si quelqu'un a des solutions autres que equipalazone pour la douleur je suis preneuse. ----> C'est LE produit qui devrait être retiré du marché !
Loin d'être un médicament, je ne donnerais absolument rien à mon cheval à ta place et certainement pas un cache misère comme l'équipalazone...
Tu parles de reformation de tissus sanguins et tu donnes quelque chose qui en modifie l'aflux ! Contradictoire non ?
Laisse faire le pied bien 3 semaines, les terrains vont se ramolir, pour le moment, qui dit transition dit adaptation... A part surveiller le pied je ne vois pas !

Par cerise59 : le 18/10/11 à 13:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 J'ai longtemps hésité à mettre le mien pieds nus. En fin de compte ça s'est fait "par obligation" suite à de nombreuses souffrances pour lui dûes à la ferrure et aux mf incompétents. Il n'avait plus de pied pour faire tenir un fer ! J'aurais dû le mettre pieds nus bien avant. C'est courageux, ce que tu fais, et ne t'inquiète pas il le sait, que c'est pour son bien.
Cette douleur va vite passer. Le mien remarchait presque normalement au bout d'1 semaine, alors que la sole était presque au sang quand il a été déferré. Par contre, je suis contre les anti-douleurs, surtout l'équipalazone. Si il n'a plus mal, il ne fera pas attention où il pose ses pieds. Et le médicament en lui même risque de lui faire mal à l'estomac.
Bonne continuation pieds nus. Hipposandales indispensables pour un ps

Par waya : le 18/10/11 à 13:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Tu parles de reformation de tissus sanguins et tu donnes quelque chose qui en modifie l'aflux !

+1

Par cerise59 : le 18/10/11 à 13:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 +1 Loustix
Ses pieds vont se refaire comme il faut avec un peu de temps. Il faut laisser la nature faire son travail
oups, c'est un anglo, pas un ps dslé

Par loups56 2 : le 18/10/11 à 14:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Comme les autres, pas d'équipalazone. Surtout pas, même...
Ce n'est pas drôle, certes, de voir son loulou comme ça mais ce n'est que pour un temps. Si vraiment cela dure, tu peux opter pour des hipposandales pour le pré (ici : Lien).
J'ai eu ça pour ma grosse quand elle a fait son abcès (rien à voir avec le pied nu) : cela la soulageait drôlement.
Perso, ma jument n'a jamais boité au pré. Elle a toujours été bien de ce côté là. En revanche, elle avait beaucoup de mal à marcher sur des sols gravillonnés ou caillouteux (mais bon, pour ce dernier cas, elle avait déjà du mal ferrée !). Elle a gardé une sensibilité sur les sols très caillouteux non tassés : elle ne boite pas mais ralenti et cherche le bas -côté en herbe. Pour ne pas m'acharner, j'ai investi dans les hipposandales aux antérieurs : impeccable ! (perso, j'ai essayé les Boas, très bien mais un peu lourdes et actuellement je suis aux Glove : parfaites !).

Par rinrito5505 : le 18/10/11 à 14:21:30

Déconnecté
 merci pour vos réponses!!

j'ai donné effectivement equipalazone a regret mais j'en pouvait plus de le voir souffrir et marcher avec ses poteaux j'ai craquée promis je ne recommencerai plus

j'espere que comme vous dites d'ici 1 semaines ça ira mieux pour le moment attente et culpabilité (j'arrive pas a ma l'enlever celle-là).

pour les hipposandales on m'a conseillé de ne les utiliser que sur les chemins difficiles et qu'il était important de le laisser retrouver ses sensations sur les différents types de sols.

je trouve ça un peu barbare sachant qu'il peut avoir mal, meme si je ne compte pas l'entourer dans du papier bulle mais quand meme.

vous en penser quoi?

Par Myhorsez : le 18/10/11 à 14:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Pour ses membres gonflé tu peux les douchés, ça lui fera surement du bien.

Mon Mf m'a dit qu'au début il faut laisser le cheval choisir le sol sur le quel il veut marcher. (ex: sol caillouteux bordé d'herbe, au début le cheval privilégiera l'herbe)

Et avant les cailloux, il vaut mieux habitué le cheval sur le bitume.

Par NokotaRanch : le 18/10/11 à 15:10:56

Déconnecté
Quand le cheval est dans cet état après un déferrage il vaut mieux lui trouver un sol le plus agréable pour lui, et s'il est vraiment mal lui confectionner des "pads" en mousse et lui fixer aux pieds. Mais je m'interroge sur le professionnel qui a mis le cheval dans cet état, il a juste déferré ou il a paré ensuite ? C'est un maréchal diplômé ou un "pareur naturel" ?

Quand il y a suspicion de problème de ce genre en général le déferrage se fait par étape, les postérieurs d'abord puis les antérieurs seulement quand le cheval est bien à l'aise, et si le cheval est très court (pieds de pur sang) l'on retire juste les fers sans toucher à la corne, pour éviter une transition trop brutale, et surtout on a des hipposandales prêtes pour soulager le cheval.

Par piaf : le 18/10/11 à 16:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
C'est un maréchal ferrant ou un pareur naturel qui s'occupe de ton cheval ? Personnellement je me méfie beaucoup du discours selon lequel n'importe quel cheval peut rester pieds nus. Si c'est un MF, qu'il pose aussi des fers, et connait ton cheval, il doit savoir ce qu'il fait. Et si le déferrage est récent, c'est normal qu'il ne soit pas encore à l'aise, il faut attendre un peu.
Si ça dure trop longtemps, bah tu peut toujours referrer. Si tu es tombée sur un extrêmiste du pieds nus qui laisse le cheval souffrir trop longtemps en te disant que tous les chevaux peuvent vivre pieds nus, fuis !
Moi je me suis fait bousiller mon cheval comme ça , ça a duré 16 mois avec des belles promesses comme quoi il irai beaucoup mieux dans peu de temps, résultat il a vieilli de 10 ans d'un coup. j'ai referré début septembre , fait venir l'osthéo, il récupère doucement mais c'est pas gagné.
Les hipposandales c'est bien mais si le cheval se déplace mal même dans son pré, on peut pas les laisser h24. Pour le soulager, j'ai essayé l'harpagophytum, l'arnica, en dernier recours l'aspirine, ça n'a servi à rien. Le tiens est jeune, il devrait récupérer vite, alors un peu de patience. Et sinon, n'hésite pas à faire machine arrière.
La culpabilité je sais ce que c'est, je suis passée par là, et d'ailleurs je culpabilise toujours.
Ceci dit je n'ai rien contre le parage naturel, mon autre cheval n'a jamais eu de fers et n'en aura jamais (sauf nécessité bien sur, mais pour l'instant tout va bien). Je dis juste que tous les chevaux ne le supportent pas (contrairement à ce qu'affirment certains) et dans ce cas il ne faut surtout pas s'acharner trop longtemps, car c'est quand même le cheval qui morfle.
Bon courage à toi

Par NokotaRanch : le 18/10/11 à 16:20:02

Déconnecté
Et bien entendu, ne culpabilise pas, si quelqu'un doit se remettre en cause c'est celui qui a mis le cheval dans cet état. Toi tu n'as fait que lui faire confiance. Maintenant il faut que tu écoutes ton cheval avant tout, et il y a d'autres professionnels qui peuvent intervenir.

Il y a quelques années ma jument anglo-arabe a eu très mal au pieds un jour ou deux après son déferrage et il a fallu un peu de temps pour que ça se remette en route. J'ai douché les pieds et l'ai laissée tranquille sur son pré en herbe le temps qu'il a fallu, et si ça n'avait pas très rapidement évolué je l'aurais faite referrer, inutile de faire souffrir un animal.

Par loups56 2 : le 18/10/11 à 16:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas de bénéfices à laisser souffrir un cheval (sans doute encore un vieux reste d'éducation judeo chrétienne... bien inconscient). Tu peux parfaitement mettre des hippo à ton cheval pour qu'il marche mieux au pré. Et plus il marchera, plus il s'habituera vite. Et il y a une sacré différence entre un fer cloué et une hipposandale, donc pas de souci à te faire pour l'évolution dans le bon sens.

Par piaf : le 18/10/11 à 16:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
 +1 avec Nokotaranch
les hipposandales ça va si le cheval sors au pré juste dans la journée et que tu peux les enlever le soir en le rentrant au box. Les laisser h24 sur un cheval au pré, tout le monde me l'a déconseillé, ça me parait dangereux si elles ne tiennent pas bien et le pied risque de macérer en cas d'humidité. Sinon je l'aurai fait pour le mien.

Par Norah : le 18/10/11 à 16:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
ce qui me semble étrange, c'est l'engorgement. Mais à cause de la douleur, on peut se demander s'il marche suffisamment...
Moi, à part des hippo, je ne toucherai à rien. Peut être lui doucher les membres à la rigueur.

Par Rick : le 18/10/11 à 18:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Si vous pouvez faire des photos (bien prise sur plusieurs angles avec les pieds bien nettoyés) sur les pieds et aussi sur le posture de cheval (en profile, face et par derrière). Il sera assez instructive de voir le cheval en locomotion (marcher, trotter) prises sur le profile (10 seconds sera suffisant). Après, on saura un peu plus.

Il y a aussi le PHW ou HoofCast, deux produits bien conçu pour un cheval fraîchement déferré.

Par kettymoriat : le 20/10/11 à 15:02:43

Déconnecté
 Bonjour rinrito !

Ma jument est passée au parage naturel il y a maintenant presque 6 mois. Ça s'est bien passé car elle a de super pieds (son côté arabe) . Mais elle n'est pas encore à l'aise sur les terrains caillouteux (je dirais de plus 2 cm de diamètre) ni sur les brique enfin les caillasse qu'on nous balnce sur les chemins. Cependant je voudrais ajouter que mon second cheval qui n'a pas encore la "chance" d’être au pieds nus (ma jument fait le test avant car j'étais méfiante) n'est pas plus à l'aise sur ces terrains et se coince fréquemment des cailloux dans ses pieds!
Ma jument est en tout cas bcp plus à l'aise dans ses allures et ses peids mieux equilibres. mon pareur n'étant pas pro, j'apprends a parer( oula j'entends déjà les critiques lol) et je peux confirmer que le parage naturel n'est PAS le choix de la facilité!
J'ai acheté des boots pour ses anterieurs ms n'en ai pas trouvé a sa taille pour ses posterieurs (petits pieds peu allongés) et c'est vrai qu'elle est plus à l'aise mais il faut savoir que les boots empêchent l'usure naturel du pied donc je les mets seulement pour les longs trajets ou aprs premier parage. Ce serait une bonne solution dans ton cas mais tu peux continuer a marcher ton cheval en main, progressivement ces douleurs devraient partir.

je comprend ton post car je sais com c dur de remettre en cause des années de ferrage fait en bonne consciences et de voir le cheval peiner (même sur qq sentiers), ça fait culpabiliser et parfois j'ai douté mais donne toi un délai pour voir si ça s'arrange! personne n'a le droit de te juger si tu ferre ou si tu pares car c un choix difficile !


Bon courage!

Par Bea64 : le 20/10/11 à 15:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 pour ceux qui veulent savoir les conséquences dans la durée...

7 chevaux dont un poulain.

Tout le monde est pieds nus depuis des années (avec parage naturel).

Les trois trotteurs supportent très bien et partent en promenage sans autres gênes.

Pour l'anglo et les deux demi-trait ça le fait pas sur sol caillouteux, depuis toujours ils sont plus sensibles (on envisage l'achat d'hipposandales pour les ballades)

Au pré, rien a signaler pour tout le monde.

On préfère toutefois les laisser pieds nus, les fers quoiqu'on en disent protège mais agresse aussi. Et vu le travail qu'ils fournissent, ce n'est pas justifié chez nous.

Par rinrito5505 : le 20/10/11 à 18:44:35

Déconnecté
 merci a tous pour vos reponses et desolée pour le retard! (boulot boulot boulot).

pour les news du loulou les massages aux huiles essentielles semblent faire effet, il s'endort quand je les fait ce qui me laisse dire que je le soulage meme un peu. il marche de mieux en mieux et ses membres ont dégonflés pour revenir a la normale.

Au sujet du pareur naturel (et non MF desolee pour l'erreu) je pense qu'il a fait son boulot (deferrage et parage) seulemnt un peu vite en brulant les étapes. effectivement je pense que effectué sur les postérieurs et ensuite sur les antérieurs ça aurait soulagé un peu plus mon loulou.

et au sujet des hypposandales je n'ai pas écouté et je lui ai mis au pré et enlevées le soir. faut pas abuser non plus. sensation ou pas il fallait qu'il marche le plus a l'aise possible le reste se ferra en temps et en heure.

je suis pour le parage naturel vraiment seulement on vit dans une société qui n'a plus temps et ne prends pas le temps, alors que nos chevaux en ont besoins eux.

c'est la seule chose que je critiquerait : ne pas prendre le temps! et surtout que j'ai quand meme du mal avec la souffrance. parage naturel oui mais je pense que c'est possible sans tout ça (douleurs engorgement et compagnie)

Par NokotaRanch : le 20/10/11 à 18:53:00

Déconnecté
Faire souffrir les chevaux est en effet complètement opposé à l'esprit du parage naturel. Ton pareur est en effet peut-être allé trop vite, mais l'essentiel c'est que le loulou aille mieux, et les hipposandales sont une aide précieuse en effet en cas de douleur.

Par rinrito5505 : le 20/10/11 à 18:57:24

Déconnecté
 +1 nokotaranch

Par bubu71 : le 20/10/11 à 18:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
je suis pour le parage naturel vraiment seulement on vit dans une société qui n'a plus temps et ne prends pas le temps, alors que nos chevaux en ont besoins eux.

faut pas pousser non plus, faut rester conscient que ça dépend du cheval......
moi, j'ai tenté, il a était au parage naturel pendant un an, bin merci es dégats....
il devenait panard d'un antérieur, ce qui tirai sur la hanche pour compensser le mouvement, ce qui provoquait engorgement sur engorgement d'un postérieur.... ostéo et véto sont venus le voir, il a était conclu par l'un comme par l'autre qu'il ne lui convenait pas de parrage naturel......
du coup, referré, depuis, nikel.... même son dos en va que mieux......
comme quoi, ça peu être bien comme catastophique celon le cheval

Par rinrito5505 : le 20/10/11 à 19:02:41

Déconnecté
 ce n'est absolument pas le fait que le parage naturle convienne ou non que je critique bubu71 c'est uniquement le fait de bruler les étapes par rapport au deferrage de mon gros!!!

et ça se voit quand meme partout plus vite plus vite et encore plus vite. je cherchait juste a insiter les autres a ecouter leur monture plutot que le tic tac de leur montre

Par choupiponey : le 20/10/11 à 19:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Voir souffrir son cheval et ne rien faire pour l'en soulager, je qualifierais cela de maltraitance animale.



Message édité le 20/10/11 à 19:06

Par Amghar : le 20/10/11 à 19:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Voir du coté des plantes pour soulager.

Le cheval n'a rien demandé lui, il ne peut pas se dire " c'est pour mon bien". Il a juste mal, et c'est facteur de stress en plus de douleur.

Par rinrito5505 : le 20/10/11 à 19:07:35

Déconnecté
 que veux tu dire choupiponey???
je ne sais pas comment prendre ta remarque j'avoue. (desolee encore trop de culpabilité par rapport a mon loulou)

tu veux dire ça de maniere generale ou alors tu penses que je n'ai rien fait pour lui???

Par pascale : le 20/10/11 à 19:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben oui, mais ss photo, difficile de dire quoique ce soit de constructif, non?

est ce que le cheval a besoin de plus de temps pour s'adapter? est ce qu'il a été paré trop vite et/ou trop court?

Perso, je n'ai pas eu ce type de phase avec le mien.. même s'il n'était pas à l'aise les 6 premiers mois, il allait qd même aux 3 allures ss souci sur sols relativement mous (j'aiu deferré en hiver) et il avait des hipposandales pour les sorties de plus de 1H30.. et aucun souci au pré ss cavalier sur le dos.

Par rinrito5505 : le 20/10/11 à 19:09:58

Déconnecté
 oui je le "soigne" avec des plantes et des huiles essentielles ça a l'air de faire effet.

merci amghar

Par rinrito5505 : le 20/10/11 à 19:13:44

Déconnecté
 pas fait de photo pascale.

il n'a pas parré trop court j'ai demandé un avis d'une amie MF. ce genre de reactions n'est pas général, il parait que les chevaux de sang ont plus de possibilité de réagir aussi fort.

la il va beaucoup mieux marche normalement, 1 semaine après. donc je pense que le mal est passé. il est au repos au parc encore une semaine après on verra. patience patience.

mais bien sur que si il y a une rechute ou un autre probleme qui ressort je ferai appel a d'autres professionnels

Par stephy92 : le 20/10/11 à 19:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
+1000 avec nokotaranch

que le cheval soit sensible certes, mais qu'il souffre à ce point c'est pas normal. Sans photos pas facile de donner un avis, mais à mon avis un autre pareur serait mieux.
Perso ce sont tjs des MF "traditionnels" qui ont paré mes chevaux pieds nus, sans aucun soucis  

Par pascale : le 20/10/11 à 20:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ", sans aucun soucis "

tu sors sur du sable, majoritairement, non?

Par stephy92 : le 21/10/11 à 19:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
pascale sable principalement, mais dès que les terrains sont secs je vais du côté des chemins caillasse et ça se passe aussi très bien.
Après mes chevaux ont une corne en béton ça aide...

Pour ma part je reste qd même dubitative sur les chevaux qui souffrent après un parage "naturel". Qu'ils marchent sur des oeufs au début, oui, mais qu'ils soient raides boiteux...
Là on parle pas de chemin ultra caillouteux et le cheval est plus que sensible.
 

Par rinrito5505 : le 21/10/11 à 19:45:52

Déconnecté
 coucou tout le monde je suis allée le voir aujourd'hui!

news : il marche normalement il est un peu plus sensible sur les sols caillouteux mais suit sans probleme. je lui fait encore les massages ça fait effet et ma mono ma meme demandé la recette pour ses chevaux

Par rinrito5505 : le 21/10/11 à 19:48:09

Déconnecté
 arf j'ai appuyé sur entree trop vite!!

donc je poursuit la gérante du club où il est s'en occupe super bien. il est au parc la journée et dort dans le manége la nuit avec un pote (le sol lui convient mieux) et on le marche 30 min par jour pour l'obliger a bouger.

nouvelles rassurantes donc. demain petite balade en main en foret sur un chemin sableux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval