Par où débuter le travail en liberté ?
Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Emeline51Par OceanxIndien : le 18/10/11 à 16:20:39
Dire merci | Bonjour à tous ! Voilà, ça fait trois ans que Océan et moi travaillons ensemble. Il maitrise quasiment toutes les bases du travail a pied, je peux le mobiliser dans tous les sens, il connait bien le stcik to me, le reculé et le "reviens" sur demande du stick, il bouge ses hanches et ses épaules, maitrise les pas de côtés, il a acquis beaucoup de tours de cirques (couché sur demande, révérence sur demande, cabré, jambette, .....) qui sont toujours effectués dans le calme, et parce qu'il a envie de me le donner. Par exemple parfois quand je lui demande des couchés trop souvent il rechigne a le faire, dans ces cas là je n'insiste pas. Je pense donc pouvoir dire qu'on travail bien dans une optique de partenariat et de complicité, basée sur l'envie de bien faire et de donner a l'autre.. Depuis peu il sait aussi faire tout ça avec juste une longe autour de l'encolure. Je pense qu'il est peut être prêt maintenant pour démarrer tout ça sans longe ni licol, mais comment faire ? J'ai parfois essayer, mais il ne restait jamais longtemps connecté a moi. En sachant que je n'ai pas d'aire de travail hélas, je suis obligée de travailler dans le pré ou il vit (et Dieu sait que ça me dérange assez; mais bon, je n'ai aucun autre lieu cloturé.) Alors comment débuter le travail en liberté, par ou commencer, comment lui donner l'envie de rester connecté à moi ? |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par Emeline51 : le 18/10/11 à 16:29:00
Dire merci | Les 7 jeux Parelli, enfin, en travaillant surtout le jeu du cercle (clef de la liberté, selon moi) avec arret face à toi (par le chassement de hanche), changements de main vers l'intérieurs, et utilisation très légère de la longe. Le fait de mobiliser les hanches sert aussi au jeu du cercle et donc à la liberté (je pousse tes hanches, tu me regardes). Toujours veiller à ce que le cheval soit vers toi pendant une séance de travail. Et avant d'utiliser la longe (sur tous les éxos, stick to me y compris), utilise tes autres codes: le corps(!), la voix et ensuite seulement la longe... En procédant par chronologie (de l'aide la plus légère -voix/geste- à la plus forte) ton cheval verra vite où est son intéret et restera avec toi. Mais vraiment, le jeu du cercle est un très bon éxercice de connexion, préparant la liberté! |
Par OceanxIndien : le 18/10/11 à 16:30:35
Dire merci | Je n'utilise jamais la longe a pied, par exemple pour le cabré, si il se décale je le remet toujours face a moi par l''intermédiaire du stick. Comment réagir si il "s'enfuit" ? Le chasser dans la pâture ? |
Par aurélie29 : le 18/10/11 à 16:41:55
Dire merci | quand je travaille mon gros dans sa pature, je commence par le travailler en longe en main pour le connecter, puis en liberté, je l'envoie sur le cercle, au début il a tendance a "decrocher" un peu, donc je lui barre la route, apres quelques minutes il est bien avec moi (a l'arret il tourne bien la tete vers moi) et apres ça il reste, je peux le reprendre pour du travail plus pres de moi, entrecoupé de gratouilles, et il ne se sauve pas. ça peut arriver quand je le longe en liberté qu'il pete un cable et parte faire des tours de pré comme un dingo, mais une fois fini on peut reprendre bon apres il est pas dans une pature de 2 hectares avec de l'herbe jusqu'aux genoux, ça aide surement |
Par OceanxIndien : le 18/10/11 à 16:47:59
Dire merci | Perso il est dans une pature d'environ 30 ares je dirais, en ce moment. Herbe assez rase, mais ce qui m'embête surtout c'est que son pote est aussi dans cett pâture (mon deuxieme cheval). Est ce que je devrais le rentrer au box pour travailler Océan correctement (en esperant qu'il reste zen, car quand ils sont separés mais restent proches ils s'appelent en général beaucoup ) |
Par aurélie29 : le 18/10/11 à 16:51:17
Dire merci | ben sinon tu delimite une partie de la pature, parce que oui a mon avis pour par exemple le travailler sur le cercle, ça va etre compliqué ça risque de partir en live si l'autre cheval veut venir jouer aussi |
Par OceanxIndien : le 18/10/11 à 16:53:06
Dire merci | Délimiter la pâture je sais pas si c'est possible, elle n'est pas à moi faut que je vois si il reste de quoi faire C'est pas l'autre cheval qui m'embête (lui il a appris a rester dans son coin quand je bosse, étant assze collant sinon il venait carrément se mettre dans la longe quand je longeais Océan ) c'est surtout Océan lui même ; j'ai peur qu'il se dise "Bon elle me gave l'autre avec ses croise papattes, j'vais allez voir mon pote tiens plutôt" |
Par aurélie29 : le 18/10/11 à 16:59:01
Dire merci | oui d'ailleurs dans les mauvais jours, si la copine ponette est juste de l'autre coté du fil, le mien va se coller a elle "elle m'embeteee sauve moi!" la meilleure seance en liberté que j'ai eu, c'est quand la copine etait carrement partie en balade, là j'ai meme eu du stick to me, jamais plus depuis! Message édité le 18/10/11 à 17:01 |
Par OceanxIndien : le 18/10/11 à 17:00:58
Dire merci | Bon, bah je vais faire plus simple : tester avec ou sans le copain dans la pâture. Et on verra bien si le poilu est motivé même sans licol |
Par OceanxIndien : le 19/10/11 à 17:00:06
Dire merci | J'ai essayé hier, j'ai eu assez de mal a le garder connecter surtout dans les stick to me au pas, je devais beaucoup revenir le chercher et changer de direction pour le connecter. Le jeu du cercle, pas facile ! Le reste allait bien, mobi hanches / épaule, reculé par demande du stick, et par aspiration, cabré et couché niquel. |
Par aurélie29 : le 19/10/11 à 19:24:59
Dire merci | moi le stick to me j'arrive pas il me regarde genre "heiiiiin?" a moins d'avoir de la carotte bien sur par contre j'ai jamais eu trop de soucis pour le cercle, comme quoi ça depend des chevaux! |
Par OceanxIndien : le 19/10/11 à 19:45:53
Dire merci | Clair qu'ils sont tous très différents, j'en ai bossés des dizaines des poilus et pas un ne fonctionnait comme l'autre ce soir j'ai réessayé, ca marchait bien le stick to me. J'ai réussi a faire un cercle entier au pas (wouhou quel record ) |
Par aurélie29 : le 20/10/11 à 11:39:35
Dire merci | nan mais je comprend que meme un cercle au pas c'est une petite victoire moi c'est pareil mais en longe, puisque mon bestiau est tres faché avec la longe |
Par Balezanes : le 20/10/11 à 11:59:25
Déconnecté | Moi le stick to me çame gaaaaave (Tu l'avais compris je pense ) Mais comme dit Emeline, le cercle est un très bon exercice. Au début ce que je faisais aussi, c'était beaucoup de sollicitations "postérieurs/antérieurs" comme ça, dès qu'il envisageais de s'en aller, je lui demandais un désengagement du postérieur. Par contre, souvent, s'ils se déconnectent, c'est que quelque chose cloche, exo trop répété ? Exo qui l'ennuit ? Personnellement, j'alterne des exercices difficiles (déplacements latéraux en aspirations ou en "poussé" puis un truc qu'il adore, comme la jambette ou la valse. |
Par juliedebert : le 20/10/11 à 12:16:11
Dire merci | Ouaip, j'ai remarqué aussi que le travail en pature ce n'est pas le travail en rond de longe ou avec longe... mais c'est justement un bon moyen de se poser les bonnes questions non ??? Perso quand mon cheval se casse pour aller brouter plutot que de bosser avec moi, et bien ca me montre les limites du plaisir qu'il trouve a ces jeux... et ca m'oblige a adapter a la fois la duree, la densite, et surtout la variété. Je trouve que du coup tout ce qui est asseptisé (rond de longe par exemple) est un vrai trompe l'oeil... donc prend plutot comme une force le fait de ne pas pouvoir en beneficier, car quand ton cheval restera connecté a toi en pature avec copain, meme si tu n'arrives pas a faire tout ce que tu veux, c'est que tu auras trouvé LE vrai contact avec ton cheval |
Par Balezanes : le 20/10/11 à 12:21:52
Déconnecté | Ok avec toi. Bon perso, je travaille en liberté dans une carrière de 20 x 60m mais je n'ai pas de "grand pré cloturé" pour bien posser en liberté, mais je vais bientôt l'avoir ! |
Par Emeline51 : le 20/10/11 à 12:23:06
Dire merci | Le stick to me s'apprend très vite si on respecte deux trois petits chturcs. Il faut déjà toujours le commencer non pas dans un espace ouvert, mais en mettant me cheval entre nous (à notre droite par éxemple) et un mur/une barrière. Il ne faut laisser aucune porte ouverte au cheval, et donc l'avoir bien à côté de soi, ni trop devant, ni trop derrière. Et bien utiliser son corps. SI on utilise trop la longe et qu'on "promène" le cheval au bout de la longe, il saura que c'est votre seul pouvoir sur lui, et le jour où vous retirez la longe, il fuit. En revanche, en utilisant (la voix) mais surtout votre code pour chaque demande et ainsi capter l'attention du cheval (lui demander de faire attention, d'imiter, et pas seulement de suivre sans éveiller son esprit, sa curiosité), le cheval fait attention et vous ne le connectez pas avec votre longe (qui est le code final uniquement si le cheval n'obéit pas aux précédents=graduiation) mais avec votre corps. Difficile à expliquer sans montrer, et il y a plein de "méthodes" différentes, mais avec tous les chevaux que j'ai bossé, ça a tjrs très bien fonctionné. Et en effet, il faut varier les éxercices et ne pas hésiter à reconcentrer/connecter le cheval en demandant un truc précis (hanches!! par ex). |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous