Forum cheval
Le Forum Cheval

Longues rênes

Sujet commencé par : Ozirus - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par Ozirus : le 18/10/11 à 18:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Bonjour,

je vais passer mon VETP TE, pour cela je peux éventuellement avoir une épreuve en longue rêne. Dans le cadre de mon travail, je mène beaucoup, et je suis également amenée à travailler en longue rêne un trait avec palette derrière.

Je ne sais pas faire les changement de mains en longue rêne (en restant par exemple au centre d'un cercle) je fait les changement de main sur des diagonales.

Afin de voir la technique, j'aurais aimé savoir si vous pouviez m'aider en me montrant des vidéos de changement de main, je ne trouve rien du tout sur YT :/

Merci beaucoup!


Messages 1 à 10, Page : 1

Par litipuce : le 18/10/11 à 19:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas faire les changement de mains en longue rêne (en restant par exemple au centre d'un cercle) je fait les changement de main sur des diagonales.

Edit.... j'avais ecrit des aneries...

Pour changer de main en restant au milieu du cercle, il suffit de de lacher la rène interieure, et de reprendre sur la rène exterieur, bien doser, le cheval fera demi-tour, il "suffit" de passer les lr au dessus du dos et voilà... simple en apparence, en pratique, mon homme ne fait jamais comme ça, il change toujours demain sur une ligne droite...


Message édité le 18/10/11 à 19:04

Par Eclair : le 18/10/11 à 19:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 comme dit liti, le changement de main sur un cercle faut le doser très précisement, c'est un peu compliqué, faut bien éduquer le cheval pour ne pas qu'il transforme ça en défense pour faire demi tour.

Moi en LR j'ai tendance à changer de main sur une demi volte par exemple.

Par clever : le 18/10/11 à 19:26:35

Déconnecté
 si les longues rênes t'interesses il y a la super bouquin (tout récent) de Laurence Grad Guénard aux editions Amphora ... "les fondamentaus des longues-rênes" !

il y a beaucoup de photos et schémas qui explique tout du débutant au confirmé avec un travail assez poussé (ex travail de la serpentine qui pourrait être une étape avant de maitriser les changement de main sur le cercle ... )

on peut aussi changer de main sur le huit de chiffre ...

Par litipuce : le 18/10/11 à 19:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ce que je fais (le huit de chiffre), c'est plus simple au final...
D'ailleurs j'y pense, je changerais pas de main en restant au milieu d'un cercle en travail de traction, car très très precis.... je ferais ça sur une diagonale ou un huit, en passant derrière l'objet tracté...

Par phoeb : le 18/10/11 à 19:46:43

Déconnecté
 il faut aussi raccoucir le cercle avant de demander le demi-tour ou avancer vers le cheval pour qu'il ne pivote pas sur les postérieurs mais fasse une fasse demi volte.



Par Ozirus : le 18/10/11 à 20:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 merci pour tout vos conseils, je vais voir si je peux acheter le bouquin

En faite on est tiré au sort soit longe soit longue rêne! Et avec un cheval qu'on ne connait pas ... Je suis pas dans le caca, parce que connaissant ma chance légendaire, je vais forcément tomber sur des longues rênes et un cheval pas habitué au LR!!

D'ailleurs, le travail doit durer 10min, incluant 3 allures, transitions, et changement de mains. Quel déroulement prévoir pour que ça reste "pertinent" sans être ennuyeux à regarder pour les juges?

merci encore!

Par Ozirus : le 18/10/11 à 20:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 topissime la vidéo!!

Par phoeb : le 18/10/11 à 20:29:49

Déconnecté
 si le cheval n'est pas habitué, tu le signales au jury. Soit ils te changent le cheval cheval, soit ils te posent une colle et tu fais une séance pour mettre le cheval aux longues rênes.

Pour du travail, ça dépend de ce que tu veux démontrer: les différentes positions du cavaliers par rapport au cheval, travail de maniabilité (slalom, passages de portes), travail de musculature/équilibre...

Par litipuce : le 18/10/11 à 20:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si on fait les choses dans le bon sens, et que le cheval est habitué à la longe, c'est pas insurmontable.... D'abord se mettre en position "3/4 arrière", afin que le cheval ne nous perde pas de vue, demander d'avancer avec la voix (et la chambrière/le fouet, selon si le cheval est reactif ou non), tout d'abord rester sur le cercle, puis tenter de marcher droit, puis à nouveau sur le cercle, quand tout va bien, trotter, galoper... Pour le premier changement de main, le tenter au pas au depart, pour que le cheval ne s'effraie pas des LR qui passe sur son dos (voire à l'arrèt), puis au trot... Bref, si tu mène correctement (je veux dire, avec la technique "academique" tu n'auras aucun soucis...

Par clever : le 18/10/11 à 21:33:18

Déconnecté
 on cherche à juger l'aisance ... la maîtrise + ou - du sujet puisque c'est une test d'entée en formation ... pas de validation pour 1 exam !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval