problème de vue et travail en longe..
Sujet commencé par : Walkyrie - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par TessaPar Walkyrie : le 18/10/11 à 22:14:45
Dire merci | Je post car je suis encore en difficulté avec bébé Uyelo. Pour re situer, mon père a ce cheval depuis sa naissance, mais ne l'a que très peu monté car il a quelques soucis de santé il l'a en revanche travaillé à pied depuis ses 2 ans - 2 ans et demi. Je monte le jeunot depuis cet été, après pas mal de soucis pour trouver nos repères et codes, ça va beaucoup mieux. Une info essentielle à prendre en compte est que ce cheval est partiellement borgne (mauvaise vue à droite). Son soucis de vue n'a jamais été un réel problème car il est très posé dans sa tête. Là ou ça me pose soucis, c'est pour le faire travailler en longe car je voudrais qu'il se muscle un peu après une sacrée poussée de croissance. A main gauche, ça se passe plutôt bien, il a du mal à rester au pas, mais se place plutot bien dans un cercle et se montre obéissant aux ordres. A main droite par contre, rien ne va plus, il se fige face à moi et quand il se met sur le cercle, il reste la tête vers l'intérieur, pour me voir j'imagine. Du coup il se tient tout de travers, trébuche, et n'arrive pas à tenir sur un cercle Dois-je oublier la longe pour lui ou il quelqu'un aurait une idée pour qu'il me perçoive mieux ? Ou du moins, arrive mieux à se gérer seul sur un rond de longe. Merci de votre aide |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par phoeb : le 18/10/11 à 22:36:52
Déconnecté | je ne pense pas qu'il faille oublier la longe. As tu déjà essayé le travail en liberté? Quand tu t'en occupes, t'arrive-t-il de te mettre à sa droite? pour marcher en main, travail en main, balade à pied... |
Par phoeb : le 18/10/11 à 22:37:24
Déconnecté | Aussi, maintiens tu un contact vocal avec lui? |
Par clever : le 18/10/11 à 22:40:05
Déconnecté | je pense que si tu matérialisais bien ton rond de longe ton cheval finirait par être trnaquilisé et savoir garder la piste aux 2 mains malgré son handicap et le fait qu'il ne te percoive plus .. il peut toujours te "situer" si tu parles pour lui indiquer où tu te trouves ... chai pas si jsuis très clair ! sinon il y a les longues rênes : ta présence au travers des mains peut suffire à le rassurer pour qu'il reprenne une bonne posture à main droite ... |
Par Tessa : le 19/10/11 à 07:17:44
Dire merci | Je trouve l'attitude du cheval complètement sensée: il ne te voit pas, comment peut-il capter tes demandes, sachant que le travail à la longe c'est une captation du langage corporel à 90%? Après, on peut bien instaurer des codes vocaux, mais le cheval se basera plus sur le corporel, toujours! Donc, oui, j'oublierais la longe avec lui. Je me suis déjà trouvée confrontée à ce problème, j'ai essayé longtemps et à chaque fois le cheval me faisait face, pas "fâché" mais l'air de dire "vraiment, je peux pas". Bien sûr, on peut imaginer établir une relation de confiance, mais est-ce utile d'obliger le cheval à passer au-dessus de son instinct (justifié) juste pour le longer? C'est mettre beaucoup de pression et de stress, enfin, c'est mon avis et pourtant je trouve la longe très utile. Peut-être les rênes longues où il serait "encadré" aux 2 mains? |
Par wood : le 19/10/11 à 07:24:35
Dire merci | oui les longues renes ca seraient mieu je pense |
Par HERCULEGLADIATOR : le 19/10/11 à 07:54:46
Dire merci | il n'est pas un peu jeune pour travailler en longe? sa croissance n'est sans doute pas terminée à deux ans et demi tu le montes depuis ses deux ans!je trouve ça vraiment trop tôt pour un travail de musculation |
Par Tessa : le 19/10/11 à 08:19:01
Dire merci | On ne lit pas la même chose: "travaillé à pied depuis ses 2 ans, 2 1/2 ans" pas monté à cet âge-là. "le jeunot est monté depuis cet été", si il est à la lettre, c'est à ses 3 ans révolus. |
Par Walkyrie : le 19/10/11 à 09:52:56
Dire merci | Alors déjà pour répondre aux différentes questions : Il a bien 3 ans et demi, merci Tessa d'avoir répondu avant moi. Avant cela c'était des petit exos à pied que lui faisait faire mon père pour lui apprendre quelques codes et des bases d’éducation. En dehors de la longe, oui je le travaille sans soucis aux deux mains. J'essaie au maximum de lui parler, ordres avec des codes vocaux et intonations qu'il connait bien, mais aussi pour qu'il me situe je parle le plus possible. J'essaierai dans la semaine la solution de la liberté dans un rond de longe délimité. Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que logiquement, ça devrait lui permettre de mieux se repérer. Si c'est pas mieux, je tenterai les longues rênes, comme conseillé. Mais avant ça faudra que je "révise" moi même ma méthode ça fait perpette que je n'ai pas touché à ça... Je tiens pas à le stresser au travail ou à le faire mal travailler. Alors si même comme ça il n'y arrive pas, on oubliera la longe. |
Par magalypims : le 19/10/11 à 10:02:23
Dire merci | ça me rappelle mon lulu qui la première fois que je lui ai mis des oeillères ne faisait que se mettre face à moi, après 3 séances il avait compris, mais bon c'est pas pareil, mais la réaction reste identique, il ne voit pas donc te cherche, et j'avoue que lulu connait les LR, donc pt etre que ça a aidé aussi pour les séances qui ont suivi, il se sentait guidé à travers les renes... |
Par Falco : le 19/10/11 à 10:02:53
Dire merci | Pas évident comme situation et je rejoins Tessa : même en instaurant des codes vocaux clairs et précis, le travail restera beaucoup moins évident du côté où il ne voit pas. J'ai un poney borgne que je ne longe quasiment jamais à cause de ça. A main droite, tout va bien, il fonctionne bien. A main gauche (borgne de l'oeil gauche), se faire comprendre deviens très compliqué. Alors à force de travail (en liberté plus qu'en longe), oui, il tourne aux trois allures mais il ne travaille pas comme à droite et du coup, cela créé une réelle dyssimétrie. |
Par Tessa : le 19/10/11 à 10:17:52
Dire merci | Oui, c'est ça! C'est déjà tellement difficile d'avoir un cheval +/- symétrique à la longe... Alors un borgne... Il développera toujours des systèmes pour voir et sera dissymétrique, avec le risque qu'au final la longe soit plus néfaste que positive. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous