Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas facile le choix du mors !!!

Sujet commencé par : chloer0807 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par chloer0807
1 personne suit ce sujet
Par chloer0807 : le 20/10/11 à 18:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
8 messages
Dire merci
 Bonjour, je monte en ce moment un trotteur de 8ans à qui il manque pas mal de bases et qui a du mal à s'assouplir surtout de son coté gauche (due à une chute qu'il a fait avec un cavalière sur ce côté là.), ce qui interagi beaucoup sur son equilibre surtout au galop. Au trot c'est de mieux en mieux. Il ne tire pas, mais malgré mes sollicitations, il a beaucoup de mal à lacher son mors et donc décontracté sa bouche par conséquent il s'appuie beaucoup sur son mors au lieu d'avoir un contact leger. Je le monte en mors simple avec double brisure en cuivre, il a aussi une muserolle croisée comme celle ci.
Et aussi en rênes allemande pour la détente, elles me servent seulement à poser une limite, car il a tendance (surtout au galop) à relever fortement la tête, donc je l'aide un peu grâce à ça pour qu'il arrive mieux à s'equilibrer en ayant un port de tête un peu plus "correct".
J'aimerais changé de mors et aussi de muserolle. Car je pense que la muserolle qu'il a en ce moment et trop "restrictive", vous voyez ce que je veux dire ? Elle l'empêche de machouiller son mors. Est ce que je me trompe d'après vous? Pourquoi pas opter pour une muserolle combiné, histoire de voir comment il est avec une muserolle francaise de temps en temps.
Pour le mors, je trouve qu'il n'est pas assez précis, surtout en ce qui concerne les changements de direction. Il n'est pas très réactif à l'action de ma main, grâce aux autres aides, j'arrive à peut près à lui faire comprendre ce que je veux, mais ça prend plus de temps que je le souhaiterais.
En récapitulatif, il a tendance à s'appuyer sur son mors au trot (quand il fuit aussi) au galop dans les lignes droites, ils se rééquilibre bien mais dans les virages il a tendance à lever la tête fortement. Donc, je ne sais pas vraiment si je dois opter pour un mors releveur ou un abaisseur. J'avais opté pour un mors aiguille à double embouchure (mais je ne sais pas si ce mors existe, je ne vois que des images de ce mors torsadée, or je trouve ça très fort ! Trop fort ! J'avais tilté aussi sur le goyo aga, mais il me semble que c'est reservé à des chevaux avec une bonne impulsion naturelle. Qu'en pensez vous ?
Et la martingale à anneau pourrait elle être utile si j'opte pour un mors releveur histoire de l'encadrer ?

Merci de votre réponse et désolée pour le roman, je préfère vous donner pas mal de données plutôt que pas assez

Messages 1 à 37, Page : 1

Par maxukase : le 19/10/11 à 14:32:44

Déconnecté
 Ton trotteur a-t-il couru ?
Un trotteur, ça tire, encore plus s'il a couru, changer de mors ne servira à RIEN, mis à part renforcer ton action de main et le contraindre. Ce qu'il te faut, c'est un bon prof de dressage. Le truc qu'il te faut, travailler sur le plat, sur le plat, sur le plat.
Pourquoi veut-tu à tout prix lui fermer la bouche avec tes muserolles ? Encore un moyen pour que le cheval ferme sa gu*ule et fasse ce que lui demande....
Essaye de le monter sans muserolle du tout, voila comment j'ai réglée le problème avec ma ponette qui tirait...
Le goyo, oui, il faut une bonne (voir très bonne !) impulsion naturelle, autrement, ton cheval se braque.

En récapitulatif :
Je serais à ta place, déjà, je commencerais à enlever ma muserolle et voir ce que ça donne, peut-être aussi voir un dentiste, mais bon, c'est un trotteur, donc c'est peut-être normal. Ensuite, je travaillerais sur le plat à fond, avec de l'engagement, et pour sa tête en l'air, si ça ne se règle pas avec le travail, pourquoi pas débuter un léger travail au gogue commandé (si tu as de bonnes mains /!\ )

Montes-tu seul(e) ? Quel niveau as-tu ?

Par chloer0807 : le 19/10/11 à 14:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
8 messages
Dire merci
 Le trotteur a couru oui.
J'ai pas mal d'expérience avec ses chevaux, et je trouve celui ci plutôt décontracte, il ne tire pas !
pour ce qui est de le monter sans muserolle, j'ai une petite appréhension, dans le sens où je ne pense pas avoir assez de contrôle, malgré le fait qu'il ne tire pas beaucoup, il risque sans doute d'ouvrir sa bouche pour échapper à l'action du mors. Et quand il fuit, comme il le fait de temps en temps, ça me serait impossible de le reprendre. Je suis d'accord avec toi qu'on essaye trop de les restreindre parfois, mais on ne peut pas non plus réussir à obtenir quelques choses sans un minimum (je dis bien un minimum) de "soumission". Mais pourquoi pas faire un essai !!
Après ce n'est pas mon cheval je ne suis qu'un tier de pension. Sa propriétaire n'a pas beaucoup de niveau, elle ne galope même pas avec, ne fait pas de ballades etc..
L'ecurie dans laquelle il est, et une ecurie de propriétaire, sans coach. Donc oui je monte seule. Quand je rentre en France (j'y suis originaire) c'est à dire 1 fois par mois, je me reprends une leçon pour remettre les choses au clair J'ai niveau galop 7.

Ce ne sont pas des mors durs dont je parle. Ce sont des mors qui pourraient et l'aider lui et m'aider moi, le mors à aiguille, je pense que ce serait vraiment une bonne idée pour la direction, avec une action plus précise. Après pour le canon à double embouchure, je m'étais penché sur ça car j'avais lu que n article qui disait que c'était bénéfique aux chevaux ayant une bouche "coincés" et qui avait tendance à charger quand il se défende (quand je dis charger je pense pas forcément à l'allure mais plus au fait qu'il descende sa tête entre son poitrail et s'appuie plutôt lourdement sur le mors. Et puis si jamais la solution était de changer la muserolle, ce n'est rien de plus qu'un joujou, avec un peu plus d'effet releveur qu'un canon "simple". Qu'en penses tu ?



Encore un roman

Par chloer0807 : le 19/10/11 à 14:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
8 messages
Dire merci
 Ah oui au faites, quand je dis qu'il "fuit" c'est parce qu'il a un caractère bien trempé. Il a pris l'habitude de sortir de la carrière au grand galop (dans ces cas là aucun contrôle) par exemple. Sa propriétaire n'a pas le niveau suffisant (elle le dit elle même) et à force de chute, se laisse faire et attrape peur.
Le loulou en profite donc.
Avec moi, il est bien plus calme, il ne fait plus son tour où un peu contrarié (quand il ne veut pas exsécuter quelque chose par ex) il met sa tête entre son poitrail.
La propriétaire m'a aussi dit, qu'il était nerveux avant que je le prenne.. Mais je pense vraiment que c'est parce qu'elle n'a pas d'expériences, elle l'a eu après 3 lecons seulement !!!

Par maxukase : le 19/10/11 à 15:09:49

Déconnecté
Il a couru, un petit caractère bien trempé et une proprio qui le "craint" un peu, c'est vrai que c'est chaud :/

Moi je reste sur la thèse de la muserolle, mais si tu crains de ne pas contrôler, faut pas non plus aller se faire peur (:
mors aiguille, pourquoi pas ? (perso, tout mes poneys tournent avec ça, et rien à dire)
Canon double embouchure, si t'a une bonne main, pourquoi pas non plus, même si je suis pas une fana.
Après, releveur et goyo, c'est ce que je met à la poubelle généralement ^^ Mais bon, toujours, si tu as une bonne main, pourquoi pas essayer (:

Aurais-tu une vidéo quand il bosse un peu ?

Par chloer0807 : le 19/10/11 à 15:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
8 messages
Dire merci
 Je n'ai pas de vidéos encore.. Je "l'ai" depuis à peine 1 mois, donc j'ai pas vraiment eu le temps.
Disons que comme tout les trotteurs (j'adore ces chevaux ) il est plutôt intelligent. Il comprends vite, si il essaye un minimum de s'appliquer. Il a déjà bien progressé pour son trot ! j'en suis très contente. Il est cadencé c'est déjà ça. Même au galop, mais mon seul soucis c'est vraiment de lui faire gagner en équilibre, ce sera beaucoup plus confort, parce que je le sens bien qu'il rame pour garder son galop ! Je le sens frustré.. Mais avec du travail ça s'améliore de jour en jour (peut être pas ^^) .

Ça m'étonnerait que je prenne peur, je suis une "warrior" ^^ J'en ai surtout vu d'autre :P

Je n'aime pas non plus le releveur, et le goyo il n'a pas assez d'impulsion naturelle. (ce n'est pas un trotteur comme les autres ?!).
Je considère avoir une assez bonne main oui. mais je ne connais pas l'autre dp .. Penses tu que ce soit soucieux si jamais elle est un peu dure ? Pour moi je ne pense pas. Ca n'est qu'une aide, un joujou. non ?

Par chloer0807 : le 19/10/11 à 15:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
8 messages
Dire merci
 le soucis aussi c'est que le mors à aiguille (même avec un canon "normal" a un leger effet releveur, ce qui ne va pas forcément l'aider dans son galop. C'est pour ça que j'avais pensé à l'encadrer avec une martingale à anneaux.. Mais j'ai peur de trop "l'encadrer"...

Par petitebaroudeuse : le 19/10/11 à 15:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est quoi ce discours ... ????

Moi j'aurais tendance à dire, est ce que sans muserolle, à l'arrêt, au pas et au trot, il sait te donner une flexion sur la gauche et sur la droite sans résister ??

Sinon, on commence à l'arrêt, et puis au pas,...

Le cheval doit apprendre tout bêtement à aller DERRIERE le mors et pas DEVANT...

Je dis peut-être des conneries, parce que je n'ai aucun galop et je suis autodidacte, mais ça me semble être le seul truc que je puisse travailler avec mon cheval à moi qui a pris l'habitude de s'appuyer... tout simplement parce qu'on ne lui avait jamais appris à utiliser un mors...

Les trotteurs en course ne doivent pas être très loin de tout ça, on met un mors et on fait courir, on ne doit pas leur apprendre grand chose à mon avis...

Changer de mors ou enrêner, bof,... on le fait surtout par peur, et c'est très rarement efficace, et là encore il faut pouvoir s'en passer complètement, muserolle compris,... ça devrait être l'objectif.

Enfin le cheval qui ouvre la bouche, il ouvre simplement pour se soustraire à un contact désagréable, et c'est bien là un signe qui nous dit que notre bouche est trop dure, parfois contradictoire avec d'autres aides, qu'il n'a pas encore compris et qui ne lui ont pas encore été expliquées...

Par chloer0807 : le 19/10/11 à 16:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
8 messages
Dire merci
 Qu'entends tu par "c'est quoi ce discours ??"

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait de démarrer par les exercices basiques quand on test de nouvelles choses.
Et je cherche justement à lui apprendre à utiliser le mors. C'est pourquoi je change de muserolle (pour moi la muserolle actuelle est justement dans ce sens où il ne peut rien faire de son mors, il est obligé de le serrer, il ne peut pas machouiller etc..
Le fait de changer de mors pourquoi ? Non ce n'est pas par peur, simplement par soucis de bien faire. Il y a un tel choix de mors, je pense qu'il faut pas rester focaliser sur le mors simple à une brisure. Il faut s'aider des outils qui nous sont mis à disposition. je suis contre les mors trop dur comme toi je pense. Mais pas contre les variations d'effets des mors. Chaque cheval est différent, l'un peu très bien tout executer avec un mors simple et du travail en apprenant rapidement; et un autre pourra avoir besoin d'aide, c'est pas naturel pour un cheval d'être monter etc.. Et nous aussi on peut en avoir besoin. Mais je vois pas le soucis d'utiliser une muserolle ou un mors différent... Bien sûre en ayant toujours en tête que ce ne dois pas être un objet de torture, donc pas quelque chose qui casserait le cheval ...

Par petitebaroudeuse : le 21/10/11 à 00:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour moi, pour l'apprentissage et le confort du cheval (sauf pour celui qui connait encore mal les directions, là je dirais aiguille double brisure un temps et puis on change) un bon mors c'est l'olive double brisure.

Pourquoi ?

- Parce que c'est un mors qui ne pince pas les commissures
- Il est facile à nettoyer
- La brisure centrale ne vient pas méchamment taper sur le palais du cheval et permet de travailler dans plus de décontraction
- Le cheval apprend à céder facilement à droite et à gauche, chaque main est dissociée dans le mors, ce qui lui apprend à céder tout en douceur. La demande d'un côté ou de l'autre de la bouche est bien claire.

Un mors sévère ne sert qu'à rassurer son cavalier, tout enrênement ou mors à branches, ou mors pessoa (y en a qui considèrent cela doux, ... comme je l'ai cru aussi par le passé!) ne convient pas à un cheval à qui on n'a encore rien expliqué.

Ce n'est pas l'enrênement qui explique des choses au cheval... ni le mors sévère.

Enfin la double brisure est pas mal aussi pour apprendre au cheval l'arrêt d'urgence car quand on agit en urgence sur une rêne, on agit sur la commissure et c'est clair, on ne fait pas taper la brisure sur le palais (donc douleur et hop tête en l'air)...

Moi je monte sans muserolle, mon cheval est libre d'ouvrir la bouche, mais j'ai une petite gourmette en cuir toute légère, juste pour empêcher que le mors ne traverse la bouche si je dois agir en urgence pour freiner à une rêne.

Si ça peut déjà aussi te donner des pistes...

L'idée est de décomposer la difficulté. Le cheval est bien mieux quand il est libre de sa bouche, ça lui permet de communiquer directement son mal ou bien être.


Petite anecdote :
Mon cheval, quand je l'ai eu, je n'avais aucune connaissance technique, fallait pas me parler de musculation, de bonne attitude de tête, je ne savais guère ce que ça voulait dire. On m'avait appris vaguement à placer un cheval en "sciant" sur les rênes, comme on dit... mais j'arrivais jamais à le faire... tout bêtement parce que je trouvais ça anormal de devoir se pendre à des rênes, comme j'ai toujours trouvé anormal d'avoir mal aux jambes après être monté, quand on monte régulièrement !

Je suis partie en promenade avec lui tout jeune, 3 ans, tout juste débourré... alors que j'avais encore l'habitude d'ajuster mes rênes court comme je devais le faire avec tout cheval de manège (car ils sont conditionnés à répondre à l'impulsion quand on leur tire sur la bouche, je caricature mais c'est souvent comme ça, l'anti-légèreté). Lui il me donnait des grands coups de tête, il levait la tête haut... et plus je le tenais court, moins ça allait. C'est lui qui m'a dit de quelle longueur de rênes il avait en fait besoin.

Et je l'ai monté très longtemps comme ça.

Au galop je tenais toujours court....

Et en fait en faisant ça, je lui ai appris qu'il pouvait s'appuyer au galop, alors qu'il n'avait jamais vraiment appris à se servir d'un mors.

Aujourd'hui quand les gens me voient monter, souvent ils sont étonnés de longueur de rêne que j'ai, je ne suis quasi pas en tension, sauf quand je travaille un peu plus sur le plat, mais mon cheval est là pour me dire, ça je veux bien, ça je peux le faire...

Je suis souvent étonnée du nombre de chevaux qui sont enrênés avec une martingale à anneaux ou autre parce qu'ils lèvent trop la tête.

Hors je suis persuadée que souvent ils lèvent trop la tête parce qu'on les tient trop court...

Le jeune cheval a besoin de travailler sur base de contrats. C'est la première chose qu'on doit lui apprendre, à marcher de lui même à l'allure que l'on demande, à trotter, à galoper... etc... sur la base du contrat.

En même temps on lui apprend à utiliser un mors petit à petit, ... je sais maintenant comment je ferai, plus précisément qu'il y a dix ans en tout cas, et je pense que chaque chose en son temps.

On veut toujours aller trop vite avec les chevaux...





Message édité le 21/10/11 à 00:34

Par petitebaroudeuse : le 21/10/11 à 00:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour moi, pour l'apprentissage et le confort du cheval (sauf pour celui qui connait encore mal les directions, là je dirais aiguille double brisure un temps et puis on change) un bon mors c'est l'olive double brisure.

Pourquoi ?

- Parce que c'est un mors qui ne pince pas les commissures
- Il est facile à nettoyer
- La brisure centrale ne vient pas méchamment taper sur le palais du cheval et permet de travailler dans plus de décontraction
- Le cheval apprend à céder facilement à droite et à gauche, chaque main est dissociée dans le mors, ce qui lui apprend à céder tout en douceur. La demande d'un côté ou de l'autre de la bouche est bien claire.

Un mors sévère ne sert qu'à rassurer son cavalier, tout enrênement ou mors à branches, ou mors pessoa (y en a qui considèrent cela doux, ... comme je l'ai cru aussi par le passé!) ne convient pas à un cheval à qui on n'a encore rien expliqué.

Ce n'est pas l'enrênement qui explique des choses au cheval... ni le mors sévère.

Enfin la double brisure est pas mal aussi pour apprendre au cheval l'arrêt d'urgence x

Moi je monte sans muserolle, mon cheval est libre d'ouvrir la bouche, mais j'ai une petite gourmette en cuir toute légère, juste pour empêcher que le mors ne traverse la bouche si je dois agir en urgence pour freiner à une rêne.

Si ça peut déjà aussi te donner des pistes...

L'idée est de décomposer la difficulté. Le cheval est bien mieux quand il est libre de sa bouche, ça lui permet de communiquer directement son mal ou bien être.


Petite anecdote :
Mon cheval, quand je l'ai eu, je n'avais aucune connaissance technique, fallait pas me parler de musculation, de bonne attitude de tête, je ne savais guère ce que ça voulait dire. On m'avait appris vaguement à placer un cheval en "sciant" sur les rênes, comme on dit... mais j'arrivais jamais à le faire... tout bêtement parce que je trouvais ça anormal de devoir se pendre à des rênes, comme j'ai toujours trouvé anormal d'avoir mal aux jambes après être monté, quand on monte régulièrement !

Je suis partie en promenade avec lui tout jeune, 3 ans, tout juste débourré... alors que j'avais encore l'habitude d'ajuster mes rênes court comme je devais le faire avec tout cheval de manège (car ils sont conditionnés à répondre à l'impulsion quand on leur tire sur la bouche, je caricature mais c'est souvent comme ça, l'anti-légèreté). Lui il me donnait des grands coups de tête, il levait la tête haut... et plus je le tenais court, moins ça allait. C'est lui qui m'a dit de quelle longueur de rênes il avait en fait besoin.

Et je l'ai monté très longtemps comme ça.

Au galop je tenais toujours court....

Et en fait en faisant ça, je lui ai appris qu'il pouvait s'appuyer au galop, alors qu'il n'avait jamais vraiment appris à se servir d'un mors.

Aujourd'hui quand les gens me voient monter, souvent ils sont étonnés de longueur de rêne que j'ai, je ne suis quasi pas en tension, sauf quand je travaille un peu plus sur le plat, mais mon cheval est là pour me dire, ça je veux bien, ça je peux le faire...

Je suis souvent étonnée du nombre de chevaux qui sont enrênés avec une martingale à anneaux ou autre parce qu'ils lèvent trop la tête.

Hors je suis persuadée que souvent ils lèvent trop la tête parce qu'on les tient trop court...

Le jeune cheval a besoin de travailler sur base de contrats. C'est la première chose qu'on doit lui apprendre, à marcher de lui même à l'allure que l'on demande, à trotter, à galoper... etc... sur la base du contrat.

En même temps on lui apprend à utiliser un mors petit à petit, ... je sais maintenant comment je ferai, plus précisément qu'il y a dix ans en tout cas, et je pense que chaque chose en son temps.

On veut toujours aller trop vite avec les chevaux...



Par bubu71 : le 21/10/11 à 08:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
  Un mors sévère ne sert qu'à rassurer son cavalier, tout enrênement ou mors à branches, ou mors pessoa

euh, des fois, ça sert bien tout de même..... faut arréter de tout banir comme ça.......
j'ai un trotou qui sort de course qui a prix la mauvaise idée d'embarquer sans que j'ai un seul control dessus..... il part droit devant et ne s'occupe pas de savoir si il y a cloture ou autre devant...... bin, malgrés mes habitudes de mors gentils et tout, bin, celui la, j'ai pas cherchée, je lui ai mis un pessoa dans la bouche et une bonne muserole croisée...... on a travaillé, et le résultat est là, maintenant, on travail en carriére avec un mors simpe et ça se passe bien... le pessoa m'a permis de régler beaucoup de chose qui était dangereus pour lui et pour moi..... ce n'est pas seulement parce que j'avais peur que je l'ai mis.....

le pessoa me sert seulement en balade encore, mais on a changé de trou pour les rennes et je suis pour ainsi dire rennes longues tout le long.......

les enrénements, si on peu agir sans, c'est sur, c'est mieux, mais faut arréter les préjugés, des fois, ça aide bien si bien utilisés......

moi, j'utilise facilement les rennes alemandes, aprés, faut pas en abuser.........
faut s'adapter au cheval....

moi, ce que je te conseil,chloer0807 , c'est que toi seule connait le loustik en question, bin, essaye et tu juge au fur et a mesure ce qui convient le mieux..... en gardant l'objectif de revenir sur du plus doux par la suite

Par petitebaroudeuse : le 21/10/11 à 10:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 En même temps il y a un effet psychologique du cavalier aussi, il se dit qu'il a un bon mors et du coup a plus confiance en lui.... cet effet joue beaucoup plus qu'on ne croit.

Franchement entre le mors olive double brisure et le pessoa que j'avais avant, heu... j'ai un cheval bien plus décontracté au bout des rênes, alors que je n'ai pas tant changé ma façon d'utiliser mes mains. Je monte rênes un peu plus ajustées qu'avant même car la communication est plus fine et mieux tolérée par mon cheval.

C'est vrai que le danger par contre quand on a un mors trop doux alors qu'on n'a pas eu le temps de faire un travail derrière et qu'on sort en extérieur, c'est justement d'apprendre au cheval à faire des bêtises ou le conforter dans ces idées là. Personnellement je ne monte plus en side pull ou autres systèmes de ce genre car si je veux forcer mon cheval qui va sur sa bêtise à mettre la tête de côté, y a rien à faire, il part dans son idée et bloque son encolure. Mais voilà, chaque couple cavalier cheval est différent. Je suis sure que parfois, tel cavalier pourra monter un cheval en licol alors qu'un autre le montera en mors plus sévère.... pour le même résultat. La différence vient de l'équitation aussi.

Il faut aussi distinguer cheval qui embarque et cheval qui s'appuie sur toute la ligne au galop et va devant son mors. Pour moi un cheval qui embarque a mal, il fuit une douleur et n'a pas intérêt à se braquer comme il le fait au moment ou il embarque vraiment. Ce n'est pas un confort pour lui. C'est une fuite irraisonnée.

Pour moi on est dans des situations différentes. Le cheval qui embarque, aucun mors ne fait la différence. Un cheval qui s'appuie, oui... Mais parfois le fait qu'il s'appuie ne vient pas QUE de la bouche, mais de la position du cavalier. Au plus je suis en avant, au plus mon cheval s'appuie car il n'est pas assez équilibré pour ralentir correctement... Tout joue...

J'ai ce souci sur mon demi trotteur qui est aussi morphologiquement fort sur les épaules et je suis persuadée qu'il s'appuiera moins le jour où il saura vraiment utiliser son mors, aller derrière et quand moi j'arriverai à le redresser sur son arrière main en cours d'allure.

Mais on a encore beaucoup de travail... surtout quand on fait en fonction de la météo et qu'on ne voit son cheval que les week ends...




Message édité le 21/10/11 à 10:44

Par bubu71 : le 21/10/11 à 11:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
  moi, perso, que je monte en licol ou en mors simple ou dur, ça ne joue pas sur mon psyco......
j'avais un croisé trait, qui était ^putot difficil a monter et qui a toujours était monté en mors trés dur, bin, quand je les acheté, j'ai continué avec le même mors pour avoir un cheval qui a la suite reviens sur un mors simple..... malgré le fait qu'il était complétement toqué quand je les eux et qu'il était monté en pelham, bin jme suis tapé des trip a monter a cru et en licol (même si jme suis fait des bonnes trouilles).....

le trotou, quand il embarqué, c'était pas par douleur, mais par complet refus de comprendre et de volonté...... il n'était jamais disposé au travail...... du coup, un moment dinintension, et hop, il partait comme un c*n.....
il partait tout droit fossé de 2m ou non devant...... j'avais beau faire de mon mieu, il ouvrait la bouche pour perdre le contact avec ma main..... et bien, quand tu en arrive a un stade aussi dangereux, ou avec un couillon pareil tu risque ta vie et la sienne par dessus.... bin, même si tu n'aime pas les mors dur, tu change d'avis provisoirement.... et c'était pas pour être plus sur de moi...... il a trés vite compris qu'avec le pessoa, j'avais plus de control et on a pu commencer a travailler.... résultat, en moins de 6 mois je repassai au mors simple...... certains chevaux seront capable de comprendre avec un mors simple, et bien, je t'assur que celui la non.......

perso, si j'avais gardé le mors simple, je suis sur qu'il serait toujours pareil..... alors que la, je me suis faite trés sévére et maintenant, on le monte en licol, en dressage, obstacle balade seul ou a plusieurs, on peut s'amuser et franchement, c'est agréable.......

sincerement, j'ai bossé un grand nombre de chevaux, j'ai jamais eu besoin d'en arrivé la, mais lui.... grrrrrrrr........
et franchement, je n'ai pas envi de mourir pour me dire" ok, je suis morte et enterrée, mais je lui ai laisser un mors simple, il ne sera pas traumatisé"
entre ma vie et e pessoa, bin, y'a pas phot, surtout que grace a ça, maintenant c'est un amour que tout le monde peu monter......

et oui, les chevaux a gros probléme font souvent changer d'avis sur ce qu'on croyait juste avant

Par bubu71 : le 21/10/11 à 11:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 attention, je ne critique pas ta façon de faire qui pour moi est correct, mais je t'explique qu'il faut penser que des fois, on a pas le choix et que ça peu venir du cheval, pas seulement du cavalier.....

Par petitebaroudeuse : le 21/10/11 à 11:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben pour moi tout vient du cavalier.

On m'a dit une fois : si tu veux te battre avec un cheval, ne le fais que si tu es sur de gagner.

C'est un peu ça dans un certain sens. Quand on acquiert un cheval on a la responsabilité de son bien être et de la sécurité du couple, on ne va pas partir en rando avec un cheval qui embarque en lui mettant un mors sévère et en disant que le problème c'est lui... parce que c'est en fait nous qui pourrions faire autrement. La différence c'est que nous avons le choix, pas lui.

Pour t'expliquer autrement : perso mon cheval je sais très bien que s'il a peur, il fait demi tour et embarque. Je ne le confierais jamais à quelqu'un d'autre dehors sans être sure que cette personne saura éviter que de telles situations arrivent et moi même je fais mon maximum pour ça. Je ne vais pas donner à cette personne un mors sévère pour qu'elle le mette sur mon cheval en me disant que c'est la solution puisque mon cheval embarque et ce sous prétexte qu'elle n'aura pas eu le temps de le travailler et de le connaître mieux.

Or c'est encore souvent ce qu'on fait en manège/club lors des sorties randos ! Des gens irresponsables donent à des gens irresponsables ou ignorants des chevaux qui ne sont pas travaillés correctement et qui souvent ne connaissent rien d'autre que le manège. Et encore, on case ces chevaux dans une file et il semble normal à tout le monde que les chevaux à l'avant ou la moitié de la file embarque tout le monde... Et le problème, bien sur... c'est le cheval...^^ au dire de plein de gens.

Le problème n'est pas le cheval mais ce que le cavalier fait du cheval.


Par petitebaroudeuse : le 21/10/11 à 11:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Attends j'avais pas lu ton avant dernier post. Je suis d'accord avec toi on peut très bien utiliser un mors plus sévère provisoirement et en sachant ce qu'on fait.

Tu me sembles parler ici de chevaux à problèmes à cause de ce qu'on en a fait... et là il faut trouver le bon chemin pour remettre "droit et léger".

Je donne un exemple, tu montes un cheval qui un souci d'inattention, comme tu dis, qui vient souvent d'autre chose, de l'attitude de l'homme, de ce qu'on en a fait, de ses difficultés physiques et mentales,... et tu vas mettre un mors plus sécurisant, pour le cas ou et puis au fur et à mesure que ça ira mieux, tu vas pouvoir te passer du mors sécurité car le cheval aura compris des choses, trouvé son confort dans l'obéissance et pourra être écouté aussi réciproquement. Là je suis d'accord avec toi. Mais la première que tu rassures, tu es d'accord, c'est toi même... donc tu te rassures parce que tu as peur.

Je ne dis pas que la peur est mauvaise, elle nous permet de ne pas aller droit sur le danger ! Mais il arrive aussi qu'elle soit injustifiée et qu'elle empêche la progression, dans d'autres cas. C'est de ceux là que je parlais au départ.

J'ai fait beaucoup de bêtises étant plus jeune à monter en extérieur sans mors ou sans muserolle car je n'avais pas peur, jusqu'au jour où... mais je sais de quoi je parle, on doit prendre le temps de connaître le cheval que l'on monte et faire les bons choix d'utilisation en fonction de ce que le cheval connaît, ne pas aller tenter le diable ou bruler les étapes.

Seulement, ne pas confondre le problème d'appui sur le mors avec le problème du cheval dangereux ou qui embarque, la réponse du cavalier est différente !!


Par bubu71 : le 21/10/11 à 11:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 bin dit donc, ta du bol d'avoir eux des chevaux a bon caractére et bien dans leur tête, en tout cas, vu comme tu es entêtée, j'éspére que tu ne tombera jamais sur un cheval a moitier sauvage ou caractére bien trempé......

quand a me dire que tu ne metrais pas un cavalier avec un mors dur pour qu'il métrise le cheval....... je te rassure, moi non plus, si je vois que le cavalier n'est pas capable de gérer, bin il monte pas, point bar........
quand a dire aussi qu'avec ce type de chevaux, bin faut pas aller en extérieur, bin tout le monde n'a pas la chance de pouvoir bosser ailleur quand ballades....... on fait avec les moyen du bord.....

vu ton point de vue, qui visiblement est trés fermé sauf je suppose pour les nouvelles methode etho...........

bin, faut choper tout les cavaiers pro, obstacle, dressage, endurance, attelage, et toutes autres diciplines et leur dire qu'ils font n'importe quopi et que si ils ont tel ou tel mors, bin, c'est qu'ils ne connaissent rien du cheval, qu'ils ne savent pas monter et qu'ils s'en occupe mal..........

Par petitebaroudeuse : le 21/10/11 à 11:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne vais pas répondre là car je n'avais pas vu ton message et tu n'as pas vu le mien non plus au dessus avant de répondre avec le tien...

Par bubu71 : le 21/10/11 à 11:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 effectivement, on sait croisés..... ne tinquiéte pas, de toute façon, je suis trés cru, mais je n'agresse jamais........


c'est juste que ça me gonfle d'entendre que les mors dur ne servent a rien, faut avouer que si.... pas tout le temps, mais quelque fois......

perso, je suis comme toi, je vois plus avec le simple et résoudre les problémes en douceur, mais avec lui, j'ai vraiment pas eu le choix..... je ne dis pas que je monte comme une déesse, je fais des erreurs, comme tout le monde, mais en général, je sais ce que je fais...... comme tout proprio, je connais mes chevaux, donc j'adapte......

au fait, nos idées se regroupent, mais on est sur une mauvaise compréhension

Par petitebaroudeuse : le 21/10/11 à 12:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 au fait, nos idées se regroupent, mais on est sur une mauvaise compréhension

C'est ce que je pensais. Je voulais juste clarifier pour toi et tout le monde la différence de problématique entre le cheval dangereux/qui embarque et l'usage que l'on en fait et dont le problème tient plus de la relation.

Et le cheval qui s'appuie et là le problème vient plus du dressage et du coup on doit prendre le temps d'expliquer les choses au cheval et un mors dur, dans ces circonstances ne fait souvent que reporter le problème, le fuir... parce que s'il est mal introduit, le cheval ne le comprend pas.

Tout ce discours pour dire ça... parce qu'avec Louky j'ai connu les deux problèmes et j'ai mis du temps à les résoudre (l'appui n'est pas fini ! et j'ai encore des surprises !) justement parce qu'il fallait bien faire la différence entre les deux. Le premier problème tenait de la relation et de l'écoute que j'avais de mon cheval et le deuxième de mon niveau d'équitation et c'est le plus difficile à résoudre quand on est tout seul, malgré le bon sens.


Message édité le 21/10/11 à 12:34

Par chloer0807 : le 21/10/11 à 21:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
8 messages
Dire merci
 Quoi répondre pour moi ? Je suis un peu perdue, vous m'avez complétement submergé de post là .

La seule chose que je redirais, c'est que je comprends le point de vue de bubu71 mais je suis surtout d'accord avec ce que dis petitebaroudeuse.
J'ai moi même monté très longtemps une jument dites de club, pur sang, reformé des courses, et je peux te dire que les débuts ont étés très très très difficile. Si je voulais ne pas risquer ma vie et la sienne. Le passage de mors dur était OBLIGATOIRE. Mais après quelques mois de travail. On a pu petit à petit passer à des mors moins durs.. Jusqu'au mors simple !
Mais ça c'est un long périple qui dépend du caractère du cheval et aussi de la monte du cavalier et de la compréhension entre les deux ! Tout ne se fait pas comme ça, et la faute n'est pas seulement sur l'un ou sur l'autres.

Beaucoup ont la chance de tomber sur des chevaux plus dociles que d'autres, ou des chevaux sains et pas complètement barrés !
Et les chevaux comme celle dont je te parle, celui/celle dont petiteboudeuse parle ce sont des chevaux qui ont étés conditionnés dans l'optique de courir toujours plus vite etc.. le respect de la main et du mors on s'en fiche. C'est regrettable, mais ce sont des chevaux qui ont besoins de réapprendre tout ça, mais du fait qu'ils soient passés par cette phase des courses, on ne peut pas passer directement au mors simple comme toi tu as pu le faire avec tes chevaux... Au risque d'accidents etc..
Certes c'est la peur, mais c'est pas une peur irrationnelle. Et puis moi je considère plutôt ça comme de la prudence. En gros ce que tu fais quand tu ne confies pas tes chevaux à n'importe qui. on pourrait dire comme toi tu le fais que tu agis par peur non ?

Bon tout ça pour dire, que j'ai opté pour le mors aiguille double brisure, et peut être une martingale à anneaux tant pis si ça déplait

Par chloer0807 : le 21/10/11 à 21:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
8 messages
Dire merci
 Et que je vais essayer quelques séances sans la muserolle et voir comment ça se passe

Par petitebaroudeuse : le 21/10/11 à 21:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
On est d'accord sur tous les points il me semble. Bien entendu qu'avec un cheval conditionné à courir en avant, on n'agit pas de la même façon qu'avec un cheval qui n 'a pas eu ce type d'éducation... Je suis à 100% d'accord avec vous, il ne faut pas se mettre en danger et là c'est super que tu ait pu rétrograder dans les mors à utiliser, tu étais dans le bon sens. Souvent les problèmes viennent du fait qu'on n'a pas expliqué les choses au cheval, enfin il me semble, que j'aie toujours eu un gentil cheval ou pas...

Et oui quand je ne confie pas mon cheval à n'importe qui dehors c'est de la peur, et comme tu dis et que je disais plus haut, une peur rationnelle qui s'apparente plus à de la prudence qu'à autre chose. Ce qui permet de maintenir le couple cavalier-cheval en vie longtemps!

Petit détail, je ne suis pas passée directement en mors simple, mais ce n'est pas parce que le cheval en avait besoin, dans ce cas c'était plutôt moi, et je ne savais pas que mon mors était aussi sévère.

Sinon pour la martingale pourquoi pas, le but étant de créer un inconfort provisoire et s'en passer, ce serait chouette.

Par petitebaroudeuse : le 21/10/11 à 21:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui ça vaut la peine aussi d'essayer sans muserolle, ça te permettra de voir ce que ton cheval cherche à fuir, dans quelles situations, et donc de voir ce que tu dois encore lui expliquer !

Aiguille double brisure, bon choix. Je suppose que tu l'as fait en fonction de son niveau par rapport à la direction aussi, y a un moment tu te passeras des aiguilles...


Message édité le 21/10/11 à 21:21


Message édité le 21/10/11 à 21:21

Par chloer0807 : le 21/10/11 à 21:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
8 messages
Dire merci
 En faites j'ai mélangé les 2 noms Mais c'est pas grave on est tous d'accord c'est le principal.

Je verrais bien avec le petit lou. Merci en tout cas ! Je tiendrais au courant si ça vous intéresse

Par petitebaroudeuse : le 21/10/11 à 21:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui moi je serais toujours curieuse de savoir comment tu fais pour amener ton cheval à moins s'appuyer sur son mors parce qu'en ce domaine, j'ai besoin de développer un maximum d'outils on va dire.

Simple petite question curieuse : est-ce que tu utilises aussi le reculer pour cela ?

Par chloer0807 : le 21/10/11 à 21:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
8 messages
Dire merci
 Oui je travaille beaucoup les transitions ! Sur toutes les séances ! Mais comme je vous dis il a à peine les bases ce petit lou. Il est en cours de formation sur le reculer !! mais je suis très contente, il progresse vite, et je suis certaine que ça va aller de mieux en mieux rapidement.

Par chloer0807 : le 21/10/11 à 21:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
8 messages
Dire merci
Et je pense vraiment qu'il s'appuyait sur son mors, à cause de la muserolle.. En même temps il peut pas faire grand chose d'autres. Et puis le reste du temps c'est quand il fait ressortir son mauvais caractère ^^ il me répond qu'il veut pas en chargeant. Mais ça aussi ça passe au fur et à mesure

Par petitebaroudeuse : le 21/10/11 à 21:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah ben ça va aller alors, .... ! Si en plus tu as les infrastructures que je n'ai pas, tu vas pouvoir progresser vite !

Par chloer0807 : le 21/10/11 à 21:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
8 messages
Dire merci
 C'est sure que sans infrastructure c'est pas simple. je suis chanceuse.

Par Plectrude : le 21/10/11 à 21:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
S'il a à peine les bases, pourquoi galoper ? Et voir même trotter ?

Bannir ou pas telle muserolle, tel enrênement... Ce n'est pas la question. Demande toi :

Quels sont les actions que ton cheval comprend clairement ? Quelles indications vocales ? des mains ? des jambes ?

Si au pas, en main, le cheval respecte le mors, que sa bouche n'est pas figée quand le mors vient tendre les commissures, qu'il se plie sur une rêne souple à droite, sur une rêne souple à gauche, s'arrête, recule, repart... sans contraction... c'est déjà tout un programme de langage à établir, avant d'y ajouter un cavalier sur le dos et de la vitesse.

Et ça, ça nécessite un mors confortable (donc voir comment est fait la bouche de ton cheval, perso la mienne une double brisure ben c'est trop d'épaisseur, y a pas de règle stricte non plus...), encadrant au début (verdun ou aiguille), et SI le cheval ouvre graaand le bec pour échapper à l'action du mors, une muserolle lâche (sinon ben on peut quand même la mettre pour la déco peut importe...).

En prenant le temps, on en gagne beaucoup

Les solutions mécanistes (ficelles, mors de haute ingénierie...), ça doit se réserver à des problèmes bien identifiés, quand le cavalier a épuisé toutes les ressources de la pédagogie.

Par petitebaroudeuse : le 21/10/11 à 22:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et encore s'il a épuisé toutes les ressources de sa pédagogie, il faut encore qu'il lui reste de la jugeote pour utiliser ce mors correctement lol.

Sinon c'est vrai que l'idéal est de tout recommencer à zéro...

Hélas je sais combien c'est dur à faire quand on a pris l'habitude de se faire plaisir à galoper sur les chemins, à se sentir libre et tout,... même avec un cheval qui s'appuie et fait parfois le con...

Il y a des comportements qu'on encourage aussi... ^^ sans vraiment le vouloir...(je parle de moi!).

Mais il est vrai que tout l'apprentissage du mors doit se faire AVANT que le cheval ne soit monté.

Par Noisopé : le 21/10/11 à 23:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Il me semble que celà fait un mois que tu le montes et que ça ne se passe pas toujours très bien avec sa propriétaire.

D'après ce que j'ai compris, il lève la tête ou s'appuie trop sur le mors et tu as du mal pour la direction.

Je pense qu'il aurait surtout besion du réducation à la main et pas un changement de mors. Déjà lui apprendre à se poser sur le mors au pas et au trot, sans qu'il lève la tête ou qu'il fuit ou qu'il s'appuie.
Et puis travailler les assouplissements (mobilisation des hanches, travail latéral, EED...) pour améliorer la direction, en entre....

C'est sûr, ça prend nettement plus de temps que de changer de mors (plus d'un an que nous travaillons là-dessus avec mon trotteur qui avait une mauvaise bouche). Mais au moins, si tu prends le temps de travailler tout celà, tu auras des bases solides pour pouvoir plus progresser par la suite.

Pour la muserolle, quand je montais mon cheval en club, il fallait "absolument lui fermer la bouche avec une muserolle combinée". Finalement, je lui ai enlevé le noseband et la muserolle est au plus large. Et celà ne nous empèche pas de progresser et il ne m'embarque pas pour autant !

Par chloer0807 : le 22/10/11 à 00:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
8 messages
Dire merci
Je ne change pas de mors non plus pour un mors bien différent. Je change simplement pour m'aider sur la direction.




Message édité le 22/10/11 à 00:24

Par chloer0807 : le 22/10/11 à 00:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
8 messages
Dire merci



Message édité le 22/10/11 à 00:24

Par chloer0807 : le 22/10/11 à 00:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
8 messages
Dire merci
 Non non , il ne relève pas la tête pour fuir l'action du mors où je ne sais quoi. Il cherche son confort en levant le bout du nez. Dans les lignes droites, j'ai reussis à lui faire comprendre que ce n'était pas la solution. Il est bien relaché. Et commence à prendre ses marques. Mais c'est plus dans les courbes où c'est encore un peu difficile, quoi que ça s'arrange. Sur ça c'est le travail je sais bien. J'avais juste besoin de savoir si le mors aiguille double embouchure existait. Et si d'après vous ça conviendrait à ce cheval. Tout simplement. Et des avis sur la muserolle, si ça pouvait être une entrave à sa décontraction de la bouche. Ainsi que ce qu'on pensait de la martingale à anneaux dans son cas.
Voilà tout ce dont j'avais besoin.

Et sa propriétaire est adorable. Mais elle n'a pas d'experience avec les chevaux, et se laisse vite impressionner, sans répliquer (vous voyez ?). Du coup il a pris ces petites habitudes et ces libertés.
Mais tout rentre dans l'ordre

Quand il s'appuie sur le mors c'est pour jouer/fuir. Et il peut décider de sortir de la carrière au grand galop sans que je lui demande et sans que je puisse y faire quelques choses sur le moment. Mais tout ça, ça vient du fait qu'il avait tout les droits avant sans qu'on lui dise rien. Sa propriétaire a commencé à avoir peur.. Et puis, niveau changement direction, c'est pas le top du top voilà pourquoi je voulais un mors encadrant et qui me permette de lui relever de temps en temps la tête quand il fait son foufou.

Par chloer0807 : le 22/10/11 à 00:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
8 messages
Dire merci
 Désolée je ne sais pas supprimer mon commentaire Qui n'a rien à voir avec ce que tu me disais, j'avais mal lu.

(Et pour le bout du nez en l'air c'est au galop pas aux autres allures, où il se comporte plutot bien. Quoique encore un peu raide mais ça va venir)

Encore désolée pour les 4 ou 5 commentaires. Bonne chance pour trier

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval