Forum cheval
Le Forum Cheval

Gangrène gazeuse : c'est quoi exactement

Sujet commencé par : princesonor21 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par colnat
Par princesonor21 : le 19/10/11 à 15:57:04

Déconnecté
 il y a quelques années un propriétaire m'avait appris que sa jument était morte d'une gangrène gazeuse : c'est quoi exactement et quel en est l'origine ( là il s'agissait d'une jument camargue vivant toute l'année au pré ).

Messages 1 à 7, Page : 1

Par anna35 : le 19/10/11 à 15:59:34

Déconnecté

1143 messages
Dire merci

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La gangrène gazeuse est une infection microbienne à Clostridium perfringens de type A (bactérie anaérobie). Cette bactérie produit du gaz au sein du tissu infecté. L'infection se déclare après souillure des plaies par de la terre, des instruments ou des mains sales.

Il en résulte une sensation de crépitement, parfois perceptible lorsqu’on palpe les zones concernées.

Ces infections sont fréquentes sur des plaies de guerre ; elles se contractent aussi après contamination lors d’une intervention chirurgicale. Elles restent graves malgré les antibiotiques et l’utilisation de l’oxygénothérapie hyperbare.

Par princesonor21 : le 19/10/11 à 16:05:07

Déconnecté
est-ce que cela peut être provoqué par une épine noire ? c'est une épine assez grosse (je m'en suis prise une dans un bras suite à une chute ), ici en Côte d'Or on en trouve pas mal dans l'arrière côte.

Par casimirus : le 19/10/11 à 16:07:38

Déconnecté
 c'est une nécrose des tissus provoquée par un microbe ... et c'est très grave.

sans rentrer dans les détails techniques, la gangrène "mange" tout sur son chemin, elle progresse en pourrissant les chairs et finit par empoisonner les organes vitaux ... jusqu'à l'issue fatale.

Par rasta : le 19/10/11 à 16:16:34

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 l epine noire est une vrai.....

l an dernier une amie en a pris une dans le genoux...elle a cru avoir retire l epine et desinfecte.... et non.... du coup ca s est infecte.... il a fallu opere pour gratter...jusqu a l articulation....

du coup cette annee pour son doigt elle a ete direct aux urgences.....

y a 10 jours le poulain d une amie s est fait opere au niveau du tendon de l anterieur....
ca faisais un 15 jours que le veto tentait de soigner en pensant que tt etait sorti...

une epine noire s est cassee dans le tendon....
il a fallu gratter les tissus necrose a l entree et couper dans le tendon pour essaye de retire le petit morceau(qu il n ont pas trouve alors que present a l eccho!)

sincerement ne rigole pas avec ca!!!
va consulte si t as un doute...

Message édité le 19/10/11 à 16:18

Par princesonor21 : le 19/10/11 à 16:22:00

Déconnecté
 Quand je me suis pris l'épine noire j'ai pu la retirer complètement tout de suite après la chute puis j'ai fait tremper mon bras dans de l'eau de javel dilué, je n'ai eu aucun soucis par la suite mais j'ai eu peur quand même car je me suis souvent demandé si la gangrène gazeuse de cette jument était en rapport avec ça.

Par rasta : le 19/10/11 à 16:27:23

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 je ne sais pas si ca a un lien....

en tt cas les chaires a l entree de l epine n etaient pas belles...

Par colnat : le 19/10/11 à 16:27:39

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
mon poney s'est ramassé une épine noire dans le genoux, le lendemain il avait un genoux doublé de volume. Et c'est le véto qui a eu un bon coup d'œil pour le voir car dans les poils ...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval