Forum cheval
Le Forum Cheval

Identification Haras délai ?

Sujet commencé par : korana - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par korana
Par korana : le 19/10/11 à 17:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai une petite question par rapport à l'identification aux haras nationaux d'un cheval.

Si un cheval espagnol est arrivé en France il y a 3 ans et a été pucé en France dès son arrivée mais que le propriétaire n'a pas renvoyé la fiche signalétique aux haras, que se passe-t-il lors de la revente de ce cheval ? L'identification déjà faite reste-t-elle toujours valable 3 ans après ?

Il semble que ce soit par négligence que cette fiche n'ait pas été renvoyée par le proprio... Doit-on simplement renvoyer la fiche pour être en règle ?

Merci pour vos réponses




Messages 1 à 18, Page : 1

Par HERCULEGLADIATOR : le 19/10/11 à 17:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 normalement c'est un agent du haras ou le véto qui se charge de pucer et d'envoyer aux sire les papiers pour identification ou inscription au sire

pas le propriétaire
lui il reçoit la carte de propriétaire et en cas de changement de proprio

faut juste renvoyer la carte avec le nom du vendeur et de l'acheteur afin de changer


Message édité le 19/10/11 à 17:38


Message édité le 19/10/11 à 17:39

Par korana : le 19/10/11 à 17:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu es sûr(e) parce qu'il me semblait que le véto venait mettre la puce et ensuite le proprio devait envoyer la fiche signalétique accompagné d'un chèque aux haras ???

Mais peut-être que je me trompe, je n'en suis pas sûre...


Message édité le 19/10/11 à 17:48

Par HERCULEGLADIATOR : le 19/10/11 à 17:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 non c'est le véto qui envoie et il te donne un double le temps que tu reçoives la carte

une feuille rose..que tu garde le temps de ..
enfin je viens de faire une identification de mon cheval qui avait déja une puce mais juste un passeport
le véto est venu faire la description et à mis le numéro de puce sur la feuille d'identification
je lui ai payé 30 euros et je lui ai donné un chéque de 40 euros pour les haras nationaux
il envoie tout
et je recevrais ces papiers onc

j'ai autrement déja fait mettre une puce à un cheval et le véto s'est occupé de tout



Message édité le 19/10/11 à 17:53

Par HERCULEGLADIATOR : le 19/10/11 à 17:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 sur la feuille rose c'est marqué attestation provisoire
valable trois mois



Message édité le 19/10/11 à 17:55

Par korana : le 19/10/11 à 17:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok merci beaucoup pour ta réponse c'est plus clair



Par HERCULEGLADIATOR : le 19/10/11 à 17:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 attend d'autres témoignages

car peut-être que certains vétos ou agents donnent tout à faire au prorio..

premier volet à envoyer eux même

mais j'en doute

Par korana : le 19/10/11 à 18:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui remarque ce que tu dis est possible aussi...
Peut être que tous les vétos ou agents ne procèdent pas de la même façon d'autant que je viens de regarder sur le site des Haras Nationaux et voici ce qui est dit :

"Cette opération se déroule en deux étapes :

La vérification du signalement : Cette opération doit être faite par un vétérinaire habilité à l'identification des équidés ou un agent des Haras habilité. Elle consiste en une mise au point du signalement initial (adjonctions et rectifications dans la mesure où elles ne mettent pas en doute l'identité de l'animal) et établissement du signalement graphique.

La validation proprement dite du document : cette opération est effectuée par le SIRE. Elle consiste à confirmer que le signalement contrôlé correspond bien au signalement initial de l'équidé. Envoyez votre document rempli par l'identificateur à l'adresse ci-dessous, accompagné d'une enveloppe timbrée pour le retour (gardez une photocopie du document avant de l'envoyer). Le document d'identification sera traité par le SIRE pour comparaison, enregistrement des évolutions de signalement et validation (visa en page 3 du document si c'est un livret, en 2ème feuillet du document si c'est une liasse trait, âne ou ONC).
Institut Français du cheval et de l'équitation
SIRE - Service des validations
BP 3 • 19231 ARNAC POMPADOUR cedex"

La tâche semble incomber au proprio dans la façon dont c'est écrit... à voir donc...

Par HERCULEGLADIATOR : le 19/10/11 à 18:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 tiens le véto ne m'a pas demandé d'enveloppe timbrée

pour peu que le sire me mette encore aux rencards
ils l'on fait déja ca le véto aviat fait un chiffre mal écris donc hop dossier sur le côté

mon véto ls a rappelé et ils ont voulu une attestation d ema part
j'ai renvoyé une attestation pour confirmer le bon numéro de puce et que j'étais bien la prorio et j'attend
mais si eux attendent parce que je n'ai pas fourni l'enveloppe réponse ça peu durer longtemps

bon j'appelerai dans 15 jours

ma feuille rose est encore valable 1 mois

Par El Bimbo : le 19/10/11 à 18:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si tu as moyen de voir qui a identifié l'animal en France, ce qui n'est pas logique : il aurait du être pucé avant de passer la frontière, pour lui demander si les papiers ont bien été envoyés pour voir où ça peut coincer.

Sinon oui après le délai ça merdouille pas mal. Faut tel aux HN pour savoir exactement quoi faire.

Par korana : le 19/10/11 à 18:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
>Hercule : et dans un mois, si ta feuille rose n'est plus valable, il se passe quoi ? tu dois repayer le véto ???

>El Bimbo : si ça fait 3 ans que le cheval a été pucé, c'est que les papiers n'ont jamais été envoyés... d'autant que je n'arrive pas à trouver le cheval sur le site des haras... c'est bien la preuve qu'il y a eu un souci quelque part.
Pas évident de bien comprendre tout ça...

Par El Bimbo : le 19/10/11 à 18:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mais toi tu as un papier provisoire, qq chose qui atteste qu'il a été pucé à ce moment là ? Ton véto peut lire une puce ? Ce n'est pas un cheval volé ?.....
Y a plein de questions qui découlent de tout ça.

Par korana : le 19/10/11 à 18:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est un cheval à vendre. C'est pour ça que je pose toutes ces questions car je trouve ça bizarre...
Le vendeur a la fiche signalétique et le papier provisoire...
Avant toute potentielle acquisition, j'aimerais bien être sûre qu'il n'y a pas de problème...

Mais là clairement, il me semble indispensable que le véto le voit pour contrôler la puce et voir si les papiers en la possession du vendeur sont cohérents avec la puce déjà...


Par HERCULEGLADIATOR : le 19/10/11 à 18:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 si dans un mois je n'ai pas de nouvelles

mon véto me refera ça gratos..
car au départ c'est de sa faute


il faisait trés chaud ce jour là...je lui ai offert une bière dans un grand verre .. pendant qu'il remplissait la feuille son verre est tombé sur la première feuille donc il en a refait une vite faite mais comme les écris était mouillés il a confondu deux chiffres

quelle histoire


Par korana : le 19/10/11 à 18:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 En effet quelle histoire !
Bon courage ! Et vive l'administratif !

Par salsababy : le 19/10/11 à 18:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 l cheval a été pucé en france, le proprio actuel est en possession de la fiche provisoire d'identification...

si le veto n'a pas envoyé l'autre fiche aux haras et que les haras n'ont pas reçu de chèque...ça veut juste dire que le cheval est pucé mais relié à aucune base de données...

par chez moi le veto qui identifie laisse le soin au proprio d'envoyer le chèque, car les tarifs des haras change régulièrement d’après lui.

La feuille rose n'est plus valable.
A voir avec les haras, et sinon refaire venir un veto pour le signalement et il reportera le numero de puce dejà en place.


les chevaux étrangers qui arrivent en france doivent être identifiés "façon française" dans les 8 jours qui suivent pour leur attribuer un numéro de SIRE et les retrouver dans la base de données des haras.




Par korana : le 19/10/11 à 18:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
Et que se passe-t-il pour les chevaux étrangers qui ne sont pas identifiés dans le délai des 8 jours ?

Par chupachupsme : le 19/10/11 à 18:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Salut

j'ai eu un soucis de cet ordre, mais sur une moins longue durée avec ma jument.

Pucée par le véto en novembre 2010 et le véto n'envoie pas les papiers donc c'est à moi de le faire mais oublie de coller le numéro de puce sur le papier non mais des fois je sais pas ou j'ai la tête.

n'ayant aucune nouvelles au mois d'avril (pour transport jument par bateau et tout le tintoin donc risque d'avoir besoin d'identifier le cheval) je contacte les HN "Ah non, votre cheval n'est pas dans notre base de donnée" re

Du coup j'explique le cas et j'ai juste eu besoin de retourner chez le véto, récupérer 2 papiers (je sais plus la couleur) l'un pour pouvoir voyager tranquille et l'autre pour renvoyer aux HN avec numéro de puce ce coup là .

Finalement je n'ai pas eu à repayer un déplacement de véto, ouf quoi, et j'ai pu faire reconnaître la puce de ma jument.

Donc je pense que si ton cheval a une puce mais que les HN ne sont pas au courant, c'est pas grave, il suffit juste d'aller expliquer ton soucis à ton véto qui te redonnera les papiers à remplir


Message édité le 19/10/11 à 18:57

Par korana : le 19/10/11 à 18:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ok merci Chupachupsme pour ton témoignage. ça ne semble donc pas si inquiétant que ça à priori tous ces problèmes... je vais m'intéresser de plus près à la bête alors...

Merci à tous

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval