Forum cheval
Le Forum Cheval

Abcès cause ferrure, qui paye ?

Sujet commencé par : Rive - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rive
Par Rive : le 19/10/11 à 17:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2011
22 messages
Dire merci
 Bonsoir.

Je suis venue à plusieurs reprises parler de mon cas. Mon cheval boite depuis plus d'un mois, est passé par trois vétérinaires (merci à la dernière à qui je dois beaucoup), s'est retrouvé sur trois jambes, à cloche-pieds, puis a passé dimanche, lundi et mardi couché avec un antérieur engorgé du pied jusqu'au dessus du boulet et un état apathique. Bref, une dégringolade qui a fini par m'ôter tout espoir de guérison.

Il s'est finalement avéré que toute cette souffrance et ces semaines de soins, de pleurs et de labeurs est en fait due à un abcès qu'un maréchal puis deux vétérinaires (palmes d'or de l'incompétence pour ces deux là qui n'ont jamais pris la peine d'examiner le cheval) après lui n'ont pas su détecter. Il persiste encore quelques doutes mais la vétérinaire est persuadée que la ferrure est en cause et attend de le voir percer par les trous des clous avant d'affirmer à 100% ce qu'elle pense à 95%.

J'en ai eu pour 400 euros de véto et ce n'est qu'un début, car elle doit encore vérifier de plus près quelques radios prises hier pour savoir si tout ça n'a pas entraîné d'autres problèmes directement lié à son mal, notamment une tâche noire sur le ligament qu'elle n'a pas pu identifier sur place hier soir.

Dans un cas comme celui-là, qui paye ?


Message édité le 19/10/11 à 18:00

Messages 1 à 26, Page : 1

Par al : le 19/10/11 à 18:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
en théorie, le maréchal devrait faire un geste.

dans la pratique....le cavalier assume entièrement

Par HERCULEGLADIATOR : le 19/10/11 à 18:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 c'est toi qui paie

j'ai eu un cas comme ça


en fait ce n'était pas un abcés mais un début de fourbure
j'ai vu deux maréchaux et un véto qui s'est déplacer mais m'a dit d'attendre car un abcés tarder à murir
maréchaux pareil

au bout d'un mois le cheval fut amener en clinique car il ne pouvait plus marcher et aprés radio

"basculement de la phalange"

ne voyant pas au départ on a laisser le cheval sans traitement

et ça a empiré
ben j'ai tout payé

Par El Bimbo : le 19/10/11 à 18:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est toi qui paye, comme les autres.

Par Tessa : le 19/10/11 à 18:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 

Si la faute est avérée pour le maréchal, il est assuré, donc c'est lui qui douille.

Sauf qu'il ne va pas payer les vétos incompétents bien sûr!

J'ai eu le coup une fois: le véto m'annonce "boiterie due au ferrage"
J'ai appelé mon maréchal qui:
-a directement appelé le véto
-est venu le lendemain pour voir de quoi il retournait
-m'a remboursé son travail et les frais véto

Il s'est avéré que le véto s'était planté, ça venait d'ailleurs

J'ai rendu les sous au maréchal en m'excusant bien sûr, lui, il a réglé "ses comptes" avec le véto qui l'avait accusé

Par pascale : le 19/10/11 à 18:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tu es championne si tu arrives a te faire rembourser les frais par ton MF!!!

j'ai vu ça de nombreuses fois ds me spensions, je n'ai en revanche JAMAIS vu un seul client se faire rembourser!

et comme toi, j'ai vu 2 véto et le MF ne pas trouver d'où venait le souci.. et mon ostéo, venu pour llanos, regarder la jument marcher et dire "elle a un abcès cette ju'!", confirmer ensuite par manipulation...

Par chupachupsme : le 19/10/11 à 18:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Salut

selon la loi c'est l'auteur de faits susceptibles de léser quelqu'un qui est entièrement responsable des dommages causés.

Mais selon la loi aussi, on ne peut accuser quelqu'un sans preuve.

Ce que je te conseille c'est de contacter au plus vite, car c'est un cas qui traine déjà depuis 1 mois, une association équine.

Parfois ces associations disposent d'avocats et il suffit de cotiser pour bénéficier de leurs conseils voire même d'une plaidoirie si le litige vient à être jugé devant une cour.

Donc dans les faits, si tu pense pouvoir prouver que les dommages causés sur ton cheval sont directement et entièrement issus d'une faute professionnelle de ton maréchal, qu'une association peut t'aider au niveau législation et que tu as le coeur à t'embarquer pour plusieurs mois de combat, alors je te conseille d'aller porter plainte.





Message édité le 19/10/11 à 18:49

Par lonestarranchcowboy : le 19/10/11 à 18:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Tessa, sympa ton MF
et toi chapeau pour ton honnêté

sachant qu'ils sont assurés, généralement ils font une déclaration à leur assurance et c'est au client ensuite de prouver que c'est bien une faute professionnelle.(dans ce cas que l'abcès est bien du à une piqure ou enclouure)
Pas facile comme parcours pour le client car si c'est pour une précédure, peu de vétos sont d'accord de faire des certificats mettant en cause le travail du MF sauf si c'est vraiment flagrant.
Pour être clair, ce n'est pas une question de protectionisme, mais il peut arriver plein de choses entre un ferrage et l'apparition des premiers symptomes.

Le simple fait de ne pas arriver à diagnostiquer un abcès n'est en soi pas une faute professionnelle ni pour le Véto, ni pour le MF


Par korana : le 19/10/11 à 19:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que dans le principe s'il est avéré que le maréchal est responsable, il devrait payer mais j'ai déjà vu un cas où le maréchal ne voulait absolument pas reconnaître ses torts et sauf à porter l'affaire en justice... sinon difficile d'obtenir gain de cause.

Par Tessa : le 19/10/11 à 19:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, très pro!!!
C'est plus mon maréchal: mes chevaux sont trop loin de chez lui, je le croise encore chez des amis (dont tata)

mais j'ai pas toujours fait ça, j'ai eu un clown qui a ferré 3x sur une bleime profonde en punissant la jument quand elle bougeait (ben tiens)... Je l'ai viré sans rien lui dire par contre, je lui ai fait une pub d'enfer.

Par jean yves 01 : le 19/10/11 à 19:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 moralité ne faitent plus ferré vos chevaux

Par Rive : le 19/10/11 à 19:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2011
22 messages
Dire merci
 Je constate que c'est bien compliqué. Merci pour toutes ses réponses qui, pour le coup, éclaire ma lanterne pas du tout éclairée Je pensais qu'il y avait une assurance plus simple à utiliser. Faute reconnue, prise en charge, basta. Je ne demande pas la prise en charge des frais occasionnés à cause des deux premiers qui sont restés en tout et pour tout 2 minutes sur place, le temps de regarder vaguement son boulet et de le shooter à l'équipalazone qui ne fait que retarder le murissement de l'abcès.

Et la faute que je reproche à mon MF n'est pas de ne pas avoir trouvé l'abcès car, effectivement, lui ne pouvait pas le voir malgré l'avoir cherché. L'erreur est humaine, je le pardonne d'autant plus qu'il se sent déjà assez mal sans lui en foutre plein la tête. Mais, si la véto confirme sa pensée, ça veut dire qu'il s'est loupé et que c'est moi qui dois rectifier le tir.






Message édité le 19/10/11 à 19:30

Par El Bimbo : le 19/10/11 à 19:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
  Jean Yves

Par El Bimbo : le 19/10/11 à 19:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Disons que si le maréchal provoque une blessure durant son travail oui ok c'est facile de faire jouer son assurance.
Si ça vient après coup c'est trop délicat de dire que c'est assurément à cause de son travail que le cheval déclare un abcès.

Par lonestarranchcowboy : le 19/10/11 à 19:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Faute reconnue, prise en charge, basta

faute reconnue, mais par qui, le MF ? dans ce cas oui l'assurance prendra en charge certains frais liés à l'incident.
Par un véto qui n'est pas sur à 100% ? faut s'attendre à des sacrées réserves

moralité ne faitent plus ferré vos chevaux



c'est bien connu, les chevaux sans fers ne font jamais d'abcès qui ne se voient pas tout de suite ........

non mais c'est clair que sans intervention d'un MF on est au moins sur que c'est pas la faute du MF. CDFD

Disons que si le maréchal provoque une blessure durant son travail oui ok c'est facile de faire jouer son assurance

Jocker c'est pas aussi catégorique.

Par El Bimbo : le 19/10/11 à 20:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 lol Lones en blessure je voyais surtout celle provoquées par la frape ailleurs que sur les clous
j'ai vu et le véto a envoyé la facture directement au MF sans passer par le proprio. Il est assuré pour ça. Même si la jument devenait très pétasse et le proprio incapable de calmer le jeu, il n'avait pas à lui casser la gueule. Ca a failli très mal finir.

Après quand vous piquez vous le sentez normalement, donc vous pouvez accepter votre "faute pro" si dans les jours qui suivent le cheval déclare un souci sur ce pied là justement, non ?

Quand vous pincez c'est plus difficile, mais bon en général un souci qui se déclare après ferrage c'est très certainement lié à ce ferrage, non ?

Par PauvHongre : le 19/10/11 à 20:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Juste en passant: C'est bien plus simple d'émettre la suspicion d'un abcès, APRÈS que le cheval a déjà été mis sous AINS et qu'il n'a pas réagi.

L'autre option, c'est dès le premier visite : Déferrer et parer, suivre les traces suspicieux sur la ligne blanche...et souvent rien trouver.

Puis passe le deuxième véto/ostéo, suppose qu'il s'est foulé la patte et le met sous AINS/manipule, et boum, le cheval va mieux.

S'en suit le post sur le charlatan, qui arrache le fer à la première boiterie pour rien...

J'adore les cavaliers.

Par choupiponey : le 19/10/11 à 20:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Il persiste encore quelques doutes mais la vétérinaire est persuadée que la ferrure est en cause et attend de le voir percer par les trous des clous avant d'affirmer à 100% ce qu'elle pense à 95%.


Un abcès au bord de la crise de nerfs prend généralement la voie la plus courte pour sortir, et il arrive souvent que le trajet d'un clou soit une opportunité qu'il saisisse au vol

Par pascale : le 19/10/11 à 20:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "généralement ils font une déclaration "

ah? généralement vers chez toi, alors.. parce que généralement vers chez moi, ils ne font rien et si t'as le malheur de te plaindre, tu vas aussi galéré pour trouver un autre MF...

sont solidaires pour ça... Pourtant, ils ne cessent de baver les uns sur les autres

Par El Bimbo : le 19/10/11 à 20:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 PH je ne comprends pas bien ton raisonnement.
Le premier celui qui a déferré mais malheureusement sans améliorer l'état est soupconné de charlatanisme alors qu'il avait raison ? c'est ça ?
le deuxième qui cache la douleur et obtient donc un résultat mais sans trouver la cause est un sauveur aux yeux du proprio ?
c'est vrai que le proprio se fait complètement berner.

Par PauvHongre : le 19/10/11 à 21:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
El Bimbo, ici on reproche aux vétos de ne pas avoir examiné le pied en profondeur afin de pouvoir vérifier l'éventualité d'un abcès.

Je me demande donc la réaction du proprio dont le cheval n'a finalement pas d'abcès...surtout en admettant qu'il a une entorse (qui justifie tout à fait l'utilisation des AINS qui ne sont dans cas pas des simple cache-douleur, mais peuvent éviter l'ossification de structures inflammés et autre complications sympa) et qui s'améliore et guérit donc sous l'equipalazone, prescrit par le deuxième véto.

C'est toujours plus facile de passer en deuxième...ici même en troisième, avec comme complément d'information les traitements diagnostiques (utile pour l'évaluation de leur efficacité) fait par ceux qui sont passé avant.

Mais bon, je ne m'éterniserai pas là-dessus.

Par lonestarranchcowboy : le 19/10/11 à 21:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Même si la jument devenait très pétasse et le proprio incapable de calmer le jeu, il n'avait pas à lui casser la gueule

alors la +1000
un brochoir est fait pour brocher les clous et non pour remettre les idées en place d'un cheval cabochard, pas plus que le marteau de forge ou l'enclume, ni le rogne pied d'ailleurs
Je dis ça parce que j'ai connu (je connais toujours) un "pseudo" MF qui avait l'habitude justement de corriger un cheval à grand coup de râpe dans la tête du cheval.
Seulement un jour, ou il devait être plus bourré que d'habitude, il a frappé avec l'outil qu'il avait dans les mains, le rogne pied,

je te raconte même pas la balafre que le pauvre cheval avait sur la tête et je te raconte même pas l'état de la proprio quand elle a retrouvé son cheval le soir.
Il a dit que son cheval s'était ouvert le crane dans le box en se cabrant après qu'il l'avait ferré et aucune des personnes présentes n'a osé dire la vérité

enfin si un seul a osé... mais je ne me suis pas fait un copain.... et je m'en fiche,
j'aime pas les soi-disant MF qui sont bourrés à longueur de journées et qui prennent les gens pour des cons

PS hors sujet : après on a dit que je démolissais les "artisans" par jalousie .... bref



Message édité le 19/10/11 à 21:49

Par sarah.bl : le 19/10/11 à 23:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ma jument a déjà été rendue boiteuse 2 ou 3 fois par mon ancien maréchal.
Pas de frais vétos à me faire rembourser, mais le maréchal s'est re-déplacé à chaque fois pour constater et enlever le fer ou le clou gênant.

D'ailleurs pour son abcès causé par la ferrure, il avait percé en couronne alors je ne me fierais pas trop à ça pour dire que c'est la faute du maréchal. Il doit y avoir d'autres signes (un clou broché trop fort ou trop haut par exemple).
Le cheval a commencé à boiter très peu de temps après la ferrure ?

Il est revenu suite à la boiterie ? Il n'a pas vu l'abcès ?

Il y a quoi comme preuves concrètes que c'est à cause de la ferrure ?

Par Camille999 : le 19/10/11 à 23:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 On a connu ça, mais en moins grave : nouveau maréchal (assez réputé dans le coin je crois) : paf jument boiteuse, pieds chauds, mais seulement au bout de 2 jours de ferrure.

On l'a appelé, mais il était sur de sa ferrure et pas le temps de passer 'jeter un oeil' (moi sur le coup, j'avais un doute à cause des doubles pinçons que je n'avais pas l'habitude de voir sur les antérieurs, mais je me demandais aussi si ce n'était pas une fourbure à cause du surpoids de la bête)

Du coup, véto : au déferrage pour les radios, les pieds étaient pleins de sang séché sous les fers (posés à chaud), par acquis de conscience, on a quand même fait 2 radios (RAS), puis on a fait quelques pansements pour faire murir un éventuel abcès, mais il n'y en a pas eu, de toute façon, après déferrage, la jument était droite, donc je pense qu'il a merdouillé.

Je n'ai pas voulu enquiquiner le maréchal, et je ne l'ai pas tenu informé : je ne l'ai pas rappelé et ça s'arrête là (un peu ras le bol de me fritter avec des pros sur les pieds de mes juments aussi, entre le gars à qui j'expliquais que les talons de 10cm de haut avec une fourchette qui disparait littéralement, je ne trouvais pas ça normal, l'autre qui serrait les talons )

En même temps je crois que j'en ai eu pour une centaine d'euros de véto, je ne voulais pas l'embêter sachant que c'était une 1ère ferrure pour lui sur cette jument... je me dis qu'une erreur, ça peut arriver.... du moment que les conséquences ne sont pas dramatiques au niveau santé et financier.

Après on a trouvé un très bon pro (et on a arrêté les fers mais bon, je sais que ça ne peut pas s'appliquer à tout le monde)... et je me suis dit "voilà, c'était un mal pour un bien".... ça fait 3ans qu'on est peinards avec les panards des fifilles.

Par veronik : le 20/10/11 à 07:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
  Il persiste encore quelques doutes mais la vétérinaire est persuadée que la ferrure est en cause et attend de le voir percer par les trous des clous avant d'affirmer à 100% ce qu'elle pense à 95%.

Alors, ca, c'est bien alambiqué encore.

J'ai eu ce doute avec un de mes chevaux.
Un clou un peu près de la viande qui fait abcéder, ca peut toujours arriver en fonction du pied en question!!

Alors ce fut simple: le véto est venu,, a déferré le cheval.
Le MF averti est aussi arrivé.
Examen du pied DÉFERRÉ, autrement ca ne sert à rien.
Radio.
Diagnostif 100% ferme: petit hématome.

Terminé: 80E!l

Par colnat : le 20/10/11 à 07:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
En Belgique les maréchaux n'ont pas l'obligation de s'assurer.

Les vétérinaires sont obligés eux. C'est d'ailleurs mon vétérinaire qui m'a expliqué cette abération.

C'est pas toujours évident que les vétos et maréchaux continuent a travailler main dans la main quand y'a un doute sur l'origine de la boiterie.

Par Rive : le 20/10/11 à 10:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2011
22 messages
Dire merci
 El Bimbo, ici on reproche aux vétos de ne pas avoir examiné le pied en profondeur afin de pouvoir vérifier l'éventualité d'un abcès.

Je me demande donc la réaction du proprio dont le cheval n'a finalement pas d'abcès...surtout en admettant qu'il a une entorse (qui justifie tout à fait l'utilisation des AINS qui ne sont dans cas pas des simple cache-douleur, mais peuvent éviter l'ossification de structures inflammés et autre complications sympa) et qui s'améliore et guérit donc sous l'equipalazone, prescrit par le deuxième véto.

C'est toujours plus facile de passer en deuxième...ici même en troisième, avec comme complément d'information les traitements diagnostiques (utile pour l'évaluation de leur efficacité) fait par ceux qui sont passé avant.

Mais bon, je ne m'éterniserai pas là-dessus.


Je rebondis là dessus car ça me hérisse le poil. Il y aurait eu un examen pratiqué sur le cheval je t'aurais donné raison sans aucun problème. Mais il n'y a RIEN eu de fait. Le premier ne l'a même pas touché. Il m'a posé des questions, je lui en ai posé, m'a dit que sous 10 jours je le remonterai car ce n'était rien et que ça se résorbait, qu'il posait quand même son pied et qu'au final ce n'était pas tellement engorgé. Ce qui se résorbait ? Je ne sais pas. Une piste sur la cause de son mal ? Je n'en ai pas eu, il est reparti comme il est venu en me laissant encore plus de questions en tête et de l'equipalazone.

Le deuxième ben... je ne pouvais rien lui dire puisque le premier m'avait laissé sans rien si ce n'est des anti-inflammatoires. Il regarde le cheval marcher, touche le boulet et me dit que c'est PEUT-ETRE une entorse, de nouveau anti-inflammatoires. Tayo.

Clairement, la troisième est venue parce qu'on pataugeait dans la boue avec AUCUN diagnostique, aucune affirmation ni aucune piste écartée.

Ce cheval allait de plus en plus mal et le petit monde qui m'entoure ainsi que mon MF l'avaient tous condamné, cheval foutu, et j'ai moi-même fini par perdre espoir. Il n'y a eu aucun travail mâché pour cette véto qui connaît simplement son métier et qui, avec les infos que je lui avais filées par téléphone (cheval à cloche-pieds, amorphe et couché avec difficultés de se relever depuis 3 jours) s'est ramenée avec de quoi l'euthanasier.

Quant au maréchal je ne lui jette pas la pierre. Il est hors de question de passer par assos, port de plainte etc. Je pensais les démarches plus simples et moins contraignantes pour les deux partis. Ce sera donc tant pis pour ma pomme.

Pied fortement douloureux en pince, cheval largement soulagé lorsque le fer a été retiré et qui, miracle, reposait son pied nu quand je suis venue le voir le lendemain matin. Une véto sûre d'elle et un maréchal qui se décompose... Ca fait quand même pas mal d'indices.

Bref, histoire close. Je ne ferai rien contre mon MF car je constate que c'est beaucoup trop lourd et, humainement, je ne veux rien infliger à personne.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval