Forum cheval
Le Forum Cheval

Séance de travail efficace

Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par Balezanes : le 19/10/11 à 22:51:51

Déconnecté
 Coucou,
Je vous propose d'exposer ici vos plans de séances de travail, sur le plat.

Avec mon galop 3, je galère...

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Saby : le 19/10/11 à 23:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai peur que ce post parte dans "tous les sens" car le niveau est propre a chacun, ainsi que la manière de plus ou moins voir le travail sur le plat des chevaux

Niveau du cavalier, du cheval...Âges du couple...Expérience...

Je ne pense vraiment pas que tu seras aidé en fait

Par clever : le 19/10/11 à 23:38:08

Déconnecté
  evidement avec un galop 3 tu n'as pas (et c'est normal) les connaissances pour "travailler" (en tant que tel) un cehval .. juste utiliser ce qu'il sait faire en cherchant à bien faire les figures de manège (tracé) , de belles transitions (pas heurtées) et de cehrcher à avoir un cheval dans l'impulsion (dynamique) et si possible avec une cadence régulière ...


ca fait déjà beaucoup à penser .. surtout si tu rajoutes le fait de penser à toi ... car à ton niveau il faut encore penser à ta position , à l'accord des aides (doser tes actions de jambes indépendamment des mains ...)

Donc selon moi il est difficile de répondre précisément à ta question .. faudrait détailler ce qui te gène en ce moment .. car là dit comme cela : seul un mono/pro pourrait de visu t'aider réellement ...


Message édité le 19/10/11 à 23:40

Par phoeb : le 19/10/11 à 23:37:49

Déconnecté
travail pour le cheval? le cavalier? le couple?
quel genre de travail? obstacle? dressage? plat?


Par clever : le 19/10/11 à 23:41:42

Déconnecté
 il faut t'organiser dans ta tête ...

travail = programme = but à atteindre ...

donc quel est ton objectif à long terme, à moyen terme, ce qui déterminera l'objectif de travail à court terme ...

ex : que me faut il pour faire ca .. il faut que j'ai ca .. pour avoir ca il faut améliorer ca ... ca passe par ca au préalable sur moi , pour mon cheval ...

tu vois un peu le cheminement "intellectuel" qu'il te faut entreprendre ...


Message édité le 19/10/11 à 23:43

Par litipuce : le 19/10/11 à 23:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je suis incapable de te repondre... pourquoi? parce que quand j'ai eu mon gros, j'avais mon g4, mais lui il avait 13 ans, beaucoup de metier, et moi, j'avais une amie extra avec les connaissances pour me mettre sur la voie avec lui... et j'ai lu beaucoup, et j'ai fureté sur le net beaucoup aussi...

Après je dirais comme Clever, en rajoutant qu'une seance de travail se construit aussi selon la detente, il ne faut pas forcement arriver au box en disant tiens! aujourd'hui c'est deplacements lateraux parce que j'ai envie... parce que le cheval lui ne sera peut-ètre pas dans un bon jour, ou qu'à la detente il fera le neuneu et aura besoin de rebosser un exo particulier... s'adapter au cheval quoi et à son état du moment... par exemple chez nous la nuit a été difficile, il a plu et il commence à faire plus frais... quand on est arrivé, tous les chevaux avait un peu l'oeil "vitreux"... inutile de se lancer dans une séance difficile et de risquer de l'ecoeurer...

Par clever : le 19/10/11 à 23:53:29

Déconnecté
 effectivement sans compter sur le fait malgré que tu ai réalisé un programme sur le papier comme on dit ; il faut composer avec le cehval puisqu'il est comme nous il a ses jours "sans"

Par Balezanes : le 20/10/11 à 08:21:49

Déconnecté
 Mon niveau: G3 (G4 Western, mais je le compte pas)
Mon cheval: Vert 5 ans
Pourquoi de la demande: Je trouve pas de profs...
Orientation de l'équitation: Dressage
Objectifs: Travailler le dos, les abdos.

A pied nous maitrisons: Reculé, pivots sur les antérieurs et postérieurs, déplacements latéraux et début des "cessions" au pas.
A cheval nous maîtrisons: Transitions (montantes/descendantes), reculé, direction fine, très bonne réactivité aux aides. Pivots montés, fuigures de manège.
Nous abordons: Déplacement latéraux (au mur), mise sur la main, cessions de machoire.

Bref, j'aimerais vos idées sur la façon de construire une séance, combien de temps détendre en moyenne et quels exercices (+ but)...

Par Balezanes : le 20/10/11 à 10:00:33

Déconnecté
 Sinon, je fais essentiellement de l'extérieur et du travail à pied

Par al : le 20/10/11 à 10:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
difficile de te répondre.

mais perso, je fais tjs 10-15min d'échauffements (étirements principalement, flexions latérales, étirement du dos du cheval en lui faisant baisser la tête, EED, hanches en dedans, tête au mur, etc.)

puis j'aborde l'exo que je veux bosser (que ce soit plat/cso/counneries ). 10-15min maxi, avec pauses régulières évidemment.

puis 5min d'étirements à nouveau


Par miss_rapido : le 20/10/11 à 10:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 comme les autre pas evident de t'orienter car en plus chacun travail différement...

par exemple, pour ma part
je comence par 20min de pas en allant dans l'extension d'encolure si possible sur un circuit a l'exterieur si c'est en carriere je demande des extension prolonger sur courbe large
une fois que mon cheval tend ses renes et son dos je passe sur un travail de transition pas galop toujours en cherchant l'extension le calme et la promptitude aux aides le but etant un cheval qui repond au quart de toure et dans le calme en gardant l'extension idem pour les transition descendante (galop pas)
et je fini ma detente par un peu de travail au trot toujours dans l'extension apres quelque changement d'amplitude je aprt sur du travail de piste...
c'est une détente type pour nous, je la modifie en fonction de mon cheval le jour J et en fonction de ce que je veu atteindre

apres comme dit plus haut en ce moment je fais ca mais il y a 6mois je bossait pas encore comme ca et dans 6mois j'aurais surement encore evoluée
donc pas evident de te conseiller car le travail depend de tes defauts de ceux de ton cheval et de ton but enfin bref c'est trop personnel pour que l'on puisse t'aider depuis un forum

Par Balezanes : le 20/10/11 à 10:13:10

Déconnecté
 Oui je sais bien, mais donnez vos séances "type" en nottant le "but" les exercices abordés et le timing.

Actuellement mes séances sont courtes:
5 minutes de pas renes longues, tête basse.
5 minutes de pas "sur la main" avec figures de manèges
5 minutes de trot actif avec figures de manège (serpentines souvent)
5 minutes de pas pour souffler, puis se remettre sur la main.
10 minutes d'exercice avec pauses.
5 minutes de pas renes longues.


Par lapatateuh : le 20/10/11 à 10:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Euh une séance type, c'est composé de:
15min dehors, au pas rênes longues (du moins j'essaie)
5min, en carrière au pas, en bas et rond.
10min au trot (bas et rond).
2 min de pas (1 rênes longues, l'autre non).
5/8 au galop (bas et rond).

donc après ça, j'ai un cheval en hyperactivité (mon but du moment), super flexible dans tous les sens, et qui répond parfaitement à ttes les aides.

Après je bosse 5 min les TAM au pas avec variation d'allures.
et durant les 20 min qui reste ce sont les exos du jour, suivant le cheval et moi même!
 

Par Saby : le 20/10/11 à 10:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 +++ miss_rapido

Pour ma part, Tribal 4ans et demi:

Détente:

Longe pour échauffer le dos, tester sa concentration et sa réactivité, à CHAQUE séances.

Une fois dessus, je commence par l'étendre au pas, et au trot sur de grandes courbes, lignes droites durant 10min environ.

Passer ce temps, je commence à le remonter gentiment et a réduire mes courbes, 8 de chiffres, voltes, épaules en avant, EED.

Début de boulot:

Tout dépend du travail visé, mais ces derniers temps on bosse bcp sur la réponse aux jambes, la mobilité des hanches/épaules afin qu'il réponde au souffle de la "botte".

Les transitions montantes et descendantes, la encore je recherche l'engagement, le travail du dos pour passer les transitions en maintenant l'attitude voulue.

On commence doucement les allongements au trot car je n'aime pas passer 15plombes sur le même exo.

Vient ensuite le travail du galop, on réduit petit à petit la grandeur des cercles.

Ce n'est pas une séance type, car si j'ai quelque chose d'exécuter correctement "rapidement", en 20min je suis pied a terre.

C'est juste un échantillon de chose que l'on peu bosser, suivant nos envies a tous les deux.

Je me fixe rarement une séance, je monte dessus et vois ce que je vais améliorer ou non suivant les précédentes montes.

Je n'ai aucun programme, mais je sais quelle est l'évolution et les figures qu'il devra faire dans les mois à venir.

But ? Cycle Libre 5 ans en CCE l'année prochaine.

Par lapatateuh : le 20/10/11 à 10:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Après avec votre niveau, je trouve ça bizarre que tu ne trouves pas de moniteur.

Je pensais, qu'il était tellement plus simple de trouver un moniteur quand on veut juste progresser pour avoir un bon niveau, mais finalement c'est le même pb partout.
 

Par Balezanes : le 20/10/11 à 10:44:30

Déconnecté
 Le soucis c'est que je suis en écurie privée, donc pas de moniteur sur place. J'avais un instructeur mais à 40€ de l'heure et plus à mes disponibilités. Là j'ai vu une annonce d'une monitrice dans mon secteur, je vais la contacter. Et autre soucis: je n'ai pas de vrai manège, et actuellement la carrière n'est plus éclairée (et je ne suis aux écuries qu'à 18h, donc monter dans le noir, ça "passe" mais un cours dans le noir, c'est sans interêt si le prof me voit pas

Merci pour vos réponses.
Et quand vous dites aller en extérieur, c'est genre comment ? Moi j'ai la forêt à moins d'1km. Mais rien d'autre.

Par lapatateuh : le 20/10/11 à 10:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Faire marcher le cheval avec la selle et le cavalier pour que tout le monde prenne sa place, moi ça me permet de savoir à quelle sauce je vais le manger aussi!
(ou me faire manger suivant les jours)
 

Par Balezanes : le 20/10/11 à 10:51:04

Déconnecté
 A pied ou monté ?

Je fais souvent quelques tours de carrière à pied et je ressemgle au fur et à mesure.
Sinon c'est vrai que je m'adapte beaucoup, l'autre fois, il mouchait encore beaucoup, donc j'ai arrêté rapidement la séance, mais là il va bien mieux donc je peux retravailler un peu plus et mieux.


Message édité le 20/10/11 à 10:53

Par Erzebeth : le 20/10/11 à 10:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Tu as dit ce que ton cheval sait faire, mais c'est quoi ses points faibles?

Ca te donnera déjà des idées de pistes à creuser.

Par Balezanes : le 20/10/11 à 11:03:15

Déconnecté
 Eh bien, il a une forte tendance à précipiter la tête à l'envers. Mais ça va mieux !
Peut-être manque de cadence ? n'engage pasrfois pas assez (précipite)




Faut que j'héberge d'autre et que je filme...


Message édité le 20/10/11 à 11:05

Par clever : le 20/10/11 à 11:17:50

Déconnecté
 la tête à l'envers c'est quoi car sur cette photo il parait corerct ... ?

quand à toit pense à plier les coudes pour une meilleurs main (si tu as les bras bloquées tendu tu ne peux plus accompagner comme il faut ...

Par Loustix : le 20/10/11 à 11:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
C'est difficile de te répondre...
Je ne prépare jamais rien à l'avance mais le cheval me dit quoi travailler en général dès que j'ai posé mes fesses dessus...
Ils sont au pré donc je ne fais jamais de détente longe, mais privilégie pour Phéphé parfois un peu sur les nerfs un tour en balade soit au pas soit en trotting avant le boulot...
Après une fois en carrière en fonction de ce qu'il me donne je travaille un point précis pendant 15/20 min. Par contre on travaille non stop et il doit être bien. J'ai un contrat de travail de ce type.
Fin de séance je finis toujours par un exercices simple de retour au calme en général je travail sur un escargot (enrouler/dérouler le cheval) et sur des mouvements d'épaule et de hanche sur le cercle...

Par Balezanes : le 20/10/11 à 11:26:09

Déconnecté
 Sur cette photo c'est nos débuts de la mise sur la main, mais sur celle ci il n'engage pas en kopek ! (Virage)

Par Saby : le 20/10/11 à 11:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
On ne recherche pas la mise sur la main si le cheval n'engage pas un minimum.

C'est la poussée des postérieurs qui va le faire venir céder du devant, rien d'autre..

Par Balezanes : le 20/10/11 à 11:44:04

Déconnecté
 On ne va pas entrer dans un débat sur ce sujet Actuellement au trot, nous tâtons le terrain et il y a parfois des ratés, sachant que je demande quelques foulées. Et que je n'ai eprsonne pour me dire "Attention, tu perds l'impulsion" parfois je le sens pas immédiatement

Par Saby : le 20/10/11 à 11:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Un débat ? Tu demande des avis/conseils ou pas sur ce post ? Il faudrait savoir.

C'est pas un mal de rappeler la base de la "mise sur la main".


Par Balezanes : le 20/10/11 à 11:52:55

Déconnecté
 Je ne demande pas comment faire mais sur une séance de travail, différence Et je sais bien qu'il faut engagement pour qu'il se mette sur la main, je suis pas du genre à faire du droite-gauche pour qu'il descende En général, je demande qu'il descende sur une diagonale, quand il peut mieux s'étendre, je vais héberger une photo ce soir pour te montrer

Après comme dit, c'est difficile de se rendre compte de tout à la fois quand tu montes seule...




Message édité le 20/10/11 à 11:55

Par Saby : le 20/10/11 à 11:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 ok

Par lapatateuh : le 20/10/11 à 12:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je pense que tu fais surtout fausse route là!

En premier veille à son engagement et après sa tête!
On s'en fou de sa tête j'ai envie de dire.
Ce n'est pas elle qui t'apportera les abdos comme tu souhaite le travailler.
 

Par clever : le 20/10/11 à 12:26:50

Déconnecté
 et puis les abdos et le dos .. ok mais pour quoi au final car ce peut petre un objectif final il me semble ...


Sinon perso sur une telle photo je ne peut estimer s'il engage ou non ... !
mais l'important c'est la locomotion, après on cherche un cheval décontracté, ensuite souple puis vient la mise sur la main et le travail de l'équilibre ...


Par Balezanes : le 20/10/11 à 12:44:19

Déconnecté
 Pour la tête, le soucis c'est qu'il se creusait, c'était abusé:



Là il commence enfin à baisser un peu.




Message édité le 20/10/11 à 12:46

Par clever : le 20/10/11 à 12:52:19

Déconnecté
 tu fais fosse route ... je pense à ne penser qu'à ce que tu vois ... (donc tête/encolure )


il faut que tu t'efforce de sentir ce qui se passe sous tes fesses : le dos doit être tendu : on dit que le cheval te porte ...

Et il faut sentir une locomotion qui parte des postérieurs !
Que se soient les postérieurs qui poussent et non les antérieurs qui entrainent le tout ...

Tu devrais acheter une grande glace si tu travailles seule : ca permet au moins de voir quelques foulées et d'observer les postérieurs à défaut le bien sentir ...
On peut aussi se servir le l'ombre portée mais bon en cette période c'est foutue !

Par clever : le 20/10/11 à 12:53:43

Déconnecté
 Attention auyssi à ton expérience en western ou les chvaux ont un e locomotion particulière (due à la discipline - objectifs différents) et qu'aujourd'hui tu es avec ton propre cehval qui n'a pas l'entrainement non plus ...

Par Balezanes : le 20/10/11 à 12:55:56

Déconnecté
 Hélas, je ne peux pas trop miroirrer la carrière

L'idéal serait de monter avec une personne qui me dit "là" et "pas là"
Pour m'entrainer à le ressentir. Après, je ne sais pas si ça joue, mais il est très confortable et je ne bouge pas sur son dos. C'est très "moelleux" à la monte, et pourtant, il avance (précipite parfois aussi)


Message édité le 20/10/11 à 12:58

Par lapatateuh : le 20/10/11 à 13:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Regarde tes deux photos, le dos de ton cheval ne fonctionne pas pareil.
et ce n'est pas à cause de la tête hein!
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval