Forum cheval
Le Forum Cheval

Gilets de protection

Sujet commencé par : Anny - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par Anny : le 20/10/11 à 12:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Vous en pensez quoi ?

Hier une maman à demander son avis à la mono au club.

La monitrice était assez "dérangée" par la question (dérangée, n'est peut-être pas le mot approprié).

Dans le sens, où elle ne peut pas dire que c'est inutile en cas d'accident mais cependant son avis est mitigé.

Elle a répondu que rares étaient les grosses grosses chutes chez les "débutants". Et que le gilet, sur des petites chutes, pouvait provoquer des hématomes notamment en bas du dos (d'ailleurs une jeune fille de même pas 10 ans qui porte un gilet, disait que ça lui avait déjà fait mal au dos en tombant). Hématomes qui n'auraient même pas eu lieu d'être sans gilet.

En revanche, elle le demande lors de parcours sur les obstacles fixes à des niveaux plus "élevés".

C'est vrai que le gilet se développe, il y a un petit côté rassurant quand même. Et moi qui reprend les cours en club, jamais ça me serait venu à l'idée que le gilet pouvait "blesser" sur les petites chutes.

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Dedelindien : le 20/10/11 à 12:43:52

Déconnecté
Bientôt on va revenir au moyen âge, on mettra des armures pour monter, mais il faudra changer de chevaux. Pour moi et c'est juste mon avis perso, le côté rassurant est dangereux car si on est rassuré, on craint moins la chute, on est moins vigilant et ........................ on tombe.  

Par phoeb : le 20/10/11 à 12:48:40

Déconnecté
 le gilet ne protège pas tout, tout le temps.

J'ai connu une chute en cross (cheval qui dérobe, cavalier qui tombe), pourtant gilet de cross, mais mal tombé et paf, clavicule cassée.

après, ça dépend du choix du protège dos. Il doit être à la bonne taille, ajusté convenablement, et ca dépend aussi de quel gilet on a.

J'aime pas trop le gilet chez les débutants, car on essaye à ce stade de travailler la position, et les gilets foirent tout, car ils ne veulent pas investir dans des gilets à 150€, résultat ils se retrouvent avec des grosses coques rigides qui gênent énormément le dos et se coincent avec le troussequin...

Bref, chacun fait ce qu'il veut, si un débutant veux en mettre un, il le mets. après quand on va sur du fixe, de plus en plus de club l'imposent.

Par phoeb : le 20/10/11 à 12:51:15

Déconnecté
  le côté rassurant est dangereux car si on est rassuré, on craint moins la chute, on est moins vigilant et ........................ on tombe.

ça n'arrive que si le cavalier devient négligeant et téméraire. Seulement, ceux qui veulent un gilet car ils flippent, ils ne deviennent pas tout d'un coup des supermen.
Au contraire, ça réduit souvent le risque de chute, car ils se détendent et ont plus confiance, ils réfléchissent plus.
Si tu crains la chute, tu te crispes, bloque tout le corps et fait de mauvaises actions. Là le cavalier peut mieux se concentrer.

Par csabrina : le 20/10/11 à 13:23:34

Déconnecté
Dire merci
 Au contraire, ça réduit souvent le risque de chute, car ils se détendent et ont plus confiance, ils réfléchissent plus.
Si tu crains la chute, tu te crispes, bloque tout le corps et fait de mauvaises actions. Là le cavalier peut mieux se concentrer.


+1 Je porte un gilet de securité en permanence (j'ai le gilet articulé de chez decath, je le trouve assez confortable, hormis ce probleme de longueur qui tape dans le troussequin de temps en temps)

Je suis une flipée à cheval et avec ca, je suis bcp plus détendue, mais j'irais pas faire n'importe quoi non plus.
bon, depuis que je l'ai, j'ose plus facilement monter un cheval un peu moins calme, mais de toute facon, si ma mono me le met, c'est qu'elle estime que je suis capable (enfin, sauf dans mon ancien club ou j'etais tombée, merci le gilet d'ailleurs, car elle m'avait mis le cheval le plus pres a la derniere minutes... qui n'avait pas bossé depuis........) et les deux fois ou je suis tombée dans mon club, c'etait avec le cheval des débutants... alors ca veut rien dire (et c'est pourquoi je le mets tout le temps, les chutes sont pas toujours où on les attend !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval