Forum cheval
Le Forum Cheval

Le cheval en hiver en pâture ?

Sujet commencé par : OMBRAGEUSE - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
1 personne suit ce sujet
Par OMBRAGEUSE : le 20/10/11 à 16:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Je viens de tomber sur ce lien interessant et je voulais le faire partager au plus grand nombre :
Lien

Je suis toujours frappée de voir le nombre de personnes qui sont effarées de voir mon troupeau vivre toute l'année dehors sans couverture sur le dos alors lisez ce lien, c'est très bien expliqué

Messages 1 à 32, Page : 1

Par aikimy : le 20/10/11 à 16:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci pour le partage de cet article vraiment intéressant !

Par lolososo : le 20/10/11 à 16:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
331 messages

1 remerciements
Dire merci
  rien à dire, J'ADORE et tout comme toi J'ADHERE! !

Par Pam : le 20/10/11 à 16:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
 Il y a celui ci aussi qui parle du même sujet, en mettant en plus en avant que digestion = chauffage chez le cheval :
Lien

Par Pilelec : le 20/10/11 à 16:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
J'adhère totalement Excellent article !

Par mirza : le 20/10/11 à 17:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 

Par marie12687 : le 20/10/11 à 18:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Un peu trop anticouverture à mon gout.

Si je couvre mon cheval ce n'est pas pour qu'il ne se salisse pas ou qu'il soit "joli" (comme indiqué dans l'article) mais pour justement éviter qu'il ne fasse trop poils et donc transpire et mette plus qu'une heure à sécher.

Après il ne ferait que de la ballade pépére je ne le couvrirais pas et je ne m'amuserai pas à jongler avec les couvertures à chaque changement de température

Par Eclair : le 20/10/11 à 18:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui après, y a aussi une question de cheval hein, chez moi les plus résistants (poneys) et ceux qui bossent pas de trop ne sont pas couverts, Mon cheval principal est couvert tôt pour éviter de faire trop de poil et de mettre trop longtemps à sècher.

Encore un exemple : hier matin, 7° mais pluie glaciale toute la nuit + vent, les poneys et les papis pleins de poils, impec, le petit PS de 10 ans, il a fallut le rentrer et le couvrir tellement il tremblait de froid.

Un peu trop anti couverture pour moi ça s'approche quasiment d débat pied nu/ferré...

Faut aussi prendre en compte l'utilisation du cheval, et sa capacité à vivre dehors sans couverture toute l'année....

Par jiconte1997 : le 20/10/11 à 18:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
127 messages
Dire merci
 Les articles sont super et ça répond a toute les questions de :" es ce qu'il faut mettre une couverture a mon poney qui a son poil d'hivers?"

J'aimerais tellement que mon poney n'en est pas besoin mais mon veto me recommande de lui en mètre une parce qu'il en a toujours eu une depuis qu'il est poulain et il a peur qu'il attrape froid.

Par peace_and_love : le 20/10/11 à 18:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
perso, j'aime bien la 'base' de reflexion ... je trouve que c'est bien expliqué

apres, ca m'empechera pas de couvrir un hiver entier, pour mes raisons qui me sont propres.

Par pascale : le 20/10/11 à 18:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est un pou restrictif qd même!

Jusqu'à l'hiver dernier, mon cheval était en pature H24, 12 mois/12...

depuis octobre 2011, il dort au box et va au pré en journée. ce qui a changé pour lui:

- il mange mieux et plus doucement qu'avt car est passé d'une ration partagé à une portion individuelle
- il n'est plus remis au pré humide

ce qui a changé pour moi:
- je le monte vachement plus régulièrement, d'une part grace au fait qu'il m'est plus accessible, d'une autre part car le fait qu'il soit tondu en partie me permet de bosser à n'importe quelle heure et par n'importe quel temps, et surtt de pouvoir bosser vraiment même l'hiver, chose inpensable avt!

donc pas de couv' pour moi, mais une tonte poitrail, demi encolure, demi-ventre, qui me permet de grosses sorties de 3H le WE (environ 20/25 km) et un travail même en plein soleil par 10° le midi....

Chacun adapte à ses besoins et le schvx s'y font svt trés bien!

Par roro : le 20/10/11 à 18:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 vais mettre un bémol

pour avoir vécu au Canada, Ottawa, juste à la frontière du Québec, et pour vivre ici en Europe, il y a une sacrée différence en hiver.

Canada, c'est froid, sec et bien différent du froid d'ici (chez moi c'est le plateau Suisse)

j'ai supporté les -40° d'hiver à Ottawa, pour le cheval aussi, j'ai plus de peine avec les -10° ici avec la bizzzzz (vent du nord) et son humidité.

si le cheval est "en forme" pas de soucis
mais les photos semblent avoir des chevaux en pleine santé, et jeune et fort, pas des vieillissant et des chevaux ayant besoin d'un soin constant et un oeil pour pas qu'ils ne perdent de l'état dû au froid, ou ayant de la peine à se réchauffer.

alors, on adapte au cas par cas et non selon un truc dit par quelqu'un sur un continent différent et un mode de vie différent, etc.

le cheval que j'avais au Canada était poussif, la couverture était sa survie.
dans le manège où j'étais, pas un cheval n'avait pas de couverture, parce que il faut bouger pour se réchauffer, et à -40° c'est difficile, et on gèle

autre chose, c'est que la neige était bêton aussi, certaines périodes, valait mieux ne pas aller en forêt se balade, la glace sur la neige, avec le mouvement du cheval pouvait faire des dégâts sur les tendons ! sans compter les crevasses.

je met des couvertures à mes juments, pas parce que c'est une mode, mais parce que je tiens à mes juments et que je leur procure un mode de vie qui va leur permettre de vivre, j'espère le plus longtemps possible, et en forme.
elles sont dehors mais la nuit elles sont dedans
et je ne pense pas que si je les laissais choisir elles resteraient dehors volontiers.

chacun son choix.

Par OMBRAGEUSE : le 20/10/11 à 18:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Non mais chacun fait comme il veut et il est évident que couvrir un cheval est beaucoup plus pratique lorsqu'il travaille régulièrement pour la plupart des cavaliers.
Ca n'empêche pas d'être conscient de ce que cela a comme conséquence.

Par contre tous les chevaux qui travaillent ne sont pas forcément tondus et couverts, c'est un choix et une organisation différente c'est tout.

Après je voulais surtout poster cet article pour les explications du fonctionnement du pelage du cheval, car beaucoup de gens l'ignorent.


Par princesonor21 : le 20/10/11 à 18:50:39

Déconnecté
j'adhère totalement à condition toutefois que le cheval ne soit pas dans un pré de boue et sans abri.

Par roro : le 20/10/11 à 19:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
tout à fait d'accord avec le système du pelage et du froid ou de l'eau, etc.

c'est valable,

faut aussi savoir que dans la nature, l'hiver est la saison qui fait la plus grande hécatombe dans les populations d'herbivore, cheval compris.

nos chevaux ne sont plus des sauvages, ils ont été élevé dans un environnement "chaud"
et le fait de travailler en manège ou en extérieur, donc de les faire transpirer c'est bien différent d'un cheval qui vit à l'extérieur et qui ne bosse qu'à survivre.

Par pascale : le 20/10/11 à 19:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Par contre tous les chevaux qui travaillent ne sont pas forcément tondus et couverts, c'est un choix et une organisation différente c'est tout."

oui.. euh, c'est sur, on peut pas tous monter que le matin ni faire marcher le cheval 30 mn aprés le boulot.. ça serait trop beau

et on ne demande pas tous la même chose aux chvx..

et je rajouterai qu'ils ne sont pas tous ds le même état à l'entré de l'hiver.. les loches et les chvx avec un peu de graisse passeront svt l'hiver ss souci.. le schvx secs et ceux qui sont plus ou moins fit risque de perdrent de l'état au pré intégral s'ils n'ont pas un apport de nourriture personalisé.

hélas, pour la pluspart, nous avons nos chvx en pension, et pension pré ne rime casi jamais avec nourriture personalisée

Mon cheval à 12 ans et demi, c'est aussi pour celà qu'il est passé en pré/box.. hiver méga humide où je suis (ds la foret de fontainebleau), 2 hivers d'affilés avbec 3 semaines de neige au sol.... je pense que ça ne contribue pas à garder un athlète en bon état....


Par Vanessa14 : le 20/10/11 à 20:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 +1 roro !

Et ça dépend aussi des chevaux , certains sont plus rustiques de nature que d'autres ...
Les miens n 'étaient JAMAIS couvert avant l'an dernier , mais il toussait chaque hiver, + nez qui coule et j'en ai un qui s'est tapé une bronchite . Depuis que je couvre plus de toux, de nez qui coule .
Après question propreté c'est un plus on à pas forcément 30mn de brossage à accordé , l'hiver le timing est déjà serré avec la nuit qui tombe vite ...

Par kariane : le 20/10/11 à 20:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 chaque cas est particulier... Et il faut adapter au cas par cas, l'important étant si on met une couverture de la mettre au bon moment (avant que le cheval ait vraiment froid) et de l'enlever avant qu'ils transpirent. En général les vieux pas en état , ils ont une couverture fine, plus pour les protéger de l'humidité et ceux qui se retrouvent au pré alors qu'ils étaient au box aussi, bref on s'adapte, l'idéal si première mise au pré, c'est de pas commencer en octobre...

Par krésus : le 20/10/11 à 22:12:04

Déconnecté
 Ma jument vit au pré à l'année et ne sera pas couverte l'hiver. Ca ne m'empêchera pas de la monter 2 ou 3 fois par semaine si le temps le permet!

Par wicky : le 20/10/11 à 22:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
+1 krésus !

moi j'ai toujours eu du mal avec l'idée d'adapter les conditions de vie du cheval au confort du cavalier...

si ma jument est mouillée au retour de balade j'attends 1h s'il le faut qu'elle soit sèche avant de retourner dehors et si je n'ai pas le temps d'attendre j'adapte le travail pour qu'elle ne rentre pas trempée...

après c'est sûr que je ne suis qu'une cavalière de loisirs, point de compèt et entrainements pour nous...






Par pascale : le 20/10/11 à 22:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben voilà wicky.... mais force est de constater que les chvx ne travaillent pas tous au même niveau.. et on va pas glandouiller 5 mois par an sous pretexte qu'il fait froid!

C'est clair que si j'avais du temps (donc pas un cheval à 32 km de chez moi, un job hyper prenant et uen petite fille), je me débrouillerais..

je me débrouillerais aussi si j'avais une pension pré avec un super abri et des rations personnalisées...MAIS ça n'existe pas vers chez moi....

Alors tant que mon cheval était "jeune", je m'en fichais de mettre 2 mois à le remettre en muscle et du yoyo niveau poids.. mais là, a plus de 12 ans, si je veux combiner cheval en état, saison de courses l'été (il en a fait 3 cette année ), et pré, ben, ya pas le choix

Par wicky : le 21/10/11 à 00:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "force est de constater que les chvx ne travaillent pas tous au même niveau..."

C'est clair...
Mais force est de constater aussi que tous les chevaux vivant au box n'ont pas une carrière d'athlète...
Après je ne diabolise pas le box à tout prix si le cheval bénéficie d'un maximum de liberté et contacts avec ses congénères

Par toutsie : le 21/10/11 à 01:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 l hiver dernier je rentrais ma ju au box tous les soirs a la demande du veto suite a ses blessures

cet hiver j ai decidé de faire confiance a ma ju , elle a un grand box a sa disposition ouvert sur son pré , elle y va comme elle veut , pour l instant elle n y va que pour manger sa ration et se proteger du soleil , je la surveille , je vais la voir a differentes heures de la journée
en fait j essaie de faire au mieux pour elle , de lui permettre de vivre une vie de cheval tout en la preservant , si elle a besoin je lui mettrais une couverture mais je ne lui en mettrais pas "en prevision de" , je la laisse faire son poil
en bref je l observe et j agis en consequence et en tentant de faire la part des choses
( bon par contre elle est en presque chomage a durée indeterminée aussi )

Par Gypsie : le 21/10/11 à 07:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Mes chevaux sont dehors et vont y être le plus longtemps que je peux et quand la pension décidera des les faire rentrer, ils continueront leur sortie en extérieur un minimum de 5 h par jours et ca ne signifie pas qu'ils ne travaillent pas. Ils bossent au moins 4 à 5 fois par semaine, et pas pour prom prom et.. ils ne sont pas mouillés. Mise à part après les retours de chaleur après les grands froids.

Je sais pas, mais j'ai pris pour habitude quand ils mettent du poil d'augmenter progressivement le travail et je n'ai aucun soucis.ils sont parfois un peu humide certe, mais le temps de revenir au calme à l'écurie et de manger leur ration tranquille et je peux les remettre au pré sans me poser de question. Et ils ont un poil de 5 cm de long. La jument à 20 ans et l'autre 10. et je n'ai pas à attendre une heure qu'ils sèche. et ils sont longés, travaillé en carrière ou balade de 2 à 3 heures actives. Et je suis en Lorraine ( donc pas le pays ou l'hiver est le plus tempéré)

Depuis que je la tond plus, la jument est beaucoup moins malade.

Par OMBRAGEUSE : le 21/10/11 à 09:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 "ils sont parfois un peu humide certe, mais le temps de revenir au calme à l'écurie et de manger leur ration tranquille et je peux les remettre au pré sans me poser de question. Et ils ont un poil de 5 cm de long"

Voilà nous c'est pareille, on fini le travail calmement pour qu'ils sèchent en marchant.

Par al : le 21/10/11 à 09:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mouais, cet article me laisse songeuse....
car d'une part, j'ai rarement vu, en alsace, un cheval se coucher dans la neige pour faire la sieste (sauf quand ils ont leur couverture imperméable ).

et d'autre part, cet article ne parle pas des différences de fourrure entre les chevaux.
Là où je suis totalement d'accord dans le cas de la jument de ma soeur, qui fait une doudoune digne d'un ours polaire (mais qui doit être tondue en manteau, sous peine de ne même pas pouvoir faire une balade au pas de 15min sans dégouliner de sueur), je le suis beaucoup moins dans le cas de Vicky qui, malgré les gros hivers alsaciens, n'a jamais été capable de faire la moindre doudoune digne de ce nom...
et le premier hiver qu'il a passé presque entièrement sans couverture, j'ai retrouvé un cheval bien trop maigre fin février...
alors que faire? sous prétexte de "naturel", laisser le cheval se peler et puiser à fond dans ses réserves (il était à 8L par jour à ce moment-là+ foin ad lib)? ou bien lui fournir, comme ce que j'ai fait l'année d'après, une chemise imperméable respirante, et diminuer la ration (1l/jour, pour dire que...), et avoir au final un cheval bien moins maigre à la fin de l'hiver...

perso, j'ai choisi mon camp... et j'espère ne pas avoir besoin de couvrir cet hiver (on est descendu plus au sud), parce qu'avec tous les arbres de la foret....aie aie aie

Par OMBRAGEUSE : le 21/10/11 à 09:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Moi les miens se couchent dans la neige, je ferai des photos dès que possible.

Je suis dans le Jura, ça caille quand même assez l'hiver (c'est pas pour rien qu'on appelle ça la petite sibérie )

Après je le redis, si vos chevaux ne peuvent pas vivre dehors, couvrez-les ou rentrez-les, le but de mon post n'est ni de faire culpabiliser ni de vouloir convaincre les réticents.

Je pense néammoins que beaucoup de chevaux sont rentrés et couverts pour rien et que leur santé en est altérée.

Par roro : le 21/10/11 à 10:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le soucis est :

est-ce que l'on laisse le choix au cheval ?

ceux qui sont en pâture ont rarement un boxe particulier, ou une nourriture adaptée, se démerdent avec ce qu'ils ont et s'habituent, bien ou mal, là, tout dépend du proprio et de son observation

ceux qui sont en boxes, n'ont pas le choix non plus, ils y sont et le seul moment où ils peuvent sortir, c'est quand l'humain vient les chercher.

ceux qui ont les deux, ont le choix et peuvent s'abriter si nécessaire et ne pas le faire si ils n'en ressentent pas le besoin.

quand un pré à des couverts naturels (arbres, rochers), à l'abri du vent, de la pluie, ça convient, la nature conserve une certaine "chaleur" même en hiver, ce qu'un abri en bois ne consède pas, d'autant plus si l'humain ne la pas placer là où il aurait dû.

résultat, si on laisse le choix du boxe ou du dehors au cheval, il fera selon son besoin,
si plusieurs chevaux, le besoin sera différent.

mais, le choix, les chevaux ne l'ont pas, c'est l'humain qui décide, et évidemment, le cheval devra faire avec ce qu'on lui offre.

mais si le cheval ne fait pas de poil (ça arrive oui), si il tousse, si il est malade, si il a froid, si il n'arrive pas à accumuler assez de gras pour tenir, si il fait des fourbures à cause du froid, etc.
ce sont des causes à soucis, et là, la bonne chose est de faire ce qu'il faut, soit le rentrer, soit le couvrir, et parfois, c'est limite.

pour moi, quand un cheval (qui n'est pas sauvage) arrive en février dans un état lamentable, la peau sur les os, sans musculature, ou santé limite, c'est que l'extérieur ne convient pas, il faut adapter.

alors j'ai 5 juments à la maison, quand elles étaient jeunes, sans soucis, pas une couverture, juste le boxe la nuit, et ça roulait.
mais ma plus vieille a 21 ans, ensuite, ça suit tous les 2 ans, et elles sont fit, mais pas un pet de graisse, résultat, je leur créerais plus de soucis de santé sans couverture que je ne le voudrais, et donc là, je serai une très mauvaise proprio.

donc, il faut adapter, et au fur et à mesure de la vie du cheval, les besoins changent et c'est au proprio de faire ce qu'il faut.

la nature même du cheval a changé, décider que l'extérieur c'est juste bon pour eux et tant pis, c'est faux.

il faut observer selon les besoins.

j'ai une FM qui ne me fait plus de poil en hiver et a froid, elle devient agressive et devient dangereuse pour les autres, elle les choute pour avoir toute la nourriture, etc, et si elle n'a pas ce qu'elle veut, peut devenir méchante.
une fois couverte, elle devient patiente et agréable.

dois-je suivre la "mode" parce que c'est mieux pour le cheval ?
ou
dois-je observer mes chevaux et lire dans leur besoin et le leur donner pour ne pas avoir de soucis ?

la tonte, en ce qui me concerne est uniquement un soucis de santé pour le cheval, et non une facilité pour le cavalier.

un cheval qui met trop de poil en manège, qui travaille tous les jours et l'athlète qui bosse sérieusement, peut avoir de gros soucis si il transpire trop et ne peut pas se sécher correctement.
un cheval en fin de vie a souvent aussi des soucis de régulation du poil, parfois ils ont trop de poils en été, ou entre saison et transpire même au boxe, là aussi, il faut faire avec.

donc, article OK pour expliquer le processus "naturel" du cheval, mais à adapter au cas par cas, la mode c'est dangereux, dangereux pour le cheval.

puis, on peut y aller des fers, des mors, des selles, du savon pour laver, etc.

alors,

Par Erzebeth : le 21/10/11 à 10:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Jusqu'à présent, ma jument a toujours passé les hivers sans couverture au pré. Elle a toujours fait un bon poil.

Mais... elle a 22 ans maintenant, et l'hiver dernier a été dur pour elle. Alors j'ai profité des soldes pour lui acheter une couverture imperméable en prévision de l'hiver. C'est pas une question de mode ou d'avoir un cheval propre, c'est une question de s'adapter à ses besoins à elle, autant que faire se peut.

Par jiconte1997 : le 21/10/11 à 17:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
127 messages
Dire merci
 Un cheval n'en fait pas un autre mais moi je suis pour en mettre une pour cause qu'il ne supporte pas l'hivers

Par belsteffy : le 24/10/11 à 18:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
 ton sujet est très intéressant car c'est un fait les gens propriétaires de chevaux et aussi les chiens commettent souvent l'erreur de prêter aux animaux des sentiments ou des comportements humains.
Cela donne souvent des problemes ;les gens pensent faire "plaisir" a leurs compagnons sans se douter qu'ils leur font plus de mal que de bien .
cela s'appelle de l'entropomorphisme
les miens de chevaux ,sont dehors toute l'année et je leur donne un supplément alimentaire en automne pour qu'il se préparent bien et pour le moment je n'ai jamais eu aucun probleme
en tout cas très intéressant le sujet

Par youyoupi : le 25/10/11 à 04:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 si je lis certains, mettre une couverture prolonge la durée de vie ??? et bah alors, mon cheval va mourir jeune........

je ne comprends pas le fait de couvrir "parce que mon cheval transpire trop.........."

et ça vous gênerai de finir la séance de travail 15 minutes plus tôt, pour sécher votre cheval dans un petit trot de récupération qui va le sécher ???

mais vous n'avez pas le temps ! vous débauchez, vous filez faire galoper bibi, et op, au placard avec sa super couverture absorbante ! et démerde toi ! mais je t'aime !!!!!!!!!!!!!

...................

je ne comprendrai jamais cela, si vous aimez vraiment vos chevaux, prennez le temps pour eux, rappelez vous que ce ne ceux pas des mobylettes !

et ne me sortez pas l'excuse bidon du : "oui mais moi j'ai un cheval avec un poil de mammouth, alors ça met 3 plombes a sécher.........."

j'en ai un comme ça..........et le trotter gentiment 10 minutes le séche complétement, même quand il a bien "moussé", donc ça veut dire que ça, tout le monde peut le faire

marcher, ça ne sèche pas un cheval trempé (sauf pendant 3/4 d'heures, mais trotter doucement, ça marche beaucoup mieux ! essayez si vous ne l'avez jamais fait ! (car beaucoup pensent, que continuer a faire bouger le cheval, ça le maintient en sueur, mais c'est tout l'inverse, quand on va doucement, j'entends)

pour ma part, mon premiers cheval était couvert et au box la nuit pendant ses premières années, contre ma volonté (ma mère pensait que le pauvre cheval avait besoin de sa doudoune pr vivre)

puis j'ai réussi a la convaincre de le passer au pré total

première année, je lui ai mis un petit k-way doublé en filet pour qu'il ne transpire pas, mais l'aider car il a un poil trés fin, de la vraie soie

deuxième année, allez op, virez moi tout ça ! monsieur s'est pris la neige, le vent...........il a tremblé au début, mais j'ai appris a le "réchauffer au foin". Pas de couverture pour contrer ça, mais un beau tas de foin géant ! et ça a marché ! il m'a fait un poil un peu plus épais que l'année précédente, mais c'était tjrs pas trés épais.

troisième année, beaucoup plus d'épaisseur ! pas toussé une seule fois de l'année ! impec !

cette année ça sera pareil ! au foin avec leur abri, ils se démerdent a faire leur vraie vie de chevaux !

aprés, pour les vieux chevaux, ce n'est pas pareil, on est bien d'accord, ils font plus ou moins de gras, et plus ou moins de poils, donc ça s'avère en effet nécessaire

mais pour tout les autres (exempt de maladies ou de faiblesses reélles j'entends), je suis contre les couverture, qui les fragilisent plutot (chaud/froid)

d'ailleurs, n'avez vous jamais vu de chevaux bien emmitouflés tousser comme des phoques ??? bizarre non ??? ils sont pourtant bien couverts..........

je suis plutot pour les cavaliers qui prennent le temps pour les animaux qu'ils disent aimer ! sacrifier 15 minutes de séances pour le bien de son animal, c'est pas la mort, et ça les maintient, je pense, en meilleure santé, que n'importe laquelle de toutes vos séchantes formidables.

en plus, souvent, vous devez attendre que bibi soit sec, pour lui ôter sa ptite polaire avant de rentrer chez vous........alors au lieu de poireauter 30 minutes a coté de lui, terminez plus tôt, et trottez gentil ! vous m'en direz des nouvelles !

Par quercy : le 25/10/11 à 06:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Comme c'est dis plus haut, chaque cheval est différent...

C'est à nous de faire en fonction du cheval...
Il y en aurra qui n'auront pas besoin de couvertures et d'autres, qui ne fonts pas beaucoups de poils en hivers ou autre, vont vite avoir besoin d'une couverture...

exemple dans un même parc ( dehors 24h/24 et 7j/7 ):
le cheval de mon amie, 12 ans, un peux grassouillet et ben elle est obligée de lui mettre une couverture, il s'engorge des postérieurs dès qu'il fait froid... ( donc là, la couverture est pour un souci de santé )

Le mien, 21 ans, poids normal pas de couverture depuis plusieures années, alors qu'avant, il était en box ( 7j/7 avec sortie en parc tous les jours ) avec couverture...

Le premier hiver, j'étais inquiète... mais maintenant, pas de soucis... il pourrait faire -25°c qu'il n'aurait pas froid...
Il suffit de le nettre en parc au bon moment pour le passer de avec couverture... à dehors 24h/24 et 7j/7... pour qu'il fasse son poil d'hiver...

J'adapte juste mon travail pour éviter une grosse transpiration en plein gros froid...
Et j'ai quand même une couverture au cas où...

J'oubliais, l'article est bien expliquer... mais ne vat pas dans le sens chaque cheval est différent, il faut faire en fonction de lui...


Message édité le 25/10/11 à 06:53

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval