Forum cheval
Le Forum Cheval

Durée de vie du mash

Sujet commencé par : Orge - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
1 personne suit ce sujet
Par Orge : le 20/10/11 à 19:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
En décembre dernier, j'ai acheté du mash Dynavena pour mon cheval. Seulement, comme j'ai eu beaucoup de mal à en trouver en magasin dans mon coin (ruptures de stock notamment), j'ai pas fait trop gaffe quand je l'ai acheté. Ce n'est qu'après avoir ouvert le sac et vidé son contenu dans une poubelle hermétique que j'ai vu que sa DLUO (date limite d'utilisation optimale) était au 31/01/2011...
Bref c'était trop tard pour réclamer auprès du magasin. J'ai donc commencer à utiliser ce mash sans trop de risque. Seulement là je me pose la question car on arrive bientôt à 1 an après la DLUO. J'ai contacté Dynavena pour leur exposer mon problème et leur demander si je pouvais toujours le donner à mon cheval, et ils ne m'ont jamais répondu...

Sachant que depuis que je l'ai acheté, il est conservé au sec, dans une poubelle (propre), hermétique, dans mon appart, et n'a ni pris l'humidité ni le froid, mais je crains plutôt les moisissures sur les céréales ou le rancissement de certaines...

Bref, pensez-vous que je puisse continuer à l'utiliser cet hiver ou vaut-il mieux que je le jette? (il me reste environ 10kg...)

Messages 1 à 5, Page : 1

Par sinequanone : le 20/10/11 à 20:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
au prix que coute le mash et au prix que coute le véto ... j'hésiterai pas a le jeter

Par Orge : le 20/10/11 à 20:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Vu comme ça, ça a la mérite d'être clair!

Par lhsophie : le 20/10/11 à 20:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
DLUO : Date limite d'Utilisation Optimale à ne pas confondre avec DLC : Date Limite de Consommation !

Tout au plus le mash apportera un peu moins de vitamine au cheval... (et encore !)
Inutile de le jeter, il est tout à fait consommable ! (et le commercant est dans son droit quand il te le vend... ce qui n'est pas le cas pour une DLC dépassée)

Beaucoup de produits ont une DLUO même si c'est une aberration ! Le miel par exemple...

Combien de produits sont jetés tous les jours alors qu'ils sont totalement consommables ! 

Par Orge : le 20/10/11 à 20:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
lhsophie : je connais très bien la différence entre DLUO et DLC pour travailler dans l'agroalimentaire MAIS même quand il s'agit d'une DLUO, le produit perd de ses qualités organoleptiques, nutritives (du coup, je viens d'y penser en l'écrivant : où est l'intérêt du mash dans ce cas où la DLUO est bien passée...), et parfois, il peut y avoir des phénomènes d'oxydation, de rancissement plus poussés (j'avoue que là pour le mash, je ne sais pas, d'où ma question...)


Par Colomba : le 20/10/11 à 20:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
 Tout à fait. Il aura juste perdu ses vitamines (si bonne qualité de conservation)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval