Forum cheval
Le Forum Cheval

Pré l'hiver et plaques

Sujet commencé par : Roman - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par candle
Par Roman : le 21/10/11 à 12:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Mon grand, qui était jusquà présent en écurie de propriétaires avec de rares sorties au paddock est désormais chez moi.

Boxe la nuit et pré la journée.

Il a une paroi fine et des pieds blanc, il a donc toujours été férré avec des plaques en cuir ouvertes en "V".

Seulement voilà, avant hier ... première pluie et schoupfflle .. le fer et la plaque vont ventouse avec le sol humide et le grand défèrre !!

Pour ceux qui ont des chevaux ferrés avec plaques, comment faites vous ?
Connaissez-vous une alternative aux plaques ?

C'est un cheval qui est très délicat à ferrer, car il est très sensible des pieds.

Roman




Messages 1 à 38, Page : 1

Par Tessa : le 21/10/11 à 12:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
La première chose: il faut arrêter absolument de dire que les pieds blancs sont plus fragiles!!!

Dunia a 3 pieds blancs et le pire de tous, c'est le noir.

C'est une légende qui perdure

Pour la paroi fine, par contre, je connais, Dunia est apparemment comme le tien:
-paroi fine
-pied plat donc sole sensible

Cheval difficile à ferrer parce que tu l'encloues vite (peu de paroi) que tu le "serres" vite aussi, que si tu n'es pas très précis, la corne casse,...

J'ai déferré, la peur au ventre parce qu'on m'avait , à l'unanimité, déconseillé de le faire.

Et je suis ravie!

Ca reste des pieds plus fragiles que mon bon gros trotteur ou mon appaloosa mais elle est bien mieux dans ses chaussures.

De toute façon, si le tien déferre, il va tout péter ou le fait de remettre trop souvent les fers va ruiner ses sabots.

Par tyoc : le 21/10/11 à 12:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
il faut arrêter absolument de dire que les pieds blancs sont plus fragiles!!!

C'est une légende qui perdure


Ca a été démontré que les pieds blancs ne sont pas plus fragiles que les autres.

Faudrait que je retrouve l'article.

Par litipuce : le 21/10/11 à 12:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mon gros a des plaques cuir fermées (enfin pas le derrière) et ne deffere pas... bon là il est sur terrain en sable, mais il a déja été plaqué comme ça à l'epoque ou il etait dans un champs plus que glaiseux, et ça a tenu.

Par westhani : le 21/10/11 à 13:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 les plaques sont là pour quoi exactement en fait ?

Le mien vient d'être plaqué à sa dernière ferrure (il y a 3 semaines), on avait peur parcequ'en plus c'est un cheval qui déferre facilement, use ses fers hyper vite etc.....il va au pré la journée et pour le moment la ferrure n'a pas bougé, il lui reste 2 semaines de ferrure à faire.

Mon maréchal n'était pas très content de le plaquer, il trouve que les plaques ne sont pas une solution sur le long terme, et évidemment il trouve que c'est toujours risqué pour un cheval qui va au pré.

Par Roman : le 21/10/11 à 13:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci

Je ne généralise pas je ne parle QUE DE MON CHEVAL. d'ailleurs le post n'est pas dédié aux pieds blancs il concerne les plaques l'hiver.

Bien sûr, il y a la thèse et l'anti-thèse, c'est à dire des chevaux aux pied blanc fragiles et certains autres qui ne le sont pas.

En conclusion que les autres chevaux aux pieds blancs n'aient pas de problèmes ... tant mieux mais cela ne me concerne pas.

La patholigie de mon cheval :
- 3 seimes descendantes, dues à de mauvais
marechaux
- Paroi trop fine donc ok avec plaques, et
boiteries sans plaques.
- Si pas paré au millimètre : boiterie.

Il n'est pas difficile à ferrer et produit même beaucoup de corne, mais il reste extrèmement sensible .

Depuis quelques années, une petite fortune en maréchaux, radios, cliniques etc ...
1 an de boiterie.

Je pense ne pas être le seul à devoir ferrer un cheval avec des plaques donc je demande simplement comment font les autres proprios l'hiver, lorsque la terre est collante.

Par westhani : le 21/10/11 à 13:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 au final il boit à cause de quoi exactement ?

Quand tu dis paroie trop fine, tu ne veux pas plutot dire "sole trop fine" ?

Par Roman : le 21/10/11 à 13:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
Oui ... sole trop fine. 

Par casimir : le 21/10/11 à 13:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le mien sole trop fine et pieds fragile

pb de cushing ,en paralléle d'un traitement médoc
on lui a mis des Perfect Horseware deux fois cet été
il a été confort tout l'été , sans abcés

hier on a tenté de le laisser pieds nus
j'espére que ça va le faire

sinon je lui ferrais remettre des PHW l'avantage,il les perds pas et ça protége bien son pieds

le MF m'a parlé et montré le même genre de produit posé par les MF .. pour les pieds sensible les pieds fragile dans la boue a mon opoint de vue c'est la solution

les fers avec plaques il les perdaient été comme hiver en s'abiomant les pieds +++


Message édité le 21/10/11 à 13:48

Par kikiwi : le 21/10/11 à 13:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Ferrer avec des duplos (ou autres fers du même type) , ce sont des fers en plastique qui amortissent très bien, c'est top pour les chevaux au pieds sensibles, moins de vibrations dans le pieds, les pieds fonctionnent mieux ! Sur certains chevaux après cette ferrure la nouvelle pousse de corne était de bien meilleure qualité et la locomotion améliorée !

Par Tessa : le 21/10/11 à 13:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Il faut quand même bien comparer!
On ne peut pas toujours donner un avis sans parler de son expérience propre!!!

Mon cheval présentant visiblement le même souci que le tien, je l'ai cité en exemple.

Ensuite, il faut revoir tous les paramètres, ton cheval boitait déferré dans son "ancienne vie".

Il ne faut jamais tenir quelque chose pour définitif, les choses évoluent, changent,....

Dunia a été sans fers, c'était la cata.
J'ai ferré, elle était nickel, puis j'ai fait modifier la ferrure pour passer aux sans pinçons, puis j'ai déferré,...
A chaque changement, j'ai vu une amélioration.
Pourtant, quand j'ai commencé à ferrer, je me suis dit "ben voilà, avec son type de pied, ce sera ferrage à vie"
Maintenant, je me dis "là, elle est bien sans fers, mais, on verra,..."

Là, il va bouger plus (en stabulation, forcément, c'est mieux!), son pied va changer, parce qu'il sera plus sollicité et ce plus régulièrement, il va rencontrer d'autres terrains,...

Par vanou85 : le 21/10/11 à 14:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'ai eu ce soucis l'an dernier, de sole trop fine.
Mon cheval vit h24 dehors, le maréchal n'a pas voulu poser des plaques pour les raisons que tu évoques: déferrage facile et qui abime fort le pied.

A part nettoyer le pied à fond pour pouvoir goudronner tous les jours pour isoler la sole et éviter qu'elle ramolisse et se fragilise... c'est tout ce que j'ai pu faire...


Par Mandrine : le 21/10/11 à 16:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
La première chose: il faut arrêter absolument de dire que les pieds blancs sont plus fragiles!!!

Mon ulysse à deux sabots blancs, on va devoirs féré car ses sabots eclate... peut-être est-ce un hasard et que sa aurait été la même chose s'ils avaient été noirs mais les fait son là .

Par Roman : le 21/10/11 à 19:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 J'avoue ne pas avoir de solution,
Soit il n'ira pas au pré, ce qui n'est absolument envisageable, car n'ayant pas de manège, il ne sortira pas de la semaine, puis tout seul tout le temps, pas de copains comme avant.

Soit, il aura la ferrure la plus cnfortable possible, sans plaques, et il ira au pré, mais ne sera pas monté de l'hiver.

Bien évidemment ce sera la 2ème solution, mais c'est moche.

Pour info il y a qelques années, j'ai essayé la ferrure traditionnelle sans plaques et ça a été la cata ...


Par kosmos : le 21/10/11 à 19:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je suppose que tu as essayé la ferrure a double pinçon? y'a le pour et le contre, mais sur certains types de pieds c'est pas mal...

a condition de faire referrer très règulièrement pour ne pas "serrer" le pied.

Par Roman : le 21/10/11 à 19:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Oui kosmos, en ce moment il a une ferrure double pinçons, auparavant, il lui arrivait d'être ferré, en simple pinçon, et même en pas de pincon du tout.

Il sortait tous les jours, soit en travail monté, en longe, en liberté en manège + broutage en licol le plus souvent possible.

Les choses ont changé à la maison je n'ai pas d'infrastructures, à part un boxe confortable, un bon pré et ..... des chemins.

Le pré lui va très bien il est très zen au travail maintenant, il est clair que s'il retourne en pension, il ira au pré très souvent !

Par kosmos : le 21/10/11 à 20:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 après tu peux essayer de masser la couronne avec des produits qui permettent d'avoir une meilleure qualité de corne lors de la pousse, cornucrescine en massage régulier par exemple ça avait bien aidé mon cheval quand il a eu sa grosse seime.

après pour la sole c'est sûr que s'il est au boxe et au pré, sur du "mou" ça n'aide pas a durcir la sole, plus le loulou fait d'exercice sur terrain varié, plus la sole s'épaissit et devient moins sensible.

pas facile quand on a les poilus a la maison c'est clair.


Par Roman : le 21/10/11 à 20:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 le pire est qu'il a ne bonne corne, un peu molle mais la pousse est bonne voire même rapide, c'est la sole qui pêche.

Par kosmos : le 21/10/11 à 20:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 du keratex sur la sole peut être?

c'est un durcisseur, qui a de bons échos.


Par Roman : le 21/10/11 à 20:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
Il fait aussi un peu ostheopetrose ....

a 15 ans il n'a jamais été malade ! une santé d'enfer (Ouf) mais les pieds c'est hard !

c'est mon meilleur ami !

Par casimir : le 21/10/11 à 20:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
franchement parle a ton maréchal de solution type PHW c'est nickel pour protéger la sole et ils peuvent pas les perdre et même si il les perde comme c'est juste collé ça abime pas le sabot

il y a le sole guard aussi mais j'ai pas d'expérience sur un cheval aux prés avec

comme dis tessa avec les chevaux les pieds fragile c'est pas forcément définif ça dépends des conditions de vie et de la santé du cheval

Par kosmos : le 21/10/11 à 20:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 mon maréchal me disait que c'était dommage que mon cheval ait des pieds de merde parce qu'il est super beau, et qu'on s'entend merveilleusement bien lui et moi

on peut pas tout avoir hein

le mien a une corne d'enfer, de top qualité, mais il a les pieds plats qui s'évasent dès que ça pousse un peu, et bonne corne ou pas au final c'est quand même la cata

Par casimir : le 21/10/11 à 20:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 kosmos change de pro ..
un pieds qui s'évase c'est un pieds mal parer

je pensais pas mes mon vieux que j'ai toujours vu évasé .. en fin de ferrure , il avais des assiette en guise de pieds

Fais presque plus d'vésement depuis qu'il est paré correctement
ses fourchettes pourrisent plus malgrés les prés boueux

et depuis le PHW il fait même un peut de sole , mais ça je pense que c'est dus a la prise en charge des ses soucis métabolique qu'a la protection de ses pieds

Par kosmos : le 21/10/11 à 20:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 merci casimir mon mf était très compétent et mon cheval n'a jamais eu de si beaux pieds jusqu'a ce qu'il change de boulot.

mon maréchal actuel pare comme une merde, et c'est le seul qui fait les traits dans ma région.

et moi pas assez costaud pour le parer moi même parce que si si, un trait qui chausse du 7 c'est physique a parer.

donc oui merci je sais qu'un pied qui a une tendance naturelle a s'évaser ne s'évase effectivement pas s'il est bien paré, et régulièrement.

maintenant t'as un nom ou un numéro de tél a me donner concrètement?????
parce que si c'est pas le cas, tu sais ce que tu peux en faire de tes commentaires c'est pas ça qui fait avancer mon schmilblick aujourd'hui.

Par litipuce : le 21/10/11 à 20:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors j'ai fait le tour dans ma tête et chez nous, il y a quatre chevaux plaqués, par divers marechaux (j'en connais deux des trois et ils bossent très bien), ils sont tous au pré H24, il y a un anglo, un sf (le mien), un poney D, et un Barbe-Arabe qui travaillent tous, et personne n'a de soucis... Pour le mien, la première ferrure à plaques il a defferé mais c'est parce qu'il lui restait très peu de pied, et de mauvaise qualité, et comme le mf ne le connaissait pas encore, il a mis trop de garniture aux anterieurs... maintenant plus de soucis, ma ferrure tient jusqu'au bout....
Le pied de mon gros après la deuxième ferrure :


Maintenant, il a des pieds de taille "normale" pour sa taille et son poids (sf d'1.72, 600 et quelques kilos), soit deux tailles de fers de plus....

Par casimir : le 21/10/11 à 20:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben tu peut pas dire il a de bon pieds qui s'évase

si tu sais que c'est un pb de soin des pieds le faite qu'il s'évase et qui "reste" plat

c'est dommage pour le cheval .. non j'ai pas de pro a te proposer

le pb de trouver the pro compétent on l'a tous qu'on choissise de ferrer ou de laisser pieds nus

Par kosmos : le 21/10/11 à 20:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ben tu peut pas dire il a de bon pieds qui s'évase

relis, effectivement je ne l'ai pas dit.

j'ai dit qu'il avait une super corne mais des pieds de merde.

nuance.

donc avec un bon MF il a de beaux pieds, avec un MF de merde il a des pieds de merde.
c'est ce que j'ai écrit plus haut.

Par Roman : le 21/10/11 à 20:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
Des pieds qui s'évasent .... ça me fait penser à pas mal de PS ....

Litipuce, je pense que l'effet "ventouse" des prés dépend aussi du type de terre.

Chez moi la terre est amoureuse elle colle elle colle elle colle

Par kosmos : le 21/10/11 à 20:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 le mien c'est un trait, a parer très souvent, court, et faut bien supprimer les évasements, la j'ai un MF qui pare en 2 minutes, un coup de pince un coup de râpe et hop, je crise a chaque fois, je me plains, il le sait, mais non rien a faire.

je l'ai appelé quand mon gros m'a fait un abcès??? il n'est JAMAIS venu j'ai dû me démerder!!!!

il m'a même pas rappelée

ça me tue de voir ses pieds avant, et maintenant, je regrette vraiment mon ancien maréchal.

enfin bref ça t'aide pas tout ça

Par litipuce : le 21/10/11 à 21:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai connu ça, je devrais pouvoir te mettre quelques photos. Comme je le disais, maintenant il est sur sable, mais avant :






Voilà, j'ai retrouvé... donc avec la couverture, à gauche, c'est mon gros....ça donne une idée de la surface de glaizouille . J'ai perdu plusieurs fois mes bottes là-dedans d'ailleurs!

Par Matiha : le 21/10/11 à 21:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
417 messages

9 remerciements
Dire merci
"Connaissez-vous une alternative aux plaques ?"
La neige s'aglutinnant sous les plaques, cette année je tente ce système...
Lien
1ère expérience très positive sur un cheval fourbu avec des pieds cata.

Par casimir : le 21/10/11 à 22:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 voila matiha te propose le même genre de solution que moi

Les pHW c'est un peut le même systéme , l'un est vendu par les MF l'autre par les pareurs m'ais j'ai pas l'impression que aça soit trés différents ..
et honnétement mon gros a pieds plats et sole fine ça lui a changé la vie

Par candle : le 22/10/11 à 10:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2010
2003 messages
Dire merci
 perso mon cheval a des plaques maiq en plastiques depuis un an, il vit au pré, ya dela gadoue et jer n'ai eu aucun probleme

Par Camille999 : le 22/10/11 à 16:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Moi qui suis plutot pour les pieds nus, j'ai eu mes juments sur un terrain similaire à celui montré par les photos de litipuce durant 1an sans possibilité de box, juste un abri, on a vécu un enfer avec les pieds de l'appalooz, ils devenaient tout mou, la sole partait même avec un coup de cure pied léger... on a subi tout un hiver avec des soins ingérables : hipposandales H24, pansements etc...
A l'époque on avait un pareur et on commençait juste à parler du fameux PHW sur les forums.... mais après avoir questionné la personne qui l'importait, même lui n'était pas sur que ça fonctionne car son but n'est pas de protéger la sole (par contre sur les seimes ça peut peut être aider ? ça je n'en sais rien)

Si c'était à refaire, ni une ni 2 j'accepterais la ferrure avec des plaques ...

Par contre je suis étonnée que ton cheval ai déferré si facilement, sur un effet ventouse... Peut être que la meilleure solution serait d'aménager un peu les zones boueuses du pré ? (enfin, si tu en as la possibilité financière !)

Normalement le maréchal doit te proposer des solutions pour éviter cela ? Peut être devrais tu tenter un autre maréchal ?

Par laureBrrrrr : le 22/10/11 à 16:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il t'en dit quoi ton maréchal de tout ça ?

ici certains on essayé pour le sol fragile

la créme sévérite de chez vétoquinol combiner a leur biotine equestro, sur les chevaux de complet plaqué pour sol trop fragile lors de la saisons.

se traitement a permis de "dé-plaqué" en renforçant la structure de la sole.

une piste peut être

Par casimir : le 22/10/11 à 16:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Camille999 le PHW peut protégé la sole ça dépends comment ont le pose

pour les seimes je suis pas sur par contre car ça comprime pas le pieds

Par al : le 22/10/11 à 19:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
vicky a été ferré pendant quelques mois avec plaques, sur sol boueux, zéro souci
pourtant il a les pieds plats et sole fine.

d'ailleurs, ses pieds ressemblent pas mal à ceux du tien, d'après ce que tu décris.
et le déferrage a beaucoup amélioré sa qualité de sabots, sa sole s'est épaissie toute seule (en réaction aux "agressions" plus fortes du fait du contact avec le sol)


parce que je crains un peu pour toi qu'avec des plaques, en hiver, au pré, tu te retrouves avec des fourchettes qui pourrissent, et ça, sous des plaques, ça peut vite être la cata...

Par laureBrrrrr : le 22/10/11 à 19:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 sauf si plaque découpé

Par candle : le 23/10/11 à 01:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2010
2003 messages
Dire merci
 +1 laure, je ne l'ai pas detaillé mais le mien a des plques decoupées

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval