Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer la convalescence, j'ai foiré !!

Sujet commencé par : fandecheval - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cha1
1 personne suit ce sujet
Par fandecheval : le 21/10/11 à 12:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 Comme je m'en veux !!

Voilà je vous explique la situation...

Ma jument c'est fait une entorse dimanche il y a presque deux semaines, antérieur gauche fort engorgé, elle posait à peine le pied. Je ne sais pas comment elle a fait ça, elle était au box...

Bref Lundi la véto vient, me donne de l'equipalazone pour 6 jours et en parallèle je mets argile plus synthol tous les jours. La jument doit rester au box...

Le mercredi, elle va mieux, elle a bien dégonflée, elle marche bien (mais boite encore un peu au trot), je la marche en main, elle a l'air calme et comme j'aime pas la voir enfermée comme ça je la mets au paddock.

Elle trotte et galope un peu mais le mercredi elle ne presente aucune gêne, son entorse évolue bien...

Donc je me dis, super je vais la laisser encore 15jours au repos en continuant le synthol mais je la laisse aller au paddock la journée

Et là hier je vais la voir, elle a de nouveau un méga poteau, et boite de nouveau assez fort !!

Donc on recommence équipalazone et argile, et de nouveau box ferme...

Comme je m'en veux !!! Je pensais bien faire en la laissant sortir un peu apres l'amelioration. Je la voyais s'ennuyer et s'agiter dans son box, j'avais même peur qu'elle s'énerve et se fasse mal...
Et voilà en voulant bien faire j'ai tout foiré !!

Je suis dégoutée, la pauvre mémère à cause de moi sa convalescence va trainer en longueur, là on est revenues à la case départ...


Zondez pour ma belle svp

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par Camille999 : le 22/10/11 à 19:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Ben.... faut savoir ce qu'on entend par "entorse" : je m'en suis faite une.... sauf qu'elle était accompagnée d'une microfracture, 3 mois après j'ai encore un oeuf de pigeon sur la malléole et une raideur énorme.

Une entorse qui se règle en une semaine, j'appellerais plutot ça une petite foulure moi !

Par Queysacou : le 22/10/11 à 22:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2009
247 messages
Dire merci
 Mon cheval a eu une entorse au niveau du boulet. Il est resté au box pendant 1,5 mois et je devais le faire marcher sur du dur 20 min puis augmenter au fur et à mesure jusqu'à 40 min. Je n'ai jamais donné aucun médicament il avait juste le droit à des douches bien froides et à de l'argile. Par contre les sorties quotidiennes étaient sportives car ça lui est arrivé en plein milieu du mois de janvier...en gros j'appréhendais un peu les sorties quotidiennes, j'attendais qu'il n'y ait plus personne pour le sortir (soit vers 22h30...) car le moindre bruit était une raison pour sauter en l'air...
Après il faudra penser à la période de rééducation, soit des fractionnés : 1 min de pas, 1 min de trop, 1 min de pas...au début le total faisait 5 min jusqu'à arriver en fin de rééducation à 20 min soit environ 1 mois de rééducation.
En tout cas bon courage pour ta jument

Par lapatateuh : le 22/10/11 à 23:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
si en une semaine les entorses sont consolidées ça serait bien.
j ai été opérée pour avoir fait des entorses à répétitions sur les deux chevilles (dont une refaite) les chirurgien m'ont tjs dit de fairune immobilisation de 3semaine mais marcher(suivant les cas biensur) et qu'il faut au moins six semaines pour la consolidation.

je ne verrai pas pk sur les chevaux ça serait différent.
un cheval l attelle de marche n'existant pas je ne vois que le boxe avec d
sorties très.fréquentes en main pour limiter la casse.
 

Par chachat : le 22/10/11 à 23:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
 Je n'ai pas d'experiance pour l'entorse précisément, mais je sais que si vraiment ton cheval Pete un câble en boxe dans certains cas, si tu veux quand même le mettre dehors tu peux faire un mini parc genre grandeur d'un boxe, juste pour qu'il soit quand même en sorti et voit les autres, mais qu'il ne puisse pas galoper ou faire le con...
Chez certains ça évite que le jours ou tu peux enfin remettre ton cheval dehors, il fasse encore plus le con... Si il a l'habitude de vivre beaucoup dehors...

Par fandecheval : le 27/10/11 à 20:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
Quelques nouvelles de ma belle :
Elle est toujours engorgée mais cette fois elle reste bien sur au box sans anti inflammatoire

Elle a le droit de sortir brouter en main un petit peu et comme elle reste à peu près calme j'en profite !

Echographie prévue samedi matin, je croise les doigts !!

Merci encore à vous pour vos conseils

Par GU52 : le 27/10/11 à 22:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
de meme pour moi ma jument c fait une tendinite sur un antererieur en juillet elle recommence a travailler seulement depuis 15 jours mais avant cela j'ai comence une longue reeducation qui a debutee en septembre avec de la marche sur un sol dur. 5 min puis 10 etc et ensuite du fractionné au pas (lent rapide tres rapide) jusqu'a pouvoir la faire marche comme cela 40 min. Bien entendu je surveillais que cela ne gonfle pas, elle etait toujours sous AI ( aspirine). Et aujourd'hui mon fils ressort avec elle en exterieur et elle en redemande et ca fait plaisir. Prend ton temps et comme me la dit ma veto hesite pas a lui donner du calmivet ou du vetranquil en meme temps cela aune action sur la circulation sanguine. Bon courage a toi et ta jument

Par paquita12 : le 28/10/11 à 01:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi ça m'a tjr fait rigoler, cette façon de vouloir à tout prix enfermer les chevaux. Ca part d'une bonne intention, sauf qu'au final, on a tous le même problème: dès qu'ils ressortent ils font les cons et ceci, tous les jours... Même une balade au pas n'est que rarement une balade au pas quand elle a lieu après qq jours voire plus de boxe...

J'ai laissé mon ancien cheval plusieurs mois au box, marche en main puis petit paddock.... Ca n'a jamais dégonflé.
Au bout de 6 mois, de désespoir, je l'ai mis au pré, pour voir. Il a fait le con, un peu, au début, et en 3 jours c'était désenflé, plus de trace. Je ne prétends pas détenir la vérité pour tous les cas, mais je crois que quand les véto préconisent l'enfermement, ils oublient un peu qu'on ne maitrisera jamais vraiment la reprise des sorties et que donc TOUS LES JOURS ils vont faire plus ou moins les cons. Au pré, ça n'arrive pas à moins d'avoir un débile, ce qui existe aussi....

Bon courage à toi mais à ta place je culpabiliserais pas trop, d'autant que c'est au box qu'elle s'est fait ça a priori...
Bon courage en tous cas, et fais au mieux.

Par westhani : le 28/10/11 à 04:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 l'hiver dernier mon cheval s'est bien bien niqué le grasset, comme il est en retraite déjà, nous n'avons pas fait d'exams, mais c'était un truc du style ligamentaire; la véto a été formelle : 8 semaines de placard au minimum, le temps pour ce genre de tissus de cicatriser.
Mes boxes font 3,5X4 donc il pouvait quand même bouger....avant les 8 semaines, je le laissais sortir de son boxe dans un tout petit espace, ensuite, quand i allait mieux, sortie en main, puis paddock de plus en plus grand, et comme ça, il n'a jamais pu faire le con comme un fou....

Mais au moin il a bien guéri.

Pour ce qui est des humains, j'ai justement l'exemple de mon mari, qui, par faute de convalescence quand il a fait des entorses, à ses chevilles complètement HS : par exemple, il ne peut pas faire de course à pied du tout sinon il se fait direct une entorse.

Par laureBrrrrr : le 28/10/11 à 07:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon je vais +++ Chat1 (mais c'est peut étonnant ... )

- accessoirement ne comparer pas humain et chevaux ne appuie sont différents, un humain peut soulager sont membres lors d'une entorse quand il marche bien plus facilement qu'un cheval, la répartition du poids la locomotion and co sont différentes.

- le coup des chevaux qui ont des douleurs et qui reste tranquille, si certains d'entre vous on cette chance, clairement chez moi ça galope, ça joue, sur 3 boite en boitant sans trop se posé de question même si douleur (bon sauf a certains stade)....

et la je rigole un peu :TOUS LES JOURS ils vont faire plus ou moins les cons. Au pré, ça n'arrive pas à moins d'avoir un débile, ce qui existe aussi....
je pense que certains n'ont pas regardé évolué sur une journée compléte un troupeau de chevaux au prés ...
Au dela des études éthologique sur le sujet, et de propre observation sur des chevaux sains d'esprit, dans un espace normal, même des chevaux au prés H24 on des périodes de jeu très régulière (levé du jour, couché du soleil) ou ils font les cakes..

moi c'est plutôt les chevaux qui bougent jamais même au prés H24 ou je me ferrais du soucis pour leur état mental ...

comme quoi ...

- après chacun prend les risques qu'il veut, mise au paddock, laisser au prés, mise au box... mais on sait très bien les aléas de chaque type de conditions de vie sur un cheval avec une entorse ou tendinite ... et le box reste de MON avis ( donc ça vaut se que ça vaux) la solution ou il y aura le moins d'aggravation.

et que le cheval fasse le cake a la sortie et remise au prés, si c'est remis c'est remis.

- un cheval sous AI de toute façon pour moi c'est "placard".

Par nanette41 : le 28/10/11 à 07:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 C'est clair que quand je dis que mes chevaux restaient au pré, ce n'était pas dans tout le troupeau, où les risques sont plus grands (ne serait-ce qu'un "bouge de là" d'un dominant).

Mais un petit pré avec un congénère calme est pour moi le meilleur compromis : possibilité de marcher, garder son équilibre émotionnel, peu de risque de galopade si le pote est bien choisi (bon, là, j'ai le choix, ce n'est pas le cas de tout le monde), ...

Au box, la seule chose qui soit limitée, c'est le choix des allures : pas de vitesse possible. Mais les mouvements sont bien plus contraignants pour les articulations, justement. Tourner sur place est bien plus nocif, je pense, pour un membre, que d'avancer pas à pas pour manger de l'herbe ou tourner autour d'une boule de foin. Et frapper dans la porte, n'en parlons pas.

Ou alors il faut les bourrer de calmants, ce que je réserve pour le jour où un cheval n'aurait absolument pas le droit de marcher (ce n'est pas le cas pour une entorse, et dans un box il pose son pied de toute manière). Et dans ce cas, il serait au CHU sous surveillance médicale.



Par laureBrrrrr : le 28/10/11 à 11:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
sur un petit paddock tu as aussi de nombreux chevaux même avec un copain qui vont s’énerve, parce que il sont en "dehors de leur habitude" (ce qui se passe avec le box).


et faire marché un cheval sur certaines pathologie ... je trouve ça étrange mais bon


Par westhani : le 28/10/11 à 12:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Non, mais même en comparant aux humains : je vois mal comment on peut guérir en faisant "comme d'habitude"....j'ai eu étant jeune une tendinite au tendon d'achille avec surement une petite déchirure, mon médecin m'a juste conseillé de mettre des chaussures à talon....ce que je n'ai pas fait.....ca ne guérissait pas (et pourtant je ne courrais pas non plus hein)...résultat : quand j'y suis retourné, il m'a collé de la bande tout le longe du tendon jusqu'en dessous du talon pour immobiliser mon pied, que je ne puisse plus mettre mon tendon en extension et il m'a donné des béquilles....et là, j'ai guéri.

Par Cha1 : le 28/10/11 à 15:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 Bon je vais +++ Chat1 (mais c'est peut étonnant ... )

On a été dressées de la même façon!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval