Forum cheval
Le Forum Cheval

Ps qui se "braque " sur son mors

Sujet commencé par : 54dom - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par 54dom
Par 54dom : le 24/10/11 à 08:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
 Bonjour

j'ai depuis 4 mois une Ps de 12 ans , qui avait couru 4 courses de plat dans sa jeunesse puis a été vendue 2 fois , je suis sa troisième propriétaire depuis qu'elle a été réformée

sa deuxième propriétaire sortait en complet club 2/club 1 et en CSO club élite et amateur 110/105

moi je la monte en CSO et aussi en complet, club 2 pour l'instant

sur le cross, c'est un bonheur, sur l'obstacle, ça va ( elle avait tendance à charger à l'abord, mais avec du travail de remise en équilibre avec des rênes fluides , cette mauvaise habitude est partie )

mon principal soucis reste le dressage

elle a vu l'osthéo - remise en place d'une hanche , mais rien de grave - et la dentiste

par contre, elle a une bouche hyper sensible

si je mets trop de main, elle se braque, s'ouvre et quand elle a la tête en l'air , c'est fini


je travaille beaucoup les transitions, ( à cheval et en longe avec un caveçon équipé d'un mors , qq fois avec le gogue )

je la monte avec un sprenger anatomique double brisure ( celui avec l'anneau qui tourne à la maison, et le même mais sans cette roulette en dressage de CCE car il est interdit )
j'ai essayé un Nathe droit , mais je trouve qu'elle s'appuie dessus, et là , quand elle est appuyée, impossible d'en tirer qq chose

merci de vos conseils pour la travailler et nous faire avancer

je monte beaucoup toute seule , prend une fois toute les 8 semaines un cours avec Kathy Amos Jacob et je fais des stages d'obstacle avec Nathalie d'Orgeix

là ou je suis, c'est "tend tes rênes " et "met des jambes" , mais ça ne convient pas à ma jument ( ni à ma façon de voir les choses )


j'ai oublié de préciser que lorsque je travaille seule, ma détente commence par du travail rênes longues, beaucoup de pas,des cercles, des serpentines puis du trot toujours rênes longues pour lui laisser descendre le bout du nez , et un tour de galop à chaque main, toujours rênes longues, ensuite je reviens tranquillement sur mes rênes, fais des cessions de nuque et on commence le boulot proprement dit ( pas toujours facile à faire en "reprise" avec un moniteur

Messages 1 à 9, Page : 1

Par nicotine : le 24/10/11 à 08:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
meme probleme avec le Ps de mon mari.
Essai un mors flexi en resine droit (bouche sensible qui prefère le droit mais ne peut pas s'appuyer car le mors est flexible)

Par veronik : le 24/10/11 à 08:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu n'as qu'une solution, désolée de le répéter, mais c'est la cession de mâchoire.

Par 54dom : le 24/10/11 à 08:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
 as tu une photo du mors dont tu parles ?

je ne comprends pas la différence avec mors mors nathe droit ?


Elle est bien en double brisure, sauf dans les transitions descendantes, je cherche surtout des exercices à faire

merci d'avance

Par EmeraudeElite : le 24/10/11 à 09:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7594 messages

48 remerciements
Dire merci
 j avais le meme souci avec le mien et depuis que je suis repassée en simple brisure et ça a regler le probleme

Par phoeb : le 24/10/11 à 09:59:25

Déconnecté
 essaye d'autres mors: épaisseurs, brisures.

Par vanou85 : le 24/10/11 à 10:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'ai souvent ce problème aussi.
Qui s'est partiellement arrangé depuis que je suis en mors olive double brisure.
Je pense qu'il faut que tu trouves l'embouchures qui lui conviennent et qui lui donne envie de venir se poser dessus.

Ensuite, si le bracage vient de tes erreurs de mains (c'est le cas maintenant pour moi), et bien il faut travailler encore et encore pour faire de moins en moins d'erreurs.

Par SnurfyGirl : le 24/10/11 à 11:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 tu parles des transitions descendantes, cmt les demandes tu et cmt les récompenses tu?

Par Chrysalis : le 24/10/11 à 13:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 Comment est elle du des le début de la détente tu lui demandes le contact?
Connait elle les cessions de mâchoire a pied?

Une règle: ce n'est pas au cavalier de prendre le contact avec le mors mais au cheval de "prendre le mors"

Peut être qu'il s'agit d'un mors trop technique aussi pour ta jument.comment serait elle avec un olive simple brisure tout simple?

Par 54dom : le 24/10/11 à 13:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
oui, elle connait les cessions de mâchoire à pied et montée à l'arrêt, et on commence toujours par une cession, avant de faire quoi que ce soit, et à la fin de chaque exercice , avant de rendre les rênes longues pour une " récréation"

 en début de détente, je travaille rênes à la couture, comme je l'ai expliqué à la fin de mon sujet

ce mors lui convient bien , j'ai fait plusieurs essais et c'est celui avec lequel elle est le plus décontractée, beaucoup plus qu'avec un mors en résine et je ne demande pas à changer de mors

je cherche surtout des exercices pour qu'elle ne s'ouvre pas dans les transitions

je l'ai montée ce matin, et elle était super, mais il faisait jour et il y avait du soleil ( la dernière fois, je l’ai montée un soir, il faisait froid , et on avait travaillé dans la carrière mal éclairée )

en fin de séance, j'ai mis un élastique éducatif , celui qui passe sur la tête, dans les anneaux du mors et s'attache entre les antérieurs pour le travail au galop uniquement , et réglé très lâche ( pas serré sur la nuque )

puis j'ai enlevé l'élastique pour finir par 5 mn de trot la tête en bas, sur un 8 de chiffre , tout doucement pour qu'elle se déplie

@vanou85, je pense que qq fois, je suis un peu trop dure dans mes mains, et que c'est pour cela qu'elle proteste



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval