Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux non vaccinés (écurie du lac bleu) ??

Sujet commencé par : gypsie62 - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par frederic62
Par gypsie62 : le 26/10/11 à 20:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
c'est dans le 38 à Virieu

A la recherche d'un petit cheval polyvalent je suis tombée sur plusieurs de leurs annonces sur leboncoin.
Ils font du cheval de loisir de couleur assez jolis et bien faits

Mais après échange de mail les chevaux sont pucés, idéntifiés mais non vaccinés et hummm ben ça me pose un problème ...

Alors si qqun connait cette écurie sont ils sérieux ?
Acheter un cheval vacciner c'est tout de même risqué non ?

Messages 41 à 75, Page : 1 | 2

Par Zouille : le 21/03/12 à 16:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Discuter du "sérieux" d'une écurie car elle fait le choix (certainement réfléchi car on ne se lève pas un jour en se disant: oh tiens et si j'arrêtais les vaccins ?) de ne plus vacciner, c'est un peu limite.

Pour les humains (je ne vais pas parler des chevaux car je ne m'y connais pas là dedans), l'aluminium pénètre dans le corps et n'en ressort pas. Pour la plupart d'entre nous, ça n'a aucun effet, mais pour certain l'aluminium se propage dans tout le corps et ça donne de chouettes maladies qui ressemblent à la schlérose en plaque...

Les gens qu décident de ne plus vacciner le font pour le bien de leur propre vie, de la vie de leurs enfants, de la vie de leur entourage. Au même titre que ceux qui décident de vacciner le font pour le bien de tout ce monde.

Al, y a quand même une belle histoire de labo concernant l'aluminium... ils l'utilisent parce que ça leur fait de belles économies quoi... On a eu une belle émission sur ça pour ouvrir les yeux aux gens y a pas très longtemps, par les animateurs du magazine de la santé sur france 5. On commence à vraiment vraiment dénoncer tout ça (puisque ça y est, on ose enfin prouver que oui l'aluminium fait des dégats...).

Concernant les chevaux, c'est pas rare le cheval qui fait une grosse réaction aux vaccins...
Les gens qui ne vaccinent plus le font en étant tout à fait conscient des risques qu'ils prennent à ne pas vacciner mais aussi des risques auxquels ils échappent à ne pas vacciner...

Enfin je ne viens défendre ni l'un, ni l'autre des avis, je suis juste issue d'une famille qui ne se vaccine pas (suite justement à une vaccination qui a bousillé la vie de quelqu'un qu'on connaissait) donc ça me touchait un peu de parler de ce sujet et de recadrer un peu les choses.

Par salsababy : le 21/03/12 à 16:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13285 messages

233 remerciements
Dire merci
 je pondérerai juste en disant que dans certaines écuries c'est uniquement l'aspect financier qui entre en jeu, et pas du tout l'aspect des risques éventuels pour les chevaux.

Y'a pas mal d'endroit où le financier l'emporte sur le sanitaire.




Par amelie et edelweis : le 21/03/12 à 16:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour ma part j'ai fais le choix de vacciné raisonné et je compredn que certains ne vaccine pas

Je fais ce qui est obligatoir : grippe pour mes chevaux qui bougent
le tetannos tous les 3ans
je vois pas pourquoi je le ferais tous les ans alors que le cheval est couvert !
la rhyno que pour les juments pouliniaires qui vont a des saillies monte en main ou en liberté
tous non pas besoin d'autant de protection et d'autres on besoins de plus
il faut juste se poser la question de pourquoi je le fais est ce que j'ai choisi le bo produit pour mon cheval
et ne aps jouer a l'aveuglette

Par Zouille : le 21/03/12 à 16:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Salsabady, oui c'est sur y aura toujours des gens qui prendront des décisions pour les mauvaises raisons.

Bref, faut discuter avec l'écurie...

Par Desroses : le 21/03/12 à 16:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai acheté mon cheval la proprio m'a dit "Je ne vaccine pas" et ma foi, rien ne m'empêche de le faire moi et pourtant la vendeuse était très sérieuse.

Par Walkyrie : le 21/03/12 à 16:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Personnellement ma jument n'était pas vaccinée...
Pourquoi ? Parce que le classique c'est grippe tétanos + rage selon les régions si je me souviens bien.

Ma jument était soignée de près, avec soin du moindre bobo, idem l'hiver à la première toussote si besoin c'était mise sous traitement, et la rage n'a pas lieu dans notre région
De plus, au départ je l'avais fait vacciné, mais deux années de suite, elle m'a fait des réactions à faire des œdèmes au niveau de l'injection...
Avec le véto on à donc décidé de ne plus vacciner.

Par soanne : le 21/03/12 à 21:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2967 messages

23 remerciements
Dire merci
 l'année dernière ma jument m'a fait une grosse réaction au vaccin: oedème de 15 cm de diamètre et 4 jours pour disparaitre.
je ne suis pas "pour" mais il m'arrive de les envoyer en structure équestre donc c'est obligatoire niveau sanitaire.

Par csabrina : le 21/03/12 à 22:03:51

Déconnecté
Dire merci
 j'ai connu un paquet de chevaux non vaccinés contre le tétanos, et dans des prés en barbelé.... et ils ont du vraiment avoir de la chance, car aucun n'a declaré le tetanos....


Ardent est vacciné tetanos tous les trois ans.
paquita est vaccinée tetanos +grippe tous les ans (enfin, le tétanos, c'est un coup sur deux, avant c'etait un coup sur trois) parce qu'elle etait vaccinée comme ca quand je l'ai achetée et vu qu'il est probable qu'elle aille en structure ponctuellement, je maintiens comme ca, sinon, elle serait passée à uniquement un vaccin tetanos tous les trois ans.

Par csabrina : le 21/03/12 à 22:05:41

Déconnecté
Dire merci
 d'ailleurs, faudra qu'on m'explique :


avant, le tetanos c'etait tous les 3ans, et maintenant, il faut le faire tous les deux ans
Deux solutions :

soit nos chevaux n'étaient pas protégés auparavant car vaccin fait a intervalle trop espacé (et donc vu qu'on a pas refait de primo vaccin, autant pisser dans un violon quand on vaccine.. )
soit on est passé à deux ans inutilement, dans le simple but de faire gagner du fric aux labos et aux vétos



Par chupachupsme : le 21/03/12 à 22:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 et à ton avis sabrina !!

le post est vieux et c'est dommage on a pas eu d'autres interventions de la proprio de l'élevage !

Moi je suis de la région, j'habite à quoi, 10km de Virieu et je n'ai jamais entendu parlé de cet élevage alors je suis curieuse !!


Par csabrina : le 21/03/12 à 22:11:45

Déconnecté
Dire merci
 je pencherais plutot pour la 2nde solution

et si c'est la 1ere, ben autant arreter de vacciner, parce que visiblement, ca sert à rien

Par chupachupsme : le 21/03/12 à 22:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 tout est bon pour les lobbies pharmaceutiques et les animaux sont aussi de bonnes vaches à lait^^

les vétérinaires sont aussi de gros gourmands qui n'hésitent pas à monter la tête des proprios...

Le véto que j'avais quand ma jument est venue en Corse m'a tellement fait flippé que j'ai refais des vaccins supplémentaires et ai recommencé les tétanos du début (donc c'est 3 injections si mes souvenirs sont bons) et à chaque fois c'est de l'argent...

Quand j'ai ramené la jument sur le continent, elle a vu un véto de renom et recommandé dans la région et je lui ai posé la question pour les vaccins.

Il m'a dit que c'était parfaitement INUTILE

Et voilà comment on voit s'envoler plus de 100€ pour rien...


Message édité le 21/03/12 à 22:19

Par csabrina : le 21/03/12 à 22:29:53

Déconnecté
Dire merci
 ben pour Ardent, jusqu'a maintenant, on a toujours fait le vaccin nous meme, on achetait la dose et on piquait.

sauf qu'entre temps, j'ai déménagé, donc cette année, quand j'ai fait venir le véto pour la tumeur d'ardent, je lui ai demandé de me vendre une dose, elle a pas voulu, et a insisté pour le faire... au lieu de payer 15euros a peine, j'ai "juste" déboursé 30euros... je sais bien que niveau responsabilité blablabla mais bon, si moi j'prends la responsabilité de demander le vaccin pour piquer (surtout que j'ai bien précisé qu'il avait jamais été vacciné par un véto)
(cela dit, c'est aussi cette véto (que je n'ai jamais rappelée ) qui me proposait une déviation de l'uretre vers l'anus pour mon cheval de 23ans et qui, a la question "a grosso modo combien estimez vous l'opération si on ampute" a repondu "on est les moins chers".... )

Par El Bimbo : le 21/03/12 à 22:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 amelie
d'après les vétos et le labo le tétanos tous les trois ans ne couvre pas le cheval : à la moindre blessure suspecte (et en général elle passe inaperçue puisque plaie pénétrante peu étendue) il faut refaire un sérum en plus d'un vaccin.

Par csabrina : le 21/03/12 à 22:56:00

Déconnecté
Dire merci
 el bimbo : sauf qu'en passant à deux ans d'intervalle, ils n'ont pas fait refaire les primos vaccins.

donc si j'suis pas trop con, les primos vaccins faits il y a x années ne sont pas valables car suivis par une injection tous les trois ans, donc en passant à deux ans maintenant, ils ne sont toujours pas vaccinés correctement, à moins de refaire les primos.... ce qui n'est pas fait

et si c'etait vraiment si inefficace, ca fait longtemps qu'il y aurait eu des soucis sanitaires...

enfin, bref, comment rouler les gens dans la farine

Par El Bimbo : le 21/03/12 à 23:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 sur le post de je sais plus qui j'ai reécrit ce qui est noté sur la notice du vaccin tetapur....on ne peut pas faire mieux comme indications....
Mais là j'ai franchement autre chose à faire qu'à rechercher ça parce qu'il me semble qu'il faut refaire la deuxième primo. Je vais nourrir mes bestioles d'abord.....

Par csabrina : le 21/03/12 à 23:07:27

Déconnecté
Dire merci
 ah j'peux pas t'aider, la veto m'a pas filé la notice du coup.
et mon dmv date de 2005, donc j'ai pas la derniere notice.

mais on va pas se battre, c'est juste n'importe quoi...

Par El Bimbo : le 21/03/12 à 23:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le soucis avec les vaccins mal faits....que ce soit chiens , chats ou chevaux je vois bien à la clinique, c'est que les gens ne veulent pas repayer un vaccin....même si s'en passer c'est rendre la vaccination inefficace et donc payer pour finalement ne rien faire alors les vétos finissent par abdiquer et dire ok.... c'est du vécu hein
Assez souvent on vaccines une fois de plus les chiens parce que le délai certes court de qq semaines est dépassé si les gens n'ont pas de tête on ne peut pas les aider bcp plus.

Et puis il y a aussi le fait qu'en humaine on vaccine tous les dix ans par ex pour le tétanos et que nos compagnons à 4 pattes ont besoin d'une vaccination tous les ans voir tous les deux ans....ça parait du coup exagéré.

Par csabrina : le 22/03/12 à 08:18:10

Déconnecté
Dire merci
 ben ca dépend du vaccin.

Perso, chien et chat, je ne vaccine pas, et encore moins pour le tétanos (mon ancienne véto m'avait elle meme expliqué qu'ils sont tres peu sensibles au tetanos et que donc, ce n'est pas du tout indispensable). (tout comme mon chat n'est pas identifié ( je sais j'suis hors la loi), mais je pense qu'elle y passera quand on demenagera, y aura alors plus de risques qu'elle se sauve)

quant au véto qui laisse tomber pour faire plaisir aux gens, je comprends, mais en ce qui me concerne, mon véto (enfin, son employé) m'a simplement dit que maintenant ca passait à deux ans, sans me conseiller de tout recommencer... (et pourtant, je l'avais trouvé tres compétent de véto, il avait pris bien le temps de faire le tour de la jument, m'avait fait remarquer la seime (que j'avais bien sur deja vu)...

Par El Bimbo : le 22/03/12 à 08:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 chats et chiens ne sont pas sensibles au tétanos je parlais des autres vaccins pour eux.

sur la notice c'est noté à titre curatif (donc si atteint) injecter un sérum et un vaccin pas loin puis renouveller deux injections de vaccins à 4-5 jours d'intervalle.

et pour les rappels il est noté : "un rappel sera effectué après tout traumatisme suspect."
Et vu que dehors ils peuvent s'en faire bcp on aurait de quoi être anxieux.


Par juliedebert : le 22/03/12 à 08:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 el bimbo : sauf qu'en passant à deux ans d'intervalle, ils n'ont pas fait refaire les primos vaccins.
Bien vu

J'avais ecoute, il y a un moment (au moment de la grippe porcine je crois), une emission sur france inter avec differents invites, vetos, labos, eleveurs, anti vaccins, ...
Eh bien un point qu'ils ont tous du admettre, c'est que dans les commissions qui prennent les decisions sanitaires sur le plan national, les labos sont presents et pesent tres lourd... donc depuis, plus rien ne m'etonne...

Par Thalis : le 22/03/12 à 09:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Perso ils sont tous vaccinés tetanos/grippe (proteqflu Te) tous les ans, apres le protocole de démarrage. Pour la grippe, c'est bien parce que le vaccin combiné est moins dangereux que le vaccin tetanos seul (et au meme prix), parce que pour bien faire, faudrait vacciner grippe tous les 6 mois.

Par contre la rhino non. Le veto m'a clairement dit pour la rhino que si je ne vaccine que les poulinières pleines, et pas les autres, ça n'a que peu d'utilité, parce que c'est pas ce qu'il y a de plus fiable comme vaccin. Du coup, elles ne sont pas vacciné rhino, sauf si elles doivent etre saillies par un etalo exterieur.

Par El Bimbo : le 22/03/12 à 09:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la rhino c'est pour la forme abortive que je vaccine la jument, qq soit la saillie faite. Comme l'entier sort un peu je ne voudrais pas qu'il lui ramène une cochonnerie qui la fasse avorter.

Par dejavu : le 22/03/12 à 09:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1230 remerciements
Dire merci
" le soucis avec les vaccins mal faits....que ce soit chiens , chats ou chevaux je vois bien à la clinique, c'est que les gens ne veulent pas repayer un vaccin...."

Qu'appelles-tu un vaccin mal fait?
Pour le tétanos ma véto m'affirme que le plus important est en effet d'avoir eu une primo vaccination bien faite et que la couverture est bien plus longue qu'on ne le pense...

Pour mon chien qui a eu seulement à un certain âge un petit cocktail - le gros est beaucoup trop agressif pour les jeunes chiots - je le fais vérifier chaque année cad mesurer le taux des anticorps. ce n'est pas gratuit!! Il va avoir 4 ans et a toujours dans le sang une protection suffisante et n'a donc pas été revacciné.

je ferais bien la même chose avec mes chevaux - qui après les primos et plusieurs rappels au cours de leur vie ne sont plus vaccinés et en bonne santé, mais les tests actuels à dispo ici ne sont pas entièrement fiables.

Je trouve qu'au lieu de critiquer les vétos pourraient se renseigner sur les alternatives et laisser le choix aux propriétaires qui ne sont pas forcément à la recherche d'économies mais qui veulent le meilleur pour la santé de leur animal.

Par Ludivine73 : le 22/03/12 à 09:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3590 messages

196 remerciements
Dire merci
 Ben techiquement gypsie je vois pas comment une cheval non vacciné pourrait faire tomber malade tes chevaux si eux ils sont vaccinés !?

Que le nouveau trimballe des maladies admettons , mais dans ce cas là ça se verra vite en quarantaine , mais ceux chez qui tu les amène sont vaccinés eux donc protégés (sinon ça serait pas logique lol).
C'est plutôt eux qui pourraient être porteur sain puisque vaccinés et faire tomber malade le nouveau .

Comment ça je suis pas claire ?

Par GU52 : le 22/03/12 à 10:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
D'un point de vue stritement medical la vaccinnation permet au fil des annees d'eradiquer les maladies exepter le tetanos ches le cheval car il y est tres receptif. Ensuite chacun voit midi a sa porte exepter pour ceux qui vive en club et qui font des concours et doivetn obligatoirement etre vaccine. Ensuite pour ce qui est du tatouage il est obligatoire pour les chevaux donc pas de questions a se poser.

Par frederic62 : le 22/03/12 à 10:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Ensuite pour ce qui est du tatouage il est obligatoire pour les chevaux donc pas de questions a se poser.

c'est l'identification graphique et la pose d'un transpondeur qui est obligatoire ...

Par Thalis : le 22/03/12 à 12:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 El Bimbo : oui, c'est clair. Quand le Sully tournait en compétition je vaccinais les juments. Maintenant qu'il fait du lard dans son pré, je ne fais plus.

Par El Bimbo : le 22/03/12 à 12:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 dejavu j'appelle vaccin mal fait (mal exprimé ) ceux qui viennent à la clinique demander le rapel de vaccination deux mois voir plus en retard....passé un mois certains vaccins seraient à refaire en primo, mais pas tous. Alors c'est tjs compliqué à leur expliquer surtout que là on alterne les vaccins CHPLR une année et PLR (ceux qui doivent vraiment être fait tous les ans) la suivante et on recommence le cycle. Au final souvent on préfère plus rien leur expliquer et faire les choses au mieux pour tout le monde.... justement pour éviter les prises de bec à ce sujet là.

Par laureBrrrrr : le 22/03/12 à 13:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais bon, les anti-vaccins vous expliqueront mieux que personne comment "les labos nous manipulent" (j'adore les théories du complot ).


les labos nous maniupulent pas, ils nous en**** c'est différent

mes chevaux ne croisent pourtant plus d'autres compatriote, sont vaccinés, car je ne suis pas convaincu qu'un groupe isolé soit non contaminable par l'extérieur

Aprés tout de même, qu'on ne vaccine pas des chevaux qui ne seront pas vecteur car "en milieu clot", ok

dans le cas d'un élevage, quand on sait que tout les futurs priprio ne s'occupe pas de ça, que les chevaux vont être véhiculé, arrivé dans des nouveaux endroits, qu'il pourront être vecteur, mais aussi atteint .. j'ai un peu plus de mal a concevoir

Par laureBrrrrr : le 22/03/12 à 13:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 proteqflu Te, perso on utilise celui ci vous pouvez aussi demander a vos vétos certaines marques

Par GU52 : le 23/03/12 à 13:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
 frederic 62 tatouage et puce= identification du cheval donc obligatoire

Par Oc : le 23/03/12 à 14:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 trois chevaux, deux vaccinés grippe tétanos tous les ans et pour cause de competition ou de sorties hors maison et un plus vacciné depuis 2007 car c'est une crise pas possible pour un simple vaccin


Par Thalis : le 23/03/12 à 14:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "tatouage et puce= identification du cheval donc obligatoire"

La puce est obligatoire, pas le tatouage !

Par frederic62 : le 23/03/12 à 14:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
frederic 62 tatouage et puce= identification du cheval donc obligatoire  

seul l'identification graphique ET la pose d'un transpondeur est obligatoire ...

Le tatouage pour les chevaux n'a jamais était obligatoire ...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 376) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval