Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval hyper actif : Résolution ?

Sujet commencé par : Skar - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par miss crickette
1 personne suit ce sujet
Par Skar : le 26/10/11 à 22:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
89 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai une jument très tendue lorsque je la monte. Elle est extrêmement réactive, et extrêmement chaude.

Elle trottine énormément en extérieur. J'ai essayé plusieurs méthodes pour tenter d'atténuer ce trottinement intempestif, mais rien n'y fait.

Par ailleurs, elle mâchouille son mors de manière exagérée.

Elle est très allante, tellement allante que dès qu'on lui demande le trot, elle se met à galoper sur place. Il faut un certain temps pour qu'elle se mette au trot.

Elle est très saine, gentille et ne cherche pas à me désarçonner. Certes, elle fouaille de la queue lorsqu'on lui demande quelque chose qui ne lui plaît pas, elle a du mal à se "soumettre" mais pour aller au galop, juste la voix suffit... (même en parlant tout doucement pour ne pas qu'elle se mette trop sous pression)

Comment canaliser cette énergie énorme ?

PS : J'ai regardé du côté de la nourriture, elle vit au pré 24h/24, nous avons du le réduire car elle n'arrête pas de galoper partout et les risques de chutes étaient important. Désormais, elle est plus calme dans son pré...

Messages 1 à 24, Page : 1

Par lapatateuh : le 26/10/11 à 22:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Elle mange quoi au pré? elle n'a pas de pbs au niveau du squelette? les dents?

Après tu peux essayer de la calmer avec des palntes.
Mais si au pré elle galope H24, je dirai qu'elle n'est pas bien dans ses pieds.

Changer ses potes? changer de pré? voir la cause de son malêtre.
 

Par korana : le 26/10/11 à 22:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Elle est avec d'autres chevaux ? au pré ? quand tu pars en ballade ?

Par Skar : le 26/10/11 à 22:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
89 messages
Dire merci
 Elle n'a aucun problème, elle est à jour à tous les niveaux (dents, suivi véto etc...). Le problème ne vient pas de la nourriture.

Il ne s'agit pas de mal être, mais d'un véritable trait de caractère qui se retrouve d'ailleurs dans sa fratrie.

Ma question est celle-ci :

Partant du principe que tout est normatif, comment obtenir un cheval plus calme, plus serein ? Comment canaliser cette fabuleuse énergie ?

Par Erzebeth : le 26/10/11 à 22:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
Par ailleurs, elle mâchouille son mors de manière exagérée.
 

J'en connais un comme ça, et il a aussi un côté hyper actif.
Et ce mâchouillement, chez lui, c'est signe de stress. Il essaye d'ailleurs de tout mâchouiller. Si on le laisse faire, ça entretien son stress, alors que si on l'en empêche, il finit par se détendre. Mais ça, ça vaut pour la mâchouillage de guide, de chainette ou de ce qui lui passe à portée... on ne peut pas l'empêcher de mâchouiller son mors.
Mais ça reste un indicateur de son état psychologique.

J'ai pas vraiment de solution. Il s'est un peu calmé avec l'âge, mais ça reste très relatif.
En plus, j'ai ai connu un autre qui, à 17 ans, était toujours comme ça... à les travailler dans le calme et la décontraction, on parvient à les poser un peu, mais ça reste une part intégrante de leur caractère je crois.

Oligo, je l'ai beaucoup monté à base de pas rênes longues. Essayer de le laisser se défouler en espérant qu'il se calme, ça ne marche pas: il se tuera de fatigue avant de se calmer.

Par doudonyx : le 26/10/11 à 22:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 j'ai vu le cas avec le poney d'une amie et avec une demi pension que j'avais.

pour le poney, il s'est calmé avec l'age et avec un travail très stricte. elle a quel age ta juju?

pour ma demi pension, c'était le temps qu'il s'habitue a son cavalier.... d'ailleurs j'étais la seul à pouvoir le monter, tout le monde se foutait la trouille dessus.... une fois que j'ai eu compris comment il était, il s'est calmé, avec moi....

ça fait combien de temps que tu la montes?

Par lapatateuh : le 26/10/11 à 22:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Avoir le niveau pour

Tu peux utiliser des produits pour la calmer, et après la bosser pour qu'elle apprenne la patience ;
 

Par Skar : le 26/10/11 à 22:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
89 messages
Dire merci
 Elle est montée depuis le printemps dernier. Elle a 5ans.


Par doudonyx : le 26/10/11 à 22:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 elle est jeune, et ça fait que 6 mois...

je dirais de la sortir avec un cheval calme, maître d'école, ça ne peut que aider.

et faire des ballades tranquille, quitte a ne faire que du pas, rêne longue

si travail en carrière, pareil, dans le calme ultime.

Par doudonyx : le 26/10/11 à 22:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour les plantes, je ne connais pas trop... donc je peux pas dire...

Par lifty : le 26/10/11 à 22:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Ca pourrait être une sorte de défense contre le mors aussi?
Sinon j'ai eu une jument comme ca, tout le temps stressé, à machouiller le mors, et a trottiner constamment. A force de balade au calme, et de lui faire comprendre que si elle marche, elle aura moins de pression sur la bouche, ça a marché. J'ai su quelques temps plus tard que la jument avait toujours était montée sur des balades a fond du début jusqu'à la fin, du coup dès qu'elle sortait en extérieur elle se mettait en stress totale.
J'ai mis très longtemps a refaire du trot en extérieur après, le temps qu'elle intègre que ça pouvait se faire au calme.

Edit fautes


Message édité le 26/10/11 à 22:46

Par Al3zane : le 26/10/11 à 23:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 La faire se défouler en liberté ou en longe plusieurs fois dans la semaine, la monter 1 fois en fin de semaines. Toujours l'occuper quand tu la montes, volte, cercle, doublé, arrêt, reculer, marcher, fais ça au pas, fais des séances courtes, et relâches la après l'avoir monter, juste pour voir si elle se détend enfin après...

Peut-être que toi tu es aussi très crispée et nerveuse ?
J'étais comme ça quand je montais dans mon ancien club, du coup ma mono me donnait les chevaux mous et trop calme, et bizarrement ils avaient un coup de peps ensuite, dès que je posais mes fesses dessus...

Par sarah.bl : le 27/10/11 à 00:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Elle vit seule au pré ? Quelle taille fait le pré ? Il y a de l'herbe à manger ?
C'est quoi comme race ?


Dans un premier temps avec un cheval comme ça et qui plus est aussi jeune dans son travail, je ne ferais que du pas. Ne pas aborder l'allure supérieure tant qu'on a pas un calme relatif au pas.

Chercher tout ce qui va pouvoir la détendre. Elle sort seule en balade ou en groupe ?
Tu la travailles en carrière, elle est comment ?

Par naala147 : le 27/10/11 à 01:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 on dirait que tu parles de la mienne qui a....14 ans!

et mis a part la longer, la galopper, la crever, je n'ai pas trouve de vraie solution

Par Skar : le 27/10/11 à 08:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
89 messages
Dire merci
 Elle vit dans un paddock de 2000m2 environ avec des chèvres. Elle voit ses congénères derrière la clôture. Au pré, elle est devenue calme ce qui est positif.

C'est une jument arabe très (très) dans le sang mais très sympa. En ballade, je la sors seul. Avec un autre cheval, ça ne change rien, elle n'est pas grégaire, elle l'ignore.

Contrairement à Al3zane, j'aurais tendance à penser qu'il faudrait lui mettre de très longues sorties de type randonnée entre 4 et 6heures.

En même temps, si je ne reste qu'au pas, elle ne pourra pas "dégazer". Il faudra à mon sens, que j'intègre des moments de trot et de galop mais en l'amenant vers ces allures le plus proprement possible.

Qu'en pensez-vous ?

Par Tessa : le 27/10/11 à 09:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est un cheval qui va se tuer plutôt que se calmer;
La trotter et la galoper ne va pas améliorer son problème, au contraire, ça va lui donner de l'endurance.
La longer et/ou la laisser se défouler va avoir les mêmes conséquences.

Ce n'est pas une "hyper active", c'est une hyper stressée.
Faut lui apprendre à "lâcher".

Des longues balades au pas, avec un "vieux routier" imperturbable qui va peu à peu l'apaiser.

Et du travail sur le plat raisonné, cherchant uniquement la décontraction en travaillant très progressivement et sans chercher "l'allure".
Il faut lui apprendre à gérer son stress et son énergie elle-même.

Quel est son mors?
Si elle le mâche exagérément, il est peut-être une gêne, chercher autre chose dès lors (droit, double brisure, autre matière, en évitant le cuivre qu'elle va trop abîmer).

Par kariane : le 27/10/11 à 09:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 je rejoins tessa, elle est hyper stressée, 2000 M2 pour s'éclater c'est court...

voir le mors, vu sa sensibilité (pas sensiblerie) elle serait même réactive sans... (mais faut savoir gérer). C'est une pré ado, elle a besoin de jouer avec des potes.

Et toi es tu stressée quand tu pars en balade ? Est elle enrennée ?

Ostéo et selle ok, montes tu avec un montoir?

Par nicotine : le 27/10/11 à 09:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'ai le meme soucis, et c'est en fait un probleme de mal de dos.....

Par manole : le 27/10/11 à 10:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ma 1ère jument était comme ça. J'ai bcp travaillé sur des cercles/serpentines/courbes au trot pour la calmer.
J'ai aussi constaté qu'elle chauffait bcp lorsqu'on abordait un travail nouveau.
Donc j'ai essayé d'installer une routine dans la carrière et une aussi en balade (pas de galop plein cul; de longues phases de pas et de petit trot; tjs prévoir le départ au galop en équilibre) et ne rajouter de nouveautes que par petite touche.
Du coup dès qu'elle se mettait à chauffer sur le nouvel exo, je revenais à la routine pour la faire redescendre.
Sinon, y a pas vraiment de solutions. Tu as une jument réactive et elle le restera.
Moi j'ai sa fille qui est l'opposé de sa mère et franchement y a des moments où je m'ennui alors que c'était jamais le cas avec ma vieille.
Ce qu'il faut surtout, c'est que toi tu t'obliges à rester zen en toute circonstances.

Par tianma : le 27/10/11 à 10:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 je rejoint Tessa, elle n'est pas hyperactive, elle est hyper stressée.
Il faut la mettre au pré (un vrai pré, là c'est un petit paddock), avec de la vrai herbe et des vrais congénères (les chèvres, c'est comme avoir des poissons rouges pour nous, c'est joli mais çà ne remplace pas la compagnie d'un congénère).
Au travail, être soi-même la plus zen possible et partir avec un vieux routier pour de longues balades au pas.

Par amroni : le 27/10/11 à 11:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 si le problème ne viens pas de son mode de vie, d'un problème de dos, de dents etc...
si seulement le mental et le caractère sont en jeu.
Alors il y a des solutions pour calmer nerveusement les chevaux:
- l'homéopathie
- les fleurs de Bach
- le shiatsu
- la relation équidé/cavalier à travailler à pied avant de monter

Par Muesli08 : le 27/10/11 à 22:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 J'ai la même



travailler dans les allures les plus lentes possibles,

comme a dit Tessa dans la décontraction

éviter de trotter galoper en extérieur : au dbut : exclusivement du pas rênes longues

Quand elle sera bien calme : qq foulées de trot tout calme, repasser au pas AVANT que ça accélère !

Et il lui faut un copain cheval : tu verras tout de suite la différence


ET je rajoute le magnésium à la liste de amroni.

Par sarah.bl : le 28/10/11 à 01:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Changer ses conditions de vie : un vrai pré avec de l'herbe et des congénères.
Pour lui permettre d'être sereine déjà dans son cadre de vie et de se défouler seule ou avec ses potes de pré.

Ensuite d'accord avec Tessa.

Crever un cheval au galop ça ne sert à rien. Ma jument avait aussi ce genre de profil peut-être moins marqué mais avec en prime un côté hyper grégaire.

Il ne faut pas chercher à ce que ta jument se défoule. Au contraire je chercherais à ce qu'elle assimile le "travail" au calme, à la détente.
Un cheval qui prend le plis de tjs se défouler en début de séance, c'est très mauvais et carrément explosif si pour une raison X ou Y on retarde ou annule le défoulement. Sans compter qu'avec ce genre de bestiole endurante, elle ne sera jamais défoulée et en demandera de plus en plus.

Commencer par de longues sorties exclusivement au pas dans le calme. Travailler sur le plat au pas pour détendre la bestiole.

N'aborder le trot puis le galop que lorsqu'elle est détendue, calme. Repasser tout de suite à l'allure inférieure s'il y a débordement etc...

Par joba : le 28/10/11 à 08:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2008
62 messages
Dire merci
+1 avec tessa et malone
C est une jument très sensible et tres stressée, comment s est passé le debourrage?

Du pas du pas du pas, calme et sérénité pour toi.
Un grand pré avec des potes pour qu elle puisse s exprimer.
Elle est jeune, si à 6 mois de travail tu commences dejà à vouloir la crever, qu est ce que cela va donner à 5.. À 7..

C est de confiance et de routine dont elle a besoin pour prendre ses repères et se poser.
Meme si elle gardera tjs ce trait de caractère.

Perso j ai la même en anglo, c est parfois pénible de ne faire que du pas et de sentir une cocotte minute qui cherche à trottiner en dessous mais il faut s obliger à la patience.
Dit toi que sa réactivité est sa façon d exprimer son stress. 
Et quand ca monte trop dans les tours , moi je descend (la mienne fini par se lever quand elle ne gere plus du tout son stress) le temps qu elle rebaisse en pression.
Le conseil de malone d avoir un exercice facile et simple pour les détendre après une allure par exemple marche très bien aussi avec la mienne. Perso, moi c est une barre au sol dans la carrière, elle sait qu elle doit s arrêter au dessus et ne plus bouger = récompense + friandise

Bon courage tu verras ce sont ensuite des chevaux super fin à monter, un régal en dress!


Pour finir, je ne sais pas si d autres cavaliers la monte mais ce sont en général les chevaux d un seul cavalier.

Par miss crickette : le 28/10/11 à 10:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 la piste aussi des ovaires et pb de maux de ventre est a soigner . Si elle fouille beaucoup cela peut venir de douleur loée aux chaleurs. Et cela a tendence a les rendres tres compliquer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval