Forum cheval
Le Forum Cheval

Agir, mais comment?

Sujet commencé par : Mannick - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mannick
Par Mannick : le 26/10/11 à 22:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
 Un endroit excentré du village ou personne ne passe, un hectare de terrain surpaturé, des clôtures en piteux état, 4 chevaux, deux ânes et un shet.....au fond une cabane avec des chiens enfermés qui aboient.
Le shet est en état correct, les ânes sont maigres et les chevaux très maigres, il sont un peu d'eau.
Aux dires d'un voisins, les chevaux n'ont pas eu de foin depuis deux mois; les propriétaires passent en voiture de temps en temps et quelquefois s'arrêtent pour donner a manger aux chiens, personne ne les connait, ils ne sont pas du village;
Nous étions passées par là il y a deux mois, les bêtes étaient en état a peu près correct

Il paraît qu'il y a déjà eu des histoires avec les flics et la spa l'an dernier, le maire de la commune est au courant mais il s'en fiche, et il parait que les flics sont venu il y a 10 jours faire un rapport, mais c'est pas ça qui a donné a manger aux chevaux

l'hiver arrive et les chevaux ne pourront pas le passer sans foin, ça c'est sûr.......ils sont dans un état déplorable, mais peut être pas encore assez misérables pour que quelqu'un s'intéresse à leur sort..................faut il attendre qu'ils soient par terre pour que quelqu'un fasse quelque chose?

J'irai demain a la mairie et appeler la spa, mais il semble que ça ait déjà été fait







Messages 1 à 35, Page : 1

Par tyoc : le 26/10/11 à 22:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ou contacté directement les ex-DSV.

Par eymeline : le 27/10/11 à 00:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
34 messages
Dire merci
 +1 les ex dsv, parce que par la mairie c'est pas gagné, le mieux c'est par une assoc, si tu peux prendre des photos et les leur envoyer, sans entrer dans le terrain surtout

Par quercy : le 27/10/11 à 05:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
pareil que tyoc et eymeline...

pour prendre des photos de près... quelques bouts de pains durs...

Ya vraiement des proprios qui ne méritent pas d'avoir des animaux !

Ils sont où ces loulous ? en MP si tu veux

Je ne suis pas une assos, mais si c'est pas loin de chez moi, à plusieurs on fait plus de poid !

Par papyrus : le 27/10/11 à 07:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Je te souhaite bon courage!!!

Ca fait 1 mois et demi que je me bats pour des chevaux squelettiques près de chez-moi,deux mois sans nouriture,pas de complements:

Police municipale,spa locale,dsv,fondation brigitte bardot,chem personne ne m'a aidé.....Ils ont tous fait la sourde oreille! même avec des photos a l'appui...

Il n'y a que galop pour la vie qui s'est interessé a mon cas,ils font le necessaires et je les en remercie...eux au moins,ils agissent!!!!

Mon problème c'est que je suis dans un petit village,les chevaux appartiennent a une grande famille et le maire ne veux pas se "mouiller"...Alors les choses trainent...


Normalement c'est le maire qui doit porter plainte pour mauvais traitement.De là part une enquête de gendarmerie et les chevaux sont vites saisis (ou avertissement au propriétaire).

En tous cas avec ce que je vis en ce moment,je me rends compte que les tortionnaires ont la vie belle

Par doudonyx : le 27/10/11 à 07:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 pareil. vers chez moi il y avait un cheval seul dans un mini pré, sans abris été comme hivers, donc cagnard l'été et neige hivers.

cheval a priori vieux, très très très maigre...
rien a manger ni été ni hivers.
le pire: l'été il avait même pas a boire... il passait sa journée en plein soleil sans rien. le soir ils venaient et l'amené boire et c'est tout....

la spa a été avertie.... on s'est fait envoyé chier car il y avait beaucoup de monde qui appelé pour lui...
excuse des proprios pour son état: il est vieux....

et c'est une raison pour qu'il soit seul, sans abris, sans eau ni nourriture????

bah faut croire que oui.... pour la spa yavait rien a dire....

total, le cheval que j'ai vu des années, a "disparu" l'hivers dernier.... pauvre vieux...

Par Mick Hunter : le 27/10/11 à 09:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 la dsv et la spa ne sont pas forcément
les mieux équipé pour recueillr des ânes,

attention butté un équidé dont la vue dérange
ne le sauve pas

je pourrais vous proposer de me contacter
pour que je vous donne des liens mais vous ne le ferez pas

aussi il ne vous reste plus qu'à chercher des associations de sauvetage d'équidés

Par lau88 : le 27/10/11 à 09:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 contacter la ligue française de protection
ils sont super et s'y connaissent en droit
si vous voulez j'ai le numero du delegué pour le nord est

Par nani1989 : le 27/10/11 à 09:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 tout cela est bien malheureux.....

as tu tenté de contacter la LFPC ? si tu veux j'ai le num portable d'un des gerant de la LFPC en espérant qu'il n'ai pas changé de numéro

sinon malheureusement parfois les salopar ont la belle vie....


avec mon ami, c'est régulier qu'on voit ce genre de chose....

ducoup on propose d'acheter les bêtes aux gens puis nous les replacons par nous meme aprés remise en état....

bon aprés on a de la place a la maison, c'est sur que si mes chevaux étaient en pension nous ne pourrions pas nous permettre cela malheureusement


en tout cas vraiment plein de courage!
et merci pour ces bêtes!

Par Mannick : le 27/10/11 à 11:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
 je suis preneuse de tous vos numéros de tél et liens en en Mp svp

je n'ai pas honte de dire que je suis rentrée sur le terrain, en escaladant le portail, pour aller voir si les loulous avaient de l'eau au fond de leur baignoire, et pis même que si y en avait pas eu, j'aurai allumé le robinet

je prendrai des photos cet après midi, les flics sont venus la semaine dernière, mais les chevaux ne sont pas assez amochés pour qu'ils interviennent

Si je pouvais je leur donnerai du foin de ma poche en attendant une soluce, mais pour 7, je ne peux pas; j'avoue aussi qu'il y a une tite louloute que je récupérerai volontiers

Par nani1989 : le 27/10/11 à 11:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 je t'ai mis le numéro en MP

Par youyoupi : le 27/10/11 à 13:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
pauvres chevaux !

mais, et les chiens ???? ça veut dire que eux on a manger tout les 36 du mois ?? enfermés en plus ?? mais c'est dingue ça !!

Les associations, ça fou jamais rien ! pour demander des dons, là, ça y va !! mais quand faut le sortir le pognon, pour sauver des vies, ya plus personne !

ça me dégoutte ! en fait, les assos, ça sert a rien !

j'aurai de la place, j'irai chercher moi même toutes les bêtes malheureuses ! ça me ferait rire que les "proprios" portent plainte..........vu l'état de leurs animaux, ils feraient mieux de se cacher !

la justice ne fait jamais rien.........faut tout faire soit même

Par ninipinou : le 27/10/11 à 13:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Prendre un dossier photo avec les dates (on voit en 2 mois la dégradation des chevaux) et l'envoyer à SPA - DSV

Lien

et à la LFPC

Lien

Par ninipinou : le 27/10/11 à 14:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 au fait où sont ces chevaux ? et il serait bon d'avoir le nom du propriétaire et d'envoyer aux associations ci-dessus la localisation exacte du pré avec

Lien

en faisant une capture d'écran

Par ninipinou : le 27/10/11 à 14:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Déjà la DSV peut obliger le propriétaire à identification et vermifuge. J'ai eu de la chance dans la Loire de tomber sur une personne exceptionnelle. Ils n'ont pas trop de temps, alors j'allais vérifier si le proprio mettait du foin car au téléphone il disait à la DSV que tout était fait et en réalité il ne faisait rien, donc je rapportais ce qu'il en était. Jusqu'au moment où ce Mr a décider de les caser à une association.

Par nani1989 : le 27/10/11 à 14:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 euh youyoupi..... va dans une bonne association de protection ne serais ce qu'une semaine......



Par nani1989 : le 27/10/11 à 14:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 il y a ENORMEMENT de cas de maltraitance..... et malheureusement, ils ne peuvent pas agir partout et vite..... meme s'ils aimeraient!

j'ai travaillé a la DDSV de mon département comme vacataire, enfin anciennement DDSV.... et de ce coté par contre, il y avait de sacré branque.... je ne dis pas qu'ils sont tous comme ca bien heureusement.... mais il faut vraiment tomber sur la bonne personne... car pas mal de faignasse qui accepteront un pot de vin plutot que de vraiment se déplacer pour voir se qu'il en est vraiment

Par salsababy : le 27/10/11 à 15:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 car pas mal de faignasse qui accepteront un pot de vin plutot que de vraiment se déplacer pour voir se qu'il en est vraiment

excuse moi nani mais les généralités comme ça, je trouve ça grave Ou alors si tu l'as vraiment constaté j'espère que t'as alerté ta hiérarchie!

après faut comprendre que l'administration n'a pas les pleins pouvoirs et qu'elle ne retire pas la garde d'un animal à quelqu'un en claquant des doigts.
Le code rural est assez clair là dessus, si l'animal n'est pas en misère physiologique on ne peut pas faire grand chose dans l'urgence (R.214-17 du CR)

on peut mettre en demeure de nourrir/abreuver/faire un abri et mettre un PV (qui sera peut être suivi et la personne ira devant le tribunal dans...1 ou 2 ans)

mais l'administration peut pas se pointer avec un van et embarquer le cheval.

Je ne dis pas que c'est bien ou pas mais les textes sont faits ainsi.

L'idéal c'est de collaborer avec les assoc mais ce n'est pas une assoc qui pourra enlever l'animal car elle n'a aucun pouvoir direct. (elle a le pouvoir d'alerter les DDPP ou le procureur). L'assoc accueillera l'animal après une décision.











Par nani1989 : le 27/10/11 à 16:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 j'ai justement pensé a toi salsa qui bosse en DSV et je me suis mal exprimée , mais dans "ma" DDSV, il y avait malheureusement ça...

mais une pauvre vacataire ne fait pas le poids contre un gros gérant de CE et les "anciens" de la boite... du coup c'est passé a la trappe


après faut comprendre que l'administration n'a pas les pleins pouvoirs et qu'elle ne retire pas la garde d'un animal à quelqu'un en claquant des doigts.

c'est plus que vrai et malheureusement les démarche sont bien longue et avec certains cas ...... l'animal en perds la vie....




Par Mick Hunter : le 27/10/11 à 19:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 ton post n'est pas sur le bon forum,

le bon forum c'est protection et adoption

ensuite lance des recherches d'asso dans ta region
ou dans la ville la plsu proche

n'attend pas d'être contacter
cela ne marche pas dans ce sens

ne te decourage pas tu va finir par trouver



Par Mannick : le 27/10/11 à 22:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
 Je pense que plus de gens voient le mail s'il est sur le fofo général, sur l'autre personne n'y va;
Ce soir, les chevaux avaient du foin, j'irai voir de temps en temps s'ils en ont, et en attendant je vais signaler a un assoc du coin pour que quelqu'un puisse intervenir vite si ça recommence

je vous poste quelques photos dans 5 minutes

Par Mannick : le 27/10/11 à 22:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
 
quelques photos, surtout des deux en plus mauvais état, il y a deux palos très jeunes qui sont un peu moins maigres que les adultes




























Par Mannick : le 27/10/11 à 22:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci

la suite, et merci a tous ceux qui ont pris le temps de répondre en Mp

 























Par pergola2003 : le 27/10/11 à 22:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
perso chez moi j'ai que deux photo je vois pas les autres ... mais je suis ce post et bon courage a toi 

Par pergola2003 : le 27/10/11 à 23:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 punaise le plus clair café au lait est vraiment pas beau, rachitique

Par salsababy : le 27/10/11 à 23:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 si tu veux donnes moi ton département et je te donne l'adresse mail de l'ex-dsv (la liste de ninipinou n'est pas à jour c'est celle d'avant le réforme des services de l'état)

Par Mannick : le 27/10/11 à 23:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
 les ânes et les jeunes ne sont pas gras non plus, ça se voit moins car ils ont le poil d'hiver.........mais les jeunes risquent d'avoir des séquelles car carences pendant la croissance.......on leur a mis du foin aujourd'hui, mais je ne sais pas combien de temps ça va durer, et vu la tronche du foin, c'était du foin au rabais

Par nomade : le 28/10/11 à 00:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Police municipale,spa locale,dsv,fondation brigitte bardot,chem personne ne m'a aidé.....Ils ont tous fait la sourde oreille! même avec des photos a l'appui...

étonnant de la part du CHEM


Par nani1989 : le 28/10/11 à 08:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 comme dit Nomade, étonnant de la part du CHEM.....

Par quercy : le 28/10/11 à 10:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 ils ne sont vraiement pas en état pour passer l'hiver...

Mais il me semble que tu peux déposer une pleinte pour maltraitance sans passer par une association...
Tu as essayer ?

Par papyrus : le 28/10/11 à 11:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Mannik: L e foin ne veux rien dire sur le fait qu'ils sont soignes...il faut voir s'il ont la bonne quantite de foin et s'ils sont complementes au besoin.Pour les deux chevaux ou je me bats, la botte fait la semaine!!!!je vous mettrai des phots des que j'ai l'ordi dans les mains!

Par Mannick : le 28/10/11 à 11:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
 Papyrus, je suis d'accord avec toi, mais déjà entre rien et du mauvais foin, il y a déjà un mieux.....

Je vais continuer ma bataille, mais discrètement, je ne tiens pas à me mettre la commune ou ces gens là à dos, en tous cas je vous tiens au courant, et merci a tous pour votre aide

Par papyrus : le 28/10/11 à 13:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Tiens regarde l'état de mon "soucis":





Mais j'ai un avantage,j'ai libre accès des lieux

Par Mick Hunter : le 28/10/11 à 20:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 tiens bon Mannick les moteurs de sauvetage sont en train de tourner

garde le contact avec les chevaux,

Par ninipinou : le 28/10/11 à 21:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Continue ton dossier photo comme je l'ai fait en mettant les dates. Mon petit groupe je l'ai surveillé avec horreur tout l'hiver (foin moisi, paille moisie) et au printemps sans herbe dans un pré à la terre ils ont décollé en 1 mois et quand tu leur envoies le dossier avant après, c'est le choc

Par Mannick : le 15/11/11 à 10:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
 Salut tout le monde

Aux dernières nouvelles, les dadous ont un peu de foin de temps en temps. j'ai appelé pas mal de monde, mais les réactions ne sont pas flagrantes

J'ai mis une annonce (bidon) sur le coincoin

Lien

mail 1
vous appelez çà "en parfait état"!!! Vous n'avez pas hônte?
?? On devrait vous signaler à la spa!

mail 2
Bonjour 800 euros pour les 7 ?

mail 3
Bonjour,
Je cherche un hongre, environ 145/150 cm très
facile et très doux pour ballades et randonnées.
En avez-vous en vente actuellement ? Merci.

no comments

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval