Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin de vos conseils, je débute !

Sujet commencé par : Uraeus - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par TATADRAGON
Par Uraeus : le 26/10/11 à 22:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2011
23 messages
Dire merci
 Bonsoir

Voila, donc ma jument à 3 ans et demi lorsque je l'ai eu elle avait été soit disant "débourré" . Elle s'opposait sans cesse lorsque je lui demandais l'arrêt ou de tourner. Pour tourner tout va beaucoup mieux, une légère pression et elle tourne, mais pour l'arrêt elle continue de s'opposer, et lève la tête le plus souvent. Et lorsque que je mets mon pied sur l'étrier elle avance systématiquement, j'aimerais trouver un exercice pour qu'elle comprenne qu'elle doit rester à l'arrêt. Quand je mets mon pied sur l'étrier je prends les rennes et lorsqu'elle commence à avancer je mets une pression dans les rennes et utilise le code "oooh" mais elle lève la tête et refuse la pression. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire comme ceci, j'aimerais avoir vos conseils ! Merci beaucoup !

Messages 1 à 14, Page : 1

Par litipuce : le 26/10/11 à 22:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Est-ce qu'elle a vu un dentiste? Un osteo? Si ce n'est pas le cas, ça peut ètre interessant.

Par lifty : le 26/10/11 à 23:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Tu as quel niveau? Débutant débutant?
Quelqu'un pour t'encadrer?

Par dilou : le 26/10/11 à 23:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Une méthode souvent conseillée dans ce cas c'est de la faire tourner sur elle-même quand elle avance au montoir.
Tu peux aussi la faire reculer pour la remettre exactement où elle était au début.
L'objectif est de lui imposer quelque chose de contraignant de façon a ce qu'elle préfère rester immobile.
En tout cas n'ajuste pas tes rênes ! Si elle se sent coincée elle a d'autant plus envie d'avancer.

Et chaque fois que tu as pu monter dans le calme, ne pars surtout pas tout de suite pour ne pas associer montoir = départ, et, au début, récompense sa sagesse (friandise ou gratouille du garrot + voix).

Par Uraeus : le 26/10/11 à 23:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2011
23 messages
Dire merci
 Litipuce > Le dentiste oui ! Tout va bien, mais l'osthéo je dois economiser encore un peu, c'est pas donné tout ca ^^

Lifty > J'ai monté dans un club pendant 2 ans mais j'ai ma jument depuis 6 mois. Du coup, chevaux de club et jument de particulier forcément, c'est pas comparable. Mais oui j'ai quelqu'un pour m'encadrer.

Dilou > Merci je n'avais pas pensé au fait de la faire tourner ! Oui je la recompense dès qu'elle ne bouge pas au montoir, malheureusement c'est très rare !

Par aurélie29 : le 26/10/11 à 23:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 le montoir a la carotte ya rien de tel, je suis passée de "je pars au galop coups de cul des que tu met le pied a l'etrier" à "je bouge pas renes en guirlandes" en deux semaines

Par Uraeus : le 26/10/11 à 23:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2011
23 messages
Dire merci
 Oula ca m'interesse tout ca ! J'y ai le droit quelque fois ! Comment tu as fait ?

Par aurélie29 : le 26/10/11 à 23:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 je le faisais tournicoter (chasser les hanches), puis je l'arretais, je mettais le pied a l'etrier, "ah tu bouges? ben on recommence..." (tout ça renes longues)
la premiere fois ça a duré pas loin de 15 minutes je pense ce petit manege...une fois que j'ai pu mettre l'etrier sans qu'il bouge, je suis montée et direct la carotte. et tout ça dans le calme si possible meme si des fois ça bouillonne interieurement

la deuxieme fois ça a pris 5 minutes, puis apres j'ai bien consolidé le truc en faisant ça pendant un mois, puis sans donner a chaque fois, et maintenant plus de souci.


Par Katia40 : le 27/10/11 à 00:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
Pense aussi à utiliser un montoir -un tabouret par exemple- pour soulager le dos de ta jument quand tu montes.
Moi j'ai du faire quelques séances de montoir uniquement: rênes longues (principe du contrat moral) je monte je descends je monte je descends etc avec rondelles de carottes, et quand c'est compris, ok, on rentre, terminé pour aujourd'hui, c'est très bien! Première séance: une demie heure, deuxième séance: un quart d'heure, puis nickel les fois suivantes. De temps en temps elle tente de bouger un peu pour voir, donc je redescends, je remonte comme il faut et roule ma poule!
Ça a l'air simple dit comme ça, mais en réalité, ça l'est un peu moins quand même... Faut être clair sur ce qu'on attend, réagir au bon timing, être patient, recommencer, prendre son temps, (ou au contraire être plus ferme selon le cheval) et bien récompenser.

Par kosmos : le 27/10/11 à 06:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ta jument a l'air de fuir le mors si elle lève la tête dès que tu agis sur les rênes.


elle a quoi comme mors?

Par Uraeus : le 27/10/11 à 11:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2011
23 messages
Dire merci
 Merci ! Je vais faire une petite séance cet après midi, pour voir ce qui lui convient, je vous tiendrais au courant !

Kosmos > Ma jument à un mors olive.

Par cestmoi2 : le 27/10/11 à 12:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est peut-être pas un soucis de mors, ou de douleur, mais de main plutôt/niveau cavalier-cheval?

Qu'en dit le prof d'équitation? Si tu as une vidéo à nous montrer peut-être? (au risque de te faire luncher par contre).

Par siriusnat : le 27/10/11 à 12:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quand on fait le montoir , faut éviter de prendre les rênes car ça te donne une action sur la langue du cheval = désagréable !

Faut revoir les bases...A pied ! C'est a dire : respect des distances en marchant , savoir reculer sur demande + l'immobilité , l’arrêt .Et ensuite tu fais de même monter / au montoir quand c'est acquis a pied !
Faire des courtes séances ( pas plus de 20 min ) , se contenter de peu et récompenser beaucoup !

Par siriusnat : le 27/10/11 à 12:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour le montoir , ne pas hésiter a prendre un tabouret ou qch du genre pour éviter de trop t'appuyer sur le dos de ton cheval !

Par TATADRAGON : le 27/10/11 à 13:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 j'avais eu ce problème. Un pro l'a travaillée en le mettant face à un mur au montoir, et encadrée de chaque côté
c'est une astuce, une autre possibilité

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval