Help - Problème de van !
Sujet commencé par : chachaetcocotte - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par chachaetcocotte1 personne suit ce sujet
Par chachaetcocotte : le 28/10/11 à 09:19:59
Dire merci | Je possède un van assez ancien mais en très bon état que j'ai acheté il y a 2mois. Or je m'apercois qu'il n'est pas horizontal sur ses deux essieux... il repose plus sur la roue arrière que de manière égale sur les deux... il est attelé sur une BORA (donc attelage pas trop haut) avez-vous déjà eu ce problème ? comment le résoudre ? quels réglages possibles (attelage, timon, amortisseurs) ? |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par nanette41 : le 28/10/11 à 09:26:57
Dire merci | Vérifie déjà le gonflage des pneus, si ce n'est pas fait. Parfois ce n'est que ça. |
Par veronik : le 28/10/11 à 09:27:02
Dire merci | Comment est-il SANS être accroché à la voiture? |
Par chachaetcocotte : le 28/10/11 à 09:32:26
Dire merci | la pression a été faite au début, avant de l'utiliser chargé. on a quand même transposrté une petite jument et ca appuyait vaiment derrière, bon quand même un peu devant mais plus derrière. dételé, on peut le mettre vraiment a l'horizontale (j'ai pas testé avec le niveau ...mais visuellement pour que les roues appuient pareil) en baissant bien la roue jockey, mais dans ce cas, le timon est plus bas que notre attelage... la tête d'attelage du van peut-elle se changer pour une réglable comme sur certaines remorques (avec engrenages) ? |
Par doudonyx : le 28/10/11 à 09:36:27
Dire merci | tout simplement voiture trop haute. si dételé il est équilibré, c'est un pb de hauteur de voiture. perso je tractais avec un 4x4 et pareil, attelage haut, mais ça ne m'a jamais posé de pb par contre. |
Par veronik : le 28/10/11 à 09:41:41
Dire merci | C'est normal que le timon soit plus bas, car pour atteler tu dois "monter" sur le tracteur. D'ailleurs il faut respecter le poids de charge sur la tête, qui est donné dans la fiche technique de l'attelage. Mais tout se règle avec la hauteur de la tête. à voir avec un pro, car il s'agit vraiment de sécurité! |
Par chachaetcocotte : le 28/10/11 à 09:41:59
Dire merci | j'ai aussi deux 4x4 qui pourraient tracter mais j'ose pas car c'est quand même flagrant déjà sur la bora, où l'attelage semble assez bas...sur les 4x4 c'est évidemment plus haut. j'aimerai pouvoir l'atteler sur les 4x4 pour avoir plus de puissance si je transporte deux chevaux ! |
Par doudonyx : le 28/10/11 à 09:44:59
Dire merci | c'est quoi ton van car c'est bizarre quand même, ils sont sensés être fait pour être tracté par la majorité des voitures |
Par DQR33 : le 28/10/11 à 10:10:59
Déconnecté Dire merci | Voilà un point quasiment jamais pris en compte pour la répartition des masses ou, du moins, sur le bon poids sur la boule... Un boule nécessitant de baisser le van va faire porter plus de poids sur l'essieu avant. Et avec le porte à faux arrière plus important, augmente le risque d'avoir un poids insuffisant sur la boule. A l'inverse, la nécessite de soulever l'attelage du van pour atteler va reporter une partie du poids sur l'essieu arrière et diminuer le porte à faux arrière, et du coup augmenter peut-être trop le poids sur la boule. Pas simple... Il existe une sorte de peson que l'on utilise avec les caravanes ou les remorques à un seul essieu pour contrôler ce poids sur la boule. Sur une remorque à double essieu, ce truc ne peut être utilisé que si l'on doit soulever la tête de l'attelage... Il me semble maintenant que la hauteur de la boule est normalisée. Du coup, les hauteurs de la tête d'attelage doivent aussi être calculées en fonction du poids sur la boule... |
Par lonestarranchcowboy : le 28/10/11 à 12:01:24
Dire merci | t'as raison DQR la norme pour une boule 50 est de 430 mm +- 35 mm et les constructeurs de remorques respectent ces normes. Idem pour les van même si la norme au départ est calculée pour des voitures de tourisme avec amortisseurs souples. Pour ça que pour tracter le van avec mon Trol, j'ai un crochet placé plus bas (homologué constructeur) que celui prévu au départ. Sinon j'ai l'option de la boule d'attelage avec le support à bride. pour ceux qui ont la patience Lien Message édité le 28/10/11 à 12:03 |
Par chachaetcocotte : le 28/10/11 à 12:11:51
Dire merci | c'est un sottiaux, de 1981. pas tout compris DQR !! comment savoir si j'ai assez de poids sur la boule ? ou trop sur la roue arrière ? |
Par lonestarranchcowboy : le 28/10/11 à 13:40:07
Dire merci | Chacha une fois le van chargé, tu accroches un peson au boitier d'attelage et tu compares avec les indications constructeur concernant le poids à la flèche Si tu ne le connais pas, on dit qu'en général il représente environ 5 à 7 % du PTAC (donc van de 2T = env 100 kgs. Et en cas de van chagé, il est recommandé d'ajouter 300 g d'air supplémentaire dans les roues arrière de la voiture J'espre que ça peut t'être utile |
Par Loustix : le 28/10/11 à 13:48:30
Dire merci | Ah ben je me coucherais moins bête.... |
Par lonestarranchcowboy : le 28/10/11 à 13:55:47
Dire merci | Lousitx |
Par chachaetcocotte : le 28/10/11 à 21:33:36
Dire merci | lonestar !!! le boitier d'attelage ? où exactement ? ! merci pour les autres infos ! |
Par DQR33 : le 28/10/11 à 22:38:55
Déconnecté Dire merci | Je suppose que c'est le "boitier" venant s'accrocher sur la boule, ce que j'ai appelé plus haut la "tête de l'attelage"... Personnellement, je conseille toujours de sur-gonfler les roues, quel que soit le véhicule. |
Par lonestarranchcowboy : le 29/10/11 à 00:50:19
Dire merci | DQR c'est ça en fait boitier ou tête d'attelage, c'est du pareil au même, pardon Chacha pour la confusion le peson (qui a en général un crochet) tu l'accroche dans le demi-bol du la tête d'attelage et tu retires la roue jockey. Tu remontes la tête à la hauteur mentionnée (env. 43 cm) et tu regardes le poids réel que t'as sur la flèche. Si t'as pas de peson, fais comme certains, prends le pèse personne de la maison, tu mets un bâton de 43 cm (moins l'épaisseur du pèse personne) dans la coupole de la tête d'attelage et tu fais reposer tout ça sur la balance Mais pour que ça joue effectivement, faut que le van soit chargé au max. L'emplacement des chevaux dans le van fait beaucoup. Et faut se dire qu'il vaut mieux être plus lourd de la flèche que de l'arrière sous risque de mise en lacet prématuré. Tu peux déjà vérifier si ton crochet (le centre de la boule) se trouve bien à 43 cm du sol |
Par DQR33 : le 29/10/11 à 09:20:52
Déconnecté Dire merci | Une petite réflexion sur ce que j'ai dit plus haut... Si le van chargé est en équilibre sur ses quatre roues et qu'il faut appuyer sur la tête pour atteler, c'est certainement pas bon ! Cela veut dire que le van va soulever l'arrière de la voiture et qu'il n'y a aucun poids sur la boule, donc avec le risque important de mise en lacet de l'ensemble... A ma décharge, si j'ai déjà manipulé un van vide, je n'ai jamais vraiment manipulé un van chargé... Du coup, je me pose la question : est-il possible qu'il faille appuyer sur la tête de l'attelage pour accrocher un van chargé ? |
Par chachaetcocotte : le 06/11/11 à 17:18:18
Dire merci | okay lonestar, je vais tenter de regarder cette hauteur sur les différents véhicules qui peuvent tracter. En revanche, la norme me parait bizarre car j'ai déjà tracté un van ifor avec mon 4x4 et ca ne posait pas de pb de hauteur, alors qu'avec le mien (de van), il roule clairement sur l'essieu arrière, d'où une interrogation de la norme de hauteur de timon, ou de boule d'attelage... et pour le pèse personne, je pense le faire exploser si je le met sous la flèche avec mes chevaux dedans ! 300kg je crois pas qu'il aille jusque là !!! T'as raison DQR pas évident de manipuler un van chargé non attelé ! je dirais presque risqué ! en revanche, moi je dois lever ma tête d'attelage pour atteler à la boule, et non appuyer. |
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