Forum cheval
Le Forum Cheval

Bouchon oesophagien et véto

Sujet commencé par : Soniah - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
1 personne suit ce sujet
Par Soniah : le 28/10/11 à 14:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
1390 messages
Dire merci
 Je suis en rogne après un véto.
L4affaire remonte en mai, ma jument fait un bouchon oesophagien, j'appelle illico le véto car dès les premiers symptomes je savais que ce bouchon serait difficile à faire passer (ma ju en avaitdéhjà fait donc je connaissais).
La jument est en coliques, je le dis au véto de garde qui arrive ... une heure après.
Soit.
Il lui fait un calmant puis il essaie de passer une sonde, abandonne rapidement la voie nasale pour s'essayer par la... bouche !
Soit, c'est lui le véto...
Ca ne passe pas, il lui fait un antispasmodique, un antibiotique et s'en va en me disant que le bouchon passerait.
Soit. (je suis quand même sur les fesses de le voir partir comme ça).

La ju avait fait son bouchon à 20h, véto arrivé à 21h15 et parti à 22h. Le bouchon est passé le lendemain à 17h30 (juste avant qu'elle parte à la clinique).

Ma question: pensez-vous comme moi qu'il est anormal que le véto soit parti en me laissant avec la jument malade. Elle a drolement souffert, ça m'a rendue malade moi aussi de la voir comme ça. Le lendemain, aucun autre véto n'a voulu venir car "trop tard" donc hospitalisation obligatoire. Et quand j'ai rappelé le véto qui était venu pour lui dire que le bouchon n'était pas passé, il m'a dit "ah bon? il faudrait aller voir avec un fibroscope( je crois) mais on n'en a pas. Voyez avec d'autres collègues".

Donc je suis en rogne depuis ce jour là, je ne l'ai toujours pas payé car en rogne mais là je dois choisir. Payer ou pas? J'ai toujours payé mes vétos, même si mauvais diagnostic ou autre. Mais là j'en ai marre de payer malgré des soins inadéquats.

Demain j'irai le payer, mais j'ai bien l'intention de lui dire ce que j'en pense même si lui a oublié. J'ai même pensé porter plainte mais il est un peu tard.


Message édité le 28/10/11 à 14:11

Messages 1 à 15, Page : 1

Par anna35 : le 28/10/11 à 15:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 tu as poser la question a cheval et droit par exemple? (ont-ils une obligation de résultats, de moyens, etc...)
je te met leur lien direct sur la section véto: Lien

c'est pas très pro en tout cas, je te comprend... malheureusement les bons vétos chevaux se font rares je crois!

Par brownie33 : le 28/10/11 à 16:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Sauf que sans vouloir défendre le véto que je ne connais pas, il me semble (pour avoir eu deux chevaux qui faisaient régulièrement des bouchons) qu'il a fait ce qu'il fallait faire.
Sauf que ce que la sonde nasale par la bouche ça me parait bizarre; mais je ne suis pas véto. Logiquement avec un antispasmodique, le cheval au calme et une surveillance du proprio, ça doit passer. Tout dépend aussi le bouchon. Granulés, pommes ? Pain ?Il y a des aliments qui ramollissent plus vite que d'autres. Bon ce qui est sûr c'est qu'il aurait pu appeler pour savoir où le cheval en était le soir ou le lendemain.
Y a des véto trés proches de leurs clients et d'autres plus froids et plus distants, ce qui ne les empèchent pas d'être de bons vétos.

Par Nel.geneve : le 28/10/11 à 18:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Me semble qu'il a fait ce qu'il fallait faire...tu voulais qu'il te tienne la main?
Personellement, j'aurais pas mis un antibio mais un antiinflammatoire, mais l'antispasmodique était la bonne chose à faire.
Pour la sonde par la bouche, ça doit être un véto habitué aux vaches

Par El Bimbo : le 28/10/11 à 18:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et qu'as tu fais pour éviter les récidives de bouchons ?

Par llun : le 29/10/11 à 10:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Face a une obstruction oesophagienne , il n'y a en effet rien de plus a faire.
Il faut faire calmagine et attendre.

Et surtout éviter que cela ne se reproduise en adaptant l'alimentation: ne plus donner de granulés mais du floconné mélangé avec des brins de luzerne par exemple.

Par Canaille : le 29/10/11 à 14:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
13008 messages

125 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas du genre a cracher sur les vetos, mais la, te laisser seule avec ton cheval toujours "bouché", ca me laisse perplexe !
Ca arrive que le bouchon soit plus costaud que prévu, mais dans ce cas il aurait du te proposer d'aller en clinique direct ?
Il a géré ton cheval comme une vache quoi

Par Soniah : le 29/10/11 à 22:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
1390 messages
Dire merci
Me semble qu'il a fait ce qu'il fallait faire...tu voulais qu'il te tienne la main? 
Non, je voulais qu'il reparte après avoir enlevé le bouchon mais vu qu'il n'a pas réussi à passer la sonde pas sure qu'il n'aurait pas envoyé du liquide directement dans les poumons. Je voulais qu'il ne s'en aille pas alors que je pensais qu'il était parti chercher quelque chose dans sa voiture.
Je voulais qu'il me dise qu'il n'était pas compétent pour ce cas et qu'il me conseille un autre véto. J'appelle le véto car c'est lui le spécialiste.

Ma jument est nourrie avec des floconnés, justement pour éviter les bouchons, mais dans ces floconnés là il y avait aussi des granulés de luzerne et je pense que ce sont eux qui ont occasionné le bouchon. Ce bouchon aurait pu lui couter la vie. Elle a souffert, et pas qu'un peu. Quand vous voyez les spasmes partir de l'encolure et traverser le corps, ça impressionne.

En fait je me fiche de le trainer devant les tribunaux, s'il avait fallu le faire c'était sur le moment, et j'ai une copine véto qui a halluciné de voir qu'il était parti en laissant la jument avec son bouchon. C'est trop facile de venir, de shooter le cheval et de partir en disant "ça passera", et le lendemain de ne même pas paraitre inquiet du sort de la jument quand j'ai appelé. Mais bon, j'ai payé, je lui ai dit que ni lui ni son collègue ne s'occuperont plus de mes chevaux.

Si cette expérience peut servir: un cheval qui a un bouchon doit être hospitalisé si le bouchon ne passe pas car le bouchon durcit et ne s'évacue alors que rarement tout seul. Ensuite, comme le bouchon a durci, envoyer de l'eau entraine des risques plus graves donc il faut un appareil spécial qui envoie de l'eau pour ramollir le bouchon et aspire en même temps l'eau et les particules du bouchon pour éviter qu'elles passent dans les poumons.

Par llun : le 30/10/11 à 13:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 A la fois si on avait fait hospitalisé ton cheval (ce qui n'aurait servi a rien a part lui assurer une présence) cela t'aurait couté un bras et cela aurait été tout aussi contestable.

Je précise que j'ai vécu pleins d'obstruction s, moi aussi le véto est parti , d'ailleurs maintenant je ne l'apelle même plus car en effet il ne peut rien faire. Je fais Calmagine et j'attends. Je comprends le desespoir qu'on ressent mais il faut se raisonner.

Il ne faut pas oublier que lorsque le véto est là alors que sa présence est inutile , il n'est pas dispo ailleur pour un cheval qui nécessite une intervention d'urgence.

Par Nel.geneve : le 03/11/11 à 09:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 +1Ilun...
Après s'il s'est barré sans te le dire...c'est un goujat! Mais il n'y avait rien de plus à faire, sauf sonder...

Par zasp : le 03/11/11 à 11:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Ben moi llun je suis pas d'accord... Ce n'est pas vrai qu'il n'y a rien de plus à faire...
Un bouchon peut tout à fait ne pas s'évacuer tout seul et passé un certain temps le cheval se déshydrate et s'épuise... Pour en avoir discuter avec mon véto, ça lui ai arriver qu'on lui amène un cheval bouché depuis 2 jours et la seule solution a été de l'euthanasier...
De plus il y a toujours le risque qu'en durcissant et en se compactant le bouchon fragilise l'oesophage et celui-ci peut se déchirer (la encore pas d'issu possible...).
Et bien sur plus longtemps le bouchon est présent, plus le risque de passage dans les poumons et donc de pneumonie est important.

Si tu as vécut pleins d'obstructions et que tu n'as jamais eu de soucis derrière (fini par se débouché tout seul et pas d'infection respiratoire alors qu'il n'y a pas eu de mise en place d'antibio), tu as eu de la chance et tant mieux pour toi, mais ce n'est pas pour ça que c'est vrai tout le temps...

Après cela reste moins une urgence qu'une colique par exemple, mais partir en disant "cela va se débouché tout seul", j'ai vécut aussi et pour avoir fait venir un autre véto plusieurs heures après (qui n'était au départ pas disponible car sur une colique justement), ma jument aurait pu y rester car elle avait tout l'oesophage bouché (elle a "craché" de la salive avec des granulés par le nez et la bouche pendant 5h non stop, en arrivant et voyant tout ce qui était déjà sorti, la véto ne comprenait pas qu'elle soit encore bouchée d'ailleurs, quand elle a sondé par contre elle a compris).

Par Borane : le 03/11/11 à 15:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je serais toi, je ne paierai que les produits qu'il a utilisé. Je n'ai jamais vu un véto être incapable de passer une sonde nasale... enfin si, mais il n'est plus à la clinique en question

Par Nel.geneve : le 03/11/11 à 18:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais vu un véto être incapable de passer une sonde nasale
Il y a des chevaux très difficiles...après si ça passe vraiment pas, on met une sedation, d'ailleurs vu que le cheval est bien paniqué dans le cas d'un bouchon, on ne fait qu'y gagner. Mais bon, le coup d'essayer par la bouche...c'est pas un vétérinaire équin(enfin, a mon avis).

Par maody : le 03/11/11 à 18:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais vu un véto être incapable de passer une sonde nasale
 

ben si,si le cheval ne degluti pas en meme temps!

moi mon veto n'arrivait pas a passer la sonde,il a insisté,bilan des courses:la sonde c'est coincée,en la tirant il a pété qque chose dans le nez: hémoragie:euthanasie!

alors vaut peut etre mieux qu'il arrete s'il n'arrive pas!!!

Par llun : le 03/11/11 à 20:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Zaps , si j'ai eu des complcations, une infection pulmonaire justement et un oesophage abimé (jument qu'on a plus pu nourrir au concentré pendant 1 an).

Il n'empeche que puisqu'il faut attendre que ça passe , le fait que le véto reste a attendre ne sert a rien. Par contre il peut repasser 8h plus tard si le bouchon est toujours là.

Par Borane : le 04/11/11 à 14:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 maody, Ilun, les vétos que vous avez eu, pour moi, devraient changer de métier. Un bon véto équin n'a pas de problème de ce type.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 474) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval