Forum cheval
Le Forum Cheval

Que faire en hiver ?

Sujet commencé par : chester177 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
1 personne suit ce sujet
Par chester177 : le 29/10/11 à 07:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2013
1 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je suis l'heureuse pensionnaire d'une magnifique Islandaise qui comme certains connait fait un poils très long et très dense l'hiver. A l'heure actuel, elle est déjà en mode gros nounours.
Je me pose la question suivante (c'est mon 1er hiver avec elle) : Elle est au prés tout l'année et transpire beaucoup dès que je la sort. Ces derniers jours avec le temps qu'on a elle sèche relativement vite. J'ai peur pour cette hiver, je veux pas la mettre transpirante au près. Pour mes anciens pensionnaire je les bouchonnais et ça suffisé (moins de poils) Sauf que là, je n'est pas de paille ou foin a proximité.
Que doit je faire?? Sauf la tondre bien entendue !!!!
Merci d'avance pour vos réponse.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par TATADRAGON : le 29/10/11 à 07:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 si tu ne veux pas tondre, il n'y a qu'une seule solution : la sécher au maximum avec des serviettes éponge si tu n'as pas de paille à dispo. et également, la couvrir d'une séchante que tu pourras enlever une heure ou deux après si tu as l'occasion de le faire

Par dominique71 : le 29/10/11 à 07:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 En remplacement d'une séchante, j'utilise un bête plaid en polaire, coupé en deux, je mets une moitié pendant que mon ânesse (aussi poilue que ton islandaise) mange sa ration, 5 min après, je retourne, 5 min après, je change avec l'autre moitié, 5 min, je retourne.
Si besoin, j'en ai tout un stock pour renouveler.
Je en trouve pas la solution géniale et elle est encore très humide quand je capitule

Mais le poil de cheval est plus lisse, l'âne fait plus laineux, tu t'en sortiras peut-être mieux ?

Par TATADRAGON : le 29/10/11 à 08:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 j'ai investi dans la séchante weatherbeeta... je ne regrette pas son coût. Je vois une réelle différence de temps de séchage pour ma jument à poils d'ours

Par jiconte1997 : le 29/10/11 à 09:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
127 messages
Dire merci
 moi j'ai acheter une sechante il était long a sécher, une polaire un peu moin et j'ai donc investit dans une couverture microfibre acheter a décathlon et je l'es couper en forme de couverture et la il a sécher plus vite et la couverture rester sec. Si tu a d'autres questions n’hésite pas .

Par lucie19 : le 29/10/11 à 12:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2011
77 messages
Dire merci
 pourquoi tu ne veu pas tondre?
si tu travail régulièrement ces quand même mieux pour luis rappellon quand même qu'une tonte ces avant tout pour le bien être du cheval!!!

au travail quand il transpire ce n'est pas agréable pour luis!!! alors qu'une tonte de chasse limite la transpiration et tu mai une bonne couverture est le tour est jouer

j'ai tondu le mien l'année dernier est il a passer tout l'hiver au prés (pluie, neige......) et il n'a pas etai malade au contraire!!!! cette année je tond pas car je ne monte qu'une a 2 fois par semaine

la couverture que j'ai acheter est Lien




Par kazegilken : le 29/10/11 à 12:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi je couvre pour limiter la pousse du poil

Par Juxstine : le 29/10/11 à 12:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui mais tondre c'est rajouter la contrainte des couvertures , tout le monde n'as pas la possibilitée de pouvoir changer de couverture tout le temps lorsque le temps se radoucit , en rajouter pour l'hiver ect

Sinon , à part les séchante , je voit pas non plus , j'ai le même soucis avec mes ours polaires de poneys

Par miss_rapido : le 29/10/11 à 12:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour les ours perso je frictionne d'alcool et apres je met serviette microfibre plus sechante (j'enleve la serviette au bout de 5/10min) et la sechante au bout 1/4h l'acool aide a une évaportion plus rapide

apres pas de miracle faut prevoir au minimum 30min apres seance pour eviter les coup de froid....

Par lucie19 : le 29/10/11 à 12:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2011
77 messages
Dire merci
 moi je n'est jamais changer de couverture de novembre a Mars!!
est oui la couverture Lien régule la température, je verifier tous jours si il avais chaud ou froid, et a ma grande surprise jamais il na eu de trace de sueur (en mars il vessai déjà un peu chaud ,et en janvier il n’avait pas froid du tout

une seul couverture
un couvre rein pour le début de séance
voila avec sa mon poney a super bien passer l'hiver

Par pascale : le 29/10/11 à 14:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tu es ds le 77?

moi aussi (enfin, à la limite 77/91).

je tonds mon cheval en manteau et il ne choppe pas froid. bon, il dort au box, mais si tu as la possibilité de tondre le minimum (passage de sangle, 1/3 d'encolure et demi poitrail), ça devrait le faire!

Par lucie19 : le 29/10/11 à 15:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2011
77 messages
Dire merci
 voila ca ces une bonne tonte pour les doudou au près il n'i a pas besoin de tondre entièrement!! il faut juste tondre la ou il transpire plus et bien couvrir

Par lokkur : le 29/10/11 à 15:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 petite photo de la louloute par hasard ?
Mon islandais vit au pré toute l' année, donc mode mammouth laineux également, je n'ai jamais tondu (hérésie je blague) , ni mis de couverture (quoique j'ai une peite sechante que je vais ressortir) et pas non plus de paille l'hiver.

et ben, il se débrouille tout seul, il se roule, même dans la neige, il bouge, il marche, en sachant que ce n'est que son poil "exterieur" qui est mouillé", je pense que la sous-couche graisseuse est bien au sec

Il a toujours vécu comme cela (bon maintenant j'ai un box dont je ne me sers pas mais juste en cas d'innondation du pré, ce qui arrive fréquemment ).

il n'a jamais eu froid, de rhume.....et les hivers alsaciens sont pourtant rigoureux.
Limite c'est la pluie le plus gênant.

Par JivagoetDjerba : le 29/10/11 à 15:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 si tu tond que l'encolure et le poitrail, t'as pas besoin de couvrir

Par chester177 : le 30/10/11 à 07:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2013
1 messages
Dire merci
 Merci à tous de vos message. Je met un photo de ma petit pensionnaire.
En faite, je veux pas la tondre car ce n'est pas la mienne, ca proprio est absente jusqu’à fin février.
Elle m'a laissé une couverture séchant polaire mais je la trouve pas très efficace. (testé hier alors qu'elle était trempé => bien plus que la photo) Mais je la couverture ne couvre pas le dessous du cheval et l'entre jambe.
J'aime beaucoup l'idée de jicont1997, je voudrais bien savoir qu'elle serviette tu as utilisé chez décat !!! J'en ai une avec qui je la frictionne pour enlever un minimum. http://www.decathlon.fr/serviette-kingcham-bleu-assoluto-80130cm-id_8095701.html
Chose aussi : je ne veux pas investir dans trop cher dans la mesure ou ce n'est pas la mienne et que j'ai pas un budget énorme.




Lukkur as tu une photo de ton ours???

Par chester177 : le 31/10/11 à 07:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2013
1 messages
Dire merci
 Y a plus personnes?

Par dejavu : le 31/10/11 à 08:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Tes angoisses viennent d'une méconnaissance du fonctionnement du poil... :-)

Tu as vu ce qui se passe avec une séchante? elle se couvre de buée à l'extérieur ce qui te donne l'impression d'avoir 'séché'.

Le long poil fait la même chose, il transporte l'humidité de la sueur vers l'extrémité, ce qui sèche la partie basse, près de la peau. Avec le vent ou en se roulant, le cheval ensuite se débarrasse de cette humidité et de toute façon il n'a pas froid.
Je remets le mien au pré sans rien après avoir fait une bonne balade. Avant j'utilisais une séchante te je me suis aperçue de ma bévue, en fait je provoquais souvent une deuxième suée chez mon cheval.

La nature est bien faite tu sais.
Il n'a jamais été malade. Ce qui est dangereux c'est de le mettre encore échauffé dans un box ou dans le pré sans qu'il ait la possibilité de bouger pour réadapter son corps à la température ambiante.

Par lovehorse41 : le 31/10/11 à 08:26:30

Déconnecté
 Comme les autres, secher un maximum mais surtout pas en profondeur car sinon la transpiration va atteindre beaucoup plus la peau et c'est là qu'elle va avoir froid. (elle vient de ou la transpiration me direz vous lol)

Il faut que la transpiration coule sur les poils et pas qu'elle retourne contre la peau.

Par al : le 31/10/11 à 08:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ma soeur a préféré l'option tonte en manteau pour sa jument qui a un poil de nounours et transpire après 5min de pas.

et hormis les périodes de grand froid (genre inférieur à -10°C), elle n'a pas besoin de couvrir

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval