Forum cheval
Le Forum Cheval

Fourbure , quoi faire ?

Sujet commencé par : carolinev - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par carolinev
1 personne suit ce sujet
Par carolinev : le 29/10/11 à 18:07:19

Déconnecté

13767 messages

212 remerciements
Dire merci
 Hier j'ai trouvé ma fille immobile dans sa pâture , pas moyen de la faire avancer , elle avait très mal
Le véto est venu : fourbure mais pas trop grave à première vu d'après le véto donc elle a eu une injection , équipanazole pendant 4 jours aussi , douche et je dois la faire marcher 2 fois par jour pendant 30 mn

Elle est évidement en surpoids
Je lui ai acheté un panier qui restreint le broutage aujourd'hui car je n'ai pas d'autre possibilité que la pâture
Je n'aime pas mais que faire d'autre ?
Je l'ai mis dans une petite pâture aussi .

C'est la première fois que je suis confronté à une fourbure

Que puis-je faire de plus ?
Quoi faire ?
J'suis perdue

Merci

Messages 41 à 76, Page : 1 | 2

Par carolinev : le 30/10/11 à 18:19:04

Déconnecté

13767 messages

212 remerciements
Dire merci
 Quizzy j'espère sincérement que tout ira bien pour ta fille

Par carolinev : le 30/10/11 à 18:23:35

Déconnecté

13767 messages

212 remerciements
Dire merci
 Merci pour toutes vos réponses , ça fait du bien de parler avec des gens qui sont passé par là ou qui connaissent le sujet

Ce soir ma fille va encore mieux que ce matin , elle se déplace dans sa pâture , bien sûre doucement mais à son rythme pour brouter avec son panier
Les pieds ne sont plus chaud au toucher et elle me laisse les manipuler
Je ne la force plus à marcher comme vous me l'avez conseiller vu qu'elle se déplace toute seule et quand je l'appelle elle vient me voir doucement chose qu'elle ne savaient plus faire vendredi et samedi

Par kariane : le 30/10/11 à 19:53:41

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 jean yves 01

on n'a pas la photo face pariétale, mais c'est clairement ce qui doit se passer... c'est pour cela qu'il vaut mieux un parage face pariétale en pince à 45 degré (entre autre), sans la radio difficile de voir le degré, mais au premier abord, je pense pas une bascule importante, par contre fourbure sur les 4 a intensité variable....

fourbu veut pas dire foutu...

Par carolinev : le 30/10/11 à 20:08:37

Déconnecté

13767 messages

212 remerciements
Dire merci
 Kariane tu es maréchal ferrant ?

Sinon je ne n'ai pas précisé quand ma jument était une jument de ballade , elle ne fait pas de travail de club , pas de concours

Par giraudier : le 30/10/11 à 21:04:59

Déconnecté

1039 messages
Dire merci
 En tout cas, en voyant tes photos, c'est pas" d'hier" qu'elle est fourbue ta nenette !
Je suis dans le même club que toi alors je te souhaite bonne chance.

Sinon idem que les autres, drainant, minéraux et oligo éléments (les algues c'est bien !), il faut essayer de la désintoxiquer à fond.

Pour moi, certains conseils, comme la diète complète , ou le ferrage sont à éviter (jean yves a raison, ils ont déjà super mal aux pieds, donc il ne faut pas en rajouter avec clous et fers) et une diète trop sévère va aggraver le phénomène car quand tu la remettras dans une pâture, ça recommencera inmanquablement.

Bon courage à toi :-)

Par carolinev : le 30/10/11 à 21:38:22

Déconnecté

13767 messages

212 remerciements
Dire merci
Merci

J'avoue que je préfère eviter le ferrage , elle a mal je le vois bien donc si on peut éviter on évitera .

Oui beaucoup de gens disent que ma jument n'est pas fourbue d'hier , je sais qu'elle a fait un debut de fourbure il y a quelques années passé inaperçu ( c'est le marechal qui l'a vu en la parrant ) mais combien elles en a fait je ne sais pas

Par toutsie : le 30/10/11 à 22:41:40

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 oh ben !

tu as qui comme veto ? bizare qu il t ai pas proposé une radio

Par giraudier : le 30/10/11 à 22:53:18

Déconnecté

1039 messages
Dire merci
 C'est vrai qu'une radio, ça serait bien si tu pouvais.
J'ai payé 50 euros pour la radio de mon loulou, et avant ça, j'avais également entendu parler du basculement de la phalange. La radio a permis de découvrir qu'il n y en avait pas !
Au mot fourbure, beaucoup de gens s'alarment et parfois, à les entendre dire, on a l'impression que ces chevaux là, sont foutus.
Comme dit Kariane, fourbu ne veut pas dire foutu.
Il faut beaucoup lire sur le sujet, observer très attentivement ton cheval car la fourbure n'est pas forcément liée à la nourriture et se pencher un peu sur le mécanisme du pied.
Bref, c'est beaucoup de temps, de patience mais au final, c'est juste pour retrouver un cheval bien dans son poil et dans ses pieds.

Par kariane : le 31/10/11 à 20:44:05

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 non je ne suis pas MF , puisqu'il y a 5 ans l'épreuve de forge, éliminatoire à eu raison de moi ..

j'étais pédicure équin...

et une ordonnance véto de janvier, est sortie, je l'ai découverte en avril, et j'ai arrêter l'activité, les conséquences (amende très importante et emprisonnement pour exercice illégale de l'acte véto) trop élevé. Je le fais sur les miens et bénévolement pour "mon" asso, où j'attends une dérogation du ministère de l'agriculture via ma député pour avoir "légalement" le droit de le faire bénévolement

Par nuf : le 31/10/11 à 22:04:11

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 y a pas bcp de véto qui propose les radio
la 1ere fourbure de la mienne(du granulé dose cheval après 6 mois de pâture) il n'a pas proposé , il y a eu radio quand il a vu que ca passé pas (normal les proprio de l'époque continuait granulés alors que le véto m'avait dit que foin)

la 2eme (du parage trop trop court) non plus (autre véto, autre région)
et tous les fourbus autour de mois non plus quelque soit le véto

le véto de Caro si c'est celui auquel je pense je crois pas qu'il ait le matos (du moins pas portatif c'est sur)

Message édité le 31/10/11 à 22:06

Par carolinev : le 01/11/11 à 19:50:05

Déconnecté

13767 messages

212 remerciements
Dire merci
 J'ai changé de véto Nuf car celui qui suivait mes filles ne fait plus les chevaux maintenant
Là du coup c'est celui de genech qui est venu il y a quelques semaines car elle toussait et là du coup pour sa fourbure

Merci Kariane pour les explications

Par amroni : le 01/11/11 à 20:00:10

Déconnecté

801 messages

1 remerciements
Dire merci
 holala, j'espère que ta fifille va aller de mieux en mieux, je connais bien le problème de la fourbure, j'ai une de mes juments qui m'a fait une grosse crise il y a maintenant quatre ans, bien qu'elle est très bien récupéré je la considère toujours en sursis, je la surveille de très près. Je pourrais continuer à écrire longtemps pour décrire tout ce que j'ai pu mettre en place pour ma jument, mais le plus important est de ne surtout pas partir vaincu. je te souhaite plein de bonnes zondes pour la suite

Par carolinev : le 01/11/11 à 20:00:42

Déconnecté

13767 messages

212 remerciements
Dire merci
Des nouvelles :

Ma fille marche de mieux en mieux et elle me suit dans la pâture comme une grande sans que j'ai besoin de la longe , elle va à son rythme , elle marche partout dans sa pâture maintenant
C'est pas encore la top forme côté marche mais franchement de jours en jours y a des progrès

Elle a réussi à virer son panier plusieurs fois
Donc là on l'a fixé à un licol

Bon par contre mauvaise nouvelle , 2 voisins des maisons qui donnent direct sur la pâture m'ont confirmé que tous les jours des gens balancent des trucs à bouffer à mes filles grrr ( bon l'avantage c'est qu'avec le panier ma grosse peut pas les manger mais ma p'tite shet en surpoids aussi si pff )
Là j'ai mis des affiches " ne surtout pas donne à manger aux poneys , merci "
J'ai aussi expliqué aux personnes que j'ai vu le pourquoi en espérant qu'ils fassent passer le mot

Par carolinev : le 01/11/11 à 20:02:54

Déconnecté

13767 messages

212 remerciements
Dire merci
 Merci Amroni

Par carolinev : le 01/11/11 à 20:05:04

Déconnecté

13767 messages

212 remerciements
Dire merci
 Une petite question , quand il y a eu fourbure ... à quoi voit-on que l'on peut remettre le cheval au "travail" ( travail pour nous c'est ballade ) , bref comment je vais voir que c'est le bon moment
Il y a un certain temps à attendre ou pas

Par tifsou : le 01/11/11 à 20:17:36

Déconnecté
 Tu le verras bien à l'attitude de ta jument. Quand tu ne verras plus de signe de souffrance à marcher ce sera déjà bien. Après vas-y progressivement s'il faut attendre encore pour pouvoir galoper prends le temps
Mais par la suite tu te rendras compte que pour les fourbus bouger=santé!

Par carolinev : le 01/11/11 à 20:24:15

Déconnecté

13767 messages

212 remerciements
Dire merci
 Ok
Tant qu'elle semble " boiter " je la laisse tranquille alors ( enfin je n'allais pas la monter maintenant je vous rassure ) ... donc quand la marche semblera redevenu normale je peux tenter une petite ballade doucement ?

Par kariane : le 01/11/11 à 20:43:18

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 prends le temps, soit pas trop pressée, dès que tu as aucun signe d'irrégularité et de non gêne, emmène là en main au pas , pour voir comment elle se comporte...

Par giraudier : le 01/11/11 à 20:45:13

Déconnecté

1039 messages
Dire merci
 Non, moi j'attendrais qu'elle puisse trotter et galoper toute seule avant de la remonter, il ne faut pas perdre de vue que la fourbure est un sacré traumatisme pour les pieds.
Par contre, tu peux l'emmener en promenade à pied car effectivement c'est très bien qu'elle bouge.

Par carolinev : le 01/11/11 à 20:48:26

Déconnecté

13767 messages

212 remerciements
Dire merci
 Ok d'accord merci pour vos précieux conseils , je vais faire comme ça alors

Par quizzy : le 02/11/11 à 08:47:13

Déconnecté

640 messages

7 remerciements
Dire merci
 je suis contente de voir que ça s'arrange pour ta ponette.

Par roro : le 02/11/11 à 10:18:16

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
carolinev

la fourbure est un mal qui est une conséquence d'un autre soucis.

il y a pas mal de post là-dessus, et c'est important, pour la suite, de faire juste depuis le début.

ton cheval sait si il peut ou ne peut pas marcher, vouloir forcer la marche n'est pas forcément une bonne chose.

oublie le ferrage, mais apprend à parer, de façon à pouvoir, en cas de fourbure, avoir les bons gestes au bon moment et pouvoir si besoin, ouvrir de façon à faire sortir un abcès (dû à la bascule) si il y a.

puis parer pour soulager de façon à "contrôler" la paroi pour qu'elle "colle" à la phallange et non pas laisser la paroi au niveau du sol se décoller et créer un espace et donc de l'espace pour que ça bouge à l'intérieur.

savoir aussi que fourbure est aussi soucis de blessure à l'intérieur du sabot que l'on ne voit pas forcément, sauf en regardant les lignes sur la paroi de ta jument.
pas de pinçage au niveau de la couronne, ce qui veut dire que tout n'est pas perdu,

et pour avoir une fourbue chronique à la maison, et ce depuis 1996, et qu'elle a 19 ans cette année,
sa fille l'est aussi, génétique
et ma FM m'en a fait une l'année dernière, cause : fer et chaleur caniculaire.

donc les fers n'aident pas à la mobilité, il te faut oublier ton cure pied et apprendre à utiliser une reinette et avoir les bons gestes pour redonner à la paroi une position juste.

OK pour le surpoid, et OK pour une fourbure qui date.
ta jument mange peut-être parce que le pré c'est bien, mais elle s'ennuie, et donc trouver une compensation à la nourriture.

faut savoir que la fourbure peut venir à cause :
d'un surpoid oui,
nourriture trop riche ou pas adaptée et pas bon régime
stress
anxiété
déprime
mais aussi
surmenage
et tout fonctionnement interne déréglé,
c'est une conséquence et non une cause.
mais aussi
trop grande chaleur ou gèle au sol (ce qui veut dire qu'une douche trop froide peut agraver plutôt que soulager) et donc il est important de connaître la ou les causes premières de la fourbure.
mais aussi un soucis de tendons !

la fourbure n'est pas simple,
mais avec les bons gestes, les bons médicaments à disposition, sur le long terme c'est mieux, les AI peuvent soulager un temps, mais pour qu'un sabot se refasse complètement, depuis le haut et juste, c'est une année.

le cheval n'est pas foutu, faut juste voir et ajuster.

ma fourbue (en surcis depuis une année et demie) pied "foutu", véto l'avait condamnée, MF aussi, on commence à avoir un pied qui est OK, vu son âge et son soucis de tendu sur cet antérieur, problablement arthrose (à cause des bascules à répétition) s'est engagée pour ne plus aider, mais les tendons sont son plus gros soucis, trop court sur cet antérieur, l'empêche de poser son pied correctement et d'avoir la bonne mobilité, à chaque fois qu'elle est "nerveuse" elle serre les poings, et pof bascule.

donc je gère, la reconstruction de son pied depuis l'intérieur vers l'extérieur, le soucis de ses phallanges, fourbure sur ce pied depuis la mise bas, au printemps 1996 (le seul pied qui reste à soucis) et nourriture adaptée et elle mange autant que sa fille qui travaille, parce qu'elle grille tout à cause de son tempérament de feu, même bloquée.

il me reste plus que "la fin" du processus qui a pris 18 mois, mais on y arrive enfin,

pour mes 2 autres, pris immédiatement, abcès découvert si besoin, parage adapté bin, elles bossent encore et toujours et ont une bonne locomotion.

Par candle : le 02/11/11 à 11:22:14

Déconnecté

2003 messages
Dire merci
 peut etr que pour l'obliger a bouger un peu davantage , tu pourrais dans son pré lui fair une sorte de labyrinthe, c'est un MF qui avait conseillé a une amie il y a quelques années.

Par carolinev : le 02/11/11 à 12:52:47

Déconnecté

13767 messages

212 remerciements
Dire merci
 Roro

Ma fille n'est pas ferré habituellement , elle y a juste été pendant plusieurs longs mois à cause d'une grosse seime donc là on a pas eu le choix mais sinon elle est pieds nus , le maréchal vient la parer tous les 2 mois
Je me sent pas parer ma fille moi même , elle est assez difficile déjà avec le maréchal ( il en a chié avec elle et finalement il y a une certaine complicité qui s'est installé entre lui et elle maintenant )

Ta fourbue arrive à remarcher normalement ou pas ?

Par carolinev : le 02/11/11 à 13:01:40

Déconnecté

13767 messages

212 remerciements
Dire merci
 Candle

Je ne peux pas parce que je suis pas chez moi et la personne est " borné " on va dire

Mais bon ma fille se déplace dans toute la pâture maintenant , doucement mais sûrement

Par roro : le 02/11/11 à 13:06:45

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
tous les 2 mois peut-être pas assez, je vois que je fais toutes les semaines.

pour ma fourbue, on oublie, elle est à la retraite et elle fait comme elle veut, pour l'instant, on n'est pas encore au bout de nos peines.

mais pour elle, j'aurais dû savoir ce que je sais aujourd'hui, et j'aurais pu faire quelque chose avant.

pour les autres, j'ai gagné en confiance et connaissance concernant la fourbure, et je ne laisse plus passer, au moindre signe .... j'attaque
et ça peut toucher tous les chevaux pour plein de raisons.

sa fille va très bien, depuis 2000 elle est déferrée, parée par mes soins toutes les semaines et elle bosse normalement en dressage avec ma fille, le tout en extérieur et sans boot

pour ma FM qui m'a fait la fourbure l'été dernier en 2010 à cause de la chaleur et fers, une fois déferrée, j'ai remis les pieds en place, bourrelet au niveau de la couronne, puis ce printemps, les pieds sont nickels.
jamais arrêtée, sauf en "période de crise" à savoir 3 semaines en aout 2010, elle bosse normalement et marche normalement depuis, on a juste corrigé la boite cornée pour "remettre le tout en place" et depuis elle est pied nu.

Par carolinev : le 02/11/11 à 13:43:53

Déconnecté

13767 messages

212 remerciements
Dire merci
 Ouah je vois que tu connais bien le sujet
Tu as appris à parer avec quelqu'un ?

Ma jument n'est pas facile à parer pour te dire il faut qu'on soit 3 , le maréchal , mon mari et moi et pourtant au fil des années ça va mieux mais bon il faut toujours se recentrer sur elle pendant le parage sinon ça déraille

Par roro : le 02/11/11 à 14:02:09

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 question d'habitude pour le parage, et parfois, simplement, c'est plus facile.

je pare sans attache, donc soit dans le boxe, soit dans ma cour ou avant de partir en balade, soit pour ma fourbue dans la grange,
le tout jamais tenu,
le prend les pieds, j'ai le matériel proche de moi, et j'y vais.

j'ai appris sur le tas, parce que la vie de ma jument était en jeu et que plus personne ne voulait rien faire pour elle.

avant, je laissais le soin au MF et au véto pour elle, je le regrette, j'aurais dû prendre sur moi de faire tout de suite, après, il faut aussi se dire que l'on peut faire des bêtises, mais c'est réparable, et aujourd'hui, il est possible de prendre des "cours" pour le parage naturel et d'adapter au fur et à mesure au pied du cheval que l'on pare.

jamais eu de soucis pour un parage non tenu, mes juments ont appris à rester en place, même la dernière venue s'y ait mise sans soucis, quoique elle, c'est un abcès qui a "déformé" son pied et modifié ses applombs et son squelette au niveau antérieur-épaules, là je fais venir le MF pour faire mieux et plus, vu que c'est une comtoise, elle pèse son "pesant d'or" et c'est un peu plus dur au niveau corne.

mais pour ma fourbue, moins on tape sur son pied mieux elle se porte, alors je pare à la reinette et râpe régulièrement pour éviter de devoir y aller à fond.

mes juments sont mieux quand il y a moins de monde possible autour d'elle, donc j'évite de demander de l'aide.

apprend à parer puis à tenir juste les pieds pour éviter les maux de dos.

Par amroni : le 02/11/11 à 15:20:23

Déconnecté

801 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma jument fourbue est parée toutes les six semaines, sinon la paroi pousse trop et vite et déséquilibre le mouvement du pied.

Par carolinev : le 02/11/11 à 18:47:29

Déconnecté

13767 messages

212 remerciements
Dire merci
 Roro j'avoue que j'aurai peur de parer moi-même
J'aurai trop peur de parer trop court ou de faire mal
Mais j'avoue quand même que ça serait tentant avec un coatch toujours derrière moi

Par carolinev : le 02/11/11 à 18:51:03

Déconnecté

13767 messages

212 remerciements
Dire merci
Tout à l'heure quand je suis arrivé à la pâture ma fille était couché
Je me suis approché , je l'ai câliné , j'ai enlevé son panier et ensuite elle s'est roulé comme une petite folle et puis elle s'est levé pour brouter ... j'ai eu peur en arrivant de la voir coucher c'est pas dans ses habitudes mais bon je crois qu'elle soulageait un peu ses membres

Par carolinev : le 22/11/11 à 12:54:00

Déconnecté

13767 messages

212 remerciements
Dire merci
 Des nouvelles

Véto venu ce matin pour contrôle :
Ma fifille va beaucoup mieux , la " plaie " est belle plus d'abcès en vue , la couronne est redevenue normale ( plus de gonflement , plus de douleur au toucher , plus d'écoulement de pue )
Elle a eu une autre injection d'antibio par précaution quand même .
Elle marche sur son pied doucement maintenant c'est encore un peu sensible , bon elle court pas encore hein mais ça viendra je pense ....
On continue les soins encore quelques jours ...

Elle a bien maigrie aussi , j'suis contente

Et plus de signe de fourbure

Par quizzy : le 22/11/11 à 19:54:00

Déconnecté

640 messages

7 remerciements
Dire merci
 c'est super ces bonnes nouvelles !!

Par cyberds : le 22/11/11 à 22:48:36

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 super !!!!!!

Par amroni : le 23/11/11 à 18:20:56

Déconnecté

801 messages

1 remerciements
Dire merci
 SUPER, je suis bien contente pour toi et ta fifille

Par carolinev : le 23/11/11 à 18:51:40

Déconnecté

13767 messages

212 remerciements
Dire merci
 Merci

Le plus marrant c'est que maintenant qu'elle va mieux quand elle me voit arriver avec mon petit seau blanc contenant tous mes produits pour ses soins elle fait illico demi-tour pour fuir

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval