Forum cheval
Le Forum Cheval

La FEI autorise les chevaux à saigner sur le carré

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar
Par Amghar : le 30/10/11 à 12:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 
Scandaleux, le nouveau point de réglement pondu par la FEI... Les saignements ne sont plus motifs de disqualification... Cela en dit long sur la place du cheval dans ce monde de compétition...

Lien

Petition pour ceux qui le souhaite.

Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par phoeb : le 31/10/11 à 13:48:53

Déconnecté
 Ben d'un autre côté, le gars dont le cheval se touche à l'échauffement, qu'il n'a rien de grave et qu'il puisse quand même continuer moi je trouve ça normal.

Donc interdire de partir sur un concours tellement important pour une égratignure parce que le cheval saigne, je trouve ça complètement subjectif et idiot.


Ca, ce sont des choses qui se préparent AVANT le dit-concours.

Un cheval se touche à l'échauffement? on lui mets des protections.
Le cheval s'est vautré au box, on soigne.
Le cheval s'est vautré à la détente, et bien le règlement entre en jeu: si le saignement stoppe, ou si le véto juge que ce n'est pas issu d'une quelconque maltraitance, le cheval continuera.

ce qui m'effraie, ce sont les décisions dans des cas critiques. Car effectivement, on joue gros à ce niveau. Alors une coupure à la langue peut être décisive, et comme le rollkur et autres violences déjà observées, il peut y avoir des écarts dans les décisions...gros sujet à polémique, comme c'est déjà le cas.

A mon avis, pour éviter les problèmes, il vaudrait mieux ne pas laisser passer. Ca évitera les conflits.

Par jelly bully bean : le 31/10/11 à 14:42:52

Déconnecté
 Combien de litres ou gallons??????????





Par Amghar : le 31/10/11 à 17:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je suis très binaire sur le sujet: un cheval qui saigne, n'a pas sa place en compétition.

Que ce soit de la faute du cavalier ou pas, c'est le jeu.. Où va t'on si on autorise des chevaux blessé à concourir ?

C'est le jeu, c'est comme ça...

D'autant plus qu'on se demande , quel commissaire de paddock osera mettre un Parzival à la porte du paddock car il saigne ... . Maintenant , c'est facile, on atteste que la cavalière n'y est pour rien, et on bouche le trou , on essuie et hop ! Sur le podium !

Par maxukase : le 31/10/11 à 17:02:19

Déconnecté
 Signé, et partagé sur fb !

Par miss_rapido : le 31/10/11 à 21:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'avais deja lu deux trois articles et rien a ajouter mise a part que c'est déprimant...
on a deja banalisé les fouillement de queue et les dents qui grince maintenant le saignement

bientot on vas revenir au guetre a clou et au fer qui pese 2kg chacun non??

Par mon ptit fidji : le 31/10/11 à 22:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 enfin bon si on accepte qu'un cheval peut saigner sur une épreuve sans que ça pose aucun problème,vla les dérives!
perso,si mon cheval saigne sur une épreuve sportive je préfère stopper,regarder ce qu'il y a et tant pis si on perd la competition..la santé ça n'a pas de prix..

Par kazoar : le 31/10/11 à 23:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Pt** que de progrès à la FEI !

Par DQR33 : le 31/10/11 à 23:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Décidément...

A vous lire, on peut se demander si vous avez bien tout lu...

Où diable avez-vous lu que la FEI autorise les chevaux à saigner sur le carré ?

A part certaines grandes compétitions, c'est direct éliminé, ce qui n'était pas la règle avant !

Pour certaines grandes compétitions (Jeux Olympiques, Jeux Equestres Mondiaux et Championnats continentaux), ce sera arrêt immédiat et contrôle par vétérinaire qui sera seul à décider si le couple peut ou non repartir. Ce qui du reste ne touche qu'une infime minorité de "dresseurs" de par le monde...

Les contrôles vétérinaires sont courant en cross, endurance. N'ont-ils pas donné dans la majorité des cas satisfaction ?

Les liens mis par Yann :

[url]
http://www.chevalmag.com/chevalmag/Actualites/Sports/Plus-de-sang-dans-la-bouche/(limit)/0[/url]

Lien

Lien

Pour moi, le titre devrait être modifié : il est faux !

Par Abba : le 31/10/11 à 23:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Pourquoi le titre devrait-il être modifié ?

Pourquoi arrêter une épreuve pour éliminer le couple si le saignement s'arrête ou continue ?

La véritable question est pourquoi le cheval saigne ? la réponse n'en est que simple et devrait être intolérable dans une compét petite ou grande et ailleurs.
Les Jo, les compét amateurs, les grands dresseurs, les petits dresseux... pas de différence pour le bien-être du cheval qui doit primer sur le "spectacle" et le fric. Tout simplement.


Message édité le 31/10/11 à 23:44

Par DQR33 : le 31/10/11 à 23:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ben parce qu'il est faux de dire que la FEI autorise les chevaux à saigner sur les "carrée", c'est tout l'inverse !

Le "pourquoi" est un autre problème, et ce n'est pas le sujet ici.

Là, on peut entrer dans la maltraitance du cheval. Il faudrait alors faire une autre recherche pour savoir qu'elles sont les règles dans les cas de maltraitances avérées.

Par Abba : le 31/10/11 à 23:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
A part certaines grandes compétitions, c'est direct éliminé, ce qui n'était pas la règle avant !

Hormis le bien-être du cheval, c'est ça qui me chagrine, pourquoi les épreuves "prestigieuses" seraient-elle dispensées de cette règle ? la réponse est hélas bien connue.
 

Par DQR33 : le 01/11/11 à 08:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
La réponse est peut-être toute bête : c'est que sur les compétitions de ce niveau, on est certain d'avoir un vétérinaire, seul capable de dire lorsqu'un cheval saigne si c'est une simple écorchure ou vraiment une blessure.

Si les vétérinaires (et les juges) font bien leur boulot, vous verrez que l'on verra de moins en moins de chevaux blessés à ce niveau de compétition !

(Pour ma gouverne, ça arrive souvent de voir des chevaux sur un carré maltraités au point de saigner de manière visible ? Je ne parle "d'accessoires" trop durs, c'est un autre problème. C'est une simple question, hein ! Je connais très mal le dressage...)


Message édité le 01/11/11 à 08:42

Par dilou : le 01/11/11 à 08:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je comprends tout ça comme DQR33 !

Par Abba : le 01/11/11 à 10:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Je comprends la façon dont vous voyez ça.

Mais moi, je ne peux m'empêcher de le voir sous le fait suffisant que le cheval saigne.

Quand on se brosse les dents par exemple, certains ont les gencives sensibles et vont saigner ce n'est certes pas douloureux.

Un cheval peut peut-être avoir les gencives sensibles aussi mais allez savoir si pour lui c'est indolore, seul lui le sait.
Mais dans le cas d'un cheval au gencives sensibles, le cavalier doit s'adapter et adapter le matériel non ? de sorte à ce que jamais il ne saigne.
Mais ça c'est exemple light, je doute sincèrement que les chevaux que l'on voit saigner en dressage aient juste les gencives sensibles.

Par Amghar : le 01/11/11 à 10:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 DQR : c'est arrivé il y'a peu avec Parzival justement. La cavalière à donner un coup de chiffon sur la bouche et rien de plus...

Et sur les épreuves amateurs en dressage, meme à bon niveau , on voit de plus en plus de chevaux marqué aux éperons et qui " se coupent la langue" pile au mauvais moment. Et le plus terrible dans tous ça, c'est que les cavaliers considèrent cela comme normal, ce n'est pas leur faute, c'est tjs " le cheval qui a la peau trop sensible ".

Par DQR33 : le 01/11/11 à 11:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Peut-être alors que ces nouvelles règles de la FEI sont là pour mettre de l'ordre dans tout ça ?

Une remarque en passant, si certains peuvent être surpris de me voir avouer que je n'y connais pas grand chose en dressage alors que j'interviens "fortement" sur ce post, c'est que tout simplement je n'ai pas tilté sur le fait que ces règles s'appliquaient au dressage. Pour moi, c'était évident qu'elles s'appliquaient à toutes disciplines équestres

Par Amghar : le 01/11/11 à 11:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Ce qui me fait peur dans cette décision, c'est qu'étant donné l'intégrité du monde du haut niveau ( et pas seulement en dressage, et pas seulement en équitation ). Je pense que certaines tête d'affiches ne seront jamais inquiété.
Ce qui revient à les autoriser à concourir en toutes circonstance, alors qu'avant, elles auraient normalement du être simplement disqualifiées. Maintenant, elles auront le règlement pour elles, l'aval du chef de piste et des vétos...

Par taraa : le 01/11/11 à 11:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je l'ai vu en épreuve d'entrainement, oui.
Une fille avait blessé son cheval aux éperons et a vite demandé qu'on lui essuie : ça en mettait plein sur ses bottes, c'était dégueu...

Une petite envie de lui faire bouffer ses bottes m'a traversée mais le juge de paddock n'a pas eu l'air plus choqué que ça.
(c'était une cavalière du club, aussi... )

Par DQR33 : le 01/11/11 à 12:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"Je pense que certaines tête d'affiches ne seront jamais inquiété. "

C'est oublier un peu vite, par exemple, les sanctions pour dopage ayant frappé certaines têtes d'affiche ou grandes équipes en CSO ou autres !

"alors qu'avant, elles auraient normalement du être simplement disqualifiées"

Si j'ai bien compris ce remue-ménage, je dirais que c'est avant qu'elles ne risquaient rien...

Et encore une fois, de ce que j'ai compris, ce nouveau règlement interdit au contraire de laisser un cheval qui saigne continuer sa reprise !

Quant à l'aval du chef de piste et des vétos, j'ai des doutes, reportez -vous à ce que j'ai écrit plus haut.

C'est faire peu cas de leur sérieux...

Ceci pour les grandes compétitions.

Pour les plus petits niveaux, taraa, je dirais qu'effectivement, certains ont bien de la chance que je ne veux pas suivre une formation de présidents de CSO ou de paddock !

Ce que l'on y voit parfois est effectivement inacceptable, et c'est pourtant à ce niveau-là que le respect de l'animal commence (par que de l'animal du reste... ) )

Par Amghar : le 01/11/11 à 12:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 DQ : j'aimerais être aussi optimiste que toi....

Par laureBrrrrr : le 01/11/11 à 12:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 +++ DRQ33

quand au "Je pense que certaines tête d'affiches ne seront jamais inquiété. "


on a eu des cavaliers de complet français éliminé sur le dressage pour quelques gouttes de sang au Jeux equestre mondiaux ...

alors si c'est appliqué ...


Par phoeb : le 01/11/11 à 12:15:10

Déconnecté
 Si les vétérinaires (et les juges) font bien leur boulot

mais moi c'est ça que je crains.

Le scandale de la langue bleu sur le suédois et le cheval Scandic, il a pu avoir lieu justement parsque les juges n'ont rien fait.
Personne.

Alors si ils n'osent même pas intervenir sur de tels cas aussi graves et évidents, croyez vous qu'ils seraient plus facile pour eux d'éliminer un cheval en jugeant que le cavalier a bien ou mal fait? Le(s) vétos et juges qui devront prendre cette décision auront une épée de damocles au dessus de la tête...tout le monde les attendra au tournant: cavaliers/entraineurs d'un côté, public/défenseurs du bien être des chevaux de l'autre.

Si déjà ils ont peur pour bouger lorsqu'un cheval a la langue qui pend décolorée ou qu'un autre se fait se fait tabasser à coups de smatchs dans la tronche, je n'ose imaginer ce que ce sera pour une petite blessure...


En soit, l'idée ne me dérange pas, c'est la dérive, déjà bien entamée, qui me fait tirer la sonette d'alarme.

Par laureBrrrrr : le 01/11/11 à 12:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi ce qui m'interpelle toujours c'est que la plus part au part signé des pétitions et hurlé au scandales ne font rien..

un systéme ça se change de l'intérieur

il y a des régles il en font, ce n'ai pas elle qui faut changer mais la façon dont elles sont appliqués, sensibilisé les gens et leur acheter une paire de coui***.

personne ne veux allez dans le monde de la compétition parce que personne ne s'y retrouve que bouh c'est moche pas beau ... bin faut pas se plaindre alors que ça reste telle quelle si tout le monde l'abandonne reste plus personne pour le changer.

Par Amghar : le 01/11/11 à 12:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Laure : je ne sors pas en concours pour le moment, mais ce qui est certains, c'est que si mon cheval saigne pour quelques raisons que ce soit, c'est retour à l'écurie.

A mon faible niveau , en tant que spectatrice, si je constate des choses répréhensible sur les paddock , j'en fait part au "commissaire" de paddock ( quand il est là ), ce qui ce solde souvent pas un résultat 0... (pourtant je sais dire les choses poliment et sans agresser ).

Tu parles des cavaliers de complet, mais ici ont parle surtout de l'application de cette règle en dressage. D'ailleurs, il n'y a que les détentes de dressage ou les spectateurs ne sont pas bienvenues.... Rappelons nous à Athènes et Pékin , où certains cavaliers interdisaient la présence de spectateur (silencieux et respectueux) pendant les détentes... Janseen piquant un crise pour que personne n'assiste à l'entrainement de Salinéro... Idem pour Werth...

Par laureBrrrrr : le 01/11/11 à 12:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et bien faite commissaire de paddock
hurlé aux scandales quand on vous écoutes pas !

et la on parle pas de ce qu'on fait chacun avec nos chevaux sur un paddock and co, mais de ce qu'on laisse faire ou non par les autres.

Par taraa : le 01/11/11 à 12:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Moi j'ai abandonné le milieu de la compétition parce que même à mon petit niveau, je trouvais les mentalités puantes.

C'est aussi une question d'éducation quand même.
C'est le travail des clubs de former les cavaliers à la base.
On m'a éduqué dans le respect de l'animal que j'avais sous les fesses, c'est resté.

Les mômes qui sortent aujourd'hui des clubs, quelle mentalité ont-ils ?
A l'époque, un gamin de 16 ans m'a dit quand mon cheval a commencé à boiter : bah essaye de le retaper, tu peux peut-être encore en tirer quelque chose.

Perso pour moi, le fruit est déjà véreux avant même d'arriver sur le terrain.
Alors après, ils arrivent dans un milieu ou tout est permis ou presque du moment que tu ne te fais pas prendre.
Parce que là, ouh, c'est pas bien mais comme personne ne dit rien on continue quand même.

Le problème est que le système est pourri mais que les gens qui y entrent le sont parfois aussi (ne généralisons pas tout de même) et donc pour moi, tout est à revoir à la base.

La maltraitance, c'est un tout pour moi.
Pas juste les gouttes de sang le jour de l'épreuve mais aussi les heures de rollkur, d'enrênnements à la c.. avec un pantin au bout qui ne sait pas s'en servir, les bandages bizarres qui font lever les pieds... et quoi d'autre encore l'imagination de l'homme est sans limite.

C'est là que je trouve que le sang en épreuve n'est pas révélateur.
Est-ce moins juste de laisser partir un cheval qui s'est écorché que celui qui a eu des heures de travail à l'envers du bon sens avant... c'est énorme comme sujet et on est pas chez les gens pour voir comment ils travaillent.

Mais déjà, sanctionner réellement les comportements sur concours ferait un peu réagir aussi.

Par laureBrrrrr : le 01/11/11 à 12:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi aussi y'a des trucs qui m'ennervent et me revolte sur les terrains de concours, mais je pense pas que c'est en les fuyants que quoique ce soit sera régler.

Par Amghar : le 01/11/11 à 12:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Laure : des scandales, j'ai ai fait, j'en fais tjs... Mais quand personne vient te soutenir derrière... Ben tu peux hurler tant que tu veux. Bon , j'ai ma conscience pour moi, c'est déjà ça.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval