Forum cheval
Le Forum Cheval

Frappe des antérieurs

Sujet commencé par : Ruby2011 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par Ruby2011 : le 30/10/11 à 18:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 J'apprend à connaitre petit à petit mon cheval de 10 ans ( 1 mois et demi qu'il est là ) .

Nous faisons des balades désormais ,
il est chaud ( aime bien partir au trot mais facile à remettre au pas ) quelque peu à l'oeil j'ai du descendre à un moment pour le faire passer . Je me suis mise dans un chemin pour le remonter ensuite , j'ai du attendre quelques peu qu'il se calme au "montoir" , ça l'agaçait cependant d'attendre mais tant pis ! Faut bien lui faire comprendre que c'est quand je suis sur la selle , et que j'ai décidé d'avancé qu'il peut avancé et non pas quand j'ai qu'un pied à l'étrier .
Une fois dessus , je l'ai fais attendre un peu car c'est à mon signal qu'il peut démarrer , il a commencé à taper de son antérieur , j'ai dis non et donner une petite claque avec la cravache sur son antérieur. Ai-je bien fait ?
Il l'avait déjà fait au départ de la balade , je préférais attendre avant de monter car il y avait une grosse jeep avec pleins de chiens qui aboyaient ( chasseurs -- ) .
A l'attache il fait également cela , l'excitation en plus de sortir j'imagine n'arrange rien à cette mauvaise habitude . Alors comment bien réagir , lui apprendre la patience ? Un grand non + badine ( doucement évidement ) s'il ne réagit pas ou autre ?

Merci !

Messages 1 à 8, Page : 1

Par nanette41 : le 30/10/11 à 19:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Avant de sévir, je vérifierais que je ne suis pas à l'origine de son comportement.

S'il sort de deux jours de box et est impatient de se mettre en route, ça me paraît tout à fait logique qu'il s'exprime.

S'il sort de prairie, c'est différent.

Par Ruby2011 : le 30/10/11 à 20:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci

Non monsieur n'est jamais en box mais plutôt dans une prairie d'un peu moins d'un hectare avec des ânes , et j'ai pu le voir se défouler au galop le matin . Par ailleurs, le jour avant j'étais également partie en balade , on ne peut pas dire qu'il ne sort pas

Nous étions en plus en fin de balade , il avait bien travaillé donc était "calmé"


Message édité le 30/10/11 à 20:05

Par dilou : le 30/10/11 à 20:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Il est sans doute un peu impatient, cela ne me paraît pas grave.
A l'attache, ignore-le ! Si tu t'occupes de lui parce qu'il tape, il a gagné.
Au montoir, du moment qu'il n'avance pas avant que tu lui aies demandé, ignore-le aussi.
Mais le frapper pour ça...bof.

Par Ruby2011 : le 30/10/11 à 20:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Je n'ai pas donné une petite tape parce qu'il avançait mais parce qu'il tapait pour la 3e fois avec son antérieur ...
Or j'imagine quand même qu il y a des situations où il vaut mieux savoir arrêter son cheval correctement et qu'il reste calme

Je me suis mise expressément dans un chemin loin de la "route" ( village) afin de le remonter et essayer de calmer ses ardeurs , me doutant qu'il allait me refaire la scène du début de balade à savoir vouloir avancer alors que je suis à moitié dessus ,et si je l'arrête et demande juste 30 sec de stop qu'il ne commence pas à "s'exciter" avec son antérieur ... ça peut être quand même un peu dangereux si j'étais une route de village

Par dilou : le 30/10/11 à 22:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Mais quand il tape des antérieurs il n'avance pas... c'est un comportement dérivé qui lui permet d'évacuer sa frustration de ne pas avoir le droit d'avancer.
Il serait bien plus efficace de donner une récompense quand il reste immobile que de lui taper sur l'antérieur : la récompense, il la comprendra ; le coup sur le membre, j'ai de gros doutes que ça ait un sens pour lui.

Par wicky : le 31/10/11 à 00:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 avec dilou

je suis aussi pour le renforcement positif plutôt que la punition
en extérieur ma morue a aussi du mal à rester immobile, elle veut avancer à tout prix (quitte à planter son pote en difficulté derrière ) et tape souvent de l'antérieur pour se rebeller, la tête encapuchonnée si je la contraint à l'arrêt
(disons qu'elle s'arrête sans souci mais c'est surtout au niveau des arrêts prolongés)
pour ma part j'ai déjà tenté la friandise mais dès qu'elle l'a gobé elle tente de repartir...
mais j'y travaille, j'y travaille...

Par dilou : le 31/10/11 à 07:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Parler de rébellion, c'est à mon avis partir sur une fausse piste...
Le cheval est au contraire docile s'il reste en place ; il n'empêche qu'il est très impatient et que cela ressort par ce geste des antérieurs (comme nous quand nous pianotons sur une table... comparaison anthropomorphique, certes, mais au fond, le phénomène est le même).

C'est sur l'impatience du cheval qu'il faut travailler.
Une méthode pourrait être de lui faire faire quelque chose d'ennuyeux quand il est si pressé : tu veux avancer, OK, mais ce sera pour faire des voltes serrées, des épaules en dedans, ou autre exercice contraignant. Il comprendra assez vite que c'est mieux de rester en place.

Par wicky : le 31/10/11 à 11:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 tout à fait ! A titre de comparaison c'est ce que je faisais quand ma ptite peste trotinnait sur le chemin du retour, des cercles, des demi-tour, bref tout pour lui casser les pieds tant qu'elle ne daignait pas rentrer dans le calme au pas...
Ca peut être assez laborieux au départ, il faut de la patience mais au final les efforts sont payants

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval