Cheval de tete/suiveur, inné ou acquis?
Sujet commencé par : aurélie29 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou1 personne suit ce sujet
Par aurélie29 : le 01/11/11 à 19:56:32
Dire merci | alors, mon poney est un suiveur fini, je lutte depuis un an et demi a le sortir seul, le mettre en tete, mais ça reste laborieux et je sens bien que c'est "contre nature" pour lui. du coup je me dis que si je prend un autre poney (projet a moyen terme) il faudrait vraiment qu'il n'ai pas ce "defaut" parce que avec deux suiveurs, on ira pas loin! le truc c'est que je pense prendre un poulain, alors le trait meneur/suiveur c'est inné ou acquis? s'il y a une part d'inné, a quel trait de caractere peut on rapprocher le fait d'etre un futur bon cheval de tete? ou n'est ce que le fruit d'un bon travail dans la façon d'aborder l'exterieur? niveau caractere mon poney suiveur est tres gregaire et tres dominant. |
Messages 1 à 39, Page : 1
Par dilou : le 01/11/11 à 20:34:08
Dire merci | S'il est dominant mais pas très courageux, c'est normal qu'il veuille être derrière...c'est aux chevaux dominés d'essuyer les plâtres J'ai tendance à penser que c'est inné + acquis au contact de la mère : les juments dominantes font des poulains dominants. |
Par naja57 : le 01/11/11 à 20:57:43
Dire merci | Mon poulain est un dominé: c'est très clair et pourtant, première vraie balade aujourd'jui et il est passé devant sans soucis. Je pense que ton cheval doit prendre confiance en lui et mieux gerer ses craintes. Il y a sans aucun doute une part d'inné mais qui doit pouvoir s'ameilliorer avec un apprentissage adapté. |
Par westhani : le 01/11/11 à 22:54:08
Dire merci | Un poulain de tête est un poulain indépendant, au pré en l'observant, on voit clairement qu'il prend ses propres décisions : il va à où bon lui semble sans se soucier des autres, tandis que les suiveurs.....suivent.... L'avantage d'un suiveur après, c'est qu'il suit bien l'homme aussi, tandis que l'autre aura plutot tendance à ne vouloir suivre que ses propres initiatives. Pour la question du sujet, je diras clairement que c'est de l'inné et que ca n'a rien à voir avec le fait d'être dominant ou dominé. Message édité le 01/11/11 à 22:56 |
Par youyoupi : le 01/11/11 à 22:57:55
Dire merci | alors ça c'est un sujet bien pensé qui m'intéresse ! je pense plutôt que c'est de l'acquis ! j'ai un cheval hyper dominant et trés courageux, qui pourtant, aime parfois laisser passer les autres pour se "reposer" et de l'autre coté, j'ai aussi un cheval trés peureux et trés trés soumis qui passe en tête sans hésitation ! il adore ! je pense que c'est acquis, car les chevaux apprennent a doubler ou non, leurs dominants "a cause" de nous qui les y obligeons. et de l'autre coté, un cheval respectueux de son cavalier, n'ira pas faire son foin a cause d'un autre cheval, tout en étant sous la selle de son cavalier ! ils se retiennent en somme ! car en liberté, ça ne se passe pas comme ça ! jamais un dominé n'ira doubler un dominant ! au risque de se faire latter bien comme il faut |
Par youyoupi : le 01/11/11 à 22:59:20
Dire merci | mais a coté de ça, il y a aussi des chevaux du "même rang", et dont l'un des 2 marche simplement + vite, et donc passe en tête |
Par Riley : le 01/11/11 à 23:40:27
Dire merci | Très intéressante cette question ! J'ai trois cas différents à la maison. La première est toujours dans les fesses des copains/copines au pré. C'est une grosse suiveuse dans un troupeau, un vrai pot de colle. Quand je l'ai achetée il lui était impossible de mettre un sabot dehors. Aujourd'hui elle part seule sans aucun problème et, à plusieurs, tant qu'on ne rencontre pas de trop grosses difficultés, mène facilement la danse. Il est clair que se reposer sur les autres c'est son truc, mais aujourd'hui elle peut sans passer sans soucis. Le deuxième c'est la force tranquille, un gros dominé de la vie qui au pré mène sa vie pépère sans vraiment se préoccuper de ce qu'il se passe autour. Il n'a peur de rien. Il est encore jeunot donc il préfère rester derrière mais se laisse facilement convaincre de prendre la tête. Je ne l'ai pas encore sorti seul mais ça se règlera rapidement. Le troisième est un dominant et déteste être derrière. C'est soit seul, soit devant. Si je pars en queue de peloton je termine toujours par me retrouver devant, petit à petit, en toute discrétion Pour moi il y a les deux. C'est inné, mais par la force des choses, de l'homme, de l'apprentissage, on peut aller contre nature. Ca devient une question de confiance cheval/cavalier. |
Par youyoupi : le 01/11/11 à 23:43:43
Dire merci | ok avec toi riley ! |
Par aurélie29 : le 01/11/11 à 23:52:30
Dire merci | le mien quand on est a deux chevaux je dois insister lourdement pour qu'il passe en tete (ça depend aussi s'il connait bien le chemin ou pas) voire ça tourne au conflit avec tentative d'ejectage mais il fini par y aller d'un coup comme s'il me disait "bon ok j'y vais". par contre au moindre truc louche sur le chemin il va piler net et l'autre va le doubler du coup malin en plus de ça quoi... mais bon je pense que le coté grégaire est directement lié au fait d'etre suiveur non? sa copine de pré est une vraie jument de tete, et elle n'est pas specialement grégaire (enfin un peu comme tout les chevaux mais ça n'a jamais posé de probleme) |
Par dilou : le 01/11/11 à 23:53:34
Dire merci | Beaucoup de confusion ici entre cheval dominant et cheval leader. Le dominant est celui qui se sert en premier quand il y a à manger et qui peut "faire bouger" les autres d'un simple mouvement des oreilles. Ce n'est pas forcément du tout celui qui marche en tête, souvent même il fait passer devant un autre cheval, et lui mord les fesses pour le faire avancer . Le leader est un cheval que les autres suivent volontiers parce qu'il est sûr de lui, calme, et qu'il a de bonnes idées. Il peut fort bien être dominé. Un dominant qui manque d'assurance (si, si, ça existe) laisse volontiers le dominé passer devant, surtout s'il y a du danger et si le dominé a le tempérament idéal du leader. |
Par dilou : le 01/11/11 à 23:54:23
Dire merci | au moindre truc louche sur le chemin il va piler net et l'autre va le doubler du coup malin en plus de ça quoi... Excellente illustration de ce que je viens d'écrire ! |
Par dilou : le 01/11/11 à 23:56:06
Dire merci | le coté grégaire est directement lié au fait d'etre suiveur non Oui. Le suiveur est rassuré par sa place au milieu dutroupeau, il est donc grégaire. |
Par aurélie29 : le 01/11/11 à 23:56:30
Dire merci | donc a priori en prenant le cheval jeune, en etablissant une bonne relation avec lui, et en lui apprenant l'exterieur seul/en tete/a plusieurs ça devrait limiter les degats? |
Par aurélie29 : le 01/11/11 à 23:57:37
Dire merci | ah oui voilà le mien est un gros dominant mais aucune confiance en lui! |
Par dilou : le 01/11/11 à 23:59:21
Dire merci | Choisis surtout un cheval posé et qui dégage un imression de confiance en soi... pas facile à voir avec un poulain !! |
Par candle : le 02/11/11 à 00:04:11
Dire merci | quand j'ai mis le mien au pré il y a 3 ans, il était avec 2 hongres (un demi trait et un shet) bah mon gros se faisait victimisé ... meme par le shetland !!! c'était d'ailleurs assez drole. Un peu plus tard on a integré une jument au groupe et la donne a completement changé ... on l'a donc séparé (l'une des proprios d'hongre avait peur pour son cheval). Maintenant il est juste avec la jument. Lorsque je le sort seul ou avec la jument il ne bouge pas sauf si un autre cheval s'approche de sa femme. C'est assez drole, je pars souvent avec son voisin de pré en ballade et aucun des 2 ne bougent, ils sont comme cul et chemise par contre si madame vient les rejoindre malgré la cloture il redevient le beau goss de madame !!! il a d'ailleurs eu une tendinite l'année dernière car un jeune nouveau dans le pré d'a coté faisait un peu trop le malin a son gout !! |
Par aurélie29 : le 02/11/11 à 09:05:51
Dire merci | ouais n'empeche c'est marrant de voir les affinités entre les chevaux! le mien c'est un Don Juan, toutes les juments sont gaga de lui c'est dingue faut dire il sait y faire, il leur fait des ptits bisous sur le front en general elles craquent! le poulain que j'ai en vue est de bonne composition selon l'eleveuse, curieux et pas peureux. (et ce matin une bonne nouvelle niveau boulot pour moi, une des conditions pour savoir si oui ou non je pourrais prendre un deuxieme cheval...ça se goupille bien!!!) |
Par ianka : le 02/11/11 à 09:21:02
Dire merci | Moi j'ai choisi mon poney de loisirs et d'extérieur tout juste débourré mais jamais mis un pied dehors... J'l'ai donc pris en main et observé son comportement : poney intéressé, pas con, qui si est surpris va directement à la rencontre de l'objet qui lui fait peur pour poser son nez dessus. Il est ac moi depuis un an et demi et ca ne s'est jamais démanti: on a fait 6 mois à pied pour qu'on apprenne à se connaitre, qu'il decouvre l'extérieur sereinement et me fasse confiance. Depuis il part seul ou en groupe, à toutes les places, mais a sa préférence pour aller devant Par contre c'est un hyper soumis au pré, mais assez indépendant ! |
Par Loustix : le 02/11/11 à 10:09:09
Dire merci | Mon premier entier était super indépendant par rapport à ses potes de pré, mais sortit de là, impossible de le trainer seul en balade... Pourtant je l'avais sortit maintes fois seul à pied... Il s'arrêtait, hennissait, rien à faire... Et le retour, tout au galop sur place... A force de patience en allant plus loin à chaque fois j'ai réussi à le rendre indépendant... C'est maintenant un vrai cheval de tête de rando qui passe partout... Pour mon autre entier... Plutôt indépendant...Pour le débourrage, au lieu de partir avec un autre cheval pour sa première balade, je l'ai mis de suite devant le fait accomplit seul... Du coup il part devant derrière, peu importe maintenant... Je pense qu'il y'a une part d'inné mais que ça peut tout à fait être acquis avec de l'entrainement en variant selon le caractère du cheval |
Par sheytana : le 02/11/11 à 10:42:20
Dire merci | Pour moi y'a une grosse part d'inné, et puis aussi évidemment de l'éducation J'ai un cheval qui est un vrai suiveur, un truc de fou, le mouton par excellence... Je peux mettre n'importe qui en balade dessus et le coller derrière un autre cheval, il ira jusqu'au bout du monde Mais il passe devant sans souci et il aime aussi ça... Tant que rien ne fait peur Et puis j'ai mon autre cheval, lui c'est un cheval qui passe quasiment partout, donc pratique à mettre devant, mais il peut rester aussi derrière sans souci |
Par aurélie29 : le 02/11/11 à 12:43:18
Dire merci | ok bon donc faire gaffe que le poulain soit bien dans sa tete (evidemment lol) et pas un flippé de la vie, et du boulot dans le bon sens. pour habituer le peut etre futur poulain (j'essaie de ne pas trop m'embaler lol) a sortir seul je pense de toute façon le trimbaler pas mal en main seul assez tot, puis en longues renes plus tard (faudra que j'apprenne déja mdr). Un eleveur que j'ai rencontré fait comme ça et ses poneys sont super bien dans leur tete, passent partout, en tete ou pas et se separent du groupe sans stress. mais apparement la race est de bonne composition globalement, des poulinieres adultes arrivées semi sauvages ont été amadouées tres facilement par l'eleveuse. |
Par Canaille : le 02/11/11 à 13:22:41
Dire merci | moi je dis 50-50, ou peut être même 60% inné 40% acquis ! pour le choix d'un poulain, même à quelques heures de vie ça se voit déja, ma pouliche à 3j venait voir l'homme et se baladait dans le troupeau, avec sa mère qui la suivait... à 3mois idem en plus prononcé, et à 3ans elle passe en tête en extérieur sans aucun soucis et sort seule sans faire d'histoire ! par contre elle n'est pas du tout dominante, bien au contraire, je dirais qu'elle est plus "leader" bref un éleveur qui observe ses poulains a je pense déja une petite idée du futur caractère ! |
Par aurélie29 : le 02/11/11 à 13:33:12
Dire merci | raaa ça me donne encore plus envie d'aller le voir en vrai va falloir que j'organise ça! |
Par phoeb : le 02/11/11 à 13:37:01
Déconnecté | c'est un trait de caractère. Le mien est un cheval de tête quand il est emballé par l'idée. Par contre s'il flippe ou fait la tronche, il suit. |
Par zapi : le 02/11/11 à 13:42:23
Dire merci | un futur cheval indépendant ca se vois assez rapidement au pré, car c'est le poulain qui va où il veut, et c'est la mère qui surveille et le suit! mon cheval adore être devant, et marche vite pour doubler s'il est derrière. et dès petit ca se voyait, ca a toujours été sa mère qui le suivait, et dès ses 3mois en balade il s'amusait à partir tout seul au grand galop sur les autres chemin dans la foret (je vous raconte pas la galère...) |
Par SDE : le 02/11/11 à 20:21:57
Déconnecté Dire merci | le mien n'est pas un "cheval de tête" mais un "suivi" il vit sa petite vie et les autres, qui sont grégaires, suiveurs et ne savent rien faire tout seuls, le suivent à chaque fois. S'il a soif, il va boire, alors que s'il mange, les autres ont soif, ils n'oseront jamais aller boire "tout seuls" Le poney est comme lui, et à chaque fois ça tracasse les grégaires, que Lotus fasse ses affaires, d'un côté, Max de l'autres, ils n'arrivent pas à admettre l'indépendance ! [sifl Pourtant ni Lotus, ni Max ne sont des "leaders" c'est juste qu'ils sont entourés de "suiveurs" LOL |
Par baldan : le 02/11/11 à 20:28:59
Dire merci | ha alors autant avant j'aurais dis inné, avec ma jument, autant maintenant je suis a 200% dans le acquis, parce que mon cheval etait un suiveur a 100% avant, et ben maintenant c'est devenu un cheval de tete tout bonnement, meme si quand je lui demande, il reste derriere aussi |
Par aurélie29 : le 02/11/11 à 21:05:08
Dire merci | bon j'ai un peu d'espoir avec mon "poney de club" alors |
Par PRINCESSE30 : le 02/11/11 à 21:12:16
Dire merci | Pour ma part,quand j'apprend a mes chevaux de partir en promenade seul, je commence par un tout petit tour(juste autour des écuries)ensuite j'agrandis petit a petit 100M DE plus a chaque fois:le cheval prend confiance et c. gagné.Tous mes chevaux sortent seuls ou en groupe sans souci. |
Par lilibal : le 02/11/11 à 21:26:50
Dire merci | j'aurais dit que ça peut être inné quand ils sont sélectionné pour (imaginez le cheval de course qui décide de suivre le troupeau huuum ! ) mais renforcé par le l'aquis ! Ma jument à un caractère très dominant, c'est une trotteuse, elle aime être devant. Mais avec le travail, elle accepte désormais d'être derrière y compris lors de passage au trot ou au galop . |
Par aurélie29 : le 02/11/11 à 21:27:14
Dire merci | quoi qu'il en soit je suppose que cela sera moins difficile d'aprendre a un jeune a sortir seul, comparé a la lutte que je mene avec mon poney qui a la base ne se laissait meme pas emener en main hors de vue des copains sans peter un plomb. je me rend compte qu'on a fait du chemin quand meme |
Par julot : le 02/11/11 à 21:28:03
Dire merci | Y'a une grande part d'inné même si avec le travail on arrivera à faire passer devant un timide. |
Par dilou : le 02/11/11 à 22:48:00
Dire merci | S'il a soif, il va boire, alors que s'il mange, les autres ont soif, ils n'oseront jamais aller boire "tout seuls" Le mien est comme ça ! Et du coup, quand ils ont soif, les autres viennent le chercher et le poussent devant pour qu'il les emmène Je les ai même vus le faire se lever alors qu'il était couché |
Par alix27 : le 03/11/11 à 00:02:28
Dire merci | alors moi je suis d'accord avec dilou; notament sur la difference dominant/leader.. ma 1ère jument était hyper soumise aux autres, en revanche, au pré, a la moindre alerte (gibier dans le sous bois, chasseur etc..).. elle allait franchement voir ce qui se passait, et les autres (dominante comprise).. la suivait mais de trés loin lol... et c'était, et a toujours été (je l'ai connu a 3 ans pas debourrée).. une jument de tete qui ne supportait absolument pas d'etre derrière.. ma pouliche de 4 ans, née a la maison, a trés tot montré un caractère trés independant , se detachant completement de sa mère, et meme des autres.. debourrage a 3 ans, 1ère ballade en tete sans auqun soucis, et a meme l'air d'aimer ça! alors moi je dirais inné, rechercher un caractère independant ou de leader.. par contre, avec le travail, et par expérience, je dirais qu'il est plus facile de travailler un suiveur a prendre confiance, a passer en tete, sortir seul etc.. qu'un vrai cheval de tete a vouloir mettre derrière |
Par Grimitti : le 03/11/11 à 00:23:51
Dire merci | Pour ma part, je pense qu'avec du temps et de la patience on peut parvenir à mettre un cheval timide en tête, Avec plus de confiance en lui et confiance en son cavalier aussi. De nombreux chevaux sont grégaires. Moi avec la mienne pas moyen de passer en tête ni de partir toute seule avant. Au début, je me fâchais, ça ne marchais pas.. Puis j'ai fait beaucoup de balade en longe pour lui faire voir que même s'il n'y avait pas de compagnon à "4 pattes" avec elle, elle pouvait sortir seule. Puis un beau jour, sur son dos, elle n'a plus bronché ! Miracle ou pas, ça n'est pas facile. |
Par lisis : le 03/11/11 à 00:47:36
Dire merci | mon cheval très grégaire lui, il préférait être devant parce que derrière il avait toujours l'impression que les autres allaient le semer, alors il se chauffait tout seul du coup à force de danser sur-place il se faisait réellement distancer, et bingo ! mais devant non, pas de souci à l'époque. Maintenant c'est différent, il aime bien être à côté des copains |
Par Canaille : le 03/11/11 à 09:49:49
Dire merci | par contre, avec le travail, et par expérience, je dirais qu'il est plus facile de travailler un suiveur a prendre confiance, a passer en tete, sortir seul etc.. qu'un vrai cheval de tete a vouloir mettre derrière + 1 aussi |
Par petitebaroudeuse : le 03/11/11 à 11:05:15
Dire merci | Louky, lui, vit seul au pré et je l'ai toujours sorti tout seul depuis qu'il a 3 ans. Quand je sors avec un deuxième cheval, j'arrive à le mettre à peu près derrière, mais il colle au cheval devant. Quand je suis en groupe, au milieu ou derrière, rien à faire, il chauffe !! Devant, il se calme et marche d'un bon pas et distance les autres sans aucun souci. Parfois étant devant, il s'arrête, car il a un peu peur de quelque chose, dès que le second fait mine d'avancer et de le dépasser, hop il repart en avant. Quand on est derrière et que les autres partent devant, il faut qu'il suive, qu'il fasse exactement pareil sinon il devient infernal, il se lève et rue. Alors c'est quelle espèce celui là ?? Indépendant ou grégaire ? Leader ou pas ?? Pas dominant en tout cas. |
Par emilie100787 : le 03/11/11 à 11:09:49
Déconnecté | ma jument est la dominante de la pâture elle remet tout le monde à sa place que ce soit les poneys ou les SF (du haut de son mètre 45 ) mais en balade elle se met en mode PAUSE et elle reste derrière , à la traine puis elle trottine pour rattraper... remet à la traine ... et retrottine pour rattraper etc etc c'est fatiguant à force de toute facon je préfère aller en balade toute seule |
Par dilou : le 03/11/11 à 11:10:12
Dire merci | Je dirais que le fait qu'il soit seul en pature et habitué à sortir seul rend l'interprétation plus difficile. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous